"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
8363931 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Pollution
février 2007
Une marée noire à la barre

70 parties civiles, une centaine d’avocats, 14 interprètes et 15 personnes ou sociétés mises en examen pour /« pollution maritime » /et /« mise en danger de la vie d’autrui ». On pourrait le sous-titrer « haro sur Total..
Sylvie BRIET Libération 10/02/2007
Desmarest, Total à côté de la plaque
Si sa santé financière est quasi insolente (première capitalisation boursière de la zone euro), Total figure à la dernière place du classement Ipsos des 30 grandes entreprises en termes d’image. Thierry (...)
Lire la suite
février 2007
Groix-Belle-Ile. La nature a de la réserve

La marée noire fut une catastrophe bien pire que l’Amoco Cadiz pour les oiseaux marins, notamment les guillemots de Troïl. Sur l’île de Groix, 1.500 oiseaux mazoutés avaient été récupérés et 1.400 sont morts malgré les soins à la clinique des oiseaux.
Michel Le Hébel Le Télégramme
voir : http://www.ouest-france.fr/Dossiers/erika.asp?idDOC=374955&idCLA=9752
1 commentaire
Lire la suite
février 2007
Procès de l’Erika, David contre Goliath
JPEG - 11.4 ko

Lundi prochain le procès de l’Erika va s’ouvrir mais il ne répondra pas à toutes les questions
http://ouest.france3.fr/info/28011572-fr.php
Dans le box, 4 personnes morales, dont Total, et 11 personnes physiques, accusées d’être responsables à différents titres du naufrage du pétrolier en décembre 1999. Une période qui est restée dans les mémoires de toux ceux qui vivent sur le littoral et qui ont vu arriver jour après jour les boulettes de pétrole.
Lire la suite
février 2007
Pollution.

Un guillemot de Troïl a été récemment retrouvé mort sur la côte sud de l ’ Angleterre, victime des hydrocarbures du porte-conteneurs MSC Napoli. Il avait pourtant été sauvé , sept ans plus tôt en Bretagne , après la catastrophe de l’Erika.
Le Télégramme 08/02/2007
Lire la suite
février 2007
Auto. Le CO2 dans le viseur

Le commissaire à l ’ Environnement voulait que la réduction à 120 grammes repose uniquement sur un ajustement de la technologie moteur. Mais il a dû trouver un compromis avec son homologue à l ’ Industrie qui voulait ménager les constructeurs.
Le Télégramme 07/02/2007
Lire la suite
février 2007
Procès de l’Erika : l’heure des comptes a sonné

Le procès de la marée noire de 1999 s’ouvre lundi à Paris. Avec un triple enjeu : déterminer les responsabilités, chiffrer les dommages et mesurer le préjudice écologique (une première en France, un tournant, peut-être, dans l’histoire du droit maritime international).
Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 07/02/2007
Procès en pollution
L’Erika révèle un singulier commerce. Les grands groupes pétroliers, qui engrangent des bénéfices mirifiques, confient leurs produits les plus polluants aux (...)
Lire la suite
février 2007
Erika . La Loire-Atlantique réclamera 5,6 M€

Le CG a annoncé qu’il allait demander une indemnisation qui correspond aux dépenses de personnel et de communications, à la dégradation du réseau routier, aux subventions diverses, aux aides versées aux communes. .
Le Télégramme 02/02/2007
Lire la suite
janvier 2007
Les traces de l’Erika
JPEG - 24 ko
Lionel Jospin sur l’île de Groix suite au naufrage du pétrolier Erika

Une équipe de journalistes de TF1 sont venus hier faire un petit reportage sur la marée noire de l’Erika, 7 ans après. Je leur ai montré les traces de mazout sur la Réserve à la Pointe des Chats et nous sommes allés ensuite au trou de l’Enfer. Le reportage passera très probablement avec d’autres sujets sur le même thème, lors du jour du procès de Total Fina le 12 février au 20h.
Catherine (Maison de la Réserve)
8 commentaires
Lire la suite
janvier 2007
Erika. Des bénévoles veulent en savoir plus

Des bénévoles qui ont ramassé le fioul de l ’ Erika sur les plages ont annoncé , hier, vouloir établir un bilan sanitaire de cette opération de nettoyage, la cargaison du navire étant soupçonnée d ’ être plus toxique qu ’ annoncée http://erika.benevoles.free.fr/
Le Télégramme 21/01/2007
2 commentaires
Lire la suite
janvier 2007
Des formules sans voiture et qui marchent...

A Brest, des parents se relayeront sur les trottoirs, d’une halte piétonnière à une autre, afin de « cornaquer », à pied, des écoliers jusqu’aux portails de leurs établissements. Avec, à terme, des effets tangibles sur la qualité de l’air et de l’environnement.
Alain GUELLEC. Ouest-France 18/01/2007
Lire la suite
janvier 2007
Oiseaux mazoutés. L’appel au secours de la LPO

Un très grand nombre d’oiseaux marins mazoutés s’échoueraient depuis une quinzaine de jours. La plupart des oiseaux évoqués seraient des guillemots de troil, mais aussi des pingouins torda et même des macareux. Les fous de bassan aussi. lpo.morbihan@wanadoo.fr
Le Télégramme 16/01/2007
1 commentaire
Lire la suite
janvier 2007
Le fioul de l’Erika serait cancérigène

Les recherches ont aussi testé l’impact du fioul de l’/Erika /sur des cultures de cellulaires humaines de poumons et de foies. Elles ont conclu à des modifications des programmes génétiques... La scientifique parle de risques « minimisés » par les autorités.
Ouest-France 11/01/2007
6 commentaires
Lire la suite
décembre 2006
Nouvelle arrivée de fûts et de bidons.

Depuis plus d’une semaine, des fûts et des bidons atteignent les côte sbretonnes. Selon L. Calbourdin, « ces fûts n’auraient pas de lien avec les 13 recherchés depuis une dizaine de jours et, sans doute, pas de lien entre eux ».
Ouest-France 18/12/2006
4 commentaires
Lire la suite
décembre 2006
Erika : Total réaffirme qu’il n’y avait qu’un seul produit dans les soutes du pétrolier

Le groupe pétrolier français contre attaque après la diffusion, le 2 décembre sur France 3, d’un documentaire affirmant, selon un diagramme présenté comme confidentiel, qu’une soute aurait pu contenir un autre produit que du fuel lourd n°2..../... « Toute cette polémique ne repose donc sur aucun fondement. Il ne peut donc s’agir que de fantasme ou de malveillance délibérée », explique Total, qui envisage de lancer des poursuites contre la chaîne de télévision.
Mer et Marine (...)
3 commentaires
Lire la suite
décembre 2006
Une marche pour dire « ça suffit »

P.Declercq rappelle l’absence de règles « Comment peut-on transporter sur le pont d’un navire des produits dangereux, mals arrimés et qui tombent à l’eau par force 8, avec des équipages en sous-effectif ? Pour une question de profit, évidemment. »
Ouest-France 17/12/ 2006
Lire la suite
décembre 2006
Arrêt des recherches « actives ». des fûts toxiques.

Les fûts contiennent pour sept d ’ entre eux de l ’ isopropanol, un « produit inflammable, explosif à l ’ air et très dangereux pour les voies respiratoires ». Il est demandé à toute personne identifiant un fût suspect de ne pas y toucher et d’ alerter les autorités.
Le Télégramme 16/12/2006
Lire la suite
décembre 2006
Portugal. la série noire du porte-conteneurs.

En France, les 13 fûts perdus sont toujours introuvables. Un survol de la zone comprise entre le Sud-Bretagne et le Cotentin, effectué, hier, par un avion des Douanes n’a donné aucun résultat. Aujourd’hui, un nouveau survol sera réalisé.
Le Télégramme 13/12/2006
Lire la suite
décembre 2006
Erika : Deux produits dans la cargaison ?

Selon les informations recueillies dans le cadre d’un documentaire, diffusé samedi dernier par France 3, les soutes du pétrolier maltais, qui a coulé en décembre 1999, au large de la Bretagne, auraient contenu deux produits bien distincts. Selon un laboratoire d’analyse varois, cité dans le documentaire, la cargaison de l’Erika contenait également des résidus de fonds de cuves, un déchet industriel.
Mer et Marine (...)
Lire la suite
décembre 2006
"Erika : la pollution confisquée" sur France 3 Ouest
PNG - 71.8 ko

Pour voir, cliquez ici (émission du 2/12)
ou : samedi 9 décembre à Minuit en décrochage exceptionnel
Au moment du naufrage du cargo maltais en 1999 l’Erika contenait-il seulement du fioul numéro 2 comme le prétendait à ce moment Total? Un document tenu secret prouverait qu’il y avait non pas un mais deux produits dans les cuves du navire (...)
Lire la suite
décembre 2006
Cargaison de l’Erika : un film ouvre le débat

« Tout a été fait pour que la question sur la vraie nature du produit n’ait pas été posée. » C’est Corinne Lepage qui dit cela, en évoquant le contenu de l’une des cuves de l’Erika. (Les clés de l’info, samedi 2, à 11 h 05, sur France 3 Ouest. 52mn.)
Alain GUELLEC. Ouest-France 01/12/2006
Erika. Les zones d’ombre d’une marée noire
Au terme de sept années d’enquête, les hommes de France 3 sont arrivés à une certitude : la cuve n° 3 ne contenait pas de fuel n° 2, mais 4.000 tonnes d’un (...)
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

Environnement :
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Boues
Chasse
Dauphin
Déchets
Eau
Elevage de cabillaud
Energie
Eolien
Maison de la réserve
Mer
Météo
Nucléaire
Pêche
Pollution
Protection environn.
Seisme
Urbanisme-Logement
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP