"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
9230941 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Pollution
mars 2007
Total. Un géant qui ne sait pas grand-chose

Comment expliquer qu’un capitaine, qui navigue pour la première fois en Atlantique, décide, d’aller s’abriter à Donges, plutôt qu’à Brest, moins éloigné au moment des grosses difficultés et surtout sur une route moins exposée au mauvais temps.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 12/03/2007
L’étau se resserre
D.de Talancé, « Total n’a pas agi comme les autres affréteurs dans le cas de l’Erika, car le groupe a ajouté à la charte des clauses (...)
Lire la suite
mars 2007
Total se défend d’avoir eu la moindre influence sur la conduite du navire.

La charte-partie fixe des délais, évoque la vitesse du navire, l’obligation d’être informé au moindre incident. Lacharte-partie donne à l’affréteur un « pouvoir de contrôle » et donc « une obligation de prudence, de diligence et d’attention ».
Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 07/03/2007
Lire la suite
mars 2007
Une des charges contre Total disparaît au procès Erika
JPEG - 79.6 ko

Un des éléments à charge retenus contre la société Total a été presque anéanti lundi à la dixième audience du procès de l’affaire, au tribunal correctionnel de Paris.
Un examen contradictoire du dossier à l’audience a en effet fait apparaître que Total n’avait sans doute pas, comme le soutenait l’accusation, affrété le navire à la hâte pour honorer dans les temps un contrat où elle était menacée de pénalités (...)
Lire la suite
mars 2007
Procès Erika. Total marque un point

Total a eu plus de mal à expliquer pourquoi il avait affrété le navire par contrat le 26 novembre, alors qu’il n’était théoriquement plus acceptable pour la compagnie qui dispose d’une base de données recensant les bateaux que Total juge acceptables.
Le Télégramme
Lire la suite
février 2007
Erika. Le capitaine se méfie de la Justice

Sur le banc des quinze prévenus, il manquera donc toujours un homme, qui était aux premières loges de cette longue agonie de décembre 1999. Un capitaine qui connaît exactement le rôle et les responsabilités de chacun et dont finalement l’absence en arrange plus d’un.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 28/02/2007
Le commandant de l’Erika n’assistera pas au procès"
Cet homme extrait d’un naufrage, parti le dernier de son navire. On l’a jeté en prison dans les 24 heures" ayant suivi (...)
Lire la suite
février 2007
Procès Erika : Le préjudice écologique
JPEG - 79.6 ko

L’Association Interrégionale Ouest Littoral Solidarité (AIOLS), qui regroupe des collectivités territoriales touchées par la marée noire (et pour beaucoup parties civiles au procès pénal), avait commandé une étude portant sur l’évaluation économique du préjudice écologique causé par l’Erika.
Quand le droit a besoin de l’économie…
-http://www.proces-erika.org/fileadm...
Lire la suite
février 2007
Erika. Total abat sa carte du « vice caché »
En tant que professionnel et spécialiste du transport de produits hautement polluants, Total se devait-il de vérifier lui-même le bon état du navire avant de s’en servir ? Stéphane Jézéquel Le Télégramme 27/02/2007 Comment Total a inspecté l’Erika en 1998 Vérification des documents et certificats du bord, examen des équipements : l’inspecteur conclut à un navire « acceptable à la limite », sous réserve de quelques réparations. Le navire pourra être affrété « au voyage », (pour (...)
Lire la suite
février 2007
Erika. Un navire usé jusqu’à la quille

Il était question des réparations menées par l’armateur à quelques mois du naufrage. Des travaux au rabais ? Les éléments de l’enquête l’avancent clairement. Le remplacement des tôles n’a pas été effectué au nombre et à l’épaisseur initialement prévus.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 26/02/2007
Comment Total a-t-il pu choisir l’Erika ?
La responsabilité de Total se dégage de plus en plus nettement dans ce procès. Total a bien agi à l’encontre de (...)
2 commentaires
Lire la suite
février 2007
Marinette, partie civile au procès Erika

Sur le site du collectif (www.coordmareenoire.net), elle livre ses impressions d’audience. Elles ne sont pas tendres pour l’armateur et le gestionnaire du navire :« Finalement, l’Erika/avait toujours des certificats en règle, qu’importe ce qu’ils valaient »
*Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 23/02/2007 Site Robin des Bois (www.robindesbois.org). et les ONG (www.affaire-erika.org).
Lire la suite
février 2007
Erika. Les stratégies se durcissent

Hier matin, la direction de Total annonçait un bénéfice record Les stratégies radicales et jusqu’auboutistes s’installent pour de bon, le plus courtoisement du monde. Mais le principe de « la faute à pas de chance » vit ses dernières semaines.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 15/02/2007
Que faut-il retenir de ces trois premiers jours de procès ?
Les parties civiles craignaient de ne pas peser suffisamment lourd face à l’armada d’avocats de la défense. Au final, les (...)
Lire la suite
février 2007
L’impact économique de l’Erika sur l’île de Groix
JPEG - 28.1 ko

Les côtes de l’île de Groix et notamment sa réserve naturelle avaient été très touchées par la marée noire. Total avait procédé à un nettoyage qui se voulait exemplaire.
Que reste-t-il aujourd’hui de cette pollution ?
-http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,33927...
2 commentaires
Lire la suite
février 2007
Procès Total : Quelle était la nature de la cargaison ?
JPEG - 7.5 ko
Willy Collin - FR3 Ouest

L’émission « Pièces à conviction » de France 3, du 26 janvier dernier, a rappelé qu’un laboratoire indépendant, Analytika, avait dès janvier 2000, affirmé que le produit arrivé sur le littoral n’était pas du fioul n°2, mais une substance très proche des boues de forage..../...
« Depuis l’émission de France 3, des dizaines de personnes nous appellent chaque jour pour évoquer des problèmes de santé », explique Rossano Pulpito, président de l’Assocation des bénévoles de l’Erika (ABE) (...)
7 commentaires
Lire la suite
février 2007
Procès de l’Erika : la note prémonitoire de Total

À elle seule, elle met en difficulté toute la défense du groupe pétrolier. Depuis sa construction en 1975, l’Erika a échoué trois fois, ennuis de citernes, « flambement » de tôles qui se mettent à gondoler, problèmes de corrosion
Bernard LE SOLLEU. Ouest France 14/02/2007
Procès Erika. Qui lâchera prise ?
On a peine à croire que Total restera sur la même ligne de défense, c’est-à-dire estimant avoir fait appel à un navire en parfait état, à jour de ces documents de navigation, sans (...)
Lire la suite
février 2007
Erika : la partie d’échecs a commencé hier

Se sont succédé, D. Voynet, P.de Villiers, C. Lepage. A. Bougrain-Dubourg est en pull bleu. A. Malardé, en ciré jaune. Jo Le Guen dépasse tout le monde d’une tête, moustache en avant. Les prévenus, à l’inverse, tentent de passer inaperçus.
Bernard LE SOLLEU. Ouest France Erika. Dans le vif du sujet
D’un côté, la société Total dénonce « les imprécisions de la poursuite » qui l’empêchent d’organiser équitablement sa défense. De l’autre, les parties civiles estiment (...)
Lire la suite
février 2007
La problématique des ports refuges

Alors que les moyens de sauvetage et de prévention, ainsi que l’arsenal règlementaire, se sont largement renforcés depuis la marée noire de l’Erika, la question des ports refuges se pose toujours. .../...
En dehors des ports, les navires peuvent également s’abriter dans les baies, refuges de marins depuis la nuit des temps. En Manche et Atlantique, il y a donc la baie de Lyme, mais aussi celles de Douarnenez et de Saint-Brieuc, sans oublier les abris qu’offrent les îles, de Groix à Oléron (...)
Lire la suite
février 2007
Le procès de l’Erika devrait durer quatre mois

D’entrée de jeu, suspense : certains avocats vont plaider l’incompétence du tribunal. Le groupe pétrolier Total par exemple va plaider qu’en tant qu’affréteur au voyage - sorte de locataire très temporaire du navire - il ne peut être tenu pour responsable du naufrage.
Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 12/02/07
Erika. Les indemnisations n’ont rien effacé
Il est paludier à Batz-sur-Mer (44) ; elle est ostréicultrice à Locoal-Mendon (56). Charles et Dominique Perraud sont membres des deux (...)
1 commentaire
Lire la suite
février 2007
Erika. Les clés du procès

Avec près d’un milliard d’euros de préjudice économique estimé, la soixantaine de parties civiles présentes au procès se battra bec et ongles. Dans leur ligne de mire, le seul mis en cause capable de payer l’addition : Total et ses 12 milliards d’euros de bénéfices en 2005.
Le Télégramme 11/02/2007
Lire la suite
février 2007
Le précédent de l’Exxon Valdez

La Justice américaine reconnaît implicitement le préjudice écologique en infligeant au pollueur des dommages punitifs. Exxon Mobil s’est déjà acquitté de plus de 2,32 milliards d’euros de frais juridiques et pour nettoyer la baie du Prince William.
Le Télégramme 11/02/2007
Lire la suite
février 2007
Qui dira la valeur d’un goéland mort?
Le directeur de Vigipol : "En France, on ne prend pas en compte le préjudice écologique. Contrairement aux Etats-Unis, qui après la catastrophe de l’Exxon-Valdez en Alaska en 1989, l’ont intégré dans les processus de dédommagement." Recueilli par Marc PENNEC. Ouest France 11 février 2007
Lire la suite
février 2007
Total en procés. "De l’argent contre l’absence de poursuites !"
JPEG - 7.5 ko
Willy Collin - FR3 Ouest

Entretien avec Willy Colin, journaliste à France3 Ouest et co-auteur d’une d’une enquête sur la cargaison du pétrolier.
"Erika, mystères autour d’une cargaison". Avec Antoine Placier, confrère journaliste à France3 Ouest, Willy Colin, a mené l’enquête durant plusieurs mois pour en savoir plus sur la nature du fuel transporté par l’Erika.
Une enquête qui s’est fixée comme seul objectif de rétablir la vérité. N’en déplaise à la compagnie Total mise en cause dans cette investigation.
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

Environnement :
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Boues
Chasse
Dauphin
Déchets
Eau
Elevage de cabillaud
Energie
Eolien
Maison de la réserve
Mer
Météo
Nucléaire
Pêche
Pollution
Protection environn.
Seisme
Urbanisme-Logement
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP