"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
8364446 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Pollution
août 2003
Pollution des mers par hydrocarbures :

France Nature Environnement porte plainte.
Le 30 juillet 2003, un avion de la marine Nationale chargé de la surveillance maritime a constaté une nappe d’hydrocarbures à 230 km dans le sud-ouest de l’île de Sein. Un navire bulgare de 9000 tonnes, le Dobrudja, soupçonné d’être à l’origine de cette pollution, a été dérouté sur le port de Brest. L’amende encourue par le capitaine est de 600000 (six cent mille) euros et par l’armateur personne morale de 3000000 (trois millions) euros.
Au moment (...)
Lire la suite
août 2003
OZONE. PREMIÈRE ALERTE EN BRETAGNE

LORIENT. Alors que de nombreux pics de pollution à l’ozone sont enregistrés un peu partout en France depuis le début de la semaine, l’image de la Bretagne et de son air pur a pris une sérieuse claque lundi et mardi.
Durant ces deux jours, la concentration d’ozone a, en effet, dépassé, pour la première fois dans la région, le seuil fatidique des 180 microgrammes par m³ d’air, à Lorient.
(...)
© Le Télégramme (...)
Lire la suite
juillet 2003
Prestige . Révélations à la commission d’enquête

Les autorités françaises sont intervenues auprès de l ’ Espagne, lors du naufrage du Prestige en novembre 2002, pour détourner le navire qui menaçait les côtes françaises, a révélé le préfet maritime de l ’ Atlantique, l ’ amiral Jacques Gheerbrandt, à des parlementaires français.
Les révélations de l’amiral Gheerbrandt à la commssion d’enquête sur la sécurité du transport maritime laissent imaginer le scénario catastrophe auquel ont échappé les côtes de la façade atlantique.
(...)
© Le (...)
Lire la suite
juillet 2003
Alain Malardé reçu par une conseillère du secrétaire d’Etat.

Hier matin, Alain Malardé a demandé audience au secrétaire d’Etat aux Transports et à la Mer. La demande du président de la Confédération maritime a été accordée et une conseillère du secrétaire d’Etat l’a reçu.
Lors de cet entretien, le président de la Confédération maritime, « a sollicité de Monsieur le secrétaire d’Etat une vision plus réaliste de la sécurité maritime. Pour qu’enfin, la connaissance par une formation adaptée l’emporte sur l’ignorance qui entraîne les catastrophes ». (...)
Lire la suite
juillet 2003
Marée noire : le prestige terni des plages françaises

Malgré les discours officiels, le fioul du pétrolier, coulé au large de la Galice, se répand toujours sur le littoral atlantique.
« Il y en a », du fioul, sur les côtes de l’Atlantique. Et beaucoup plus qu’on ne le dit officiellement. Les boulettes du Prestige, coulé le 19 novembre au large de la Galice, entraînent une pollution en miettes qui remonte jusqu’en Bretagne, atteint même la mer du Nord, gâchant l’été de nombreux touristes. De multiples associations, comme Robin des Bois.
(...) (...)
Lire la suite
juillet 2003
Marées noires. Une zone maritime protégée en projet

Une étape dans le domaine de la protection des côtes françaises contre les marées noires a été franchie, à l’occasion de la 49 e session du Comité pour la protection de l’environnement marin de l’Organisation maritime internationale (OMI), qui s’est tenue à Londres, du 14 au 18 juillet.
Au cours de cette session, la France, associée à cinq autres pays (Royaume-Uni, Belgique, Irlande, Espagne et Portugal) a présenté un projet destiné à lutter contre les pollutions dues aux naufrages de (...)
Lire la suite
juillet 2003
Prestige : l’Etat des Bahamas condamné

KEEP IT BLUE :
Le Président du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux statuant en matière de référé a, en date du 1er juillet 2003, ordonné à l’Etat des Bahamas de communiquer au syndicat SPAMM, l’ensemble du dossier d’audit et de certification du navire Prestige ayant permis son exploitation.
Il est très positif de constater que les populations du littoral qui ont le droit à la pollution ont maintenant, grâce à ce type de décision, droit à l’information.
Il est bon de rappeler que 3 ans (...)
Lire la suite
juillet 2003
Des boulettes de fioul du « Prestige » continuent à s’échouer.

Tandis que les premiers estivants s’installent, la côte Atlantique continue d’être souillée par des arrivages de boulettes de fioul du Prestige, qui minent le moral des professionnels du tourisme, des élus et des autorités locales. « Aujourd’hui, toutes nos plages sont ouvertes ; mais demain, certaines peuvent être fermées à cause d’un arrivage. On ne peut jamais savoir à l’avance », souligne l’office de tourisme de Biscarosse (Landes).
Selon les estimations officielles, il reste plus de 2 (...)
Lire la suite
juin 2003
Alerte au fioul sur la côte lorientaise

A mesure des marées, les galettes de pétrole provenant du Prestige s’échouent en nombre sur les plages. Malgré un nettoyage régulier, la plupart des gens repartent avec quelques taches sous les pieds, sur les serviettes et les maillots de bain.
« C’est dégoûtant ! Ce sont de grosses galettes assez épaisses et gluantes. C’est difficile de s’en débarrasser, en plus, une fois qu’elles sont collées sous les pieds ! » se plaint un retraité, sur la plage de Kerguelen. Les gens interrogés sur le (...)
Lire la suite
juin 2003
Madame Pratique et les boulettes !

A défaut d’infos officielles sur l’état des plages, ce qui, et c’est heureux, nous permet de supposer qu’elles sont parfaitement propres, Madame Pratique vous fait part des conseils qu’elle a glané dans la presse du jour et qui vous permettront de vous débarrasser des souvenirs du Prestige, (si vous avez fréquenté un de ces endroits où l’on trouve des boulettes - pas Groix bien entendu !)
I - Ne pas nettoyer la peau avec du white spirit. préférer un corps gras (huile solaire, beurre, (...)
Lire la suite
juin 2003
Goudron : les élus obtiennent des renforts

Depuis quelques semaines, les ouvriers du chantier nature, relayés par les services techniques de la commune, interviennent sur la côte pour collecter les boulettes de fuel du « Prestige ».
Devant la persistance de la pollution qui s’aggrave dès que les vents passent au suroît, les élus groisillons ont interpellé le préfet afin d’obtenir des renforts de la Protection civile.
(...)
© Le Télégramme (...)
Lire la suite
juin 2003
Pollution. Les acteurs du tourisme veulent des sanctions

Jean-Marc Le Carour, président de l’Union régionale des acteurs du tourisme vient d’écrire une lettre ouverte au président de la République à propos de la pollution qui touche nos côtes suite au naufrage du Prestige. Dans cette lettre le Morbihannais explique que l’union régionale constitue « une cellule de réflexion et une force de proposition. » L’association « entend agir pour le développement d’une économie touristique respectueuse de l’environnement. »
Il poursuit : « Depuis de (...)
Lire la suite
juin 2003
Prestige : communiqués et points de situation
http://www.premar-atlantique.gouv.fr/actualite/communiques
Lire la suite
juin 2003
ASSEMBLEE GENERALE de l’AEIOU le Mardi 3 juin

Mardi 3 juin 2003, salle des fêtes, 20h30.
ordres du jour :
devenir de l’association
commission des horaires SMNN du 4 juin.
L’AEIOU, association créée au lendemain de la marée noire de l’Erika, a pour vocation de regrouper les acteurs économiques de l’île de Groix, et d’en être l’interlocuteur auprès d’organismes décideurs influant sur l’avenir de l’île, sur le plan économique ; conseil municipal, office du tourisme, préfecture etc... Assemblée ouverte à tous les acteurs économiques de (...)
Lire la suite
juin 2003
Une marée de boulettes souille la côte

Au milieu des algues, du fioul visqueux de la Pointe du Talut à la Laïta
Alors que la côte lorientaise a revêtu ses couleurs d’été, promeneurs du dimanche et amateurs de plage comptent les boulettes noires qui souillent sable et rochers.
« Lorsque je vous ai vu gratter le pied dans le sable, je me suis dit : « encore une qui s’est fait avoir ! » » Pour cette famille de rennais installée pour pique-niquer sur la plage des Kaolins à Ploemeur, hier après-midi, c’était la déception. « On a fait (...)
Lire la suite
mai 2003
Goudron : les services techniques mobilisés

Mercredi matin, le personnel technique de la mairie et de la Réserve naturelle, était mobilisé pour nettoyer les côtes, en différents secteurs de l’île.
De nombreuses galettes s’étaient échouées à la Pointe des Chats (où sept sacs ont été récoltés) et à Port-Melun (arrivage important depuis plusieurs jours). « Nous avons nettoyé essentiellement le secteur qui va des Grands-Sables à Port-Mélite, puis la côte d’Héno », dit Daniel Ribouchon, le responsable des services techniques.
Hier (...)
Lire la suite
mai 2003
Fioul : nouvelles galettes dans les îles

Après Ploemeur, Erdeven et Plouharnel la semaine dernière, c’est à Hoëdic et surtout Belle-Ile que de nouvelles galettes de fioul sont arrivées lundi.
Les arrivages pernicieux de fioul ne cessent pas vraiment sur la côte morbihannaise. Après les pollutions de la semaine dernière, sérieuse comme à Ploemeur, plus mesurées sur les plages d’Erdeven et de Plouharnel, lundi les vents d’Ouest ont entraîné de nouvelles arrivées de galettes et de boulettes de fioul sur la côte Ouest de Belle-Ile, où (...)
Lire la suite
mai 2003
Qui sont ces officiers ?

Jeudi dernier le CMA CGM VOLTAIRE, porte-container flambant neuf naviguant exclusivement pour le compte de la CGM, armement français, a été surpris en flagrant délit de dégazage par un hélicoptère de la Marine Nationale en fin d’après midi près d’Ouessant.
Qui sont ces officiers qui ont décidé de profiter de l’arrivage du fuel du Prestige sur les côtes bretonnes pour dégazer alors qu’ils étaient à une dizaine d’heures du Havre ? Le CMA-CGM VOLTAIRE, bien que s’appelant CMA CGM (...)
Lire la suite
mai 2003
Prestige : communiqués et points de situation

PRESTIGE point de situation n°144
Dans la soirée d’hier, la vedette régionale des Affaires maritimes ARMOISE a confirmé une pollution signalée par un sablier sous la forme de boulettes éparses dans le secteur du Pilier au nord ouest de l’île de Noirmoutier et a effectué un prélèvement
Ce jour, le remorqueur de haute mer TENACE qui effectuait un remorquage le long des côtes morbihannaises a constaté la présence de pollution par hydrocarbure sous la forme de boulettes et petites galettes (...)
Lire la suite
mai 2003
FIPOL : avancée significative

La conférence diplomatique qui s’est tenue à Londres la semaine passée a permis de mettre en place un système d’indemnisation satisfaisant pour les victimes des marées noires.
Par contre, c’est toujours le Fipol, financé par l’industrie pétrolière, qui définit la notion de victime et de préjudice. Les pays européens n’ont pas évoqué la prise en charge le préjudice environnemental. Piqûre de rappel : les U.S.A ont un fonds de 500 millions de dollars disponible exclusivement pour le (...)
Lire la suite

... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220

Environnement :
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Boues
Chasse
Dauphin
Déchets
Eau
Elevage de cabillaud
Energie
Eolien
Maison de la réserve
Mer
Météo
Nucléaire
Pêche
Pollution
Protection environn.
Seisme
Urbanisme-Logement
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP