"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

25/26 Novembre

Avec les Débats :

JPG - 50.1 ko

Migrants, la solidarité est-elle un délit? avec RESF 56 et la CMAS CGT. avec la Projection du film PERSISTING DREAMS
Quelles perspectives politiques ? Rencontre avec des députés et représentants du PCF, France Insoumise, Ensemble !
Réduction massive de la dépense publique, Quel avenir pour les Services publics ? (...)

Lire la suite - commenter...

On n’y verra pas que célébrations et hommages aux « fantassins de la République ». Une intense actualité politique préoccupe les élus locaux, très agacés par les six premiers mois de la présidence Macron. François Baroin, le président de l’AMF, juge que le pouvoir foule au pied la décentralisation. Aussi, envisage-t-il une saisine du Conseil constitutionnel.

La Gazette des Communes 20/11/17

Lire la suite - commenter...

JPG - 40.6 ko

Nombreux sont les clients qui, comme nous, ont apprécié depuis les années 80, le couscous de poisson d’Anne-Marie. Je possède sa recette depuis cette époque où elle a été publiée dans le magazine Marie-France. Le restaurant de la Marine ayant cessé son activité, je m’autorise maintenant à la partager.

Pour 6 à 8 personnes :

- 2 kg de poisson, (colin, maquereaux, merlan, grondin, lieu, lotte, tacauds) (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.9 ko

De 1977 à 2008, il a assuré la liaison maritime entre Lorient l’île de Groix. En 2018, il reprendra du service à Madagascar sur une nouvelle ligne commerciale vers les Comores. Le navire, qui n’a pas pris la mer depuis 2010 et attendait depuis bien longtemps sous le pont de Cheviré, a été remorqué au chantier de l’Esclain, où la restauration du bateau a débuté.

Le Télégramme -20-11-2017-

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.3 ko

En plus de son caractère commercial, le projet a donc, comme évoqué au début de cet article, pris cette année une autre dimension avec la création de l’association « Des bateaux pour Madagascar », dont Grégory et Patrick Psalida sont respectivement président et secrétaire général.

« Notre objectif est de palier aux besoins maritimes qui sont nombreux : il y a un manque de navires pour favoriser les échanges inter-iles et désenclaver un grand nombre de villages côtiers, accessibles uniquement par la mer. (...)

Lire la suite - commenter...

Un juge judiciaire ne peut ordonner la démolition de constructions dont le permis de construire a été annulé par le juge administatif si elles ne se situent pas dans une zone protégée telle que la bande littorale, les coeurs des parcs nationaux, les réserves naturelles ou les sites Natura 2000. C’est ce qu’a confirmé le Conseil constitutionnel en validant la constitutionnalité de la disposition de la loi Macron d’août 2015 qui a rendu impossible les démolitions hors zones protégées.

L. Radisson : Actu-Environnement 13/11/17

Lire la suite - commenter...

JPG - 56.3 ko

La réforme risque de faire du licenciement abusif, dont l’indemnisation est désormais limitée, un mode de gestion courant de la masse salariale, auquel des patrons pourraient avoir recours systématiquement, fragilisant d’autant la situation de leurs salariés. Ce qui renvoie à la question de fond : pour augmenter l’emploi, faut-il réduire les droits des travailleurs ? Pénicaud a tranché : c’est oui. Tant pis pour les licenciés…

L. Joffrin, Libération 19/11/17

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.3 ko

PROJECTIONS FIFIG à Port-Lay

Samedi 25 novembre
à 15h30 - 18h (Tarif : 4 € les 3 films)

-"Icare" – N. Boucart – 25′ – Fiction
Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, se dresse face à la mer une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines. _ Le film a été tourné à Groix à l’automne 2016. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.7 ko

Le Club Social Grek animera bénévolement la soirée du Fifig le 25 au profit des Petites Antilles.

Merci les copains, on y sera d’autant plus que Jean-Louis du 50 fera la cuisine :-) (et qu’on a une bonne copine groisillonne sinistrée après l’ouragan à Saint Martin)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.1 ko

LES MOUSSES Elmar Ternes

Récits d’Henri T… né à Quehello en 1900 , de Joseph S… né à Créhal en 1912 et de Arthur G… né en 1897 à Locmaria, tous trois marins pêcheurs à la retraite.

Henri T… Les mousses étaient pris pour les derniers. Les patrons n’avaient pas à l’époque la façon de traiter un mousse comme on le traite maintenant. On sait quand même maintenant qu’il n’est qu’un enfant. Tandis qu’autrefois, même les parents, le père n’avait pas plus de respect pour son enfant que n’en avait un étranger, puisque c’était comme ça.

Ils étaient des gens qui étaient durs. (...)

Lire épisode 1 : http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire épisode 2 : http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire épisode 3 : http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60