">

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

(...) Le Vice président de la région lui a confirmé que la 5ème rotation serait mise en place dès l’entrée en service du nouveau bateau en mars 2018.

Pour répondre en partie à la demande des élus en hiver, et parce que la compagnie Océane considère que le Saint-Tudy est trop fragile ( !) pour traverser les courreaux 5 fois par jour et par semaine, seule une rotation supplémentaire de l’après-midi sera assurée les mercredis (en sus du vendredi) à partir du 1er octobre 2017.

Lire la suite - commenter...

La Croix de l’Ile de Groix Septembre 1920

Le lundi 20 Septembre, Pierre Marie Tonnerre, de K.P.Tudy, s’est noyé accidentellement dans l’avant-port de Concarneau. Dès qu’on le vit tomber à l’eau, on s’empressa de lui porter secours. Il fut sauvé presque aussitôt. Cependant les soins pour le ramener à la vie furent inutiles : la congestion avait déjà fait son oeuvre. Il a été enterré à Groix le mercredi suivant, au milieu d’une grande affluence de parents et d’amis.

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.6 ko

En promo pour son nouveau film "Otez-moi d’un doute", François L’Embrouille en a profité pour parler de la Bretagne, région où il passe beaucoup de temps puisqu’il a une maison sur l’Ile de Groix près de Lorient.

"Je vais toujours au même endroit. Au tout début, je me rappelle, je vais toujours dans le même café. Et le premier jour, on ne me regarde même pas. (...)

Photo : © REPORTERS

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.9 ko

Requiem pour un pêcheur

Par Martine Netter

Alain avait choisi les meilleurs moments pour venir à Groix.

C’est toujours un bruit de mobylette qui nous avertissait de son arrivée, d’abord en juin, puis en septembre.

Et l’on retrouvait sa longue silhouette dégingandée avec son visage d’adolescent, tellement content d’être dans son île !

Car il était chez lui ici, heureux de retrouver ses potes, d’aller faire son tiercé, et d’être accueilli par tous si chaleureusement (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 42.8 ko

Prévenu de la disparition d’un homme de 56 ans parti pêcher à Port-Tudy, le Cross Etel a engagé d’importants moyens de recherches très tôt, ce lundi, à Groix (56).

Le corps sans vie du quinquagénaire a été retrouvé vers 7h30, sur la plage de Port-Tudy.

Le Télégramme - 18-09-17

Lire la suite - commenter...

PNG - 542.4 ko

La création d’une taxe portuaire est contestée par le concessionnaire alors que ses résultats sont positifs.

La 5ème rotation financée par la Région ne sera mise en place qu’au printemps.
Toutefois, le mercredi aura une rotation supplémentaire à partir du 1er octobre.

Le nom du futur bateau restera celui choisi par la Région.

Lire la suite - commenter...

JPG - 86.6 ko

Par JC Le Corre

Histoires de pêcheurs

Ami lecteur
Ces histoires ont été racontées en breton de Groix entre 1966-1967 par des hommes qui étaient nés à la fin du 19em siècle (vers 1885 -1900). Il est question dans ces histoires de la « petite » pêche » pratiquée autour de l’île par des marins retraités.
Ces transcriptions littérales font apparaître des mots spécifiques aux pêcheurs et à leur matériel. Vous trouverez sûrement autour de vous des membres de votre famille ou des amis groisillons qui se feront un plaisir de vous les expliciter.

N’oubliez pas que les évènements relatés se sont passés au début du 20em siècle même s’ils peuvent encore paraître d’actualité à certains ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.7 ko

La Croix de l’Ile de Groix 17/09/22

S’il est un sujet qui tient au coeur de tous les Groisillons, c’est bien celui-là. Quelle est la famille où la « grègue » ne fait pas au moins une apparition par jour sur la table ? Quelle est la cérémonie familiale ou autre qui se déroule sans un peu de « bidrouille » ou bien d’un « banik deor du » ?

D’après une statistique de 1913, l’île de Groix avait en France, le triste privilège de détenir le record de la consommation du café avec 44 000 kgs par an. On reste confondu devant l’énormité de ce chiffre. On comprendrait l’engouement de notre pays pour le café, si celui-ci avait une grande valeur alimentaire. Or, il n’en est pas ainsi.

Lire la suite - commenter...

JPG - 70.3 ko

Du mardi 1 août

au lundi 6 novembre

Vernissage le 3/8 à 18h.

Lire la suite - commenter...

L’appel à la manifestation lancé par Macron contre la loi travail est voué à rencontrer un remarquable succès. L’entourage s’est répandu pour expliquer que le président n’avait pas visé les manifestants ou les syndicalistes, et encore moins les salariés en général. Mais le président lui-même a corrigé la correction que le mot «fainéant» visait «tous ceux qui s’opposent aux réformes» et donc, par définition, les manifestants.

L. Joffrin Libération 11/09/17

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40