">

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 12.3 ko

Au-delà de son soutien à Sarkozy, illustrant elle aussi la tentation générale de se droitiser en vieillissant, Simone Veil s’est distinguée par un humanisme rare chez nos contemporains, l’amenant par exemple à s’opposer à Giscard et son souhait de renvoyer chaque année 100.000 Algériens dans leur pays. Athée, elle a aussi dérogé parfois à la discipline de son groupe politique en votant avec les partis de gauche.

Féministe, elle s’est d’abord opposée à son mari qui ne voulait pas qu’elle devienne juriste (...)

Lire la suite - commenter...

Les 500 Français les plus fortunés possèdent aujourd’hui 571 milliards d’euros, soit 117 milliards de plus qu’en 2016 (+26 %).« Il suffit de lire le palmarès des grandes fortunes publié dans Challenges pour s’apercevoir que tout va très bien pour eux », ironisaient les Pinçon-Charlot. En 2017, les « riches » se portent en effet toujours très bien. Elle est pas belle la vie ?

Selim Derkaoui Politis 29/06/17

Lire la suite - commenter...

Ce nouveau combustile sous-marin, à l’apparence de neige sale, que la Chine a commencé à prospecter, annonce peut-être une catastrophe majeure, en même temps qu’une révolution énergétique mondiale. Un gaz 23 fois plus réchauffant que le gaz carbonique, et des réserves mondiales estimées supérieures à la totalité des réserves de gaz, de pétrole, et de charbon : oui, catastrophe en vue.

chronique arrêt sur images 30/06/17

Lire la suite - commenter...

Stratégie pour la fibre optique

Un schéma de cohérence régional sur l’aménagement numérique du territoire (Scoran) a été élaboré avec l’Etat et des autres collectivités bretonnes.Ce projet partagé pour une « Bretagne très haut débit » va guider la mise en place d’un réseau d’infrastructures capables de déployer le très haut débit via la fibre optique jusqu’à chaque foyer ou entreprise : FTTH Fiber to the home (la fibre jusqu’au domicile) à l’horizon 2030 .
(...)

Lire la suite - commenter...

Une de ses nymphes communicantes a donné la clé de ce laconisme : la pensée de Zeus est «trop complexe», a-t-elle dit, pour se prêter au dialogue avec des journalistes. Seuls les autres dieux en ont la primeur, et on espère qu’elle est malgré tout plus claire que les oracles de la Pythie.

Libération 29/06/17

Lire la suite - commenter...

Le gouvernement commence, timidement, à dévoiler son jeu sur la réforme du code du travail. L’expansion des contrats précaires pourrait bouleverser un monde salarial qui est encore à 85 % employé en CDI. La «vie en CDD» est rarement choisie et bien vécue par les intéressés. Outre l’insécurité financière à laquelle s’exposent les titulaires de tels contrats, ces derniers voient leur vie sociale fragilisée (accès aux prêts bancaires, au logement, hésitation à se lancer dans un projet familial…)

Luc Peillon —Libération 28/06/17

Lire la suite - commenter...

E. Macron sut aligner mots creux, jolies images et appui compact des médias. Ne restait plus qu’à adjoindre au nouveau président, une majorité de députés largement inconnus mais issus des classes supérieures. Ce que Bourdieu appelait une « politique de dépolitisation et de démobilisation » vient ainsi de remporter une belle victoire, mais la bataille ne fait que commencer…

Serge Halimi Le Monde diplomatique Juillet 2017

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.7 ko

Photo de Yves Raude
avec son autorisation
(transmise par JC Le Corre)

Merci aux deux "partageux"

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.8 ko

Comment fonctionnent nos horloges internes et comment éviter qu’elles se désynchronisent ?

Travail en horaires décalés, multiplication des écrans en tout genre qui émettent de la lumière bleue… tous ces actes apparemment anodins peuvent nous dérégler. Dans notre vie moderne, les facteurs de désynchronisation des horloges se multiplient, entrainant des troubles du sommeil mais aussi du métabolisme, comme le diabète ou l’obésité. (...)

Lire la suite - commenter...

« C’est la première fois depuis 2007 que le chômage baisse dans les quartiers prioritaires »

La réforme de la politique de la ville engagée en 2014 semble porter ses fruits. Pour le cinquième trimestre consécutif, le chômage enregistre une baisse de 4,2% dans les territoires les plus pauvres de la métropole. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70