"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Florian Seignard ceinture noire
Le club de judo A Frébault Lorient compte une nouvelle ceinture noire. À 28 ans, Florian Seignard vient en effet de décrocher le grade. Après avoir démarré la discipline à Groix, ce judoka avait arrêté la pratique pendant environ 10 ans. Florian Seignard est la sixième ceinture noire issue de l’Île de Groix avant que le club ne ferme ses portes la saison dernière.
Le Télégramme-21-03-17-

Patrimoine. Randonnée à Groix, samedi
L’occasion de découvrir l’île et son patrimoine. Les randonneurs pourront parcourir la côte sauvage et les chemins intérieurs à la découverte des petits villages. Les randonnées et les animations sont gratuites et ouvertes à tous. Les randonneurs pourront arriver dès vendredi soir et prolonger leur séjour le dimanche. tourisme.durable@groix.fr ou grekrando@gmail.com
Le Télégramme-21-03-17-

Club du Grand large
Repas de club. Le club propose un couscous. Inscriptions jusqu’au 25 mars, les lundi et mercredi après-midi au local du club ou au 06 60 18 47 04 ou 06 60 75 98 00. Mercredi 5 avril, 12 h, salle des fêtes. Tarif : 25 €.
Ouest-France 21/03/17

Linky. Rassemblement ce mercredi à Lorient
Dans le cadre de la journée d’action nationale contre les compteurs Linky, les Citoyens éclairés appellent à un "pique-nique citoyen" à 11h30, ce mercredi, devant France 3, à Lorient.
Le Télégramme - -21-03-17-

Bateaux abandonnés. On peut s’en débarrasser
H. Cuvelier : «Tout bateau abandonné depuis plus d’un an va pouvoir être vendu aux enchères ou déconstruit ». Les professionnels du nautisme intervenant dans la réparation, l’entretien ou le gardiennage sont confrontés à l’abandon des bateaux de plaisance dans leur entreprise par un client et-ou au non-paiement des factures afférentes aux prestations réalisées.
C. Marion . Le Télégramme- 21-03-17-

Bruno Le Roux et les emplois familiaux
Aujourd’hui, le ministre est accusé d’avoir embauché ses filles comme collaboratrices lorsqu’elles étaient lycéennes et étudiantes. Mais ses précédentes déclarations sont aujourd’hui exhumées. Il ne semblait pas tendre avec ses propres pratiques. L’emploi de leur famille par les parlementaires "peut bien entendu prêter à confusion, cela peut prêter à suspicion".
franceinfo 21/03/17

La bande des Cinq
Des pudeurs de gazelles, dit Mélenchon. Et cela résume ces 3 longues heures d’évitement. Vous avez dit Penelope ? Vous avez dit Arnys ? Vous avez dit Bourgi ? Vous avez dit Françafrique ? Vous avez dit la main dans le pot de confiture ? Vous avez dit termites dans le manoir de famille ? Vous avez dit néo-nazis dans l’entourage ? Aucun de ces gros mots n’a été prononcé.
D. Schneidermann @si 21/03/17

Mélenchon : en route pour une VIè République
«La nouvelle Constitution dont la France a besoin doit radicalement être nouvelle. Elle ne peut être un simple rafistolage de la Vème République. C’est le peuple lui-même qui doit s’emparer de la question et s’impliquer tout au long du processus constituant », estime ainsi Jean-Luc Mélenchon dans son ouvrage programmatique « L’avenir en commun ».
M.P. Bourgeois • .la gazette des communes. 20/03/17

Le Pen. Un clip tourné sans autorisation
On ne peut pas tourner sur certains sites sans autorisation. La réglementation du Conservatoire du littoral l’impose L. Le Duvéhat : «Je reçois des demandes de tournage. Mais je n’ai pas reçu celle-là. Je crois que je n’aurais pas accepté. Je ne suis pas d’accord avec l’idée que le territoire de Saint-Pierre-Quiberon soit associé avec l’image de ce parti ».
G. Rastoll Le Télégramme- 21-03-17-

Lire la suite - commenter...

Rugby. 130 convives au chum pot
En organisant cette soirée riche en calories, le Rugby-club de l’île de Groix renoue avec les traditions culinaires locales et entretient le bien vivre ensemble, partagé, vendredi soir, par 130 convives jeunes et adultes. «C’est notre quatrième édition et à chaque fois les gens sont ravis, avec en bonus un concert des Renavis », dit M. Dewanckel épaulé par J.L. Farjot
Le Télégramme- 20-03-17-

Vivre à Groix veut améliorer la vie quotidienne
« Nous organiserons des ateliers ouverts à tous ", explique Jean Mercier. " Nous voulons aussi améliorer l’accueil touristique. Nous souhaitons également que l’on profite de la réfection de la salle des fêtes pour l’adapter aux malentendants, souvent exclus des manifestations, et y installer un système de visioconférence », complète le président.
Ouest-France 20-03-17-

Des journées pour découvrir le shiatsu
Pour faire découvrir cette discipline de régulation des énergies et de détente, pratiquée depuis des millénaires en Asie, I. Stephani, praticienne de médecine chinoise traditionnelle, ouvre son cabinet sans rendez-vous du lundi 20 au mercredi 22 mars, de 10 h 30 à 15 h. On pourra s’initier le jeudi 23 mars, de 19 h à 22 h. Renseignements au 06 01 73 35 46.
Ouest-France 20-03-17-

Fillon évoque les "vêtements plus chers que d’autres"
Interrogé sur sa proposition de rétablir l’uniforme à l’école : "Je veux que l’école soit le lieu où tout le monde se sent égal à l’autre, a indiqué le député de Paris. Il n’y a pas de différence à l’école. Il n’y a pas des enfants qui ont des parents qui ont plus d’argent que d’autres, qui peuvent s’acheter des vêtements plus chers que d’autres."
l’Express fr 20-03-17-

Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

Le randonneur nouveau est arrivé

... Mais je ne suis pas certaine qu’on soit capables de le supporter !

Une jeune femme de Groix se baladait tranquillement dans les sentiers, ses écouteurs sur les oreilles, quand, soudain, un randonneur se plante devant elle, très énervé. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.7 ko

Les organisateurs du festival Pêcheurs du monde ont accueilli, le temps d’une séance, leur homologues du Festival de cinéma de Douarnenez et du Fifig. Une rencontre de passionnés à l’origine de trois rendez-vous engagés et exigeants, qui entrent en résonance sur bien des sujets. Ce sont bien leurs sensibilités communes qui rapprochent le trio.

MARIN DU COUËDIC Le Télégramme 18/03/17

Lire la suite - commenter...

Une nouvelle animatrice pour les jeunes
Camille Androuet est titulaire d’un DUT en animation sociale, elle occupe un poste à mi-temps annualisé. En période scolaire, la maison des jeunes, située au 1er étage de la salle omnisports, accueille les jeunes à partir de 11 ans, le vendredi, de 16 h 30 à 18 h 30 pour les moins de 14 ans, et de 19 h à 21 h pour les plus de 14 ans, et le samedi, de 13 h 30 à 17 h 30.
Ouest-France 18/03/17

Cinéma
Pour le Printemps du cinéma, Cinéf’îles propose : Mercenaire. Film de Sacha Wolff. Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission. Un film tout public.Dimanche 19 mars, 17 h, Tarif : 4 € mais gratuit - de 18 ans
Ouest-France 18/03/17

Frelon asiatique. Le piégeage vraiment efficace ?
La mairie de Lorient tient à rappeler «qu’il faut signaler les nids le plus tôt possible». Elle va prochainement installer une zone de piégeage Veto pharma dans le quartier du Mir et Chevassu. P. Desmaux : « L’idée est de voir le fonctionnement du piège sur une zone précise et mesurer son efficacité. Nous sommes surtout dans un travail scientifique »
Le Télégramme 18/03/17

Allô, quoi !
Mais où sont les Morbihannais dans l’appel signé par une centaine d’élus bretons de gauche pour soutenir B. Hamon ? La question est posée au permanent de la fédération du PS. -«L’appel ? Quel appel ? Je ne suis pas au courant.» On savait la fédération du PS 56 allergique à Hamon. Mais à ce point-là ! Un appel pour soutenir B. Hamon ? ! Non, mais allô, quoi !
La rade qui se dilate Ouest-France 18/03/17

La gauche se suicide à coup d’excommunications !
En 1900, Jaurès et Guesde se confrontaient sur le rapport entre République et socialisme, mais chacun considérait l’autre comme socialiste. Dans le volontarisme et le républicanisme de JL Mélenchon il y a du Clemenceau. Chez Benoit Hamon qui prône une société de compromis, il y a plus de social-démocratie nordique que dans l’autoritarisme de Manuel Valls.
T. Legrand France Inter 17/03/17

Le Drian repousse son ralliement à Macron
Une cinquantaine d’élus bretons ont signé la tribune pro-Hamon initiée par l’ex ministre Marylise Lebranchu… Homme de réseaux, attaché par-dessus tout à la stabilité de sa majorité régionale éclectique, l’ancien député maire de Lorient entend mener la contre-offensive et préparer les esprits à l’annonce de son ralliement à Macron.
N. Raulin Libération 16/03/17

SOS Chrétiens d’Orient, «partenaire de la défense nationale»
L’association a obtenu ce statut par un décret signé par Jean-Yves Le Drian. Fondée et dirigée par l’assistant parlementaire du député d’extrême droite Jacques Bompard, (et l’ancien titulaire du poste), l’organisation ne cache pas son parti pris en faveur de Bachar al-Assad. Une position qui reflète le consensus en vigueur à l’extrême droite et dans une partie de la droite.
P. Alonso et D. Albertini —Libération 16/03/17

Lire la suite - commenter...

Secours à une vieille chienne.

Récemment opérée ; elle a échappé à son maître pendant les soins.
Elle circule donc à Piwisy avec une plaie ouverte sous le ventre.
Si vous la voyez, gardez-là près de vous.
Prévenez-nous, nous transmettrons.

Lire la suite - commenter...

Déchèterie. Transport aérien pour le portail
«Les dimensions du portail, de 12 mètres de long sur deux mètres de haut, ne permettaient pas un transport maritime. Et il n’y avait pas de véhicule capable de l’acheminer du port au centre de l’île», poursuit le chef d’agence. 9 h 25 : le portail de 350 kilos s’envole. Un bon quart d’heure plus tard, il est réceptionné par les équipes de AF Maintenance.
Le Telegramme 17/03/17

Services publics de proximité
Plus de neuf Français sur dix (92 %) estiment que les services publics de proximité leur sont « utiles » au quotidien sur leur territoire et participent à leur qualité de vie et à leur bien-être. ). Ces résultats confirment « clairement le choix des Français de faire assurer les fonctions collectives de la société et la mutualisation des risques de la vie par le service public», selon P. Laurent.
Maire Info 17/03/17

Des subventions en + pour les communes liées à un ministre
Il apparaît clairement que l’allocation de ces subventions d’investissement, dont le montant est loin d’être négligeable, est liée à certains réseaux politiques et/ou administratifs. Ainsi, si l’équipe ou le conseil municipal d’une commune compte ou a compté un ministre, ces subventions sont en moyenne 45 % plus élevées que pour les autres communes.
P. Cheminade La Gazette des Communes 16/03/17

François Goulard. «Une campagne curieuse»
"la campagne, jusqu’à présent, a été une campagne curieuse, avec beaucoup de commentaires à propos d’événements qui n’ont pas grand-chose à voir avec les projets politiques des différents candidats. Nos responsables régionaux se font entendre. Pour le moment, la classe politique bretonne de droite est derrière Fillon.
P. REINHARD Le Telegramme 17/03/17

Pont-de-Buis. «Un gros calibre» revient à Nobelsport
Une annonce pouvant en cacher une autre, rien n’interdit de penser que le ministre pourrait laisser deviner son soutien à Emmanuel Macron. Quoi qu’il en soit, la présence de Richard Ferrand à ses côtés sur les photos qui ne manqueront pas d’immortaliser cette bonne nouvelle, sera on ne peut plus symbolique. Il y a des sourires qui ne trompent pas.
Le Telegramme 17/03/17

«Racisme anti-Français» : Fillon en eaux troubles
Fillon fraichement mis en examen a fustigé dans son discours le «racisme anti-Français», dans un développement évoquant le «totalitarisme islamique», l’antisémitisme et «tous les racismes». Il n’empêche, c’est du Front national dans le texte. Le «racisme anti-Français» était aussi au coeur de la doxa du Sarkozy made in Patrick Buisson. Bref, une droite extrémisée.
J. Bouchet-Petersen —Libération 17/03/17

Le Pen, ses "hommes de l’ombre", et France 2
Irréprochable, cette enquête d’Envoyé Spécial, sur le système Le Pen. Le vrai système. Celui qu’on ne voit pas. Irréprochable, ce démontage du racket financier exercé sur les élus novices du FN, par l’étau infernal du micro-parti Jeanne, et la société Riwal, fournisseuse de tracts et de photocopieuses clés en main
D. Schneidermann @si 17/03/17
http://www.francetvinfo.fr/politique/moralisation-de-la-vie-politique/video-envoye-special-front-national-les-hommes-de-l-ombre_2096321.html

Fusillade de Grasse
Fils d’un conseiller municipal de Grasse, ex-membre du FN qui a depuis rejoint l’équipe en place du maire Jérôme Viaud (Les Républicains). Le père du suspect est également coordinateur pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur du Rassemblement pour la France (RPF), un micro-parti souverainiste et vient d’apporter son soutien à la candidature de Fillon.
La dépêche 16/03/17

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

Responsable de la formation professionnelle des jeunes et des adultes, la Région Bretagne propose et finance un ensemble de formations continues et d’aides individuelles. Elle coordonne aussi le service public régional d’orientation pour accompagner les Bretonnes et les Bretons tout au long de leur parcours professionnel.

http://www.seformerenbretagne.fr/

Lire la suite - commenter...

Le portail acheminé par hélicoptère
Certains promeneurs ont pu apercevoir ce matin le balai insolite d’un hélicoptère hélitreuillant vers Groix une pièce métallique de grande envergure. Il s’agissait du nouveau portail destiné à la déchetterie de Groix dont la longueur (12mètres), rendait impossible sur l’île le transport par camion. D’où le choix de privilégier la voie des airs.
E. Nedjar France Info 16/03/17

Parking des pêcheurs. L’enrobé est posé
Arrivé à Port Tudy vers 8 h du matin, l’enrobé stabilisé à 140º C fumait encore quand il a été livré sur le chantier du parking des pêcheurs. Durant deux matinées, les équipes de la Colas se sont mobilisées pour poser les 350 tonnes à l’aide d’un finisher et de rouleaux compresseurs. Mercredi midi, les 3.000 m² du futur parking étaient recouverts.
Le Télégramme 16/03/17

Logements sociaux : une cure de jouvence
Les abords de la résidence de Mez Kerlo ont connu une véritable métamorphose. La résidence de Kimitété, sera la prochaine concernée. De nouvelles constructions, toutes en maisons individuelles, pourront être envisagées à partir de 2018. Notamment à Kimitété. A partir de cette année, les logements anciens pourront être achetés.
Ouest-France 16/03/17

L’équation hypocrite de Manuel Valls
Pour les élections législatives de juin, Manuel Valls s’imagine en faiseur de majorité avec un Emmanuel Macron président. Entre Hamon, le candidat officiel du PS et lui, il n’y a plus finalement qu’un seul point d’accord : la conviction intime que même si Emmanuel Macron est élu président, il n’aura pas de majorité stable sur laquelle se reposer.
B. Rieth Marianne 15/03/17
Pourquoi Macron a besoin de Le Drian, mais pas de Valls
Populaire, compétent, consensuel, enraciné… Zéro défaut. Zéro inconvénient. Zéro boulet. Le Drian, c’est l’homme de toutes les forces de la France, un modèle de force tranquille adaptée à l’époque. Si l’on en croit les bruits qui courent, l’annonce du soutien de Le Drian à Emmanuel Macron n’est plus qu’une question de jours…
Challenges 16.03.17

“M. Le Pen ne sait rien des affaires du FN ? : Faux !”
L’ouvrage de Destal et Turchi contredit la ligne d’un FN totalement indépendant des pouvoirs de l’argent. Cela paraît plus évident aujourd’hui, parce que la justice s’est emparée de plusieurs dossiers – financement des campagnes du FN, soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen, déclarations de patrimoine des Le Pen – et que l’affaire du microparti, Jeanne, a été renvoyée en correctionnelle.
H. Marzolf Télérama 15/03/17.

Lire la suite - commenter...

JPG - 57.6 ko

"MERCENAIRE" de Sacha Wolff.

Dimanche 19 mars à 17 h

C’est le printemps du Cinéma : toutes les places sont à 4 € ! sauf bien sûr les places offertes aux moins de 18 ans !

Soane, jeune wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50