"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 21.1 ko

Lettre recommandée avec Accusé de Réception
Objet : changement de compteur

Monsieur le Président,
Vous m’avez récemment adressé un courrier m’informant que l’un de vos agents viendrait à mon domicile pour procéder au changement du compteur d’électricité, (...)

Lire la suite - commenter...

Recyclerie. Une souscription lancée
pour l’achat d’un véhicule. Il permettra de procéder à des enlèvements chez des particuliers ou des professionnels ; à évacuer les textiles, les livres vers les partenaires sur le continent, à effectuer des livraisons pour des achats volumineux. Faites parvenir vos contributions soit par courrier (Boîte des associations, ou au local de l’association aux jours d’ouverture.
Le Télégramme 05/04/16
La Modern’Strouilh lance une souscription
Le succès ne se dément pas pour la recyclerie groisillonne. Il suffit de se rendre à son local, près du terrain de sport, pour s’en rendre compte. Pour aller plus loin, un container dédié au recyclage sera installé à la déchetterie de Querbus d’ici quelques semaines, en accord avec Lorient Agglomération. Renseignements : 06 85 80 68 18 ou modernstrouilh@yahoo.fr.
Ouest-France 05/04/16

De nouveaux spécialistes à la maison médicale
Murielle Lebrun, kinésithérapeute : « Il ne faut pas confondre projet collectif et maison commune. » É. Régénermel : «Il est nécessaire que les professions de santé travaillent plus ensemble, et c’est le sens du projet élaboré pour Groix. Mais il ne faut pas que cela conduise à une usine à gaz» Les praticiens de la maison médicale sont tous indépendants.
Ouest-France 05/04/16

Natura 2000. Collecte de l’avis des insulaires
Des personnes ont été formées à deux méthodes pour discuter». Dans le bourg, sous les halles, elles utilisent des «panneau-question» pour inciter les gens à s’exprimer. Il est possible de répondre à l’enquête (tdelatouche@agglo-lorient.fr). L’ensemble des paroles collectées sera valorisé lors d’une soirée projection-débat courant mai. http://groix.n2000.fr/ensemble.
Le Télégramme 05/04/16

19,50 €
C’est le montant du ticket parking-bus-gare pour aller sur l’île de Groix. La Ville, la CTRL, Indigo et Compagnie Océane renouvellent l’opération Le plus court chemin vers l’île de Groix. Elle permet, jusqu’au 2 octobre, de stationner son véhicule à l’Orientis pendant une semaine et de prendre la navette jusqu’à la gare maritime.
Ouest-France 05/04/16

Médiathèque municipale
Horaires d’ouverture de la médiathèque, pendant les vacances scolaires de la zone B, à compter du mardi 5 avril : mardi, et vendredi, de 14 h 30 à 17 h 30 et le mercredi et le samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30.
Ouest-France 05/04/16

Le printemps des jardins : appel à candidature
L’équipe de la médiathèque prépare une nouvelle édition du printemps des jardins. Elle recherche des personnes qui accepteraient de faire visiter leur jardin, samedi 21 mai. Clôture des inscriptions le 23 avril. Contact : 02 97 86 60 20, mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 05/04/16

Manifestation samedi pour le retrait du projet de loi
La CGT, FO, la FSU, Solidaires et l’UNEF appellent à une nouvelle mobilisation contre le projet de loi El Khomri samedi matin. « Notre mot d’ordre est simple : ni amendable, ni négociable, on se battra pour le retrait de la loi ! » Le rassemblement de samedi est prévu à 10 h 30 devant la maison des syndicats avant de rallier la place de l’Hôtel de ville.
Le Télégramme 05/04/16
Les Nuits debout racontées aux lecteurs des Echos
"Peut-on parler de mouvement spontané ?" se demandent Les Echos, avant de révéler -attention, Republic papers !- que la demande d’occupation de la place de la République a été faite par ATTAC, le DAL, et SUD-PTT. Trois chefs d’orchestre clandestins pour le prix d’un : pour le coup, les lecteurs ne sont pas volés.
D. Schneidermann @si 05/04/16

Tourisme. Le Morbihan sort le portefeuille
Le département met de gros moyens pour attirer la clientèle sur la côte et en intérieur. Six destinations sont particulièrement mises en valeur : le golfe, la baie de Quiberon, les menhirs de Carnac, Belle-Ile, Brocéliande et Lorient, avec Groix. Le contexte est porteur. La crainte des attentats n’incite pas à partir à l’étranger.
G. Simon Le Télégramme 05/04/16

Eolien en mer : une EnR dynamique et bientôt compétitive
Les premières fermes offshore issues du premier appel d’offres, lancé en juillet 2011, devraient commencer à être opérationnelles à partir de 2018. L’heure est actuellement à la construction de la filière industrielle nationale : des usines de construction et d’assemblage de composants ont vu le jour en 2015 à Montoir-de-Bretagne et St-Nazaire.
Actu-Environnement 05/04/16

Fermes pilotes d’éoliennes flottantes : le plein de candidats
Une conférence de presse devrait révéler un groupement candidat sur la zone de l’île de Groix. General Electric et DCNS devraient en être les principaux équipementiers. Ils se sont alliés fin 2014 pour faire flotter l’éolienne Haliade d’Alstom sur un flotteur DCNS. Ce dernier a signé au même moment une convention avec la Région Bretagne pour développer le site de Groix.
M. Moragues - L’Usine Nouvelle 05/04/16

Le dialogue social dans votre collectivité est-il bon ?
Les agents de catégorie C sont les plus nombreux (66 %) à considérer que le dialogue social n’est pas satisfaisant. Selon l’analyse de la FA-FPT, ces agents « subissent » bien souvent le dialogue social institué dans la collectivité sauf à être dans une démarche revendicative. B. Collignon : « Ils sont maintenus dans une forme d’incertitude et d’ignorance».
La Gazette des Communes 04/04/16.

Xynthia : Encouragement aux maires pour bâtir en zone inondable ?
C’est au tour de l’ancienne adjointe à l’urbanisme et de son fils, Philippe Babin, agent immobilier d’être relaxés. Seule la mauvaise gestion du risque et des secours est reprochée au maire, et non la délivrance de permis de construire en zone inondable. Il se voit condamner à deux ans de prison avec sursis. Le ministère public réclamait deux ans de prison fermes.
L. Radisson Actu-Environnement 05/04/16

“Panama Papers” : des journalistes du monde entier ont enquêté
Un an de travail. C’est ce qui aura été nécessaire aux 376 journalistes mobilisés dans 76 pays. L’essentiel de la richesse de la base de données vient d’e-mails et de courriers scannés qui retracent le fonctionnement quotidien du cabinet. » Correspondances, mails internes entre employés du groupe ou communications avec les clients ont ainsi été épluchés.
R. Sénéjoux Télérama 04/04/16.
En finir avec les planques à billets L’évasion et la fraude fiscales françaises représentent entre 60 et 80 milliards d’euros de manque à gagner pour l’Etat. Eva Joly : «J’ai toujours dit qu’il fallait faire sauter le verrou de Bercy, opaque et antidémocratique, estime l’ancienne magistrate . Les discussions au ministère des Finances sont en fait un marchandage entre des avocats d’affaires et l’administration fiscale.»
R Lecadre et V De Filippis — Libération 04/04/16.
Panama papers : des banques impliquées,
Selon le Consortium international des journalistes d’investigation, la Société générale réalise un tiers de ses bénéfices internationaux dans des paradis fiscaux, soit un milliard 300 millions de bénéfices réalisés dans ces paradis fiscaux. L’information est publique et porte sur l’année 2014 mais impossible jusqu’ici de connaitre le nom des clients qu’elle dirige vers ces société écrans.
France Info 05/04/16
Offshore : si ce n’est Le Pen, c’est donc son majordome !
Dans les archives de la fiduciaire panaméenne Mossack Fonseca se trouvait l’acte de constitution de Balerton Marketing Ltd, une société offshore officiellement détenue par le majordome de J.M. Le Pen, G. Gérin. En avril 2015, iI avait vigoureusement contesté être l’ayant droit du trust, précisant qu’il allait « demander des explications » à Le Pen
Karl Laske Mediapart 05/04/16

Lire la suite - commenter...

Film insulaire. Vers les îles scandinaves
Sylvain Marmugi qui est cinéaste de formation, souhaite que le festival soit toujours un diffuseur de documentaires, mais qu’il produise lui-même ses créations. « Avec Laurent Morisson (programmateur musical) et Dominique Bourges (régisseur), on est en train d’écrire le scénario du spectacle d’ouverture du festival ».16ème édition du 18 au 22 août.
Le Télégramme 04/04/16

Rendez-vous annuel du Parcours du coeur
À l’appel de la Fédération française de cardiologie, une cinquantaine de coureurs, marcheurs et cyclistes ont parcouru les 8 km du Parcours du coeur ce dimanche, pour promouvoir l’activité physique et une alimentation saine dans la prévention des maladies cardiaques
Ouest-France 04/04/16

Lorient, les marins et la pêche des grands fonds
Quelques lignes signées de la direction de Scapêche informent sommairement de ce «plan pêche durable 2025». L’enthousiasme à bord a pris une claque. Plus aucune nouvelle n’est parvenue en mer depuis mardi. Ni de Scapêche et encore moins de la maison-mère Intermarché. Chez les salariés à terre la décision d’Intermarché n’est pas toujours très bien vécue.
Ouest-France Entreprises 03/04/16

Exposition. Lorient souvenirs sans images
Les étudiants de l’EESAB ont pioché dans les Archives municipales : descriptions, rapports, contrats, lettres, et les ont illustrés par des gravures, avec leur sensibilité d’artistes du XXIe siècle. Un projet réalisé entre janvier et mars, encadré par Pierre Collin. Hôtel Gabriel, jusqu’au 29 mai. Du mardi au dimanche, 10h-13h et 14h-18h. Gratuit.
I. Nivet Le Télégramme 04/04/16

Le Drian et la mer. Le coup du flibustier
C’est l’histoire de l’invention bretonne d’une instance non officielle, d’abord regardée d’un oeil méfiant par le gouvernement, puis tolérée, admise, reconnue et validée par l’État. Depuis cette reconnaissance du gouvernement précédent, le président Le Drian a pris un tel poids dans l’appareil d’État que personne n’a osé porter ombrage à sa conférence.
A. Le Bloas Le Télégramme -04-04-16-

Travail dissimulé. Un redressement de 460 millions d’€
Les redressements pour «travail dissimulé» ont augmenté de 13% en 2015. «La fraude des entreprises dans le versement des cotisations (Sécurité sociale,Agirc-Arrco ou Assurance chômage] s’élève entre 6,1 et 7,4 milliards d’euros par an» ; somme «3 à 4 fois inférieure à la fourchette de 20,1 à 24,9 milliards d’euros calculée par la Cour des Comptes.
Ouest-France 04/04/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.3 ko

Les soutiens fidèles du Festival ont écouté les administrateurs faire le point sur la situation notamment financière.

Les comptes 2015 sont équilibrés. Comme dans toute association à production culturelle, petite inquiétude pour 2016 (...)

Lire la suite - commenter...

le 9/04 à 18 heures

Place de l’Hôtel de Ville

Lire la suite - commenter...

JPG - 52.8 ko

"Casa Grande" de Fellipe Barbosa -

Lundi 4 avril à 20h45 :

Jean a 17 ans. Tandis que ses bourgeois de parents luttent pour cacher leur banqueroute, il prend peu à peu conscience des contradictions qui rongent sa ville et sa famille. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

Loi Travail. 4.000 manifestants dans la rue

la police attendait les manifestants devant la permanence du PS !! (merci camarade pour la photo)

L’intersyndicale départementale CGT, FO, Unef, Solidaires et FSU ne désarme pas. En rangs serrés, les manifestants progressent. Direction Dupuy-de-Lôme où le cortège récupère des lycéens. Puis ils avalent la rue Le-Coutaller et le boulevard Léon-Blum, devant le siège départemental du PS, protégé par la police. Nouvelle manif le 9 avril
Le Télégramme 1/04/16

Fifig. Les Marquisiens de Takanini, demain
Les Takanini sont originaires de Nuku Hiva, l’île de Lucien Kimitete, qui fut un ambassadeur mémorable des Îles Marquises lors de la première édition du festival en 2001. Poiti, le chanteur du groupe Takanini, a composé sa première chanson au lendemain de la disparition de Lucien Kimitete et en hommage à ce dernier. à 21 h, à la salle des fêtes ; entrée : 5 €.
Le Télégramme 1/04/16

Trisport. 130 jeunes sur le stade
Mercredi, 90 jeunes collégiens, venus de trois établissements du continent se sont rendus à Groix pour participer à la rencontre Trisport. Toute la journée, les jeunes ont rivalisé sur la pelouse du stade (foot) ou dans la salle omnisports (basket, hand et volley). « Il n’y avait pas d’enjeu pour le classement, mais l’engagement était bien réel », disent les enseignants. «
Le Télégramme 1/04/16

Printemps du livre. Le prix Ouest pour L. Fouchet
Cette ancienne urgentiste, fille de Christian Fouchet, ancien ministre du général de Gaulle - est une habituée du Printemps du livre de Montaigu, où elle recevra son prix, le 23 avril. "Entre ciel et Lou" raconte l’histoire de Jo, brillant médecin parisien, éternellement attaché à son île de Groix. Son espoir d’y passer sa retraite est brisé par la disparition de Lou, son épouse.
Ouest-France 31/03/16

Trébeurden. L’enrochement fait polémique
Plusieurs tonnes de rochers ont été arrachées pour venir consolider des propriétés privées érodées par les grandes marées. Fabrice Fraslin de l’entreprise Colas a affirmé que les travaux étaient « conformes aux autorisations obtenues par le biais de la préfecture qui prévoyait une partie des pierres en apport et une partie à prélever sur place ».
B. Guilloux / Le Télégramme 01-04-16-

Un deuxième policier mis en cause par une vidéo
L’agent cagoulé frappe par derrière un manifestant avec sa matraque télescopique, une sorte de ressort avec une boule au bout comme un fouet, puis un deuxième dans le dos et enfin un dernier en plein visage. L’IGPN tente sans succès d’identifier ce policier, ce qui signifierait que la dizaine de collègues en tenue présents à ses côtés n’ont pas souhaité le dénoncer.
E. Leclère, franceinter.fr 01-04-16-

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.3 ko

L’adjudant-chef Chaudard nous a quittés, hélas, pressé de rejoindre sa quincaillerie je suppose, mais la 7ème Compagnie Océane reconnaissante (n’a-t-il pas géré de main de maître nos liaisons maritimes?), a souhaité garder ce côté farce et primesautier (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 57 ko

Afin de développer son activité et de pouvoir répondre aux demandes et partenariats, la recyclerie de Groix lance une souscription pour l’achat d’un véhicule.

Ce véhicule doit nous permettre de :
(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40