"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Collectif citoyen. 400 personnes à la soirée
Devant une salle comble (400 spectateurs) Lucien Gourong et Gilles Servat, accompagnés sur scène par Philippe Turbin au piano, ont remonté une belle tranche d’histoire de l’île de Groix. Le public, complice, riait de bon coeur aux anecdotes du conteur Lucien Gourong et reprenait avec les deux artistes des chansons fortes en émotion _Le Télégramme 15-04-16-
L’émotion pour se souvenir des années folles
L’émotion était palpable aussi sur scène à l’évocation d’une jeunesse éprise d’amitié et de liberté dans la magie de l’île de Groix qu’ils ont si bien su évoquer, sur un fond de photographies de Georges Vilain. Mais au-delà de cette évocation, c’est leur solidarité avec les Groisillons que Lucien Gourong et Gilles Servat ont voulu exprimer.
Ouest-France 15-04-16-

Tara met le cap sur le Pacifique
Le but : étudier les récifs coralliens et leur évolution face aux changements climatiques. S’ils ne représentent que 0,2% de la superficie des océans, ils concentrent près de 30% de la biodiversité marine connue. Ces récifs coralliens sont actuellement menacés par l’acidification des océans qui nuit à la croissance du récif et le réchauffement des eaux qui provoque un blanchissement des coraux.
E. Pattée Libération 15/04/16

Privée d’indemnités journalières par la CPAM
La CPAM du Morbihan a obtenu gain de cause devant la Cour de cassation alors qu’elle refusait des indemnités journalières à une assurée qui avait continué son activité pendant un arrêt maladie. La Cour estime que l’autorisation de sortir ne vaut pas autorisation de travailler.
Ouest-France 14/04/16

La voix des psychiatres à Nuit Debout
Les médecins de Ville-Évrard ont notamment partagé leur combat contre l’intégration de l’EPS au GHT 93 Est, non exclusivement psychiatrique, qui met en danger la continuité et la qualité des soins. D’autres ont mis en garde contre la disparition du secteur psychiatrique, les pratiques de contention, le tout-sécuritaire et tout-normatif, ou encore la restriction à une conception neurobiologique de la pathologie psychique.
C. Garré 15.04.16 Le quotidien du medecin.fr

France Télévisions : contre Michel Field
"Dialogues citoyens" : cette émission est marquée du sceau de l’infamie, se laisse aller Manuel Tissier, président de la SDJ de France 2. « Michel Field nous décrédibilise : il met à terre en quelques jours tout le travail mené pour montrer que le service public n’est pas en cheville avec le pouvoir », rétorque Ilan Caro, président de la SDJ de FTVi.
J. Maire Télérama 14/04/16.

Le Président bouge encore
La pugnacité de Hollande tout au long de l’émission laisse penser qu’il se battra jusqu’au bout pour préserver ses chances de se représenter. Il n’a visiblement pas abandonné l’espoir de concourir alors que ses troupes doutent que ce soit opportun. Il n’y a pas de place pour le doute, pas de place pour un successeur. Le Président bouge encore et a tenu à le faire savoir.
A. Sinclair Le Huffington Post 15/04/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 59.6 ko

"Les Petites fugues"

Lundi 18 avril à 20h45
au Cinéma des familles

Pipe, valet de ferme depuis 40 ans, va être en retraite bientôt. Il acquiert un vélomoteur et découvre alors la liberté au terme d’une existence laborieuse...

Lire la suite - commenter...

JPG - 49.1 ko

mardi 19 avril à 20h30 à la Salle des fêtes

Géraldine Casey (soprano)
et
Jean-Michel Le Dily
accompagnés par Philippe Barbey-Laïlla

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

dans l’émission "Affaires sensibles",

http://www.franceinter.fr/player/re...

écouter à partir de 35 mn l’avocat de la famille Curiel parler entre autres de ses convictions et de ses combats.
William Bourdon est l’avocat qui a accepté de se pencher (à faible coût) sur la DSP pour la mairie de Palais, faute d’avoir pu le faire pour le COCIG. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.4 ko

Samedi 16 avril à partir de 22 h.

à la Pop’s Tavern

Seul ? ce serait étonnant :-)

Lire la suite - commenter...

Rencontre avec Sébastien Betbeder
«Je connaissais assez Groix pour y avoir passé des vacances, notamment hors saison. Je connais les gens de l’île et cette semaine de tournage permettait à mon film d’isoler mes personnages. Groix est un lieu magique». En prises de vue : Port-Tudy, ses bars, le trou de l’Enfer et la plage des Grands Sables (qui donne aussi son titre à une composition de S. Tellier).
Le Télégramme 13-04-16-

Un spectacle pour retourner aux années folles
Du bec’h, du reuz et du galeheul ! Lucien Gourong et Gilles Servat donneront ce soir leur spectacle consacré en grande partie aux années folles de Groix, au cours desquelles ont débuté leurs carrières respectives? Chansons célèbres et histoires savoureuses alterneront avec l’accompagnement de Philippe Turbin au piano. Billetterie ouverte à 19 h 30.
Ouest-France 13-04-16-

Les anti Linky rencontrent le défenseur des droits
Deux Lanestériennes du collectif citoyen de la communauté d’agglo. ont rencontré ce mercredi matin le représentant du défenseur des droits à la sous-préfecture. Le collectif demande l’abrogation de la loi et l’arrêt immédiat de la pose de ces compteurs pendant l’expérimentation en cours. Le collectif envisage par ailleurs de porter plainte contre ERDF.
Le Télégramme 13-04-16-

L’Équipage Tonnerre. Un album hommage
« Bretagne la grande » réunit six de ses musiciens et six interprètes. Le disque reprend le répertoire de chansons à textes passant par le blues, le folk et le rock. On y retrouve Pat Sacaze (harmoniciste et accordéoniste), présent déjà sur les premiers albums du chanteur : «Faire revivre ses titres fut très émouvant. Je revoyais Mich, en concert à Angers, torse nu devant son micro».
Le Télégramme 13-04-16-

Tara : remplacement des moteurs
Tara a embarqué, hier après-midi, ses deux moteurs neufs Cummins V6 d’une puissance de 260 CV chacun, plus économiques et moins polluants. Ils vont être en essai durant deux jours. Le bateau immobilisé depuis le 18/02 sur l’aire de réparation navale sera ainsi fin prêt pour le départ le 29 mai de la mission « Tara Pacifique » sur l’étude du corail.
Le Télégramme 13-04-16-

Littoral. La pollution au plastique préoccupante
G. Asenjo, (Surfrider Foundation Europe) : « Les déchets plastiques humains sont clairement les premiers prédateurs de l’océan », a fait remarquer Car à la différence du bois ou du carton, « les matières plastiques mettent plusieurs centaines d’années avant de disparaître ». L’ONG a porté plainte devant le tribunal de grande instance de Brest.
Le Télégramme 13-04-16-

Hébergements touristiques + 2 % en 2015
Cette progression de 2 % de la fréquentation est portée par les touristes français dont les nuitées progressent de 3,1 %, après trois années de baisse, car celles des non-résidents affichent un repli de 0,3 % sur l’ensemble des hébergements.La progression la plus nette est celle des touristes chinois avec plus de 1,1 million de nuitées supplémentaires en 2015.
Maire Info 13-04-16-

De Mayotte à la République
Casser des vitrines ou planter un potager, quelle est l’action la plus efficace ? On pourrait en débattre des jours entiers. Casser des vitrines fait peur aux possédants, mais c’est une peur contre laquelle ils ont des techniques pavloviennes de rétorsion. Ils enverront la police. Tandis que le potager, ils n’y comprennent rien. N’est-ce pas une peur, qu’ils masquent ?
D. Schneidermann @si 13-04-16-

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.7 ko

C’est sans doute la seule carte postale ancienne de Groix sur laquelle on voit une voiture.

Elle fut prise dans les années 1930 à l’entrée de Locmaria.
C’était peut-être la première voiture de l’île et la mémoire collective en parle comme étant celle du docteur Adolphe Romieux, installé à Groix depuis 1909 .../...

Lire la suite - commenter...

JPG - 61.8 ko

Visite du rucher Pédagogique de l’île

Dimanche 17 avril 2016 de 10h a 12h

Une visite gratuite du phare de Pen Men vous sera proposée .

Réservation obligatoire au 02 97 86 58 07

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.9 ko

10 et 11 septembre 2016

Ouverture des inscriptions le samedi 30 avril à 00h00...sur le mail de la No Fédé : nofedegodille@gmail.com

80 participants, toutes catégories, s’affronteront entre les môles de Port Lay...

Lire la suite - commenter...

ERRATUM : Port-Lay : Lorient Agglo n’y est pour rien
Une mauvaise interprétation nous a fait impliquer Lorient Agglomération dans la situation confuse qui a conduit à la coupure de l’électricité sur le site de Port-Lay. À tort, car si Lorient Agglomération est bien propriétaire des lieux, elle en a délégué la gestion à la commune, qui est donc la seule concernée dans cette affaire.
Ouest-France 12/04/16

Les petits rugbymen de retour du Pays de Galles
Trente-six jeunes élèves âgés de 6 à 14 ans de l’école de rugby de Groix ont passé cinq jours au Pays de Galles. Les jeunes rugbymen et women étaient accueillis par l’école de rugby de Cowbridge. En plus de leurs entraînements avec les jeunes Gallois, ils ont pu visiter le mythique Millenium Stadium de Cardiff.
Ouest-France 12/04/16
École de rugby. 36 joueurs à Cardiff
Après la Belgique l’an passé, ce voyage sportif a été l’occasion pour les apprentis champions du ballon ovale de prendre le ferry à Roscoff et de rencontrer leurs homologues gallois. Chaque catégorie a pu s’entraîner avec les joueurs d’outre-manche. Le séjour s’est très bien passé malgré une petite épidémie de gastro-entérite sur le chemin du retour.
Le Télégramme 12/04/16

Julie Raude propose des thés et des tisanes
Thé vert parfumé aux algues, thé blanc associé à la framboise et aux baies roses, thé noir associé à la cardamone, à la cannelle et au gingembre : Julie Raude vient deux fois par semaine sous les halles du bourg. Julie va bientôt cueillir sur Groix les plantes qui vont lui permettre de composer des tisanes (menthe, romarin, mélisse, pimprenelle).
Le Télégramme 12/04/16

Tai-chi-chuan. un premier stage
L’association Qi Gong a organisé le premier stage de tai-chi-chuan de l’école Famedia. Denis Chopinet a initié les participants au tai-chi-chuan. Depuis cinq ans déjà, plusieurs stages de différentes disciplines (trois à quatre par an) sont dispensés par des professeurs d’une compétence confirmée.
Le Télégramme 12/04/16

La réserve naturelle protège les richesses de l’île
En 2015, huit personnes, stagiaires, lycéens et étudiants, sont venues aider au comptage des espèces et à l’entretien des habitats naturels. La réserve accueille également de nombreuses missions d’études. Pour mieux accueillir le public, la maison de la réserve s’est refait une beauté. On peut y admirer en ce moment une exposition de clichés de minéraux.
Ouest-France 12/04/16

Groix-Lomener à la nage, dimanche
Le Club subaquatique lorientais organise, dimanche, sa 10e traversée. Environ une cinquantaine de participants, dont deux en situation de handicap prendront le départ à Groix, dès 9 h 30, pour rejoindre Lomener. La sécurité sera assurée par le Coup de folie, une vedette de 32 places et Ourmel, un semi-rigide qui sert à la formation des plongeurs.
Le Télégramme 12/04/16

Vêtements usagés. Six nouveaux conteneurs à Lorient
Les vêtements, les chaussures, la maroquinerie et le linge de maison, même troués ou déchirés, se recyclent et créent de l’emploi local. Depuis la création du centre de tri en 2005, plus de 50 emplois ont été créés à Pontivy. Tous les jours, ce sont 16 tonnes de textile et accessoires qui sont triés. Même les textiles en mauvais état peuvent être déposés.
Le Télégramme 11-04-16-

Les honoraires des agences dans le collimateur
Un jeune à la recherche d’un appartement avec un dossier répondant aux obligations légales, gagnant 3 fois le montant du loyer à défaut d’avoir un garant. Dans 53 % des cas, l’agence a donné des informations détaillées sur le bien en location. Dans 41 % des cas, on s’est contenté d’informations standards voire même pas d’information du tout, dans l’une d’elles ».
Le Télégramme 12-04-16-
17agences immobilières passées au crible ...
« En vitrine, le diagnostic énergétique est détaillé dans 80 %. L’information détaillée sur les honoraires n’est respectée que dans 64 % des cas et 18 % n’affichent rien sur leurs honoraires. (Les frais d’agence ne doivent pas dépasser les 11 € du m.2. 82 % des agences n’ont pas hésité à demander au moins un document interdit (comme le Rib ou la carte grise). .
Ouest-France 11/04/16

Nucléaire : les CLI dénoncent une impréparation française
Il n’existe pas de vrai plan d’évacuation en France. Si un accident nucléaire se produisait demain, les personnes à qui on aurait demandé d’évacuer leur territoire deviendraient des réfugiés, et la question se poserait de savoir non seulement où on les met mais aussi comment on les traite. Nous réclamons que le rayon d’un PPI soit porté de 10 à 80 km.
O. Schneid la Gazette 11/04/16

Grand Paris : «La mixité sociale a été oubliée»
Logements sociaux, «plus faible est le revenu par habitant, plus élevée est la densité du parc social. Le parc social des communes les plus pauvres a tendance à s’accroître plus vite que dans les autres communes. Là où il y a faiblesse des revenus, il y a aussi risque de retard scolaire. Pécresse, n’a pas dit qu’elle inciterait les communes en dessous de ce taux à construire»
S. Le Gall • La Gazette 11/04/16

Courant d’ère. Éloge de l’impôt
Nous avons le privilège, nous autres Français, de payer des impôts. Ce serait mieux sans la caste des privilégiés qui sont assez riches pour s’estimer quittes des règles ordinaires... Bref, l’impôt, ce serait mieux si c’était juste, si les politiques avaient le courage de réformer la fiscalité, ce qu’ils jurent toujours, du moins à gauche, et ne font jamais.
H. Hamon Le Télégramme 10-04-16-

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40