"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 26.9 ko

Laurent Morisson samedi soir à Pop’s Tavern.

Comment dire de façon originale qu’on se plait à réécouter les classiques qu’il interprète entrecoupés de ses compositions ?
Ses choix musicaux mais aussi militants nous rappelle qu’il n’est pas interdit de penser en même temps aux malheurs du monde. (...)

photo Martine Netter que nous remercions

Lire la suite - commenter...

ils manquent de nourriture

Le maire tient à rappeler que ces réfugiés sont demandeurs d’asile. "À ce titre, ils ont le droit à une aide de l’État, 6,80 € par jour, soit environ 200 € par mois, et pas plus, contrairement à certaines allégations relayées sur les réseaux sociaux." Daniel Martin : "Nous avons essentiellement besoin de riz, huile, tomate en boîte, café, thé vert, ail, oignons, carottes…"
Ouest-France 16/03/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.3 ko

Le retour des écoliers de Colombes
Les enfants de CE2 de l’école Jeanne-d’Arc de Colombes repartent demain vers la région parisienne, riches de découvertes marines. Les différentes animations sont assurées par des prestataires locaux : l’écomusée, la Maison de Kerlard, la Réserve naturelle, l’association des abeilles noires et le verrier de La Trinité.
Le Télégramme 17/03/16

Les lycéens de nouveau dans la rue
Nouvelle journée de mobilisation. Ce matin, un premier cortège est parti des lycées Colbert et Marie Le Franc, pour ensuite se diriger vers le lycée Dupuy-de-Lôme. Il y avait environ 200 manifestants. Les étudiants sont amenés à les rejoindre. Le Parti Communiste 56, à lui aussi, appelé à la mobilisation, cet après-midi.
Ouest-France 17/03/2016
Quand les socialistes défendaient le code du travail
De la bataille contre la suppression de l’autorisation administrative de licenciement en 1986 jusqu’aux joutes contre le contrat première embauche (CPE), en 2006, les dirigeants socialistes avaient toujours jusque-là défendu l’idée que le code du travail était facteur de progrès social et était le produit des grands combats de la gauche au cours des années antérieures.
L. Mauduit Mediapart 16/03/16

Pêche en eaux profondes. Des contrevérités
EELV du Pays de Lorient plaide pour une meilleure coopération entre pêcheurs et scientifiques. «Il est tout à fait normal de chercher à préserver les ressources et la biodiversité des océans. (...) Cela passe, à notre avis, par une connaissance précise et fiable des stocks, résultat d’une coopération sincère et constante entre pêcheurs, scientifiques et écologistes.
Le Télégramme 17/03/16
Chalutage. Appel au blocage des ports
Un amendement sur l’interdiction de la pêche en eaux profondes sera soumis au vote des députés, ce jeudi, dans le cadre de la loi sur la biodiversité. Le Comité régional des pêches maritimes « demande à tous les bateaux de pêche professionnelle de Bretagne qui vont rentrer cette nuit de bloquer l’entrée de leur port d’attache, pendant une heure ».
Le Télégramme 17/03/16
L’inquiétude des pêcheurs
Ces actions de blocage ont obtenu le "feu vert" de J.Y. Le Drian, qui "appelle les élus bretons à définir une filière économique". Gwendal Rouillard hausse le ton "C’est un sujet qui se règle à Bruxelles et cet amendement ignore les discussions en cours au niveau européen : Si cette proposition n’est pas supprimée, je demanderai la démission de Ségolène Royal".
Le Télégramme 16/03/16
«Nourrir les hommes ou les marchés financiers ?»
"Océans, la voix des invisibles ".Ce documentaire retrace le parcours d’une réalisatrice qui prépare un reportage sur la disparition des espèces marines. Au fil de ses recherches, elle découvre que, derrière ces messages alarmistes, se cachent de grands enjeux financiers. Le tournage a duré trois mois, en Bretagne et à Paris pendant la Cop 21.
Le Télégramme 17/03/16

L’agglo et le numérique. Informations à la carte
Kartenn an Oriant propose également une vue aérienne du territoire d’une précision supérieure à celle de Google Maps, ainsi que de nombreuses photos d’archives ou aériennes permettant de découvrir l’évolution du territoire depuis 1924. Le système est complété par la plateforme régionale GéoBretagne. À vous de le découvrir. Et de jouer un peu.
Le Télégramme 17/03/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.1 ko

Missions du GT : Proposer des pistes d’amélioration pour la gestion des opérations de dragage et de clapage en Bretagne.

Le groupe de travail n’a pas vocation à intervenir ou à aborder les projets de dragage en cours ou en phase d’instruction.

Cliquer ci-dessous
PDF - 2.5 Mo
Lire la suite - commenter...

JPG - 12 ko

Une quarantaine de communes ont refusé l’installation des « compteurs intelligents » (Linky, Gazpar et compagnie), déployés depuis décembre dernier dans toute la France.

Le Palais (Morbihan) : Les élus ont demandé la suspension des compteurs communicants (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 41.5 ko

Stéphane : "Cet album sera enregistré les 24, 25 et 26 mars à Lyon et pour le préparer, l’enregistrer et le promouvoir, nous vous proposons de le pré-commander par le biais de ce site de financement participatif"

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/nouvel-album-live-balmino
(...)

Lire la suite - commenter...

Le Cinquante obtient sa première Toque
J.L. Farjot : « Cela a été long car les inspecteurs des guides ne se déplacent pas facilement hors du continent». Il faut dire que ce natif de Lannion a du métier, après être passé chez des étoilés, dont Troisgros, et avoir tenu pendant plus de dix ans le restaurant de Lelouch à Deauville. Bien chez eux à Groix, le couple est impliqué dans la vie locale.
Ouest-France 16/03/16

Un programme riche pour les randonnées patrimoine
Les randonneurs pourront s’initier à la dentelle traditionnelle ou au qi gong, et, bien sûr, déguster les produits locaux avec des pique-niques et lors d’un marché des producteurs le samedi, à 18 h, à la salle des fêtes. Le samedi soir, un repas préparé avec des spécialités locales réunira les randonneurs à la salle des fêtes. La soirée se poursuivra par un fest-noz.
Ouest-France 16/03/16

Musée. Groix entre 1939 et 45
Dimanche, journée portes ouvertes au musée ; à partir de 14 h 30, présentation de l’ouvrage « Insulaires dans la tourmente : Groix 1939-1945 »(224 pages), dédicace et verre de l’amitié.
Le Télégramme 16/03/16

Conférence. «La division du sujet dans la psychose»
Avec F. Leguil, psychanalyste à Paris et membre de l’École de la cause freudienne, samedi, à 14 h, à l’hôpital du Scorff. «Entre croyances paradoxales et certitudes envahissantes», c’est par l’éclairage de la psychose que F. Leguil nous dira quelque chose de nos croyances modernes à une époque où les certitudes scientifiques ou religieuses participent au malaise actuel.
Le Télégramme -16-03-16-

Neuf phares bretons viennent d’être classés
L’inscription montre que le bâtiment présente un intérêt suffisant pour bénéficier d’une protection toute particulière. Le classement, lui, garantit également cette protection mais il est adopté quand sa conservation présente un intérêt public au niveau historique et architectural. Dans les deux cas pas question de vendre ou de mener des travaux sans en informer les autorités.
B. Pellan Le Télégramme 16/03/16

Le numérique. Les données publiques en ligne
Près de 90 jeux de données sont actuellement téléchargeables, en lien avec les compétences de l’agglomération.À disposition de chacun, qu’il soit simple citoyen, chercheur, étudiant, élu... Une volonté de transparence et de modernisation voulue par les élus. Open data, ouverture des données publiques, à consulter via lorient-agglo.fr ou sur la plateforme data.gouv.fr
Le Télégramme 16/03/16

Transports scolaires : les inconnues du transfert aux régions
E. Breton : "la question d’harmoniser les tarifs risque de s’imposer aux régions, afin qu’il y ait une égalité devant le service public sur le territoire régional». Les régions qui opteront pour une participation unifiée des familles devront faire accepter aux habitants bénéficiant de la gratuité ou d’une tarification plus avantageuse de devoir payer ou de payer plus. Pas facile
S. Benabed la Gazette des Communes 11/03/16

Coupes dans la FPT : les élus LR divisés
Si, parmi les principaux candidats à la primaire pour la présidentielle, la proposition fait consensus, sur le terrain, le propos est plus contrasté. J.L. Rigaut (UDI) «Les élus locaux ne sont pas inconscients. Ils savent adapter le nombre de personnels en fonction des services rendus à la population. La recette de Sarkozy relève plus du fast-food que de la gastronomie ».
E. Guillemain d’Echon J.B Forray la Gazette des Communes 15/03/16

Agents des services sociaux parisiens en grève
«Le nombre de personnes en grande difficulté augmente et nous n’avons pas de solutions concrètes. Nous devons expliquer la situation en quelques minutes, ce qui est très frustrant pour les professionnels et peut déclencher la colère des personnes en attente, avec, à la clé, un climat très tendu », explique une assistante sociale en grève.
S. Le Gall la Gazette des Communes 15/03/16

«...comme les médecins face à leurs malades »
V. Decker : «Les reculs sociaux que nous connaissons sont très violents et personne n’en parle.» Elle décrit le froid, la faim, le manque d’attention subis par certains enfants. Ceux qui dorment dans la rue. « Ce n’est pas l’ascenseur social qui est en panne mais le plancher qui est percé. Certains ont traversé le plancher du rez-de-chaussée. C’est extrêmement difficile à accompagner».
S. Ducatteau L’Humanité 16/03/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.2 ko

pour que la démocratie locale respire

C. Juan, la Gazette des Communes 15/03/2016

L’abstention et la montée de l’extrême droite sont trop souvent évoquées comme la conséquence de l’inaction de nos dirigeants nationaux, éloignés des préoccupations des citoyens. Ces remarques, pour autant qu’elles soient justifiées, ne doivent pas exonérer les élus locaux, y compris en milieu rural, d’un questionnement sur leurs propres pratiques.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 44.1 ko

Lundi 21 mars

"Ni le ciel ni la terre" un film français de Clément Cogitore

4 euros la séance pour chacun et toujours, bien sûr, place offerte par l’association aux moins de 18 ans ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.9 ko

13h30 : Les lycéens en masse défilent quai des Indes, avenue Anatole France, vers Merville et le Grand théâtre, en centre-ville de Lorient.

Ouest-France 15/03/16

photo L’Humanité

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50