"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Quatre bébés sont nés en 2015
11 enfants étaient nés en 2014, 16 en 2013, 14 en 2011. 135 enfants scolarisés (160 en 2013). 43 décès en 2015 (33 en 2014, 31 en 2013). Six agents effectueront le recensement de la population entre le 21 janvier et le 20 février ; ils distribueront des formulaires dans chaque foyer. Les derniers chiffres de l’Insee comptabilisent 2.223 habitants sur l’île.
Le Télégramme 06-01-16

Groix en transition ? Conférence et ateliers
Conférence. Le 8 janvier : L. Labeyrie, paléocéanographe, ancien directeur de recherche au CNRS, il a collaboré aux rapports du Giec, auteur de « submersion » (éditions O.Jacob). Ateliers du samedi 9 janvier animés par Mathilde Woillez, Lucas Durand et Jocelyne Gervais. 10 h à 12 h 30 et 14 h 30 à 17 h, salle des fêtes. Gratuit. www.avenir-de-groix.fr
Ouest-France 06/01/16

Déchéance de nationalité. Seize élus bretons s’y opposent
dont 15 (sur 24) font pourtant partie de la majorité gouvernementale."Nos compatriotes binationaux seraient implicitement soupçonnés de pouvoir être les auteurs de crimes contre la nation.". Richard Ferrand préfèrerait "une mesure d’indignité nationale ou républicaine, qui priverait de droits civils et civiques les terroristes sans distinction entre les Français".
Le Télégramme 05-01-16

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.1 ko

Dimanche 10 Janvier

à 11heure à la salle des fêtes

Lire la suite - commenter...

Le bain de Groix prend l’eau
La question de son annulation s’était posée dès la veille, en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées. Les organisateurs du bain des courageux, l’association Ile de Groix 4001, ont décidé hier matin d’annuler l’édition du premier bain de l’année. Pour des raisons évidentes de sécurité, comme le préconisait d’ailleurs la préfecture.
Le Télégramme 03-01-16-

Coup de vent. Premier d’une série
La première semaine de 2016 sera très, très agitée, avec plus de 70 km/h de vent à plusieurs reprises et l’annonce d’un nouveau coup de vent au-delà des 100 km/h pour le week-end prochain. « Aussi belle qu’elle puisse paraître, la mer ne pardonne pas », rappelle la préfecture maritime, alors que de fortes conditions météorologiques sont de nouveau annoncées.
Le Télégramme 03-01-16-

2016 : trois jours fériés tombent un dimanche
Un calendrier qui ne fait pas de cadeau aux salariés. Trois jours fériés sur 11 tombent un dimanche ; le 1er mai, le 8 mai et Noë. En 2016, il faudra aussi travailler un jour de plus, année bissextile oblige, le 29 février, c’est un lundi. Début 2017, le 1er janvier tombera aussi un dimanche. Petite consolation, pour l’économie française, l’impact sera positif,
Francetv info 02/01/16

Les écoles de police à plein régime
Déni des contrôles au faciès, refus de se justifier : les jeunes policiers vivent «leur rapport aux citoyens comme un rapport de confrontation permanente». J.M.Schlosser :«Introduire plus de sciences humaines dans la formation aiderait les policiers à comprendre le monde qui les entoure. Mais pour les policiers, l’ennemi ultime est souvent le sociologue, vu comme un “gauchiste” qui cherche à excuser les délinquants.
L.Fessard mediapart 02/01/16

Déchéance : des binationaux se fâchent
Franco-Péruvien -Tunisien, -Portugais, -Américain : .nous sommes dans la continuité du débat sur l’identité nationale, initié par Sarkozy. Et parmi ceux qui ne sont pas franco-maghrébins, la certitude qu’ils ne sont pas visés par la déchéance de nationalité. Ils sont simplement solidaires de ceux qui risquent d’en baver le plus à cause de cette nouvelle catégorisation.
Y. Youssef, Ruche89. 03/01/16

Lire la suite - commenter...

Annulé en milieu de matinée, le Bain du 02 a tout de même réuni plus de 70 personnes autour du vin chaud et de la fanfare.

JPG - 17 ko
JPG - 21.7 ko
JPG - 25.5 ko
Merci à ceux qui sont venus nous rendre visite pour partager ce moment sous le soleil et hors de l’eau. Merci à Claire, Jean-Louis et Jacky ainsi qu’aux courageux de la fanfare des Chats Thons

A l’année prochaine.

Lire la suite - commenter...

Perturbation sur les rotations et bain annulé
Le roulier est bien parti, en revanche, à 9h de Groix. A midi, la compagnie indiquait sur son site que les départs de l’après-midi devraient être assurés aux horaires commercialisés, soit 13h30 et 15h45. Ces deux bateaux affichent complet, avec le retour de vacances. Ile de Groix 4001, a décidé d’annuler le rendez-vous qui devait avoir lieu plage du VVF à 12h15.
Ouest-France 02/01/16
Intempéries : le premier bain de l’année annulée
La question de son annulation se posait depuis la veille en raison des mauvaises conditions météos. Les organisateurs du bain des courageux, l’association Ile de Groix 4001, ont décidé ce samedi matin d’annuler cette édition pour des raisons de sécurité. Les liaisons maritimes devraient être maintenues cet après-midi.
Le Télégramme 02/01/16
Premier gros coup de vent sur la Bretagne
Pour ce dimanche, on attend toujours du vent, un peu moins fort, avec une orientation de Sud-Ouest. Ces conditions météorologiques défavorables ont incité les autorités régionales à lancer un appel à la prudence, jusqu’à ce dimanche au moins. Mais la prochaine semaine devrait également connaître son lot de bourrasques avec des vents de force 7 à 8.
Ouest-France 02/01/16

Salle comble pour le dernier spectacle d’Ile Teatro
Fine et ses complices polyglottes avaient choisi, cette fois, de rendre hommage à leur façon à la liberté et à ceux qui la défendent, sur un texte de Jean-Michel Le Dily. La verve de Fine, l’engagement des comédiens et les habituelles petites piques sur la vie locale ont soulevé l’enthousiasme et provoqué les rires du public.
Ouest-France 02/01/16

Une femme décède sur le sentier littoral
Une femme d’une soixantaine d’années est décédée jeudi après-midi, alors qu’elle marchait seule sur le sentier du littoral. Le couple s’était donné rendez-vous sur un parking à 17 h. L’homme l’a attendue. Ne la voyant pas arriver, il a prévenu les gendarmes qui ont trouvé la femme à moins d’un kilomètre du lieu de rendez-vous, vers 19 h 15. Elle a été victime d’un malaise.
Ouest-France 02/01/16

Musicanou. Blues au concert de Noël
Yannick et Christian, du groupe Two Men In Blues, étaient les invités du concert organisé par Musicanou, une association qui s’évertue à proposer de beaux concerts en été et durant les fêtes de Noël, avec toujours Laurent Morisson à la régie, son et lumière. Pour le final, Pat Sacaze à l’harmonica rejoignait les Men In Blues, pour une improvisation enjouée.
Le Télégramme 02/01/16

2008-2013. 4.408 de plus sur le pays de Lorient
Recul en bord de mer. La plupart des communes du littoral subissent une érosion de leur population. Là aussi, les prix et le manque d’offres peuvent expliquer cette légère chute générale. Gâvres (704) et Port-Louis (2.667) sont ainsi les communes qui subissent les plus fortes baisses avec respectivement - 1,8 % et -1,6 %. Groix (2.233, -0,7 %),
Le Télégramme 02/01/16

Des vétérans anglais jettent leurs médailles de guerre
Pour protester contre les bombardements britanniques en Syrie, des anciens militaires britanniques se sont rendus au 10 Downing Street pour jeter leurs médailles. Membres de l’association Veterans for Peace, ils se disent « dégoûtés » par l’attitude guerrière de leur pays et ne veulent plus dans ces conditions porter leurs récompenses.
Michel Berthelemy 4ACG 16/12/15

Lire la suite - commenter...

ILE DE GROIX 4001 ANNULE OFFICIELLEMENT LE BAIN POUR DES RAISONS DE SECURITE.

Un vin chaud servi aux baigneurs frustrés par Claire du Cinquante

Lire la suite - commenter...

JPG - 9 ko

GROIX EN TRANSITION

colloque le 8 et 9 janvier à la salle des fêtes.
http://www.avenir-de-groix.fr/2015/12/groix-en-transition.html

Avec Laurent Labeyrie , spécialiste de paléo-océanographie, et divers ateliers.
Pour s’inscrire : denise.jacquemin@wanadoo.fr

Embrassons-nous, Folleville !
Je remercie Mr Jullien de me faire l’honneur de proposer une publication sur mon blog (...)

Lire la suite - commenter...

Le 3 janvier à 10h A PEN-MEN

Dans l’Ordre du Jour : .../...Création de la FEDCAN* : retour sur les réunions dans les Cévennes et Paris
Colonies de l’île de Groix : état des lieux
Frelon asiatique : bilan des études sur Groix (Pollinis)
Evolution du conservatoire de Groix dans le cadre de la FEDCAN*
Projets pour l’année 2016 .../...

Lire la suite - commenter...

Météo. La Bretagne en vigilance
Les prévisions ont amené les préfectures à des appels à la prudence. Ainsi, le préfet du Finistère précise que "plusieurs perturbations vont toucher le département ces prochains jours par ondes successives. Les températures douces vont rester stables. Les vents restent forts en rafales tout le week-end avec un renforcement pour la journée de samedi.
Le Télégramme 01/01/16
Météo. La Bretagne en vigilance
Samedi 2 : le vent se renforcera et s’orientera à l’Ouest. Une forte houle avec de grosses de vagues sont attendues à partir de 7h du matin jusqu’en fin d’après-midi. Dimanche 3 : toujours du vent, un peu moins fort, avec une orientation de Sud-Ouest : ne pas s’approcher du bord de mer et des ouvrages exposés (digues, jetées portuaires, épis, fronts de mer…).
Le Télégramme -31-12-15-

Population de la commune, -3.67 % entre 2008 et 2013
Pour mémoire, elle avait varié de -2.97 % entre 2007 et 2012 et de -2.03 % entre 2006 et 2011. Ces comparaisons par tranche de 5 ans sont les plus fidèles à la réalité. Car c’est sur cette période que le recensement de l’Insee s’étale.
le Telegramme -29-12-15-

Complémentaire santé   : une réforme à haut risque
Derrière une apparence d’avancée sociale, un coup porté contre les principes fondamentaux de la Sécu. M.A. Nicolas, CGT, outre le caractère « totalement inégalitaire » du système, pointe un risque plus lourd  : « La complémentaire santé pour tous les salariés du privé, c’est permettre encore plus à la Sécu de se désengager. »
Y. Housson L’Humanité 31-12-15-

Indemnités. Le Drian n’avait pas le choix !
Un membre du gouvernement titulaire de mandats électoraux ne peut percevoir, au titre de ses mandats locaux, plus d’une demi-fois le montant de l’indemnité parlementaire Son indemnité devrait s’élever à 2.661 €, alors qu’il pouvait prétendre à un maximum de 2.757 €. L’effort du ministre, président de région s’élève donc, au final, à 96,34 € bruts par mois.
H. Chambonnière Le Télégramme 31-12-15-

D. Graeber : «La bureaucratie sert les intérêts des 1%»
Pour l’anthropologue anarchiste «il faut mille fois plus de paperasse pour entretenir une économie de marché libre que la monarchie absolue de Louis XIV. Face à tout problème social, les solutions de la gauche radicale sont presque partout exclues et celles de la gauche “modérée” sont devenues la fusion des pires éléments de la bureaucratie et des pires aspects du capitalisme».
J Confavreux J Lindgaard mediapart 1/1/16

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.7 ko

Salle des Fêtes trop petite hier soir pour un public de qualité. Si les fans de Fine réagissaient à ses expressions du cru, on a pu également percevoir une forte attention aux allusions à la morne actualité.

Félicitations aux acteurs : passer des pitreries, attendues en cet avant-réveillon, à la poésie (L’Homme et la mer de Baudelaire) et aux chants clamant la Liberté n’est pas des plus faciles. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40