"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Port-Lay. Le personnel communal à l’honneur
La commune emploie une quarantaine de personnes (port, écomusée, médiathèque, services techniques, services administratifs, antenne de l’OT, entretien des espaces verts, chantier nature, pôle enfance, restaurant scolaire). Tous ont apprécié le buffet préparé par Romuald Bossé.
Le Télégramme 07/09/15

Médiathèque. Exposition et coups de coeur
L’association Cartophile et Vieux Papiers expose une partie de ses travaux jusqu’au 19. L’association explore tous les thèmes abordés par les éditeurs de cartes postales depuis maintenant un siècle. Les animatrices ont installé un tourniquet en face de la banque de prêt.
Le Télégramme 07/09/15

Châteaulin Secours populaire.
J.Y. Manac’h,connaît l’île comme sa poche. «Les enfants ont assisté au spectacle des jeunes de Colombes. Hans le linograveur apporte plus de matériel en prévision du travail avec les enfants ». Ils ont suivi des ateliers matelotage. La mairie et la SNSM dédient, gratuitement, des surveillants de baignade.
L. L’Haridon / Le Télégramme 6/09/15

Réfugiés : Bernard Cazeneuve s’adresse aux maires
Le ministre appelle les maires à la «mobilisation», et les assure qu’ils disposeront «du soutien de l’État, de son savoir-faire, ses crédits et ses dispositifs». Il tient à remercier» au passage les élus qui s’inscrivent dans la tradition d’un pays qui a «accordé l’asile à ceux qui fuyaient les persécutions».
Maire Info 07/09/15

Willkommen dans l’inconnu !
Des gifles cruelles, ces images des Allemands accueillant les réfugiés. Prenez-vous ça dans la figure, les politiques cauteleux, les sondés frileux, et les Grands Noms de la communauté juive française, les Badinter, les Arno Klarsfeld, héritiers des pourchassés d’hier, qui estimez qu’il faut aujourd’hui monter le pont-levis.
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=19214

La langue de Nicolas Sarkozy a fourché.
"Dans l’identité française à laquelle je crois, il y a quelque chose que je suis très attaché (sic), c’est que la France, de toute éternité, a toujours été du côté des opprimés et toujours été du côté des dictateurs, toujours été du côté de celui qui était jeté en prison car il croyait dans ses idées"
Le Télégramme - 06-09-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 24 ko

Résultats :

3 : Cynan Rozé.
2 : Fred Duval
1 : Stéphane Bourc

photo de Emmanuel Yvon que je remercie :-)

Lire la suite - commenter...

En attendant la finale

JPG - 12.1 ko
JPG - 24.7 ko
JPG - 28.7 ko
Lire la suite - commenter...

Océane. Les horaires d’hiver annoncés
Après les vacances de la Toussaint, le transbordeur « L’Ile de Groix » sera affecté à Belle-Ile pendant un mois et demi, en remplacement du bateau le « Bangor ». Les arrêts techniques du « Bangor » et du « Vindilis » interviendront, comme chaque année, dès le 5 janvier.
Le Télégramme 05/09/15

Retour du soleil et plus chaud
Dimanche après-midi, l’anticyclone génère un soleil omniprésent sur le littoral et agrémenté de cumulus de beau temps, parfois développés. Vent faible de secteur Est avec effet de brise l’après-midi limité au littoral. mer belle. Mini  : 7°/8° ; maxi  : 19°/20° Dégagé et frais en soirée.
Ouest-France 05/09/15

L’association des Cinéf’îles se réunit lundi
Françoise Martin et les Cinéf’îles invitent les Groisillons à participer à leur assemblée générale ce lundi 7 septembre, à 18 h, à Port-Lay. Pour rappel, Cinéf’îles est une association créée il y a près de dix ans dans le but de proposer aux Groisillons des projections cinéphiles de qualité.
Ouest-France 05/09/15

Yoga
Lundi 7 septembre, 9 h, au stade. Reprise des cours aux heures habituelles.
Ouest-France 05/09/15

École Saint-Tudy. 61 enfants inscrits
L’équipe enseignante est épaulée par Sandrine Desbarats (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), Emmanuelle Even (auxiliaire de vie scolaire), et une fois par semaine une enseignante spécialisée vient de Lorient pour accompagner les enfants en difficulté passagère.
Le Télégramme 05/09/15

Deux ministres en visite vendredi
Le secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche vient à Lorient. L’agenda de cette visite n’a pas encore été précisé. Jean-Yves Le Drian assistera à la cérémonie officielle de création du septième commando de la Marine nationale (au nom de Ponchardier)
Ouest-France 05/09/15

Molène. Le Kastell an Daol fait de la résistance
E. Masson : « J’ai du mal à me remettre d’une condamnation aux prud’hommes qui m’a largement mis dans le rouge ». La conjoncture économique et touristique qui frappe les hébergements traditionnels, particulièrement sur les îles, a amplifié les difficultés du Kastell.
S. Jézéquel / Le Télégramme -04-09-15-

Tourisme à Brest.
Chaque été, les hôtesses de l’office en entendent de belles ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un office de tourisme ne sert pas qu’à renseigner les touristes. Et puis, comme lui a déjà dit un jour un râleur, « vous être un syndicat d’initiative. Alors prenez des initiatives ! »
Ouest-France 05/09/15

Régionales. Peut-on être ministre et candidat ?
Un ministre en campagne électorale, ce n’est pas interdit par les textes. A condition de respecter certaines règles. Ce week-end encore, le ministre de la Défense sera ainsi sur ses terres morbihannaises pour la rentrée des socialistes et au concours des sonneurs de Gourin.
Le Télégramme - 05-09-15-

« L’effet cocktail » décrypté par des chercheurs
Selon les biologistes de l’Inserm et du CNRS de Montpellier, il existe 150 000 composés dont l’action combinée pourrait avoir des effets inattendus sur la santé, dont les polluants environnementaux (solvants, plastiques), mais aussi des médicaments ou certaines substances provenant de notre alimentation.
D. SERGENT La Croix 4/9/15 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.3 ko

"Quel talent, les deux chanteuses a capella du Duo du Bas. Elsa, la Basque, et Hélène, la Bretonne, ont enchanté la scène Escale de Douarnenez, par leur maîtrise vocale impressionnante."
Ouest France du 28/07/14

C’est exactement ce qu’ont pensé ceux qui ont eu la chance de les entendre à Port-Lay pendant le Festival

Lire la suite - commenter...

Permanence du conseiller départemental
Laurent Tonnerre, conseiller départemental du canton de Lorient 2. Samedi 5 septembre, 10 h à 12 h, salle des fêtes.
Ouest-France 04/09/15

Godille. 5e championnat du Monde à Port-Lay
Cette épreuve, initiée par une bande de copains, réunit chaque année des centaines de spectateurs dans une ambiance festive. Les concurrents s’affrontent deux par deux sur un même parcours, à quelques mètres du rivage, sous les vivats de la foule et du commentateur inspiré.
Le Télégramme 04/09/15

Les Greks trotteurs à bord de la Reine des Flots
Cette bande de jeunes Groisillions a des idées et qu’elle a su les mettre au profit des habitants de l’île mais aussi des vacanciers, tout au long de l’été. On leur doit la grande kermesse de Port-Mélite, la chasse au trésor, la course des garçons du port, l’organisation du marché nocturne...
Ouest-France 04/09/15

Collège des îles du Ponant. Effectifs stables
L’antenne de Groix accueille 43 élèves. Le principal du CIP était lundi à Groix pour installer une équipe rodée autour d’Erwan Calloch, coordinateur et enseignant de maths physique. Suite au départ de Joëlle Huiban, Solenn Jégo assure désormais les cours d’histoire-géographie.
Le Télégramme 04/09/15

Les Renc’arts. Dernier spectacle, ce soir
Chanteur et guitariste, à moins que ce ne soit l’inverse, Pierre Barbusse écrit des chansons depuis ses 15 ans « pour le plaisir et me rapprocher de ceux qui ressentent les mêmes émotions que moi ». Il est aussi le fondateur du Festival Groix sur scène.
Le Télégramme 04/09/15

Accueil des migrants : le rôle des communes
Onze maires de petites communes de la région toulousaine ont signé un appel intitulé Nous sommes prêts à accueillir, expliquant : « Nous connaissons la complexité de la question des migrants mais nous voulons d’abord réagir en êtres humains. Nous sommes prêts en tant que maires à y prendre notre part. »
F.L. Maire Info04/09/15

Main basse sur l’information !
Tout concourt, y compris la puissance publique, à ce que le système de l’information soit en France totalement – ou presque – verrouillé par quelques grandes fortunes. Le piège est en train de se refermer : la presse et l’audiovisuel auraient besoin de faire l’objet d’une ambitieuse refondation démocratique, pour garantir le droit à l’information, mais la mainmise des milieux d’argent se renforce gravement.
L. Mauduit Mediapart 02/09/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Des ombres sur la mer...

Des ombres sur la mer
Dont nous ne voulons pas…
Des rafiots de fortunes
Devenus grappes humaines,
Ils flottent là, figés,
Illuminés des rêves
Qui s’abreuvent d’angoisses,
De souffrances et de faim. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.3 ko

Polina vous propose des cours d’initiation au russe

(en individuel ou en petit groupe sur Groix)
Pour plus d’informations : ryazantseva.polina@inbox.ru"
ou : pierre.labrunie@live.fr

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko

et, semble-t-il, pas à l’abri d’autres surprises.

En espérant que cela ne posera pas de problèmes pour le retour des personnes intéressées par le championnat de godille

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.3 ko

J’ai assisté en ce début de semaine à Groix à deux conférences qui m’auront laissé des souvenirs contrastés.

La première, lundi, de Jo Le Port, sur la toponymie de l’île de Groix : nous étions trop nombreux pour être installés comme prévu dans la salle du Presbytère. Qu’à cela ne tienne, le Recteur nous a invités à nous replier sur l’église, (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60