"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

JPG - 20.4 ko

Rassemblement Mardi 15 à 18H -

Esplanade de l’Hôtel de Ville
(Bruno Bothua pour SG UD CGT 56)

Lire la suite - commenter...

Cet hiver quatre rotations par jour, cinq le vendredi
Pour Thierry Bihan, l’heure est à l’amertume. « Je suis très contrarié. Lors de cette réunion, le discours c’était « faire un compromis, c’est plier », or ma proposition constituait, selon moi, un compromis acceptable pour la population de Groix. Aujourd’hui, je regrette vivement cette décision ».
Ouest-France 12/09/15

Nouvelle plainte contre la Compagnie Océane
Président du Cocig, Régis Leclerc ne laissera rien passer. Il a porté plainte contre la Cie Océane : «Ce dimanche, la rotation de 16 h 15 sera supprimée, or le contrat de la DSP stipule que la Compagnie s’engage à effectuer cinq rotations par jour en septembre, ce qui ne sera pas le cas.»
Ouest-France 12/09/15

Cinéf’îles. Film andalou pour lancer la saison
Au Cinéma des Familles, lundi «La Isla Minima». Le film fait comprendre que les stigmates du franquisme n’ont pas miraculeusement disparu avec la mort de Franco. Le scénario se situe au début des années 80 et la « Transition démocratique » peine à atteindre l’Andalousie profonde.
Le Télégramme 12/09/15

Un tour du monde en musique pour les résidents
Voyant l’une de ses pensionnaires les moins mobiles taper des mains en rythme et sourire, Véronique n’a pu contenir son émotion, à l’occasion d’un concert de Wargasound. Le directeur, a confié : « La livraison du tout nÉtablissementdu bâtiment est prévue pour octobre 2016 ».
Ouest-France 12/09/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 63.1 ko

ce soir

"La Isla Minima" un film policier de A. Rodriguez

"La Isla Minima" est un polar très habilement fabriqué, dans un paysage insolite : le delta du Guadalquivir...Le film fait comprendre en filigrane que les stigmates du franquisme n’ont pas miraculeusement disparu avec la mort de Franco. Il a obtenu 10 Goya (équivalent en Espagne des Césars)

Lire la suite - commenter...

Liaisons maritimes : un bateau demandé l’après-midi
Une demande forte avait été faite pour qu’un départ de Lorient soit proposé à 16 h 15. Elle n’a pas été satisfaite. Le maire indique : « J’ai réuni les Groisillons, leurs associations pour faire le point avec eux ». Il entend tenter de batailler sur le sujet avec Océane.
Ouest-France 11/09/15
Le bateau de 16 h 15 de nouveau supprimé de la grille Le vendredi, la rotation de 15 h au départ de Groix et de 16 h 15 au départ de Lorient est conservée. Cinq rotations seront assurées avec deux bateaux pour les vacances de Noël. Il n’y aura pas de liaison dimanche, à 16 h 15, au départ de Lorient, et à 17 h 30, au départ de Groix.
Le Télégramme 11/09/15

Les îliens de Groix en colère…
Le Collectif citoyen de l’île vient d’adresser un courrier aux ministres en charge de l’Aménagement du territoire.Selon une décision des services de l’Etat., l’île ne comprend plus qu’une agglomération et deux villages… contre 20 villages et 15 hameaux. Une décision qui pourrait avoir des conséquences en termes de vie sociale et économique.
http://www.hitwest.com/ 10/09/15

Écoles. Les petits mousses déjà sur l’eau
Apprendre à gréer son bateau, connaître le maniement du safran ou de la dérive, sentir le vent sur la voile, affronter le clapot, s’entraider pour les mises à l’eau : en une semaine, les jeunes matelots grecs (1) ont dû relever tous ces défis dans le cadre des séances scolaires d’initiation à la voile.
Le Télégramme 11/09/15

Week-end. Patrimoine, concert et conférence
Samedi14 h, Visite de l’exposition sur les lavoirs et visite du phare. Dimanche à 18 h, l’ Upig invite J.C.Lagadec pour une conférence intitulée « Avoir un enfant en 2015 ». Dimanche à 21 h à l’église, concert à quatre mains sur l’âme russe. . Participation libre.
Le Télégramme 11/09/15

Godille. S. Bourc champion du monde
Les quelque 80 godilleurs au départ, parmi lesquels des jeunes de plus en plus performants, ont régalé le public. La délégation de Gare aux godilles a porté une nouvelle fois très haut ses couleurs dans une compétition conviviale et parfaitement organisée par la « No- fédération de godille ».
Le Télégramme 11/09/15

Une exposition pour comprendre le littoral de l’agglo
Elle vise à sensibiliser et faire prendre conscience aux habitants de la fragilité des côtes. Il s’agit d’un littoral faisant face à de nombreuses mutations, plus particulièrement l’érosion côtière et les submersions marines. à la Maison de l’Agglomération. Entrée libre et gratuite.
Ouest-France 11/09/15

Consultation juridique
Permanence vendredi 2 octobre, 9 h, mairie. Un avocat honoraire sera présent pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 11/09/15

Kelley découvre la chronobiologie ???
"Forcer les gens à travailler avant 10 h rend les employés malades, épuisés et stressés. Le rythme circadien des adultes n’est pas den adéquation avec les horaires traditionnels de travail. Un jeune de 16 ans devrait commencer à 10h pour obtenir les meilleurs résultats et un étudiant à 11h. "
L. Marchand http://m.slate.fr

Vive le socialisme
La loi Alur est entrée en vigueur début août à Paris. La proportion des loyers hors normes a diminué sensiblement, sans que le nombre des transactions en souffre aucunement. Jusqu’à preuve du contraire, le marché fonctionne toujours ; il est mieux régulé. Vive le socialisme !
L. Joffrin —Libération 10/09/15

Lire la suite - commenter...

Après avoir consulté l’ensemble des représentants d’associations d’usagers*, le Maire a fait savoir sa désapprobation au directeur de la compagnie Océane :

Sans concertation, la compagnie océane a décidé de maintenir la suppression de la 5ème rotation journalière à partir du 1er octobre 2015 ; (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.3 ko

Dans l’espoir de voir se développer une véritable liste de gauche pour les élections municipales de 2014, Guenaël Le Gras et moi avons initié dès 2009, avec un succès évident, plusieurs manifestations, (notamment contre la réforme des retraites) pour créer les bases d’une association qui devait travailler dans ce but.

Ainsi est née en 2011 l’association pour laquelle j’ai proposé le nom de Collectif Citoyen de Groix. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.6 ko

Un matin de printemps, au lever du soleil, le téléphone sonne :" Madame Mahé, deux de vos ânes sont sur la route du Bourg avec leur collier." La bonne nouvelle c’est que ce ne sont pas mes ânes : ils ne restent pas au pré avec leur licol. La mauvaise c’est que ce sont les ânes d’une amie donc j’irai donner un coup de main. J’appelle l’amie en question.

On ne peut pas dire que mon coup de fil à 6H du matin la transporte de joie mais elle arrive, me dit-elle. (...)

Lire la suite - commenter...

Deux rotations seront annulées dimanche
En raison de l’indisponibilité du Kerdonis, les liaisons maritimes Lorient-Groix, assurées par la compagnie Océane, seront perturbées dimanche. Le bateau au départ de Lorient à 16 h 15 est annulé ainsi que celui au départ de Groix à 17 h 30.
Le Télégramme 09/09/15

Gratuité hebdomadaire pour les bacheliers
La compagnie Océane leur offre la gratuité une fois par semaine pendant toute leur première année d’études dans le cycle supérieur. Pour pouvoir bénéficier de la Bourse Océane, il faut demander une carte de circulation auprès de la compagnie. 0.820.056.156.
Le Télégramme 09/09/15

Le Biche. À la pêche au thon
Le beau dundee blanc a pêché une centaine de thons qui ont été distribués aux adhérents de l’association. Les thoniers de l’île d’Yeu ne font plus escale à Port-Tudy ; pirouette de l’histoire, le dundee Biche sous voile est désormais le seul bateau à débarquer du thon à Port-Tudy.
Le Télégramme 09/09/15

Isabelle et Yves tutoient les coccinelles
En 2005, le couple s’est installé à Groix pour y cultiver sa terre et c’est avec une attention toute particulière qu’ils donnent un point d’honneur à respecter la nature de l’île, son cycle naturel, ses climats, pour ainsi offrir à leurs clients des produits de qualité ayant poussé à leur rythme.
Ouest-France 09/09/15

Musée. conférence sur le Mur de l’Atlantique
Le musée de l’île de Groix accueille, vendredi, à 20 h 30, Jacques Tomine, pour une conférence et une projection en complément de l’exposition temporaire « Insulaires dans la tourmente : Groix 1939-1945 ». Entrée gratuite et ouverte à tous
Le Télégramme 09/09/15

Premiers licenciements au chantier STX à Lanester
43 salariés doivent être licenciés d’ici octobre dans le cadre d’un plan social. P. Le Mentec, secrétaire général CGT : "l’entreprise avait été recapitalisée, on était confiant sur l’avenir. On va se retrouver avec un petit atelier de quarante personnes. Plus de quoi construire des navires"
Ouest-France 09/09/15

Comprendre le littoral à la Maison d’Agglo
L’exposition « Le littoral : le comprendre et y vivre » était présente à Groix lors du Fifig, Elle vise à faire prendre conscience aux habitants de la fragilité des côtes. Le littoral fait face à de nombreuses mutations et plus particulièrement l’érosion côtière et les submersions marines.
Ouest-France 09/09/15

Le pont de Saint-Cado rénové
Un petit clic, pour un peu de fric ! Pour chaque message posté, la Fondation du patrimoine et la fondation Total reverseront 1 € à la mairie de Belz, pour aider à la rénovation du pont de Saint-Cado dans la ria d’Étel. Plus d’informations sur jaimestcado.org
Ouest-France 09/09/15

Accueil de réfugiés. Carhaix se dénonce au FN
G. Pennelle annonce que le FN dénoncera les communes qui accueilleront des réfugiés. C.Troadec et le prêtre de la ville ont réagi. Ils ont donc décidé de se dénoncer au FN. "nous revendiquons la tête haute ce devoir de solidarité en accueillant ceux qui risquent leur vie dans un pays en guerre".
Le Télégramme - 09-09-15-

Le groupe de gauche pour un réseau de solidarité
Les conseillers départementaux vont proposer la mise en place d’un réseau de solidarité permettant de recenser les possibilités d’accueil des réfugiés dans le Morbihan. «e Département se doit d’être à l’écoute et en soutien des associations ainsi que des collectivités qui souhaitent agir ».
Le Télégramme - 09-09-15-

Droit du travail. les pistes pour réformer
Les patrons ne pourront remettre en cause le Smic, ni les 35 heures, ni le contrat de travail. Par ailleurs, pour limiter la « pression » des employeurs sur les salariés, le chef de l’État veut des « accords majoritaires ».
http://www.ouest-france.fr/droit-du-travail-le-rapport-combrexelle-les-pistes-pour-reformer-3670911

Lire la suite - commenter...

""Le Musée a connu, ces dernières années, des évolutions marquées, en prenant une place de plus en plus grande au sein des politiques culturelles, éducatives et sociales de l’Etat et des collectivités territoriales."" (Eric Blanchegorge)
H. Girard .la gazette des communes 04/09/15

qu’il se rassure, il reste au moins le nôtre à camper sur ses positions traditionn...alistes !!!

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60