"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 21.9 ko
"A l’Ecume
Mercredi 24 juin à 20h30
Sur réservations.

Vous pourrez applaudir la Groisillonne Lise Baudouin au piano et le violoniste Benoît Josse, dans des compositions d’Astor Piazzola."

JPG - 18.9 ko
Lire la suite - commenter...

JPG - 15.2 ko

Une recette surprise : "Le 3/4 traditionnel de Mamie Raymonde"

Temps de préparation : 33 minutes 15"
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients (pour 4,5 personnes) : - 4,5 œufs,
(les peser avec la coquille et cela vous donne le poids pour chaque quart)
(...)

Lire la suite - commenter...

Jolies couleurs estivales ce week-end
Samedi après-midi,soleil très généreux Effet de brise, rafales 25-35 km/h. T°Mini : 9°/10° ; maxi : 22°/23° ; 20° à 20h. Dimanche : Variable à la mi-journée, l’après-midi, retour d’éclaircies, généreuses sur la bordure littorale. effet de brise (rafales 25-35 km/h). T°Mini : 10°/11° ; maxi : 21°/22° ;
Ouest-France 20/06/15

50 ans. Un anniversaire fêté sur l’eau
Une quinzaine de jeunes mousses quinquagénaires ont embarqué samedi à bord de la Reine des flots pour un tour de l’île anniversaire. « On fête nos 50 ans à Groix, et c’est Pascal Orvoen un copain d’enfance, qui nous offre ce tour de l’île. Rendez-vous dans cinq ans ».
Le Télégramme - 20-06-15-

Un atelier d’improvisation clown
Le dimanche 28, à Port-Lay, un atelier d’improvisation clown, gratuit et ouvert à tous, est organisé entre 15 h 30 et 19 h. Cet atelier, parrainé par la troupe Île Teatro, n’exige d’autre talent que de partager son propre univers. Inscriptions : F. Devinat, tél. 02 97 78 08 70 devinat.francois@wanadoo.fr
Ouest-France 20/06/15

Coquillages : arrêtés préfectoraux.
Zones restant fermées : île de Groix zone de parcs et bande côtière ; bande côtière entre la Laïta et Port-louis ; côte entre la rade de Port-Louis et la rivière d’Etel ; côtes de Saint-Pierre Quiberon et Quiberon ; Belle-Île ; Houat ; la baie de Quiberon à Men er Roué. www.morbihan.gouv.fr.
Ouest-France 20/06/15

Nutella : Royal, Fabius, et quelques noisettes
Le palais des sports de Rouen,a été baptisé le "Kindarena", en échange d’une redevance Ferrero de 4,6 millions d’€. Rien de neuf : les fabricants de produits gras ont toujours fait l’impossible pour contourner toutes les lois, et associer leur nom, par tous les moyens possibles, à des activités sportives.
D. Schneidermann 09h15 20/06/15

Lire la suite - commenter...

RCF a dépêché une journaliste sur l’île pour prendre le pouls de la commune en ce début de saison.

JPG - 14.6 ko
Première rencontre avec le maire,
à écouter ici :
_________________
JPG - 13.8 ko
Rencontre avec deux professionnels de la mer
à écouter ici :
_________________
JPG - 15.6 ko
Patrimoine bâti et patrimoine naturel
à écouter ici :
_________________
JPG - 14.6 ko
Une vie au quotidien
à écouter ici :
_________________
JPG - 19 ko
Groix, une île de culture
à écouter ici :
Lire la suite - commenter...

JPG - 19.6 ko

Temps d’activités périscolaires,
temps d’apprentissages périscolaires ...

Quel que soit le nom que l’on donne à ce temps d’activités facultatives consacré aux enfants en dehors des horaires scolaires, il pose encore plus de problèmes aux communes insulaires qu’aux continentales. (...)

Lire la suite - commenter...

L’opposition plaide pour une consommation locale
«Nous souhaitons sensibiliser à la consommation locale pour le maintien des services et des emplois. Groix, qui est dans un contexte de fragilité économique et démographique, ne peut pas se permettre de perdre une entreprise, un emploi, et le moindre service pour l’intérêt de chaque îlien».
Le Télégramme 19/06/15

Tournoi en Oval’île. Une centaine de joueurs
Le public et les éducateurs étaient agréablement surpris par le niveau de jeu général, une haie d’honneur clôturant chaque match. La soirée du samedi a regroupé environ 150 convives. Une chaude ambiance, le plaisir de se retrouver en dehors des journées de compétition.
Le Télégramme 19/06/15

Sémaphores. L’enquête publique lancée
Il est procédé, dans les communes de Groix, (...) à une enquête publique en vue de l’établissement des servitudes de champ de vue pour les sémaphores du Talut et Beg Melen, ainsi que la modification du champ de vue pour le sémaphore de St-Julien. L’enquête est ouverte jusqu’au mardi 30.
Le Télégramme 19/06/15

Club du Grand Large : des animations en préparation
Le club du 3e âge prépare sa soirée cabaret tchumpot, animée par un orchestre. Elle aura lieu, le 10 juillet, Tarif : 25 € par personne. La kermesse du club se tiendra le dimanche 12 juillet, suivie du tirage de la tombola, en fin d’après-midi. Les billets sont en vente chez les commerçants du bourg.
Ouest-France 19/06/15

Atelier d’improvisation clown
Dimanche 28 juin, 15 h 30, Port-Lay, salle polyvalente. Les propositions de jeu seront animées par Mr Devinat, retraité, ex acteur clown en milieu hospitalier, initiateur d’ateliers pour adultes. Gratuit. Inscription avant le 27 juin. Contact : 02 97 78 08 70, devinat.francois@wanadoo.fr
Ouest-France 19/06/15

Conseiller départemental
Permanence samedi 20 juin, 10 h à 12 h, salle des fêtes. Laurent Tonnerre, conseiller Départemental, tiendra une permanence.
Ouest-France 19/06/15

Trégunc Diwan. Les écoliers ont découvert Groix
Les élèves ont participé à un séjour pédagogique après avoir choisi eux-mêmes leur destination. Jeudi, ils ont ainsi visité l’Écomusée. José Kalloc’h leur a conté les légendes de l’île. Après avoir été reçus par l’ASANGX, les enfants ont gravi les marches du phare de Pen Men.
Le Télégramme -19-06-15-

Accélération du déploiement des compteurs communicants
La généralisation des compteurs intelligents Linky d’ici 2021 et Gazpar d’ici 2022 dans les foyers est confirmée par l’Assemblée et le Sénat, tout en garantissant aux consommateurs leur innocuité et la sécurisation des données personnelles.
R. Boughriet Actu Environnement 18/06/15

Sarkozy, la fuite d’eau, et les boat people
Pour dénoncer toute politique de quotas de migrants, toute la famille y est passée. Construction parfaite. Les Soudanais fuient la guerre. Comme les Syriens. Bref, rions ensemble, d’un bon rire de Français par droit du sang, qui savent rire des mêmes choses.
09h15 le neuf-quinze

Lire la suite - commenter...

Recyclerie. Dans l’ancien Mille club
L’association Modern Strouilh est désormais installée durablement dans le local proche du stade. T. Bastien : «Une recyclerie a pour but la réduction et la valorisation des déchets sur l’île de Groix. ». Le local de la recyclerie abrite également un labo photo aménagé pour l’association Focale
Le Télégramme 18/06/15

Les natifs de 1965 ravis de se retrouver
Pascal Orvoën a offert à ses camarades de classe un petit tour de l’île à bord de son vieux gréement. À l’issue de cette balade, iodée et tonique, le groupe a partagé un dîner. Valérie Even : «On était très heureux de se retrouver et on s’est promis de se revoir sans faute dans 5 ans !».
Ouest-France 18/06/15

La Kleienn fête la musique, à Locmaria
Sous la direction de leur chef, Annie Guillas, et accompagnés au piano par Michaël Vigneron, les choristes présenteront au public une sélection de polyphonies de tous les temps, fruit du travail accompli de ces derniers mois. Vendredi 19 juin, à 20 h 30, à la chapelle de Locmaria.
Ouest-France 18/06/15

Patrimoine. Rallye pédestre, samedi
Samedi, à l’occasion de la Journée du petit patrimoine de pays, l’association Saint-Gunthiern organise un rallye pédestre pour découvrir le patrimoine de l’île. Prévoir son pique-nique, de bonnes chaussures et un stylo pour répondre aux questions. Un goûter sera offert à l’arrivée.
Le Télégramme 18/06/15

Débits de boisson. La Bretagne placée mais pas gagnante
C’est Lorient qui s’impose avec 1,6 bistrot pour 1.000 citoyens. Douarnenez domine le classement : 35 bars pour 14.747 habitants. Avec 3 débits de boisson chacune, Hoedic et Sein occupent respectivement la première et la deuxième place au nombre de bars par habitant.
V. Lastennet Le Télégramme 17-06-15-

Ile de Sein. L’appel du 18 juin... contre EDF !
Ce qui révolte des Sénans, c’est que les sénateurs avaient ajouté un amendement au projet de loi sur la transition énergétique pour que des zones isolées puissent s’affranchir de la tutelle d’EDF, "mais, avec l’aide des lobbys pro-EDF, il a disparu et Royal ne s’est pas battue pour l’y réintégrer".
Le Télégramme 18-06-15-

Le choc des cultures par Albert Le Dorze
A. Le Dorze, psychiatre, publie «Cultures, métissages et paranoïa», chez L’Harmatan. Un livre où il évoque le choc des cultures : racisme, esclavage, colonialisme, ethnocide, xénophobie, ségrégation... et libertés individuelles. La République ne connaît que des citoyens, pas des communautés.
Le Télégramme - 18-06-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 6.8 ko

dimanche 28 juin entre 15 h3O et 19 heures, à Port Lay , salle du haut,

Atelier gratuit limité à dix participants
Cet atelier, deuxième du genre parrainé par Il Teatro, n’exige d’autre talent que de partager son propre univers et de laisser émerger ce qui surgit "à l’insu de son plein gré". (...)

Lire la suite - commenter...

Communiqué des pharmaciens :

JPG - 18.9 ko

En raison du transfert dans nos nouveaux locaux,

LA PHARMACIE SERA FERMEE
LE SAMEDI 20 JUIN A PARTIR DE 12H.30

Nous aurons le plaisir de vous accueillir dans notre nouvelle pharmacie
LE LUNDI 22 JUIN A PARTIR DE 14H30 (...)

Lire la suite - commenter...

Desserte maritime. La DSP pas satisfaisante
Tarifs passagers prohibitifs qui distendent les liens familiaux, réduction des rotations et inadéquation des horaires qui pénalisent fortement les salariés travaillant sur le continent, compromettent les activités périscolaires et fragilisent les patients en hôpital de jour (l’hiver en particulier).
Le Télégramme 16/06/15

Ouvriers interdits de séjour
Ils ne pourront plus mettre les pieds sur l’île. Poursuivis pour violences en réunion, ils ont été présentés au parquet lundi après-midi. Ils seront jugés le 15 juillet au tribunal de Lorient. Les raisons de l’altercation sont encore indéterminées. Quatre ouvriers avaient été interpellés par les gendarmes.
Camille Allain 20 mn 16.06.15

Kermesse de l’école publique
Le public est venu nombreux pendant l’après-midi qui a débuté par un tour de chants et de danses des enfants de toutes les classes. Tir à la carabine, crêpes, lancer de toulines, maquillage, expo de photos anciennes... Les animations ne manquaient pas.
Ouest-France 16/06/15

Commémoration de l’Appel du 18 Juin 1940
Jeudi 18 juin, 11 h 30. Rendez-vous devant la mairie puis cérémonie et dépôt de gerbes au monument aux morts. Un vin d’honneur servi au bar la Chaloupe clôturera cette cérémonie.
Ouest-France 16/06/15

Sémaphores. Une enquête publique lancée
Il est procédé dans les communes de Groix (...), à une enquête publique en vue de l’établissement des servitudes de champ de vue pour les sémaphores du Talut à Belle-Ile et Beg Melen à Groix ainsi que la modification du champ de vue pour le sémaphore de Saint-Julien. http://www.morbihan.gouv.fr
Le Télégramme 16/06/15

Soleil Levant. Une aide aux intouchables
Depuis deux ans, les bénéfices de la Maison d’hôtes sont affectés à une équipe du Scorff qui se rend au Cambodge. « Ceux de 2015-2016 vont nous permettre d’aider un groupe d’élèves ingénieurs de l’Icam de Nantes à construire une maison simple, pour une famille d’intouchables »
Le Télégramme 16/06/15

La santé des enfants plombée par les inégalités sociales
Dès six ans, 7% des enfants de cadres sont en surcharge pondérale et 1% obèses, contre 16% et 6% des enfants d’ouvriers. 8% des enfants de cadres présentent au moins une dent cariée, contre 30% de ceux d’ouvriers. avec plus de caries non soignées (24%) que chez les enfants de cadres (4%).
http://www.challenges.fr/ 16-06-15

Chut ! Quatremer pour l’éclatement de la Troïka
S’il trahit la pensée profonde de l’UE, alors on peut interpréter son billet comme un "spoiler" de l’argumentaire en défense que brandira Juncker, quand le Titanic aura enfin rencontré l’iceberg. Quoiqu’il en soit, oui la Troïka a du souci à se faire. Et la Grèce, et l’Europe, et le monde, qu’elle entrainera dans son naufrage.
le neuf-quinze @si 16/06/15

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80