"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 37.1 ko

Le samedi 20 juin

Découvrez le patrimoine groisillon à travers ce "rallye nature"
et répondez aux questions proposées tout le long du chemin.
Des lots et un goûter convivial seront offerts à l’arrivée. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15 ko

à partir de ce mardi à 18h00

L’association Focale a encadré les activités "photo" des Temps d’Apprentissage Périscolaires.
4 ateliers ont permis aux enfants d’approcher la photographie argentique en réalisant eux-mêmes les prises de vue et le tirage.
La librairie l’Ecume accueille ces réalisations tout le mois de Juin.

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.2 ko

vendredi 19 juin à 20 h 30
Chapelle de Locmaria

Sous la direction d’Annie Guillas et accompagnée au piano par Michaël Vigneron et sur certaines pièces par Alain Sellier à la flûte, Ywes Ballan au hautbois, Jacqueline Gié à la clarinette et Patrick Gambini aux percussions. _ Entrée libre.

Lire la suite - commenter...

Le nombre de passagers des rouliers a été important lors des ponts de Mai, avec parallèlement un chargement maximum de voitures et de camions. Cela a également provoqué des arrivées de marchandises en quantité par palettes. Quelques altercations ont eu lieu dont certaines avec violence et les conditions de sécurité des usagers et de travail des agents d’Océane s’en sont trouvées aggravées.

Le COCIG écrit au Préfet à ce sujet.
voir ici : http://cocig.org/?Lettre-du-Cocig-au-Prefet,138

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.8 ko
JPG - 20.3 ko
JPG - 25.8 ko

Les peintres amateurs oeuvrant dans les deux ateliers dirigés par Laurent Montassine exposent leurs travaux à la médiathèque.

Le vernissage a attiré amis, élus et curieux qui ont pu apprécié tous ces talents.
Le maire s’est dit rassuré sur le maintien de la qualité artistique des animations culturelles de l’île.

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.2 ko

samedi 20 juin au bourg

(ou à Port-Lay en cas de mauvais temps)

-Sur la scène du bourg :
-à partir de 19h : Laurent Morisson (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.1 ko

dans l’émission militante de Philippe Bertrand

à écouter ici :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1111755

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.3 ko

Liaisons maritimes : les insulaires manifestent leurs griefs
A titre d’exemples, les tarifs passagers prohibitifs, la réduction des rotations et l’inéquation des horaires. S’ajoutent à cela, les augmentations énormes des tarifs de transport marchandises, soulignant l’absence de définition claire des produits de première nécessité et une grille tarifaire imprécise.
Ouest-France 15/06/15

Après la rixe, c’est le retour au calme
Les hommes interpellés samedi ont été entendus dimanche dans les locaux de la compagnie de Lorient. Vérification doit être faite aussi sur les conditions dans lesquelles ils travaillent à Groix, sur le chantier de construction de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées.
Ouest-France 15/06/15

Permanence pour consultation juridique
Une permanence aura lieu vendredi 26 juin, à partir de 9 h, à la mairie. Un avocat honoraire sera présent pour des consultations juridiques, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou en téléphonant au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 15/06/15

Palette surprise. Expo à la médiathèque
Anne-Marie Esterlin, la présidente, avait invité les élus à cette manifestation bon enfant. Le public pourra découvrir ces tableaux jusqu’au samedi 27 Juin. L’association est également impliquée dans la peinture des décors de l’Odyssée d’Ulysse, mise en scène par Île Teatro.
Le Télégramme 15/06/15

Cinef’îles. Les dernières séances
Cinéf’îles présente «Le Labyrinthe du silence», de G. Ricciarelli. L’association présentera, jeudi 25, « Melody », le film de Bernard Bellefroid, primé à Montréal et « Whiplash », de Damien Chazelle, vendredi 3 juillet, précédé d’une improvisation au saxo de Michel Devillers.
Le Télégramme 15/06/15

Fonction publique. Des grilles de salaires plus attractives
« L’idée centrale est de rendre les carrières des fonctionnaires plus attractives, notamment dans la catégorie A, à l’heure où l’Etat peine à recruter enseignants, infirmiers, ingénieurs s’estimant trop mal payés pour leur qualification ». Des revalorisations envisageables fin 2016
Ouest-France 14/06/15

Lire la suite - commenter...

Arrestations chocs après la rixe du week-end
Joint par téléphone, le maire, soucieux de l’image de son île, racontait : « Ce n’est pas la première fois qu’il y a des échauffourées avec eux. En semaine, ils bossent et on ne les voit pas mais le week-end, ils se lâchent. On m’a parlé de gourdins, de manches de pioches... »
E. Gourvès et P. Bodéré Le Télégramme 14/06/15
Les gendarmes ont interpellé les auteurs des coups L’altercation a eu lieu tard dans la nuit, à la sortie d’un bar de l’île. De nombreux coups ont été assénés, parfois avec des barres de fer. D’autres altercations ont déjà eu lieu ces dernières semaines. Les causes de la bagarre demeurent pour l’heure indéterminées. Une enquête a été ouverte.
Camille Allain 20 mn 14.06.15

Enquête : problèmes financiers des petites villes
« Près de 50 % des petites villes de l’échantillon engagent des coupes budgétaires dans le domaine de la culture ; près de 60 % engagent des coupes en matière de voirie ». Le domaine du logement et celui de l’action sociale sont également faiblement impactés.
P. Cheminade La Gazette des Communes 12/06/15 •

«croissance incontrôlée» des prestations sociales
Un groupe de travail avait été créé pour tenter de trouver des solutions, sans autre résultat qu’un constat commun faisant ressortir un financement insuffisant par l’Etat (il manque 5 à 6 milliards par an) des AIS. Outre le RSA, il s’agit de l’APA et de la PCH.
La Gazette de communes 12/06/15

Courant d’ère. Le bruit du blabla
Le problème avec les chaînes ou les radios d’information en continu, c’est qu’il faut meubler. Boucher les trous. Donner l’impression que de la vie, du spectacle, couvrent le monotone égrènement des dépêches d’agence. C’est un océan de mots, une rumeur confuse où rien n’importe. Sauf le bruit, le bruit du blabla
H. Hamon Le Télégramme -14-06-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.1 ko

Ou plutôt démonstration du maintien de la mobilisation d’une partie de la population groisillonne ?

Ceux d’entre nous habitués aux conférences de presse ont été légèrement décontenancés par la formule. La complaisance de la correspondante de presse mérite toutes nos félicitations ; travailler dans ces conditions est un vrai challenge. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80