"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 29.1 ko

mardi 30 à partir de 23h :

Concert de Gérard Ferrer organisé par la société Eveno
Ouvert à tous.

Lire la suite - commenter...

La station essence presque en panne sèche
Le dernier approvisionnement remonte au 28 mai. Le gérant a conserve quelques quantités pour «les transports de première nécessité. Une rotation du Saint-Tudy, seul bateau autorisé à transporter des matières dangereuses, était prévue ce jeudi 25 juin, mais cela n’a pas pu se faire.»
Ouest-France 26/06/15
Saint-Tudy en arrêt. Le carburant manque Le gérant de la station. « Il n’y aura pas nde distributeur automatique durant le week-end». Le Saint Tudy reprendra du service le 3 juillet ; durant l’été, il assurera les liaisons avec le roulier Ile de Groix. À partir du mois de septembre, le Saint-Tudy sera de nouveau seul sur la ligne.
Le Télégramme 26/06/15

Levée de l’interdiction de la pêche aux coquillages
Les analyses effectuées par le laboratoire de La Trinité-sur-Meront révélé un taux de toxines lipophiles inférieur au seuil de sécurité réglementaire pour tous les coquillages dans les secteurs de Groix Nord (zone du large), Ile de Groix zone de parcs et bande côtière.
lagazettemorbihan.fr 26/06/15

Collège du Ponant. Joëlle Huiban s’en va
Le départ du professeur d’histoire a été fêté dans la bonne humeur et l’émotion. Le maire évoquait les voyages, les rencontres, les travaux menés avec passion avec ses élèves. Il lui remettait la médaille de l’île de Groix. Ll’intéressée captivait son auditoire par une foule d’anecdotes.
Le Télégramme 26/06/15

Les élèves de l’école publique en séjour à la ferme
Les enfants ont été choyés par les propriétaires. D. Thibault : "Ils ont appris à vivre ensemble, loin de la maison et des parents. Ce genre d’expérience ne peut être que bénéfique pour le reste de leur scolarité, car le séjour les fait grandir, en les rendant plus autonomes».
Ouest-France 26/06/15

Les petits en visite au parc de Meslan
Dix-sept enfants ont visité le parc animalier, accompagnés par douze adultes. Au fil de la balade, dans ce parc de 7 ha, ils ont découvert pas moins de 60 espèces d’animaux rares et miniatures. Fatigués mais heureux, ils ont regagné l’île en soirée, des images plein la tête.
Ouest-France 26/06/15

Kermesse décalée avec les Geeks Trotteurs
Ce dimanche, l’association des Geeks Trotteurs organise une kermesse décalée sur la plage de Port-Mélite ! Au programme, après-midi jeux avec craché de bigorneaux, pesé de homard, tombola... À 19 h, remise des prix et début de grillades avec un DJ qui assurera la musique.
Ouest-France 26/06/15

Les élus de l’opposition
Permanence samedi 26 septembre, 10 h à 12 h, mairie, salle des mariages. Isabelle Guélou, Martine Baron, Jean-Marc Hess et Victor Da Silva tiendront leur prochaine permanence.
Ouest-France 26/06/15

Hôpital. 500 manifestants dans la rue
Les personnels soignant ont déposé une lettre ouverte à leur ministre de tutelle. À qui tous donnent rendez-vous en septembre, lors de l’ouverture de la discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. « Aujourd’hui, ce n’est qu’un prélude à notre mobilisation »
Le Télégramme 26/06/15

Conseil départemental. Le président broie du noir
Le conseil fera le tri entre ce qui est utile est superflu. Un devoir de vérité a dit F.s Goulard. Les services vont plancher cet été sur la question. Les départements perdront la clause de compétence générale qui leur permet d’intervenir dans tous les secteurs de leur choix .
Le Télégramme 26/06/15

Lire la suite - commenter...

Permanences d’un conciliateur de justice mi-juillet
Il aura pour mission de favoriser et de constater le règlement à l’amiable de certains conflits. La procédure est entièrement gratuite. Le conciliateur reçoit à la mairie sur rendez-vous et peut être saisi par téléphone (86 80 15) ou par écrit et courriel (herve.tilly@conciliateurdejustice.fr)
Ouest-France 25/06/15

École publique. Une semaine à la ferme
Les élèves de CP-CE ont séjourné durant une semaine à Trémargat. Is ont trait les vaches, se sont occupé des pensionnaires. Ils ont appris à fabriquer le pain, le beurre et les yaourts. En fin de semaine, la classe de CM part en classe de découverte, sur les bords du Blavet, à Inzinzac.
Le Télégramme 25/06/15

138 nageurs inscrits au défi des Courreaux
Chaque nageur sera accompagné d’un kayakiste. Dispositif complété par un semi-rigide de la Marine nationale, deux vedettes de la SNSM, un bateau des pompiers et une vingtaine d’embarcations de bénévoles qui veilleront sur le plan d’eau. Des médecins seront également embarqués.
Ouest-France 25/06/15

Melody présenté ce soir au cinéma
Ce jeudi, projection de Melody, un film de Bernard Bellefroid. Le réalisateur ne cherche pas à juger le recours à la Gestation pour autrui (GPA), mais plutôt à tenter de comprendre ce que vivent deux femmes qui ont recours à la GPA et qui se rencontrent à travers cette aventure.
Ouest-France 25/06/15

Les Insulaires : réunion publique
L’édition 2015 du festival se déroulera les 18, 19 et 20 septembre à Hoëdic et l’événement est en pleine préparation. Le coordinateur animera une réunion publique lundi à 18 h, à la salle des fêtes. La programmation sera présentée, ainsi que les derniers détails sur l’organisation.
Ouest-France 25/06/15

Association Un livre, une île
Assemblée générale dimanche 28 juin, 18 h, au Bonobo. Lors de cette assemblée générale se déroulera le vote du meilleur roman cubain pour l’attribution du prix du caillou.
Ouest-France 25/06/15

Secours populaire. Grand déballage demain
Solidarité Le Secours populaire français organise son grand déballage annuel, demain, dans ses locaux, au 38, rue du Gaillec. De la friperie et de brocante seront aussi exposés en extérieur avec des articles à 1 € pièce. Des affaires à faire, de 9 h à 12 h et de 14 h et 17 h.
Le Télégramme 25/06/15

Le député frondeur Philippe Noguès quitte le PS
""Il faut avoir une véritable action, politique et citoyenne, sur son territoire, pour redonner envie aux citoyens, aux syndicats, de s’intéresser à la chose publique et essayer de faire remonter les choses au niveau national. On voit bien que les citoyens veulent réinvestir la politique.""
M. URVOY Ouest-FRance 25/06/15

Produits bio : 12,5% d’anomalies
Diverses infractions ont par ailleurs été relevées : étiquetage non conforme, produits conventionnels vendus en tant que produits biol, présentation trompeuse (volailles non certifiées bio mais nourries au bio), non-respect des conditions de production, défaut d’adhésion au système de contrôle.
L.Radisson Actu Environnement 24/06/15

Appel : Défendre les métiers sociaux
Face à l’annonce d’une reconfiguration en profondeur des métiers sociaux, des enseignants universitaires, formateurs et chercheurs, tous liés au travail social, alertent les autorités publiques et se mobilisent actuellement pour faire connaître leur point de vue, leurs exigences et leurs propositions.
L’Humanité 24/06/15

La loi peut-elle empêcher le service UberPop ?
La loi considère que les chauffeurs d’UperPop exercent un travail illégal de taxi ou de VTC. Certains chauffeurs d’UberPop qui transportent toute la journée des clients perçoivent des allocations-chômage. D’autres sont des militants écologistes qui estiment qu’ils limitent la circulation automobile.
M. WAINTROP La Croix 25/6/15 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.8 ko

Départ en retraite

Joelle Huiban, professeur d’histoire-géographie, termine sa carrière et prend une retraite bien méritée.
Merci à elle et à son engagement.
AM

photo groix.fr

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.1 ko

Très triste de voir que cet organisme communautaire ne se souvient pas de la catastrophe qui toucha l’île en 1999 et de la baisse de la fréquentation touristique qui s’en suivit.

Par contre, une même baisse en 2008 est expliquée par une modification des tarifs de passages. On peut donc prévoir, sans risque de se tromper, le bilan 2014 !!

Lire la suite - commenter...

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouvelles-vagues-l-alcool-25-savoir-enfin-par-quoi-nous-sommes-lies-2015-06-23#.VYmQBiZN25o.facebook

JPG - 21.3 ko

Sébastien Barrier a rencontré plusieurs vignerons. Il boit leur vin, beaucoup, l’ivresse est bonne et le lendemain est sans douleur. Ces vignerons produisent leur vin le long d’une rivière, il les a racontés pendant plusieurs années dans une forme qui s’appelle « Savoir enfin qui nous buvons » ce qui n’est pas rien.

Lire la suite - commenter...

De belles découvertes à la Fête de la musique
Iris Tricot, a séduit par une première plutôt remarquée. Laurent Morisson, accompagné d’Océane Rivalain, a revisité une chanson de M.Tonnerre. Puis les percussions de l’équipe de Serge Negri, la découverte du nouveau groupe Moi moi moi, et pour finir du rock avec les Cold Water.
Ouest-France 24/06/15

Saint-Gunthiern. Un rallye à la découverte des lavoirs
Élaboré comme un jeu de piste par Micou, Cécile et Marie Pia, une occasion de présenter dans la bonne humeur les travaux réalisés tout au long de l’année par l’association qui accueillait récemment la journée solidaire de l’entreprise Saint-Michel (entretien de plages et de lavoirs)
Le Télégramme 24/06/15

Défi des Coureaux. 130 nageurs mobilisés
Les sportifs, guidés par des kayakistes, devront effectuer la traversée sans palmes ; les organisateurs mettent d’ailleurs en garde les adeptes de la pêche et de la navigation. « Il faudra être vigilant de 10 h à 13 h 30 car les nageurs vont envahir le plan d’eau ! La prudence est de mise ».
Le Télégramme 24/06/15

Kermesse des écoles Saint-Tudy
Vendredi 26 juin, 16 h 15, cour de l’école primaire, Kermunition. Défilé, danses et chants, jeux, stands, buvette et restauration, en soirée grillades et bal.
Ouest-France 24/06/15

Des amphores d’huile et de vin immergées à Groix
Le but ? Tester l’étanchéité, pour mieux connaître les procédés utilisés dans l’Antiquité. La première amphore est libérée. L’huile est intacte. Le second flacon est encore plus difficile à ouvrir que le premier. L’anjou a viré ! La faute à la graisse animale, l’imperméabilisation n’a pas fonctionné.
Ouest-France 24/06/15

Les maires se prononcent sur la laïcité
L’AMF devrait ainsi adopter une position médiane. Elle recommanderait de laisser aux élèves une possibilité de choix entre les plats. Mais l’alternative à la viande serait justifiée exclusivement par des arguments de diététique et non en référence à des prescriptions religieuses.
B. GORCE La Croix 24/6/15 -

Des élus présumés coupables
Les élus ont l’obligation de veiller « à prévenir ou faire cesser toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ».
D.Perben R. Gauvain La Gazette des communes 23/06/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Parking + Bus
Stationnez votre voiture au parking l’Orientis et prenez le bus jusqu’à la gare maritime avec la ligne 2 (ligne 3 le dimanche).

Tarification combinée parking + bus, 18€ pour une semaine et le bus pour l’embarcadère.
Plus d’infos ici :
http://www.ctrl.fr/fileadmin/Sites/... (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.8 ko

Autre combat naval sous Groix.

Le 22 mars 1808, la nuit tombe lorsque les sémaphores signalent deux frégates françaises, faisant route sur Groix. Les vents sont à l’Ouest et vu la position de l’ennemi, Glénan et Pouldu, on pense qu’elles pourront atteindre sans combat les mouillages de Groix ou de Larmor. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.3 ko

Melody de Bernard Bellefroid
( sortie 6 mai 2015 )
Jeudi 25 juin à 20h45

Melody, modeste coiffeuse à domicile, est prête à tout pour réaliser son rêve : ouvrir son propre salon de coiffure. Contre une importante somme d’argent, elle accepte de porter le bébé d’une autre et rencontre Emily, riche Anglaise qui cherche désespérément à en avoir un...

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80