"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 26.8 ko

Jusqu’à la fin du 19e siècle, le métier de pêcheur s’apprend sur la grève ou sur la mer. L’apprentissage se fait de père en fils. Les jeunes embarquent très tôt, dès l’âge de douze ans. En cette fin de siècle, les nouvelles techniques de pêche et la raréfaction du poisson obligent les pêcheurs à recourir à des technologies sophistiquées.

http://www.archives.morbihan.fr/voyagez-dans-le-temps/premiere-ecole-de-peche-groix-1895/

Lire la suite - commenter...

Batucados. Spectacle enlevé et rayonnant
Vendredi, les jeunes artistes, rejoints par quelques jeunes insulaires, étaient sur scène pour présenter l’ébauche de leur spectacle, « Contes et légendes ». Les Batucados seront de nouveau à Groix, à partir du 21/08, à l’issue de leur tournée bretonne pour la clôture du Festival du film insulaire.
Le Télégramme - 25-02-15-

Loto de l’amicale laïque Dimanche, 14 h 30
L’Amicale laïque, école publique organise un loto. De nombreux lots : box séjour pour deux personnes, X Box 360, téléviseur, caméra sport, Canne à pêche, skate, bons d’achats et autres lots. Boissons et gâteaux. Les bénéfices aideront aux voyages des élèves de l’école.
Ouest-France 25-02-15-

Le conseil municipal se réunit vendredi à 17 h 30.
Bilan de la gestion de la Réserve. Liste des cas pour lesquels le maire est autorisé à ester en justice. Prolongation du bail/Parc à Bouts. Donation de terrain Commune de Groix/E.Tonnerre. Budgets annexes des logements sociaux/BSH. Plan de financement DETR 2015.
Ouest-France 25-02-15-
Conseil. La Réserve naturelle en ouverture
Budgets annexes des logements communaux BSH Plan de financement DETR 2015, bâtiments communaux. Plan de financement DETR 2015, sécurité routière. Vente de matériel technique par adjudication. Tarifs : cantine scolaire et ALSH mercredi.
Le Télégramme - 25-02-15-

Une éclipse solaire (presque) totale le 20 mars
La Lune couvrira près de 85 % de la surface du soleil vers 10 h 20, le vendredi 20 mars au matin. Pour l’observer, il faudra se munir de lunettes et avoir sa matinée de libre : le phénomène doit débuter vers 9 h et se terminer à 11 h avec un pic aux alentours de 10 h.
Le Télégramme - 24-02-15-

Un engin explosif retarde les travaux de dragage
Un engin explosif a été découvert au port de pêche par des ouvriers dans la vase à 70 cm de profondeur, où des travaux d’évacuation des macrodéchets ont débuté cette semaine.
Le Télégramme - -25-02-15-

Bugaled-Breizh. Demande de récusation du président
Est prévue «la récusation du juge qui a déjà connu du procès comme magistrat, arbitre ou conseil, ou s’il a déposé comme témoin sur les faits du procès». Me Tricaud estime aussi qu’il y a un préjugé de la part du président Lesaint qui s’est aventureusement avancé sur le fond de l’affaire.
Le Télégramme - 25-02-15-

Quand Luz s’inquiète de la disparition des Bretons alcooliques
L’hebdomadaire consacre un dossier à l’extraction de sable. On y voit deux petits personnages au nez rouge. Le premier explique au second : "Si on nous vole notre sable, les Fous de Bassan vont disparaître...". Le second : "... Et si on nous vole notre pluie, ce sera le tour des Bretons alcooliques !".
Le Télégramme - 25-02-15-

Le neuf-quinze Charlie, résurrection
Bien sûr, il y a sans doute des raisons de ne pas travailler pour Charlie Hebdo. Par exemple, en souvenir du traitement naguère infligé par Val à Siné, ou à D. Robert. On devine bien que ce n’est pas évident de se décider à venir rigoler dans un bunker, ce qui ne rend que plus courageux les gestes des nouvelles recrues.
D. Schneidermann @si 25-02-15-

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.4 ko

Le dimanche 1 mars 18h00, à Port Lay

Emmaüs : Pourquoi ? Comment ?

Pascal Frappier propose de nous faire découvrir le fonctionnement d’une communauté Emmaüs et d’esquisser les valeurs et le développement de ce vaste mouvement. Pascal Frappier est bénévole depuis une dizaine d’années à la communauté Emmaüs de Vannes.

Lire la suite - commenter...

JPG - 33 ko

Samedi 21 février

à "Pop’s Tavern"
à 21h30

Les "Renavis"
en forme

Lire la suite - commenter...

Sous les halles à partir de 17h30 :

Le lundi 23 février

Une première indication avait repris sur l’agenda l’info du calendrier des animations qui comportait une erreur d’horaires et de lieu. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.8 ko

La verve grisante de Sébastien Barrier,
conteur œnologique - Par JP Géné

Saltimbanque des temps modernes, comédien, musicien, bonimenteur, il va de ville en bourg, de foire en chapiteau pour y faire des tours d’adresse en public. Son instrument ? Les mots, la langue, le verbe qu’il aime à la folie, au point d’en enivrer son public des heures durant. Qu’en eût-il été si la faculté ne l’avait guéri d’un bégaiement de jeunesse ? (...)

Lire la suite - commenter...

Les marcheurs du continent attendus les 7-8 mars
Tout est déjà mis en place pour les accueillir au mieux : café de bienvenue au local SNSM de Port-Tudy, où l’on pourra déposer ses bagages ; un marché se tiendra dans le hall de la salle des fêtes, ainsi que dans les petites salles, où des artistes Groisillons exposeront leurs créations.
Ouest-FRance 14/02/15
Randonnée patrimoine. Belle mobilisation
À l’issue d’une boucle de 12 km ou 18 km, un repas festif sera proposé à la salle des fêtes avec une animation du cercle celtique (12 € la soirée). Le dimanche, quatre boucles, dont une chantée avec le cercle et une commentée avec Jean-Claude Le Corre, sont au programme.
Le Télégramme 14/02/15

Colombes : des activités proposées aux jeunes
Du 15 au 20/02, des ateliers gratuits sont organisés et le travail sera finalisé par une représentation vendredi 20, à 20 h 30. Au programme : danse africaine ou samba, de 9 h 30 à 11 h ; danse antillaise ou indienne, de 11 h à 12 h 30 ; hip-hop, de 13 h à 15 h 30 et batucada, de 15 h 30 à 17 h.
Ouest-France 14/02/15

Vers un label de produits locaux
Ce vendredi, assemblée générale de l’association des Iles du Ponant. D. Palluel : Sur le transport maritime, même s’il ne s’agit pas de notre compétence, on pense que le trafic vers nos îles ne doit pas être impacté par le fait que l’on dépense des milliards pour gagner quelques minutes sur les TGV.
A. Menguy / Le Télégramme -14-02-15-

Lire la suite - commenter...

Ouest-France recherche un(e) correspondant(e)
Cette activité convient à toute personne intéressée par la vie de la commune. Une connaissance de la photographie et un goût pour l’écriture sont souhaitables. Il s’agit d’une activité indépendante, rémunérée, mais non salariée. Renseignements complémentaires au 02 97 84 43 00.
Ouest-France 13-02-15-

Journée du cinéma : une première hivernale réussie
Ce sont plus de 80 personnes (sans compter les enfants) qui sont venues au cinéma des familles pour participer à la Journée du cinéma.La rencontre avec la réalisatrice S. Larue et E. Thomas a donné lieu à un échange intéressant, avec un public ému par le film Du grain à moudre.
Ouest-France 13-02-15-

Prix littéraire : une permanence sur le marché
Les membres de l’association Un livre... Une île ont choisi de mettre un coup de projecteur sur Cuba. «Nous allons distribuer dans les boîtes aux lettres le livret des romans cubains, pour donner l’envie de les lire. Nous allons aussi continuer les permanences sur le marché» ont-ils annoncé.
Ouest-France 13-02-15-

D. Yvon candidat aux élections départementales
D. Yvon et I. Sol-Caubel, médecin pédiatre au Scorff, sont candidats aux prochaines élections départementales. Ils auront respectivement pour suppléants, Thierry Bihan (directeur d’école à Lorient) et Brigitte Fontaine, commerçante à Lorient. Ils se présentent, en candidats indépendants.
Le Télégramme -13-02-15-

Écomusée. Café mémoire sur la pêche
Différents aspects de la vie des pêcheurs seront visibles à travers la 2ème partie du fonds Tanguy. On découvre les techniques de pêche (thon, congre, langoustine, lotte, tacaud), les rencontres insolites avec des poissons-lunes, baleines ou marsouins, mais aussi le cadre de vie à bord.
Le Télégramme -13-02-15-

Yoga-club
Vacances de février. Du vendredi 13 au dimanche 22 février, stade. Les cours de yoga seront interrompus. Reprise des cours aux heures habituelles le lundi 23 février. Gratuit.
Ouest-France 13-02-15-

Les élus de montagne appellent «à ne pas tuer la proximité»
L’Anem a réclamé un statut spécifique. L. Wauquiez : «La République ne doit pas oublier la montagne. Elle est une chance.» Bien qu’il soit prévu des aménagements concernant les zones peu habitées, Laurent Wauquiez appelle «à rester vigilant, à ne pas tuer la proximité.»
E. Le Naour La Gazette des Communes 12/02/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.3 ko

"Hard Day" - Film coréen de Kim Seong-Hun

Le mardi 17 février à 20h45 :

En route pour la mise en bière de sa mère récemment décédée, le commissaire Ko Gun-su heurte mortellement un homme sur une route désertée. Pris de panique, il n’adopte pas l’attitude réglementaire dans ce type de circonstances et commence à prendre des initiatives qui vont le conduire directement vers une situation totalement inextricable.

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.2 ko

Afin de préserver le caractère rustique et endurant des insulaires, la compagnie Océane se dévoue corps et âme.

Après avoir tout tenter pour nous inciter à manger crus des produits non transformés (épicerie et gaz non considérés comme produits de 1ère nécessité... Mais on a sauvé les fleurs coupées, c’est l’essentiel !), la voilà qui va plus loin encore. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40