"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 19.3 ko

Pétition Fibre optique Continent-Belle-Ile

Les Bellilois demandent notre soutien. Dans la même circonstance ou faute d’avancée dans la pose de notre fibre optique, nous leur demanderons le leur.

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N30120

L’ERDF va tirer un câble sous-marin de remplacement pour le transport de l’électricité entre le continent et Belle-Ile. A ce jour l’ajout d’une fibre optique à ce câble a été exclu du projet sans aucun argumentaire convaincant tant économique que technique (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.7 ko

L’accueil retrouve ses marques à La Trinité
«On a accueilli 54 enfants différents en juillet totalisant 139 journées complètes et 67 enfants en août pour 118 journées avec une majorité d’enfants de 3 à 6 ans.La fréquentation des ados à la Maison des jeunes.est très modeste, seul un petit groupe venait régulièrement" dit Erwan.
Le Télégramme 10/10/12

Retraités. Rassemblement pour la défense du pouvoir d’achat
«Les retraités ne sont pas des privilégiés !» C’est le message que l’intersyndicale veut faire entendre, demain, lors d’une journée de mobilisation à travers la France. À Lorient, l’intersyndicale invite les retraités à un rassemblement devant les grilles de la sous-préfecture.
Le Télégramme 10/10/12

Pontivy - La Sécu contrôle les ambulances et les taxis
Deux inspecteurs de la CPAM du Morbihan, aidés de gendarmes de la communauté de brigades, ont réalisé cette opération coup-de-poing. Cette action s’est déroulée sous l’égide du Comité opérationnel départemental antifraude et donc sous l’autorité du préfet.
Ouest-France 10/10/12

Bruxelles veut ouvrir la Sécurité sociale au privé
Barroso propose d’appliquer aux «services de sécurité sociale obligatoire» certaines règles propres aux marchés publics. Aux côtés de l’opérateur historique pourraient s’inviter des opérateurs privés, comme Axa ou Allianz, pronostiquent certains des observateurs à Bruxelles.
L. Lamant mediapart 10/10/12

La taxe foncière augmente 2 à 3 fois plus vite que l’inflation
D’importantes différences existent entre les communes, tant sur le taux lui-même que sur l’ampleur de la hausse. Soulignant qu’entre la taxe foncière, la taxe d’habitation, la TVA sur les travaux d’entretien, les taxes additionnelles sur l’enlèvement des ordures ménagères, etc., les ménages propriétaires «finissent par payer l’équivalent d’un loyer annuel», le président de l’Unpi demande aux collectivités un «blocage» de la hausse des taux.
Maire Info 10/10/12

Risque d’intensification de troubles sociaux avec l’austérité
"Les organisations financières internationales, dont le FMI, ont focalisé leur attention sur la réduction des déficits publics. La CSI juge que les salariés sont en "première ligne d’une guerre menée contre leur vie et leurs conditions de travail", évoquant "une attaque coordonnée d’une ampleur sans précédent".
Le Monde.fr 10.10.12

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.3 ko

Un documentaire de M-M Robin

http://www.arte.tv/fr/comment-on-nourrit-le-monde-les-moissons-du-futur/6892764.html

Enquête sur les méthodes de l’agroécologie aux quatre coins du globe.

ARTE mardi 16 à 16:55 et 20h50
Rediffusions :
le 20. à 15:40 - et le 30.à 10:35

JR Buisson a affirmé qu’aucune alternative aux pesticides n’était possible et qu’une agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % pour une hausse des prix de 50 %. Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations unies, O. de Schutter, lui, prétend exactement le contraire. Qui croire ? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

Du 15/10/2012 au 21/10/2012
4 séances de cinéma suivies d’un débat _ - Un singe en hiver, de Henri Verneuil. - Indian palace, de John Madden. - Tu seras mon fils, de Gilles Legrand
- Tous les soleils, de Philippe Claudel. Projection suivie d’une conférence-débat où il sera question des droits des malades, de la fin de vie et d’accompagnements, en présence de l’association JALMALV 56
- Défilé de mode intergénérationnel sur le thème des 5 continents.
- Expression artistique. Atelier destiné aux personnes concernées par les maladies d’Alzheimer et apparentées (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.8 ko

Une nouvelle aventure pour Bouton d’Or
Pour l’émission dédiée aux « sentinelles de la mer », F. Skyvington fera escale au cimetière de bateaux de Kerhervy,. C’est à bord du canot qu’il rejoindra le site. Lucien Gourong, en « cueilleur de mémoires », raconte quelques histoires sur ces épaves du Blavet liées à son enfance.
Ouest-France 09.10.12

Les métiers, au coeur du projet de l’école Saint-Tudy
Les enfants de maternelle, CP et CE effectueront un séjour de 3 jours en Bretagne, les CM et les 6e iront en montagne. Les 7 élèves de 5e iront dans un village du sud de la Lozère, (géologie, escalade et spéléo). Les 4e et 3e, ils partent en séjour linguistique à Barcelone en avril.
Ouest-France 09.10.12

Ethylotests : pas d’amende avant mars
"Compte tenu des difficultés d’approvisionnement recensées dans certains régions", M. Valls "a décidé de reporter la date au 1er mars" pour "permettre à l’ensemble des conducteurs de s’équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix", ajoute la Sécurité routière.
Le Monde.fr 08.10.12

F. Dubet et la concertation sur l’école
"Si Vincent Peillon met en œuvre les préconisations issues de la concertation, l’école fera un pas en avant. Mais elle ne sera pas pour autant refondée. Son état est si mauvais que le gouvernement doit se montrer plus hardi que les auteurs du rapport. "
D.PEIRON La Croix 8/10/12 -

Bercy en proie au clanisme et aux réseaux d’influence
Les deux ministres, proches de DSK, ont regroupé des intérêts dans la vie des affaires. M. Pigasse, de la banque Lazard, a ses entrées à l’étage du budget comme à celui des finances.La cour de récréation du capitalisme de connivence à la française est décidément toute petite…
L. Mauduit Mediapart 09.10.12

Lire la suite - commenter...

Révision du Plan de Déplacements Urbains

PDF - 818.6 ko

Le dossier à lire ici :
http://www.lorient-agglo.fr/Le-Plan...

Vous pouvez encore aller déposer vos remarques sur le cahier ad hoc en mairie
Le COllectif CItoyen de Groix y a déposé les siennes.

Lire la suite - commenter...

Le conseil municipal s’est réuni sans l’opposition
Le maire : « Les convocations ont été données en temps et en heure, tout le monde disposait des informations nécessaires. Le pôle solidarité, c’est une concentration des services à la population. Il faudra aussi penser à l’accessibilité aux services des personnes handicapées pour 2015. »
Ouest-France 8/10/12

Assainissement non collectif -
5% de la pollution des zones de baignade ou des zones de captage de l’eau potable sont dus à des installations non conformes. La pêche à pied et surtout la conchyliculture sont aussi touchées par cette pollution. Une nouvelle règlementation vient durcir et encadrer les vérifications de conformité de toutes les installations ANC.
http://semaphore-morbraz.blogspot.com/ 27/09/12

Réformer la taxe d’habitation ?
Un constat d’iniquité partagé : «L’absence de révision des bases et les défaillances de l’actualisation par les services produisent un classement des biens immobiliers sans rapport avec la réalité. Le problème c’est celui de la faisabilité technique de cette réforme. La DGFip a été touchée par des restructurations et des coupes d’effectifs.»
Rue 89 7/10/12

Un agriculteur condamné... pour l’odeur de ses vaches !
Un éleveur a été condamné à 6 000 euros de réparation pour n’avoir pas éloigné ses vaches du domicile d’un voisin, générant odeurs et mouches. La Cour d’appel d’Agen l’a enjoint de déplacer sous trois mois ses têtes de bétail «à 100 mètres au moins» de la maison habitée.
Ouest-France 7/10/12

Lire la suite - commenter...

La vérité si je mens
J’ai rencontré quelques professionnels de l’immobilier qui parlent vrai, qui s’efforcent de décrire les choses telles qu’elles sont, qui ne cachent rien sous le tapis et ne baptisent pas le jardin «le parc». Ils sont l’exception, ils sont sympathiques et utiles, ils vous aident vraiment. Et, quoique rares, ils ne sont pas plus chers. Bien au contraire.
Courant d’ère H. Hamon Le Télégramme 7/10/12 -

Travail de nuit et cancer du sein ?
P. Guénel : "Les perturbations du rythme circadien chez les personnes travaillant la nuit ou avec des horaires décalés peuvent en effet altérer de nombreuses fonctions biologiques telles que la prolifération cellulaire, les sécrétions hormonales ou le système immunitaire».
le figaro 05/10/12

Ces mesures fiscales «injustes» que la gauche ne supprimera pas
C’est d’abord le gel du barème de l’impôt sur le revenu. La fiscalisation des indemnités journalières pour les accidents du travail ne sera pas remise en cause La suppression de la taxe sur les mutuelles n’est pas d’actualité ni l’extinction progressive de la demi-part pour les veuves qui avait été décidée afin de compenser le trou financier causé par la baisse de la TVA dans la restauration.
M. Magnaudeix mediapart 06/10/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.5 ko

« Île de Groix » 27/09/12

Mis en ligne sur le site de la mairie le 3/10. Comme quoi, de temps en temps, quelqu’un sait faire rapidement la transmission par un clic ....

Le 27 septembre 2012, s’est tenue la réunion du comité de pilotage du site Natura 2000 « Île de Groix » sous la présidence d’Éric REGENERMEL, Maire de Groix. Le comité de pilotage était précédé d’une sortie sur le terrain, le matin, pour voir différents secteurs à enjeux de l’île. (...)

Lire la suite - commenter...

Un plan pour rendre Port-Tudy plus sûr et plus accueillant
"Le pôle mer est très fortement tourné vers les activités primaires de pêche et d’aquaculture mais dans la réflexion globale il y a aussi un pôle tourisme et sport qui ne mobilise pas les mêmes financements. Je pense notamment au club de plongée et au centre nautique de Groix».
Ouest-France 06/10/12

Conseil municipal. Une séance très technique
La commune va financer les acquisitions pour le bâtiment modulaire de l’école, la fin des travaux sur l’hélisurface et ceux du camping municipal. Port-Tudy. Les môles nord et nord-est doivent être consolidés. Le département (propriétaire) participe à hauteur de 35%, la commune 20%.
Le Télégramme 06/10/12

La toxine plus forte que la saint-jacques
«Il faut deux résultats d’analyses consécutifs sous le seuil de 20 mg pour déclarer l’épisode toxique terminé», précise Anne Pellouin. La micro-algue Pseudo-nitzschia est apparue à la suite de Xynthia. Il y a eu un lessivage complet qui s’est traduit par un enrichissement de l’eau.
C. JOSSE. Ouest-France 04/10/12

Pétanque. 70 Guidélois et Groisillons se rencontrent
L’apéro et le repas du midi étaient offerts aux joueurs locaux. «Nous gardons toujours un excellent souvenir de ces échanges, aujourd’hui, c’est le quatrième. De forts liens d’amitié se sont créés et il n’appartient qu’à nous de les conserver» expliquent Yves LeNadant et Guéna Lanco.
Le Télégramme 06/10/12

Banque alimentaire 56. Changement de financement en 2014
S. Poulain : «Le nombre de bénéficiaires augmente de plus de 8% par an. Quelque14.000 personnes sont aidées. Nous bénéficierons de l’aide européenne jusqu’en 2014 mais nous devons harmoniser nos pratiques avec celles de la Fédération ». Collecte nationale les 23 et 24/11
Le Télégramme 06/10/12

Cumul des mandats au printemps 2013
François Hollande a annoncé "Le gouvernement engagera une concertation avec les élus et les partis, et un texte sera présenté au Parlement au printemps 2013".
le figaro 05/10/12

Contre la charité
Gérard Mordillat L’Humanité 05/10/12
Une fois rompu le principe d’égalité entre les citoyens, une fois vendue l’idée de deux réalités sociales et politiques, l’une supérieure à l’autre, une fois acceptée comme naturelle et inévitable la multiplication des injustices : injustice salariale, injustice fiscale, injustice sociale etc. que voit-on ? On voit la charité se substituer à l’égalité. La charité abroge l’égalité.
http://www.humanite.fr/politique/co...

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50