"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 21.9 ko

Ecole et musique. 88 enfants en choeur
Cinq professeurs de l’École de musique sont venus à la rencontre des jeunes artistes de l’école publique de LaTrinité. Ils ont présenté leurs instruments et différentes oeuvres classiques et répété avec les enfants le petit récital qui était présenté aux familles en début de soirée.
Le Télégramme 15/05/12

Le rallye voile de l’Arval a fait escale sur l’île
Les équipages ont effectué une série d’épreuves avec le tour de l’île, puis un regroupement à Port-Tudy. La seconde épreuve consistait en un questionnaire sur le bateau, l’équipage et la façon de naviguer. Vers 20 h, les marins se sont retrouvés à la salle des fêtes pour partager un repas.
Ouest-France 15/05/12

«Quand le musée était une conserverie»
L’édition 2012 de la Nuit des musées, organisée samedi 19 mai, est l’occasion de revenir aux origines du bâtiment dans lequel a été aménagé l’écomusée de Port-Tudy. De 20 h 30 à 22 h 30, projections commentées.Une visite guidée du musée sera proposée par le conservateur.
Ouest-France 15/05/12

Christiane raconte ses trente ans de chambres d’hôtes
En 1980, Christiane Villamaux crée des chambres d’hôtes dans son petit village du Val-de-Seine. En trente ans, la sexagénaire a vu évoluer l’activité et le raconte à travers un petit ouvrage. De nombreuses tranches de vie sont à découvrir dans son petit recueil disponible via internet.
Ouest-France 15/05/12

Deux poètes en dédicace
Le poète Robert Notenboom sera, samedi 19 mai, à partir de 10 h, à la Boutique de la Mer, afin de présenter son dernier ouvrage. À ses côtés, Medi dédicacera son dernier livre, un recueil de ses dessins et de ses textes, intitulé "Ma mère, ma soeur, ma fille et moi".
Ouest-France 15/05/12

Lorient : Écologie et biologie marine
L’association Bretagne-Vivante propose de découvrir les poissons marins. Sera abordé le problème de la pêche : économie, mesures de protection. Soirée animée par C. Robert, conservatrice de site naturel à Groix. Demain 20 h 30, 1, avenue de la Marne. Gratuit.
Ouest-France 15/05/12

Une étude compare la gestion économe des terres dans 4 pays
Les rapporteurs estiment que "pour être performants, les outils doivent s’appuyer sur les données numérisées du cadastre afin de disposer d’une information précise à l’échelle de la commune sur les parcelles et la nature de leur occupation". Une stratégie inspirée des exemples allemand et suisse.
P. Collet Actu-Environnement.10/05/12

Une femme à la barre du comité des plaisanciers
«L’ordre du jour était justement, le programme de dragage et d’entretien portuaires. Figuraient aussi, l’avant-port et Kernevel. Eh bien, on n’en n’a pas parlé du tout ! On a essayé de comprendre pourquoi. Nous n’avons pas eu de réponses, malgré la présence de Norbert Métairie. »
F. ROSSI Ouest-France 15/05/12

Autisme : l’ABA trouble l’université de Lille
Le C.A. de Lille-3 a reporté sa décision concernant la création d’une licence Pro ABA. Ce report fit suite à notre enquête qui révèle que les quatre membres de l’équipe d’inspection de l’ARS dans le centre Camus concluaient que ce centre présente des «dysfonctionnements» constituant «des facteurs de risques de maltraitance susceptibles d’avoir des répercussions sur les enfants accueillis».
S. Dufau mediapart 14/05/12

Pourquoi ne faut-il pas manger à contretemps ?
Un mauvais sommeil favorise l’obésité. Enfin, la lumière synchronise nos rythmes avec l’environnement via la rétine ; il est donc naturel de prendre le repas de midi à 14 heures, décalage horaire légal oblige… Labellisée ou pas, bio ou pas, notre alimentation engage notre propre développement durable au rythme de la chrono-diététique.
J.M. Bourre Le Figaro 11/05/12

Les conséquences cachées de la chiropractie sur la santé
La chiropractie est une médecine manuelle qui consiste à effectuer des manipulations sur la colonne vertébrale pour traiter le mal de dos, le torticolis, la névralgie et autres TMS. Cette pratique vient d’être remise en cause par des chercheurs en démontrant que les effets secondaires de cette médecine étaient sous-estimés dans les rapports médicaux remplis par les praticiens.
C. Piquet - le figaro 14/05/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

Brigitte et Didier fêtent

leurs 10 ans à Groix.

A Pop’s Tavern

Vendredi 18

à partir de 20h30

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.4 ko

Concerts à Port-Lay jeudi.
Rieko Hiramatsu, artiste lyrique se produira en concert jeudi, à 15h. Elle sera accompagnée par son mari, Philippe Barbey Lallia, au piano et par Cyril Baleton, au violon. Ils interpréteront des oeuvres de Beethoven, Kreisler et Puccini dans la salle de cinéma de Port-Lay. Libre participation.
Le Télégramme 14.05.12

Lorient : F. Donato-Lehuédé pour le MoDem
F. Donato-Lehuédé annonce qu’elle retire sa candidature sur la circonscription de Ploërmel, où elle se présentait comme divers gauche. Âgée de 41ans, Florence Donato-Lehuédé est élue sur la liste de J.P.Le Roch (PS), depuis 2008 en qualité de conseillère municipale, à Pontivy.
Le Télégramme 14.05.12

Les maux inavoués des adultes surdoués
La "surdouance", mot barbare utilisé pour désigner une intelligence hors norme et qui se caractérise par une curiosité insatiable, un mode de raisonnement arborescent, une hyperactivité, une hypersensibilité, voire une extralucidité, concernerait environ un million d’adultes en France, selon les spécialistes. Si certains surdoués vivent très bien avec leurs aptitudes, d’autres sont en grande souffrance.
S. Kerviel LE MONDE 14.05.12

F. Hollande et ses copains de la télé
Irrésistiblement, l’appareil de l’audiovisuel public est une machine à célébrer les responsables de l’Etat, et d’abord le premier. C’est plus fort qu’eux. On attend avec impatiences les épisodes suivants, on attend de le voir convertir Merkel au bon sens, faire basculer l’Europe, en finir avec la Françafrique, etc. On a l’habitude.
D. SCHNEIDERMANN 13/05/12
Télé : François Hollande tenu en lèche
«Une régularité d’humeur exemplaire», «pondéré», «intelligence, mémoire phénoménale», «tenace, patient», «rond et sympathique», «le plus doué de sa génération». Ils sont un peu salauds, quand même au 20 heures de France 2 d’oublier que Hollande touche les écrouelles, soigne les lépreux, voire, quand il est en forme, marche sur l’eau à cloche-pied et en chaussettes.
R. Garrigos et I. Roberts Libération 11/05/12

Guéant a activé le fichier d’analyse sérielle
Guéant a fait publier un décret fusionnant le STIC policier avec le JUDEX de la gendarmerie. D’après la CNIL, on peut y trouver les «origines raciales ou ethniques», ainsi que les opinions politiques, syndicales, philosophiques et religieuses, de même que des données relatives à la santé et à la vie sexuelle.
Mardi, c’était au tour du fichier d’analyse sérielle d’être créé par décret. Ce fichier peut être alimenté par les appels téléphoniques, mais aussi les logs ou toutes les activités sur les réseaux sociaux.
Le Monde 13.05.12

Lire la suite - commenter...

Recherches en mer. Le plaisancier faisait la sieste
Des plaisanciers ont aperçu un voilier naviguant dans les courreaux sans skipper à la barre. Alertés, les secours ont dépêché l’hélicoptère, une équipe de plongeurs et la vedette SNSM. Le plaisancier a indiqué qu’il avait décidé de naviguer sous pilote automatique le temps d’une sieste.
Le Télégramme 13/05/12

Larmor-Plage. Les tableaux de Jean Le Paih
Réalisées à l’échelle du 1/35e au 1/45e, les visiteurs vont découvrir bisquines, langoustier de Lomener, thonier de Groix, La Belle Poule, les sinagots, la Belle Angèle, et le Biche de Groix, «qui, s’il est vendu, rapportera 30% du prix à l’association qui remet l’original en état»...
Le Télégramme 13/05/12

Linky, une bonne affaire pour qui ?
Linky ne sera pas gratuit. Les consommateurs vont le payer. ERDF parle de 4,5 milliards d’€, Proglio évoque 7 à 10 milliards d’€ pour 35 millions de boîtiers. L’UFC a donc de bonnes raisons de penser que « ces compteurs sont bel et bien conçus essentiellement dans l’intérêt exclusif du gestionnaire de réseau et des fournisseurs d’énergie ».
C. Tréguier - Politis 4/05/12

Le compte est bon
En Bretagne, Hollande a obtenu 56,35% des voix. Combien a-t-il fait en Loire-Atlantique? 56,35%. Étonnant, non? C’est le seul département breton à avoir fait exactement le score de la Bretagne. Si avec ça, J.M. Ayrault ne revoit pas sa position sur la réunification de la Bretagne...
Grains de sel Le Télégramme 13/05/12

Courant d’ère. Noblesse oblige
Le 8/01/08, Sarkozy (qui n’est pas énarque) demandait qu’on supprime le classement de sortie à l’ENA. Savez-vous quel fut l’ultime décret pris par le gouvernement Fillon ? Un court texte rétablissant le classement de sortie à l’ENA. En parfaite contradiction avec le souhait du président.
H. Hamon Le Télégramme 13/05/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.5 ko

adapté aux personnes âgées hébergées en établissements

Appel à candidature : http://www.bretagne.pref.gouv.fr/
Dossier à compléter avec (...)

-Une présentation des animations proposées dans l’établissement et de leurs modalités d’encadrement, et tout spécialement de la place des APS dans le projet d’établissement et dans le quotidien des résidents. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.5 ko

Le club nautique met un bateau à la disposition des jeunes
«En 3 ans, on est passé de 4 à 80 adhérents ! », annonce T. Losq. Ils sont une petite quinzaine de jeunes de 18 à 25 ans, inscrits au CNG. Le CNG a récupéré un First 30. Les jeunes ont nettoyé le voilier, démonté, décapé, reverni les boiseries extérieures et ils ont fait tout le carénage.
Ouest-France 12/05/12

Des ateliers autour du Japon mardi à 17 h 30
P. Barbey-Lallia et son épouse japonaise Rieko proposent une deuxième rencontre. Au programme : Un quiz nippon, un atelier d’origami, un atelier de haiku et un atelier d’ikebana. Ces 3 ateliers sont gratuits et, de préférence, à destination des enfants. Inscriptions : 06 16 97 38 50
Ouest-France 12/05/12

Lutte Ouvrière présente dans les six circonscriptions du Morbihan
1 P. Crunil ouvrier (s. N.Le Helloco enseignante) 2 A. Coateval ens. en retraite (s. S. Guiraud ens.) 3 K. Lagree ens. (s. D. Baudel ens.) 4 J.L. Amisse postier (s. J. Grimaud infirmière à la retraite) 5 C. Le Bail technicien (s. B. Pierron formatrice) 6 G. Coateval employée d’association (s.. O. Picaud).
Ouest-France 11.05.12

F. Lehudé-Donato, candidate du MoDem à Lorient
La 5e circonscription compte au jour d’aujourd’hui sept candidats déclarés : Gwendal Rouillard (PS, sortant), Jean-Paul Aucher (EELV), Joëlle Bergeron (Front national), Joël Gallais (Front de gauche), Brigitte Mélin (UMP), Yann Syz (UDB) et Florence Lehudé-Donato (MoDem-).
Ouest-France 11.05.12

Constructions illégales. SARZEAU fait la police
Mobil-homes interdits, constructions ou aménagements sans autorisation. La municipalité de Sarzeau n’est pas décidée à tolérer les constructions illégales. «La loi précise que, même pour une construction sans fondation, il faut un permis», précise le policier municipal.
Le Télégramme 12/05/12

Paradoxes de l’élection et attentes de l’électorat
Comment concilier cette demande d’un retour aux services publics extensifs avec la méthode "intensive" des priorités ? Il faudra construire avec les collectivités territoriales cette égalité complexe face aux services publics, qui est l’une des premières formes de justice que l’Etat doit à ses citoyens.
M. Marian, Le Monde.fr 11.05.12

Une ultra droite en pleine agitation
L’extrême droite activiste bourgeonne, sur fond de bon score de Le Pen et d’arrivée de la gauche au pouvoir. L’Institut Civitas aura défilé, "refusant une France rouge et laïciste". Ajouter un rassemblement devant une permanence socialiste à Nice et dont le but est de s’adresser aussi à la partie de l’électorat UMP qui n’a pas digéré la défaite.
A. Mestre C. Monnot Le Monde 11.05.12

Belgique : les étrangers votent depuis 2004
Sur 108 000 électeurs potentiels étrangers hors UE, seuls 6 439 se sont inscrits sur les listes électorales, soit 15,7%. Quant à la façon de voter de ces étrangers, «elle désintègre la tendance à la communautarisation, car les personnes d’origine étrangère tentent de prendre pied dans les partis nationaux pour influencer la politique communale».
C. Andriès Rue 89 11/05/12

Lire la suite - commenter...

sauf pour le maire de Groix ?

La maison de Mougins évaluée à 800 000 EUROS. Le montant indiqué par M. Hollande n’est pas du tout le même que les 270 000 euros qu’évoquait Mme Royal en 2007. Le Monde évoquait à l’époque une valeur plutôt proche des 550 000 euros.
S. Laurent Le Monde.fr 11.05.12

vous vous souvenez ?

UN SITE PAS TRES NET... Par Eric Regenermel *

Quand la rumeur est portée par les médias on est alors dans l’écrit, la trace, le définitif : le crédit de cette rumeur augmente, et son effet destructeur aussi. (...)
Ce n’est pas le souci d’"ile-de-groix.info" en lien avec "Bellaciao", ce site d’extrême gauche qui s’est distingué en relayant une fausse rumeur concernant la soi-disant fortune cachée du couple Royal-Hollande.

Elle est où la VRAIE rumeur ?? Plutôt dans l’attaque contre notre site et Bellaciao ... Ah si nous étions procéduriers, ç’aurait été, là aussi, une occasion de faire dépenser de l’argent au contribuable groisillon (parmi d’autres "bizarreries"...) (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.7 ko

Beach rugby. Les jeunes, dimanche aux Grands Sables
«Le club de Lorient a dû annuler son déplacement en raison du prix du bateau», regrettent les dirigeants du IGRC. Rendez-vous est donné pour un tournoi de beach rugby vers 11h. Le tournoi s’achèvera peu avant 15h, pour permettre aux Hennebontais de rejoindre Port-Tudy..
Le Télégramme 11/5/12

Les travaux de construction de l’hélisurface ont commencé
La municipalité a engagé une étude en 2010. Après quelques difficultés dans la phase préparatoire à l’appel d’offres, la commune a pu déposer un permis d’aménager. Le coût de l’opération cofinancée par l’Etat, le conseil général et la commune s’élève à un peu moins de 100 000 €.
Ouest-France 11/5/12

"Comment le corps humain fabrique et utilise l’énergie"
Conférence. Le Dr Patrick Shan pratique et enseigne la médecine chinoise, et préside l’ONG «Humanitrad» qui met en place la médecine chinoise en milieu défavorisé. Samedi 19, 15 h à 18 h, Port-Lay. Gratuit. Contact et réservation : 06 01 73 35 46, qigongagroix@gmail.fr
Ouest-France 11/5/12

Les «patrons voyous» de l’usine Samsonite sont jugés en appel
Ils avaient été condamnés en 2009 à de la prison ferme pour avoir provoqué la faillite de leur entreprise et détourné 2,5 millions d’euros. J.M.G. avait été condamné à trois ans de prison dont deux ferme. Le procureur avait condamné la « cupidité » de ce qu’il avait appelé des «patrons voyous».
La Croix

La famille en vacances a bien été victime de violences
Les quatre hommes appartenaient à un groupe venu passer le week-end dans l’île de Groix le 18 juillet 2009 pour enterrer la vie de garçon d’un de leurs amis. Un incident les avait opposés à une famille bordelaise en vacances qui avait décrit un « véritable lynchage » à leur encontre.
Ouest-France 11/5/12
L’enterrement de vie de garçon dégénère.
Le 5 avril, le tribunal avait pris connaissance d’un enterrement de vie de garçon qui avait dérapé le 18 juillet 2009. 2 mois avec sursis, c’est la peine retenue par le tribunal, l’un d’eux gagne sa relaxe. Les trois autres devront verser un total de 6.000 € de dommages et intérêts.
Le Télégramme 11/5/12

Législatives 5e circonscription.
Le Front de gauche sera représenté par J. Gallais (54 ans, fonctionnaire territorial à Lorient Agglomération, secrétaire départemental du PC ) et M. Loiseau suppléante (62 ans, enseignante à la retraite, membre du Parti de gauche depuis 2009). Réunion à Groix le 6/6.
Le Télégramme 11/5/12

Déplacements. Les Verts réticents
.../... Ces élus Verts de Lorient Agglomération, remettent en cause le bien fondé de certaines propositions dont la consolidation de la place de l’aéroport de Lann-Bihoué en lien avec l’ouverture de Notre-Dame des Landes. «EELV est totalement opposé à la création de cet aéroport ».
E. Mouraud le Télégramme 11/5/12

Copé Premier ministre de Hollande?
Un scénario de cohabitation qui bloquerait le pays. Toutes les réformes promises seraient bloquées. Nous sommes dans un régime parlementaire et un président sans majorité ne peut rien. La logique et la dynamique veulent que ce soit le PS avec ses alliés qui gagne les législatives.
M.Urvoy Ouest-France 10/5/12
Législatives : la gauche favorite, mais inférieure en voix à la droite
La gauche est créditée de 45,5% des voix pour le premier tour, contre 49,5% pour la droite, dont 32,5% pour l’UMP et 16% pour le Front national. 56% des Français prévoient que Hollande sera un "bon" président, 28% s’attendant à un "mauvais" président et 6% ne savant pas. (sic)
La Croix 11/5/12
Législatives : l’UMP flirte à nouveau avec le FN
C’est avec un discours très nationaliste que l’UMP pense pouvoir repartir du bon pied. L’UMP conservera globalement le même programme que celui défendu par Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle : peur de l’immigré et sécurité, mais aussi austérité et libéralisme économique. «
l’Humanité 10/5/12

A peine élu, Sarkozy proposait du nucléaire à Kadhafi
«Qui est la personne que je pourrai rencontrer pour échanger avec elle sur les questions délicates ?» a questionné Sarkozy le 16/06/07. Un nouveau document a pu être authentifié par des sources diplomatiques françaises. L’appel téléphonique survient six mois après la décision d’octroyer un financement à Sarkozy pour sa campagne présidentielle.
F. Arfi et K.Laske mediapart 11/5/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 21 ko

Deux "commerciaux" à la demande de la municipalité et de Lorient Agglo sont venus présenter le boitier Blue pod, censé faire faire des économies d’électricité aux particuliers qui, possédant une installation qui remplit les conditions techniques, demanderont à adhérer au système.

Lire le compte-rendu des 4 adhérents du COCIG présents à cette réunion sur le blog http://cocig.org/.

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.9 ko

Le couple bressan retrouve ses amis groisillons
Au domicile de Jean-Luc et Josiane Guyot à Praceline, moment de retrouvailles entre le couple bressan et les Groisillons. «Beaucoup de Bressans ont eux aussi très envie de découvrir l’île et certains ont déjà réservé pour juin », annonce Denise Mermet-Bouvier, de Péronnas
Ouest-France 10/05/12

Ciné-club. Le sort des migrants en Europe évoqué
Cinéf’îles présente «Terraferma», demain. Dans une île au sud de la Sicile, la plupart des habitants vivent du tourisme pendant les mois d’été, un commerce que met en danger l’irruption sur les plages de migrants, vivants ou morts, rejetés par la mer. Tout public. Gratuit pour les moins de 16 ans.
Le Télégramme 10/05/12

Les jeunes de l’USG remportent le challenge Néré-Furlan
Ploemeur remettait en jeu son challenge remporté l’an passé. Faute de pouvoir l’organiser sur le continent, la joute finale s’est déroulée sur l’île. Flavie, la seule féminine groisillonne, a eu l’honneur de brandir le Trophée la première avant la photo avec les copains de Lorient.
Ouest-France 10/05/12

Les législatives se préparent sans suspens
A Lorient, tous les indicateurs sont au rose. La campagne ne s’annonce pas très aisée pour la candidate UMP. « Le challenge sera difficile », reconnaissait-elle en annonçant sa candidature en janvier. Après l’échec de Nicolas Sarkozy, la casquette UMP est plus difficile à porter.
C. MARTEEL. Ouest-France 10/05/12

Conférence. Le danger algues vertes
Le danger survient lorsque les algues vertes se décomposent. Elles dégagent alors ce sulfure d’hydrogène, qui est un gaz nocif. Sur le sable, les algues forment un tas. Le soleil et la chaleur créent une croûte sèche qui les enveloppe. Sous cette couche, les algues entrent alors en putréfaction sans oxygène, ce qui favorise la production d’H2S.
Le Télégramme 10/05/12
Nitrates. Une réponse à Bruxelles ?
Les réponses de la France sont d’autant moins crédibles que «la profession agricole demande la suppression des Zes (zones d’excédent structurel). Ce qui revient à tout libéraliser, tout en disant que l’on va contrôler plus tard pour voir si la dose d’azote n’a pas augmenté...».
H. Queillé Le Télégramme 10/05/12

Pas de vacances pour la moitié des 18-25 Les projets de vacances reflètent les inégalités sociales. Les plus jeunes ne sont que 49% à prévoir de partir cet été. 40% des 18-24 ans ne partiront qu’une semaine cet été. Globalement, depuis trois ans les internautes français partent de moins en moins en vacances : 78% en 2009, 73% en 2011, 69% en 2011 et seulement 63% cette année.
Le Figaro 10/05/2012

Les plans sociaux, c’est maintenant ?
CGT industrie : «Le pire se produira dans les semaines à venir». Des consignes de reports de plans sociaux pour cause de campagne électorale ont bien été données par le gouvernement. Cela concerne des entreprises détenues par l’État, ou dans lesquelles il a une participation.
J.VALLET Libération 09.05.12

Un nouveau discours politique a émergé
La droite avait imposé son langage partisan : charges sociales et non cotisations, assistanat et non droits sociaux , libéralisme et non capitalisme , Etat-providence et non Etat social de droit, etc... Des problématiques fallacieuses : les dettes publiques dues aux "avantages" des travailleurs et aux missions sociales de l’Etat, la souveraineté populaire taxée de souverainisme, voire de nationalisme, les services publics jugés archaïques, la laïcité conçue comme une vieillerie, etc...
Des idées reçues et répétées sans distance critique : le communisme confondu avec le goulag, mais le christianisme étranger à l’Inquisition, la charité substituée à la solidarité, les coûts écologiques et sociaux de l’ultralibéralisme externalisés, l’impôt tenu pour confiscatoire, et les déshérités jugés responsables de leur situation...
H. Pena Ruiz, LE MONDE 09.05.12

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70