"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 12.7 ko

Gendarmerie. Les effectifs ont été renforcés
Le chef d’escadron a salué l’arrivée de deux gendarmes adjoints : «On note un recul de la délinquance et des atteintes aux biens et le faible nombre d’accidents de voitures ; l’état des routes incite à la prudence». Le maire a confirmé le bon climat entre gendarmes et commune.
Le Télégramme 08/02/12

Conservatoire du littoral. De nouveaux secteurs concernés
Chaque année, en Bretagne, le conservatoire achète entre 120 et 170ha pour un montant d’un million d’euros. L’objectif, à terme, est d’acheter et de protéger le tiers du littoral «sauvage» breton. Actuellement, le quart de ce littoral naturel est touché par ces politiques de préservation.
Le Télégramme 08/02/12

La Cour des comptes distribue ses mauvais points
Elle appelle à la création d’un système de couverture des risques pour les agriculteurs afin de remplacer des aides d’urgence susceptibles d’être retoquées à Bruxelles. Les aides d’urgence entre 2006 et 2010 ont atteint un montant « substantiel » de 1,67 milliard d’euros.
Ouest-France 08/02/12

Guéant et les civilisations
On peut juger la riposte de Letchimy parfaitement pertinente, historiquement juste, et adaptée au dérapage initial de Guéant (outre qu’elle est remarquablement écrite, ce qui ne gâte rien). Et pour ne pas avancer masqué à mon tour, j’admets que telle est exactement mon analyse matinale.
D. Schneidermann @si 08/02/12
Letchimy contre Guéant : un député qui a une plume La droite crie à l’injure. Il suffisait pourtant de relire la question au Premier ministre posée par le député Letchimy pour se rendre compte que l’évocation du nazisme n’est pas ici un manque d’argument. Texte disponible sur son blog. http://www.serge-letchimy.fr/
L’Humanité 08/02/12

Lire la suite - commenter...

Cercle celtique. Une porte d’accès à la culture bretonne
En 2012, les musiciens animeront de nouveau des caf-noz au bourg, à Port Tudy et Locmaria, ils seront présents à la Fête de la musique et durant l’été aux halles pour des pic-noz endiablés. Kristell Dubois et Armelle Pouzoulic intègrent le conseil d’administration reconduit dans son intégralité.
Le Télégramme 7/2/12 -

JPG - 29.5 ko

Le gel du barème de l’impôt va rendre imposables au moins 100000 contribuables
La mesure risque d’être particulièrement douloureuse pour ceux qui deviendront tout juste imposables et pourraient ainsi perdre le bénéficie de certaines aides sociales. Le gel du barème devrait rapporter 1,7 milliard d’euros supplémentaires en 2012 et 3,5 milliards l’année prochaine.
La Croix 6/2/12 -

Thierry Gaubert, l’argent immobilier
Cet ex-collaborateur de Sarkozy comparait devant le tribunal correctionnel pour : abus de confiance, escroquerie, emploi de fausse qualité… Cet ami de trente ans de Sarkozy doit s’expliquer sur ses multiples casquettes : conseiller politique, promoteur immobilier, banquier adepte de comptes offshore.
R. LECADRE Libération 6/2/12 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.4 ko

Les bénévoles du centre d’action sociale à l’honneur
La municipalité a souhaité rassembler les bénévoles du CCAS pour les remercier et saluer leurs actions. «A chaque fois que l’on a besoin, elles répondent toujours présent. Nous tenons à les remercier chaleureusement », a expliqué Yann Boterf, l’adjoint aux affaires sociales.
Ouest-France 06/02/12
CCAS. Les bénévoles salués par les élus
Le maire est venu leur présenter ses voeux et les remercier pour leur action. Ces bénévoles assurent, notamment, le service du repas de Noël du CCAS. Y. Boterf a rappelé le travail effectué toute l’année par l’équipe chargée de distribuer les denrées de la Banque alimentaire.
Le Télégramme 06/02/12

G. Rouillard (PS), grand favori
Au terme d’un suspense insoutenable, le buzz de la précampagne dans la 5e circonscription, entretenu avec soin par le maire de Lanester, a donc fait pschitt. Le rapport de force était-il inégal? Sans doute, a jugé Thérèse Thiéry, qui est donc rentrée (sous conditions?) dans le rang.
Le Télégramme 06/02/12

Conseil régional. Une clause sociale pour les marchés publics
Il s’agit de prendre en compte, dans l’achat public, une «dimension sociale en favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi». Les entreprises attributaires devront ainsi s’engager à employer des personnes en insertion (précarité, chômage, exclusion, handicap).
Le Télégramme 06/02/12

Pour l’UMP, c’est la flexibilité ou la porte
La majorité de droite à l’Assemblée nationale a adopté un article de loi qui permet de modifier le temps de travail dans les entreprises sans l’accord du salarié. Concrètement, ce texte laisse comme seule alternative au salarié la flexibilité ou la porte, sans indemnité de licenciement, cela va de soi, à laquelle le refus du salarié donnait droit jusqu’à présent.
S. Crépel L’Humanité 3/02/12

«Cinq ans de Sarkozy en plus, ce serait 15% de pouvoir d’achat en moins»
Un peu comme la candidate de L.O., Besancenot pointe le rôle de la finance dans la crise, et fustige les cures d’austérité. «Ceux qui sont responsables de la crise, c’est à eux et à eux seuls de payer.» Il considère que Marine Le Pen trompe le public et pronostique un quinquennat de malheur en cas de réélection de Sarkozy :
A. Scalbert Rue89 05/02/12

Fortunes diverses des candidats
Depuis 1988, les candidats ont l’obligation de déposer une déclaration de patrimoine au Conseil constitutionnel. Poutou est locataire, possède une voiture et a déclaré 22.000 euros au titre de l’impôt sur le revenu. Le candidat socialiste François Hollande possède une maison de 120 m ² à Mougins estimée à 800.000 euros. Il a payé l’ISF en 2007 mais pas en 2011.
D. Garandet 06/02/12 http://www.lamontagne.fr/

Lire la suite - commenter...

JPG - 6.2 ko

Fanny Vantourout est étudiante en Bts Animation et Gestion touristique locale, en alternance sur Groix.

Elle souhaite mettre en place une exposition temporaire.
L’objectif de cette exposition est de faire ressortir les différentes visons que les touristes et les Groisillons peuvent avoir de l’île en s’appuyant sur des supports photographiques.

Envoyez lui 2 ou 3 de vos photographies avant le 5/3
quivoitgroix@gmail.com

Lire la suite - commenter...

JPG - 11 ko

Bretagne, éteins la lumière... et pas seulement en hiver
RTE a lancé il y a quatre ans le dispositif « EcoWatt » en Bretagne et Paca. «On est à mi-chemin entre le symbole et le petit geste marginal qui fait que RTE va pouvoir éviter la coupure à l’échelle de la Bretagne», estime D.Poncet. «Pourquoi ne pas généraliser EcoWatt à toutes les régions de France ? Ça sensibiliserait tout le monde aux économies d’énergie.»
S. Verney-Caillat Rue89 04/02/12

Lepénisation de Guéant : «Toutes les civilisations ne se valent pas»
Le ministre de l’Intérieur aurait tenu ces propos lors d’une rencontre entre des élus UMP et l’UNI, syndicat étudiant proche de la droite radicale. Ces propos, rapportés par un site internet lié à une école de journalisme de Paris auraient eété confirmés par plusieurs militants de l’UNI .
C. LOSSON libération 04/02/12
Civilisations : Guéant crée une polémique
Guéant a déclenché une vive polémique en déclarant que "toutes les civilisations ne se valent pas" dans un discours sur la République, aussitôt dénoncé à gauche comme une tentative pour Nicolas Sarkozy de glaner des voix du Front national, à moins de 80 jours du premier tour de la présidentielle.
Figaro.fr 05/02/12

Pour une agriculture vivante et relocalisée
Le président de la République voulait moraliser le capitalisme mais restera celui qui avait promis de lutter contre la volatilité des marchés agricoles. Le bilan de la mandature est sévère : absence de perspectives pour les paysans, délocalisation d’exploitations de productions agricoles
X. Compain Mediapart 04/02/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.1 ko

Le cercle celtique Barde Blei Mor prend ses quartiers à la douane
Robes, camisoles, dentelles, coiffes ou vareuses, les étoffes sont fragiles d’autant plus que certaines étoffes sont de vrais trésors patrimoniaux. Ce local ne sera pas qu’une garde-robe qui attendrait les festivités. Chaque jour de la semaine, un ou plusieurs ateliers se tiennent ici.
Ouest-France 04/02/12

JPG - 23.8 ko

La douane : du corps de garde au local associatif
La commune a dû faire jouer son droit de priorité et achète en 2008 la parcelle pour 120 000 €. Le projet de musée n’avance plus. Le bâtiment ne servait plus qu’au logement des renforts saisonniers durant deux mois de l’année. Les célèbres volets bleus s’ouvriront à nouveau très souvent.
Ouest-France 04/02/12

Secret des affaires : pour que les journalistes soient «bons patriotes»
L’Assemblée a adopté, en première lecture, une proposition de loi du député UMP Carayon qui est à la tête d’un think tank, la fondation Promotheus, rassemblant de grands industriels comme Dassault, EADS, Alstom ou Sanofi-Aventis. «On pourrait aussi bien opposer ce “secret d’entreprise” aux syndicats», s’alarme Serge Marti. «Si cette loi avait existé, on aurait vraiment eu du mal à sortir les affaires du Mediator ou des prothèses PIP.»
A. Scalbert 03/02/12 Rue89

Le 8 février : 50ème anniversaire de Charonne
Après avoir semé la terreur en Algérie, l’OAS, organisation criminelle d’extrême droite, va étendre l’insécurité sur le territoire métropolitain.
Le 8 février 1962, une manifestation pacifique contre les attentats de l’OAS, la complicité du gouvernement et la poursuite de la guerre en Algérie est réprimée avec une violence terrible et meurtrière. Neuf syndicalistes tombent sous les coups des forces de police ; des centaines d’autres sont gravement blessés.
L’Humanité 03/02/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.6 ko

La cour d’appel d’Amiens a condamné vendredi le syndicaliste CGT de l’ancienne usine Continental, Xavier Mathieu, à 1.200 euros d’amende pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police.
Lors de son premier procès, en juin 2010, le syndicaliste avait été relaxé.
Libération 03.02.12 à 11h04 (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.1 ko

Pensionnés de la marine. Défendre les petites catégories
S. Cantaloube assistait à l’AG de la section de Groix, qui compte 175 adhérents, A.M. Guillaume préside cette section depuis 2003. Le président évoque la revalorisation des pensions de réversion pour les catégories inférieures à 845€ par mois, les inquiétudes sur le régime de l’Enim.
Le Télégramme 03/02/12

DDPP. Les agents se mobilisent pour l’emploi
Ils dénoncent «la politique de suppressions de postes» et craignent que la menace qui pèse sur une vingtaine d’emplois soit au détriment des missions. «On a réduit la pression de l’inspection dans les restaurants et les collectivités» explique Yannick Dagorne (FSU).
Le Télégramme 3 février 2012
Les fonctionnaires de la DDPP dénoncent les suppressions de poste
L’ex-direction des services vétérinaires et de la répression des fraudes est restée fermée au public. 115 des 177 agents ont passé l’après-midi en A.G.. Ils annoncent « leur intention de manifester à Rennes. Si ça ne suffit pas, nous ferons le boulot mais sans envoyer les rapports ».
Ouest-France 02/02/12

Electricité et gaz : l’attribution automatique des tarifs sociaux retardée
Le million de foyers qui auraient dû bénéficier d’un rabais depuis le 1/1 va devoir patienter. Les tarifs sociaux étaient jusqu’à présent attribués sur demande aux usagers disposant de moins de 7 800 euros de revenus annuels pour une personne seule et 11 700 pour un couple. Seuls 600 000 foyers bénéficient actuellement de tarifs sociaux alors que 1,5 à 2 millions sont éligibles.
Libération 03/02/12
Le tarif social de l’électricité n’est toujours pas appliqué automatiquement
La réduction est estimée par EDF et GDF Suez à environ 90 euros par an en moyenne pour l’électricité et 140 euros pour le gaz. L’extension des tarifs sociaux avait été une des mesures évoquées pour faire face à la forte hausse des tarifs du gaz et de l’électricité ces dernières années.
LEMONDE.FR 03.02.12

Des figurants pour la visite de Sarkozy
"Les ouvriers et les faux ouvriers auraient été même priés de faire semblant de travailler devant la presse. Une consigne donnée, alors qu’à cause de la température glaciale ce jour, il leur était pourtant interdit de travailler. Aucun n’aurait dû se rendre sur le chantier.
Gilles Klein @si 03/02/12
Sarkozy est-il parti à la rencontre de faux ouvriers ?
L’un des ouvriers de Mennecy a confié avoir reconnu dans l’assistance des ouvriers travaillant habituellement sur d’autres chantiers. «Des fournisseurs, des partenaires, des chefs de chantiers et même des inconnus parfois travaillant à l’autre bout du département francilien », ajoute Europe 1.
Rue 89 03/02/12
La visite de Sarkozy pour revendre sa «France de propriétaires»
Ce sont les visites à la rencontre des Français. On lui demande s’il va se présenter. "Candidat ou pas candidat ? Caméra ou pas caméra ?", demande M. Sarkozy, accompagné d’un pool de journalistes. "On se comprend, voilà", explique le chef de l’Etat poursuivant sa comédie.
A. Leparmentier Le Monde 02/02/12

Lire la suite - commenter...

Natura 2000. La lande reprend ses droits
Les suivis montrent une remise en place progressive des espèces caractéristiques des pelouses depuis les aménagements réalisés au Trou de l’Enfer en 2006. Les suivis des pelouses et de la lande du bord de mer entre Pen Men et Port Saint-Nicolas montrent la stabilité de la végétation.
Le Télégramme 02/02/12
20 moutons sur trois hectares
Interrogés par Thiphaine Delatouche, chargée de mission Natura 2000, les botanistes de Bretagne vivante ont donné un avis favorable à l’installation d’un troupeau d’une vingtaine de moutons «Landes de Bretagne» sur trois hectares de lande au pied du sémaphore de Beg Melen.
Le Télégramme 02/02/12

Les jeunes cavaliers passent leurs galops à Languidic
L’équitation est un loisir que les enfants apprécient énormément. Chaque mercredi et samedi, ils sont nombreux à prendre le chemin du centre La Licorne à Kerbus. Un effet de mode ? Pas vraiment selon la responsable. Les 17 galops passés (14 de niveau 1 et 3 de niveau 2) ont été validés.
Ouest-France 02/02/12

Conseil général. Une aide supprimée. La gauche s’indigne
Le conseil général a décidé de ne pas reconduire son soutien aux accueils de loisirs sans hébergement. Cette décision a entraîné une intervention musclée d’É. Jétain, conseiller général de Lorient. «Ce sont les familles les plus modestes qui vont en pâtir», a-t-il dit en substance.
Le Télégramme 02/02/12

Génocide arménien. Le député G. Rouillard pour le recours
«Je dois veiller au respect du principe de séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, ainsi qu’à l’éthique qui distingue les fonctions du savant et du politique. Je considère qu’il revient aux historiens d’établir la vérité des faits sur la base de débats scientifiques contradictoires. »
Le Télégramme 2 février 2012

René Dosière épingle le train de vie de Fillon à Matignon
Les dépenses de fonctionnement du SIG sont passées de 4,9 millions d’euros en 2007 à 16,5 millions en 2010, et près de 20 millions en 2011 et 2012. M. Fillon est aussi un grand voyageur : plus de 700 heures de déplacements aériens et une dépense moyenne de plus de 4 millions par an.

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

Compte-rendu de la réunion publique

du 25 janvier 2012

Le Point sur les actions "DEUX BATEAUX"

à lire ici

http://cocig.org/Compte-rendu-de-la-reunion,54

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60