"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 21.8 ko

Centre de secours. Une porte ouverte pédagogique
Le camion tout terrain, le camion feu de forêt, le pneumatique des sauveteurs côtiers, la moto pompe, le VSAV (véhicule de secours aux victimes qui dispose de son propre garage chauffé) étaient présentés au public. Deux exercices ont été commentés par Maxime Bihan.
Le Télégramme 29/02/12
Les animations des pompiers très appréciées
Ces journées portes ouvertes qui ont attiré un bon public ont débuté il y a deux ans. Elles peuvent faire naître des vocations. « L’année dernière, trois personnes ont manifesté l’envie de nous rejoindre. Deux futurs pompiers, X. Lépine et G. Nallard, sont en formation », explique l’adjudant.
Ouest-France 29/02/12

Hotte en feu dans une maison, route de Port-Mélite
Ce sont des ouvriers de travaux routiers et de l’eau qui ont donné l’alerte. Une épaisse fumée noire se dégageait d’une maison, près des halles. Ils se sont rapprochés de l’habitation et ont réussi à pénétrer à l’intérieur munis d’extincteurs. Le feu avait pris dans la hotte aspirante de la cuisine.
Ouest-France 29/02/12

Un feu de cheminée à Mez er Groes
Les pompiers sont intervenus hier vers 12 h 30 pour un feu de cheminée survenu dans une maison à Mez er Groes.
Ouest-France 29/02/12

Ondes radio. La colère s’amplifie
Pas de Matinale sur France Inter. Les auditeurs de Radio France commencent à perdre patience. Depuis le 6janvier, date des premières perturbations de réception, les difficultés demeurent. Et la colère monte. Une pétition est sur le point d’être lancée. S
Le Télégramme 29/02/12
« Nous n’avons plus notre liberté d’écoute »
Le 7 janvier au matin, « plus rien », plus aucune station de radio ne fonctionne. Troublante coïncidence : la veille, l’antenne de la société Powercast était installée au faîte de la tour au n° 19 de Kervénanec. Ces ondes radio brouillées se répandraient sur un large périmètre. »...
Y. DUVIVIER Ouest-France 29/02/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.2 ko

Hommage de Lucien Gourong

Les souvenirs, fredonne la chanson des feuilles mortes, se ramassent à la pelle. Et les regrets aussi. Tant il est vrai que bien souvent les premiers nous font regretter de ne pas avoir passé plus de temps auprès des êtres qui ont joué un rôle fondamental dans notre vie.
Ce fut le cas de Mauricette Tristant, Mauricette la cousine, Cousine Cécette de Kermario comme nous disions, nous, la parentèle du Bourg,(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.2 ko

Rieko Hiramatsu (soprano) et Philippe Barbey-Lallia

récital de mélodies et lieder

mercredi 29/2 à 20h15
en l’église St Tudy

http://musique-et-toile.fr/artistes...

Lire la suite - commenter...

Défilé du Malardig. Une logistique conséquente
Créer une affiche originale, construire un Malardig, démarcher les commerçants partenaires de l’événement, inviter une fanfare Nantaise, fédérer une bande de copains pour encadrer le défilé : tels étaient les défis relevés par «Ile de Groix 4001», l’association organisatrice du Malardig 2012.
Le Télégramme 28/02/2012

De drôles de bêtes étaient de sortie dans les rues
«On a mis trois à quatre jours à le fabriquer. La structure est en fil de fer recouvert de carton peint » raconte Zef. Sa majesté Volvo-Pu a vite été entourée par les enfants. Le cortège familial, dans lequel volatiles et autre créatures se sont immiscés a ensuite traversé les rues du bourg.
Ouest-France 28/02/2012

Des somnifères associés à un risque plus élevé de mort
Ces divers somnifères sont également associés à un risque de cancer significativement plus élevé (35 %), notent les auteurs. Les médicament en cause incluent la famille des benzodiazépines, comme le témazepam, les non-benzodiazépines, comme le zolpidem, les barbituriques et les sédatifs antihistaminiques.
LEMONDE.FR 28.02.12

Nitrates : la Commission traduit la France devant la CJUE
Certaines zones de France sont dans les faits vulnérables à la pollution par les nitrates, mais ne sont pas, à l’heure actuelle, désignées comme telles", la Commission "demande donc instamment à la France de prendre des mesures en désignant davantage de zones et en élaborant des plans appropriés pour faire face au problème".
P. Collet Actu-Environnement.com 27/02/12
Bruxelles poursuit la France pour pollution aux nitrates
La France, qui a maille à partir avec Bruxelles depuis des années au sujet des nitrates, notamment en Bretagne, risque des amendes importantes. La Bretagne représente 7% de la surface agricole française mais rassemble 50% des élevages de porcs, 50% des élevages de volailles et 30% des bovins.
Libération 27/02/12

OGM MON810 : la pression monte, l’incertitude inquiète
Le gouvernement français a indiqué qu’il envisageait d’adopter, en raison de la proximité des semis une mesure conservatoire visant à interdire "temporairement" la culture du maïs MON810 sur le territoire national.
De récentes études ont montré que les toxines produites par le maïs génétiquement modifié MON810 peuvent considérablement affecter la viabilité des cellules humaines explique G.E. Séralini.
F. Roussel Actu-Environnement.com 24/02/12

Aphatie au secours des riches, première
Hollande souhaite taxer la partie du salaire dépassant un million d’euros par an à 75%. Cette annonce a le mérite de faire sortir de ses niches la meute de défenseurs des milliardaires dont Aphatie. Les auditeurs de RTL étaient "partagés". Certains d’entre eux ne considéreraient pas forcément spoliatoire et confiscatif ce système. Peut-être même cette mesure leur parait-elle juste.
D. Schneidermann @si 28/02/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.9 ko

Musique et danse. Les jeunes de Colombes sur scène
50 jeunes artistes de Colombes et quelques jeunes Groisillons ont travaillé durant une semaine le hip-hop, la salsa, les percussions, le chant, la danse antillaise avec leurs professeurs, fiers de la prestation de leurs jélèves qui effectueront une tournée des festivals des musiques du monde.
Le Télégramme 27/02/12
Les Batuc’ados débuteront leur tournée d’été sur l’île
Au fil du temps, les ados de Colombes ont été amenés à découvrir d’autres horizons artistiques qui leur permettent de créer un vrai spectacle. « Nous partirons en tournée le 5 juillet. On peut déjà dire qu’elle débutera à Groix ! » confie le coordonnateur. De quoi bien commencer l’été.
Ouest-France 27/02/12

Un merle blanc croisé à Ker Béthanie
« Kérushka Yvon voit régulièrement à Ker Béthanie un merle quasiment blanc ce qui est rarissime ! Seul le plumage est affecté, les yeux gardent leur couleur» précise C. Robert. Le merle blanc de Groix va sans nul doute aiguiser la curiosité des promeneurs adeptes de photo...
Ouest-France 27/02/12

Ouessant. Le comité de défense veut bloquer l’avion une semaine
L’avion «sera bloqué jusqu’au lundi 5 mars minimum» prévient le comité de défense qui se bat pour le maintien d’une desserte aérienne quotidienne. Pour le comité, « ce sera l’occasion de souligner l’importance d’un service public de qualité ».
Le Télégramme 27/02/12

Dragage des ports. Associations et professionnels «satisfaits»
EELV rappelle qu’en 2009, «Borloo avait suspendu le désenvasement pour l’autoriser de nouveau quelques semaines après». Sémaphore «il faut pousser les pouvoirs publics à trouver des solutions alternatives (prévention des pollutions et traitement à terre des boues de dragages».
Le Télégramme 27/02/12

«Paquet hygiène» : La responsabilité confiée à l’industriel
L. Pasco, vétérinaire «L’industriel produit ses analyses, que nous contrôlons ». «Avant, il y avait six agents à intervenir sur le port. Nous ne sommes plus que trois. Il faut être vigilant à ne pas descendre à un seuil trop bas, et surtout ne pas confier cette mission au privé comme ailleurs».
Le Télégramme 27/02/12

Sarkozy candidat du peuple ? Besancenot : «Une grosse blague»
"Pour transformer le président des riches en candidat du peuple, à mon avis, Garcimore et Majax réunis n’arriveront pas à le faire !", a-t-il dit. "Il est chaud bouillant contre la finance, sauf qu’il y a les faits", a répondu le jeune postier, faisant valoir que l’année dernière, les salaires des patrons du CAC 40 ont "augmenté de 35%".
Libération 26/02/12

Présidentielle : deux favoris l’un à l’autre attachés
Voleur, menteur et prébendier… Sarkozy, qui, en matière de vols, de mensonges et de prébendes, parle d’or, a successivement lâché ces paquets contre son adversaire socialiste. Plusieurs jours passèrent et de réplique, point. Dans la superposition des deux profils de l’un qui ose tout et l’autre pas assez sourdait la complémentarité d’une commune impuissance. Il deviendrait bientôt urgent de secouer cette somnolence, ce cauchemar.
PIERRE MARCELLE Libération 24/02/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko

DU MONDE, ÇA, C’EST PAS C’QUI MANQUAIT...

Bonjour, bonjour...

Honneur à ceux qui ont ouvert le Bal de Malardig 2012 : les LOUSTICs !

LES PHOTOS DU BAL...
-http://iledegroix4001.over-blog.fr/

Pour ceux et celles qui étaient là, cet album est pour vous. (...)

Lire la suite - commenter...

Mme Mauricette Adam sera inhumée mardi au cimetière de Groix, (après la cérémonie religieuse à 14h45).

Nous accompagnons par nos affectueuses pensées sa fille Brigitte, présente près d’elle pendant ses dernières années. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16 ko

Le thonier Biche paré pour les Tonnerres de Brest
Dix ans ont été nécessaires pour sauver le Biche. Il ne manquerait qu’un petit coup de pouce pour ce projet soutenu par 60 % « de mécénat populaire » pour que l’ardoise soit effacée. Cap l’Orient a octroyé 20 000 € cette année, peut-être un peu court pour la mémoire groisillonne.
Ouest-France 25/02/12
Le thonier mis à l’eau au port de pêche fin juin
Du navire d’origine, il ne restera que deux membrures et quelques pièces métalliques. L’objectif avoué est sa mise à l’eau prévue le 22 ou le 23juin dans le cadre de la fête du port de pêche à Kéroman. La fondation de France a renouvelé son soutien aux Amis du Biche.
Le Télégramme 26/02/12

Dragage des ports. Pas de rejets en baie de Quiberon
Les associations sont peut-être en train d’obtenir gain de cause dans le dossier du dragage des ports de plaisance du Morbihan. Le 17/2, F. Goulard demandait au préfet de procéder à «l’expertise de solutions alternatives, au moins partiellement, au clapage en mer».
Le Télégramme 26/02/12

Grains de sel. Le week-end du Septième art
Meilleur éclairage : à Jo Brohan, maire de Muzillac, pour son rôle dans «Le jour où la nuit viendra». Pour raison d’économies, il a plongé sa commune dans le noir. Ses administrés sont partagés : certains trouvent que c’est un maire éclairé, d’autres que ce n’est vraiment pas une lumière.
Le Télégramme 26/02/12

Guaino s’emporte sur France 3 IdF
M. Guaino a pris la mouche quand J. Guedj a parlé de "débat indigne" sur l’identité nationale. "Si vous répétez indigne, on va arrêter là. Si je vous traite de sale con, ça va vous plaire ?", a-t-il demandé. Guedj a regretté que Guaino n’ait pas montré la même agressivité vis-à-vis de Le Pen. Il dit avoir eu alors "l’impression d’assister à un entretien d’embauche".
le figaro 25/02/2012
«Taisez-vous !» Guaino s’emporte contre un socialiste
«Mais c’est insupportable à la fin, je peux parler oui ? Bon. Taisez-vous ! Vous avez assez parlé.» Réponse calme de son adversaire : «Il faut prendre quelques jours de repos. On va essayer de vous mettre en vacances dans quelques semaines. Il faut rester zen Mr Guaino.»
rue 89 25/02/12

M. Le Pen frappée par le syndrome Chantal Goya
Le problème pour une responsable d’un de ces partis régressifs où le coup de menton prévaut à tout argument, c’est que leur aura repose sur le mythe du chef et de son irrésistible autorité. Que ce mythe s’effondre et c’est l’idole qui dégringole du piédestal. Il ne faudrait pas trop que les camouflets se reproduisent si l’ingénue ne veut pas se retrouver dans la posture piteuse de sa cousine Bécassine.
Le Yéti Rue 89 25/02/2012

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

Merci de me laisser une petite place sur le blog pour parler du club, mon but est avant tout d’informer les Groisillons (d’ici et d’ailleurs) et les gens de passage sur le site que le football à Groix existe et qu’une bande de copains représente fièrement les couleurs grenat et blanc dans le Pays de Lorient. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.9 ko

F. Goulard et G. Le Tréquesser ont pris la décision d’écrire un nouveau courrier au préfet. En rappelant leur intention de mener plus à fond l’analyse des boues, ils y précisent qu’il n’y aura plus d’immersion de boues. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60