"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
- Présentation du bilan de l’édition 2011
Satisfaction du président : la fréquentation a dépassé les espérances : billetterie + 22 %, bar et restauration également en hausse.
Le résultat est donc positif malgré les surcoûts occasionnés par les déplacements liés au choix de l’île invitée et au fait que les réalisateurs sollicités acceptent de plus en plus l’invitation qui leur est faite de participer à ce Festival à la valeur désormais reconnue. (...) Lire la suite - commenter...

JPG - 25.9 ko

Festival du film insulaire. Une nouvelle équipe à la barre
G.Le Gras dressait un bilan positif de la onzième édition. Le gros travail d’assainissement des comptes a porté ses fruits, la dette est intégralement remboursée. L’actuel CA démissionne dans sa totalité. Une nouvelle équipe prend la relève.
Le Télégramme 31/10/11

Le cadavre d’une renarde découvert sur une plage
Surprise de ce membre de la société de chasse qui a découvert le cadavre qui ne semble pas avoir séjourné dans l’eau. Il aurait donc été apporté de manière intentionnelle sur l’île. Une hypothèse qui a donc les faveurs de chacun. Une enquête est en cours.
Ouest-France 31/10/11

Émilie Lussagnet, dentiste équin
La jeune femme, originaire de Groix, vit sa passion en soignant les chevaux et les ânes. Émilie a passé un BTS agricole puis est allée en Angleterre afin de suivre une formation pour devenir technicien dentaire équin. tél.06.14.27.03.07. Site : dentiste-equin-asin.com
Le Télégramme 31/10/11

Permanence consultation juridique
Vendredi 18 novembre, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15. Gratuit.
Ouest-France 31/10/11

Langue bretonne. «Le Breton du Morbihan» réédité
M. Herrieu avait publié 35 leçons écrites dans un breton vannetais qui déconcertera peut-être le bretonnant actuel, habitué au breton unifié. Avec cette nouvelle réédition, exit la cassette, l’ouvrage est désormais accompagné d’un CD. Mériadeg Herrieu, Emgleo Breiz, 27,90 € (avec CD).
C. Le Meut Le Télégramme 31/10/11

Sécurité publique. L’absurde politique du chiffre
Une note du Dr Gal de la gendarmerie, donne de très claires instructions pour «viser un bilan favorable de l’évolution de la délinquance», malgré «la tendance haussière actuelle». Avant les élections, il faut faire place nette ! «Cela va super pipeauter», pronostique J.J. Urvoas.
H. Chambonnière Le Télégramme 31/10/11
La grande (dés)illusion
Le sociologue S. Roché commente cette politique du chiffre : «C’est une vision naïve de croire que les politiques peuvent réellement influencer à court terme et lourdement les tendances de la délinquance. Mais eux ont besoin de faire croire qu’ils "peuvent" faire la différence...».
H.C .Le Télégramme 31/10/11
http://www.letelegramme.com/ig/gene...

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.2 ko

L’Acadie interdit d’entrer dans le port par les manifestants
Le fait que ce soit l’Acadie n’était pas pour calmer la colère. Si le conflit porte bien sur les rotations en hiver, le malaise est bien plus grand et un fossé se creuse avec le délégataire de service public. Aucun débordement n’a été a déplorer, les passagers ayant été prévenus en amont par flyers.
Ouest-France 30/10/11

Liaison maritime. Le bateau bloqué une demi-heure
Hier, la conseillère générale assurait de son soutien le mouvement de contestation des Groisillons. La mise en service de l’Acadie ne fait qu’attiser les rancoeurs. Ce bateau construit en 1970 est particulièrement spartiate. Une nouvelle action est envisagée pour le 11novembre.
Le Télégramme 30/10/11

Quels sont les endroits que vous affectionnez
Gwendal Rouillard : Au fil du temps, j’ai découvert Groix. C’est un endroit très attachant, peuplé de gens fiers de leur île, avec un caractère bien trempé et un vrai sens de l’accueil. Dès que je le peux, j’y vais.
Ouest-France 30/10/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 40.3 ko

Berlin-Vichy-Bretagne (Documentaire)

jeudi 3 novembre à 21 h

En présence de Hubert Béasse, le réalisateur

C’est un travail inédit qui porte sur les protections allemandes dont les séparatistes bretons furent les bénéficiaires durant la 2nd guerre mondiale. On apprend ainsi les relations entre les agents du Reich, sous couvert de missions ethnologiques, avec les principaux chef du Parti national Breton. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.8 ko

Comme ils l’avaient annoncé, des îliens ont bloqué l’arrivée de l’Acadie en tendant un câble entre les deux jetées. Le bateau et ses 450 passagers ont dû patienter vingt minutes avant que le dispositif soit levé.
Ouest-france 29/10/11

Lire la suite - commenter...

Bateaux : une nouvelle manifestation ce samedi
L’action concrète n’est pas encore définie mais « compte tenu du mépris affiché par la compagnie Océane » elle pourrait être différente de celle de samedi dernier. Rendez-vous est ainsi donné à Port-Tudy à partir de 13 h 30.
Ouest-France 29/10/11

Courrier. L’Acadie est de retour
Il est accueilli, cet après-midi, à 14h, à Port-Tudy, par le collectif citoyen et l’Association des commerçants et artisans qui manifestent contre la décision de la compagnie de ne mettre qu’un bateau sur la ligne en hiver.
Le Télégramme 29/10/11

Le Palais Panne de bateau. Retour à la normale .../...À la suite d’une panne de motorisation du «Vindilis», la Compagnie Océane a décidé d’affréter le navire «Ile de Groix». L’«Acadie», ancien navire attaché àBelle-Ile, ne peut venir en remplacement du «Vindilis» car il n’est pas autorisé à naviguer l’hiver dans des zonages de haute mer. Vendredi, dès le début de matinée, la situation était revenue à la normale, ».
Le Télégramme 29 octobre 2011 -
(Note de l’admin : la "normale" étant que les Groisillons échangent leur bateau contre le cercueil navigant)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.6 ko

Le Cocig appelle à un rassemblement de protestation le samedi 29 à 13h30
Il est demandé aux manifestants de se répartir sur les 2 môles en faisant du bruit (corne de brume..., fumigènes, etc...

Le COCIG a beaucoup communiqué sur la défense du service public et de l’emploi.
On a vu sur le quai samedi dernier quelques manifestants défendant leur propre intérêt.
On a aussi entendu, par la suite, des absents dire : "je m’en fous, ça ne me concerne pas !" (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.7 ko

Liaisons maritimes. Appel à manifester demain
Après le succès de la manifestation du samedi 22, à Port-Tudy, l’Association des commerçants l’Association des artisans et le collectif citoyen de Groix appellent la population à être présente demain, à 13h30, pour une nouvelle manifestation.
Le Télégramme 28/10/11
Maintien des bateaux : nouvelle manifestation samedi
«Océane fait la sourde oreille. Le conseil général, pourtant garant d’un service public maritime de qualité, ne dit rien alors qu’il a les moyens de faire pression sur la Compagnie notamment pour nous donner les chiffres de la différence de coût entre un bateau et deux bateaux »
Ouest-France 28/10/11

Le Palais - Un problème technique sur le Vendilis
La navigation sur la ligne de Belle-Île étant interdite en passager entre le 1/10 et le 31/03 pour le navire de réserve Acadie et pour le St-Tudy, la Cie maritime et le conseil général se voient dans l’obligation de remplacer le Vindilis par l’Ile de Groix. Ce dernier sera remplacé par l’Acadie.
Ouest-France 28/10/11
Avarie sur le Vindilis de la Compagnie Océane
Les personnes à mobilité réduite sont invitées à contacter la compagnie. Du fait de la perturbation occasionnée par ces dispositions, la compagnie offre aux insulaires un aller-retour en billet open sur présentation de leur billet insulaire des 29 et/ou 30 octobre 2011.
Ouest-France 28/10/11

Energie. Une maison bioclimatique en modèle
N. et L. Yvon ont présenté le chantier de construction d’une maison en paille, une première sur l’île. Un petit poêle à bois au centre de la maison suffira à chauffer les 130 m² d’une maison dont le coût est estimé à 130.000 €. L’argile et les enduits chaux-sable ont une dynamique spécifique.
Le Télégramme 28/10/11

Greenpeace freine un chalutier de la Scapêche
«La France est un des principaux pays pêcheurs en Europe. Sa flotte de chalutiers profonds se monte à 25 bateaux, sept appartiennent à la flotte d’Intermarché, responsable de 60% des prises françaises en pêche profonde. Une poignée de bateaux puissants fait donc d’énormes dégâts.»
Le Télégramme 28/10/11
Pêcheurs et élus condamnent la méthode Greenpeace
J.P. Aucher «On a mis en valeur ce qui se passe à Lorient en matière de pêche durable. On voit bien que la Scapêche fait des efforts par rapport à d’autres en France ou à l’étranger. Je crois qu’il faut plutôt jouer cette carte-là pour avancer. »
C. MARTEEL et C. JOSSE Ouest-France 28/10/11

L’application du droit communautaire de l’environnement
Mise en oeuvre des directives européennes environnementales : un rapport sénatorial souligne la fragilité des résultats acquis dans les domaines de l’eau, de l’air et du bruit : http://www.senat.fr/rap/r11-020/r11...l
Maire Info 28/10/11

Piketty : la Grèce et le pauvre renvoyés à leur manque de mérite
«Il y a une façon de renvoyer les perdants du système à leurs déficiences. On assiste à une tentative désespérée de tout justifier par le mérite. On a construit ce mythe du mérite y compris sur la scène internationale. Si le système de marché punit le pauvre dans la banlieue, ou le pays du sud, c’est, quelque part, qu’il l’a bien cherché. Il faut arriver à une vision moins morale du système. »
B. Grosjean Rue89 27/10/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.8 ko

Dans notre beau pays, à la démocratie et à la justice irréprochables, on sait tous, par exemple, que nommer les auteurs (membres de l’OAS), de leurs crimes amnistiés, conduit irrémédiablement à une condamnation pour diffamation.
De glissement en glissement, on nomme aussi diffamation, dire une vérité qui chatouille l’amour-propre de responsables à la susceptibilité épidermique.

On en arrive maintenant au glissement du sens de l’expression "devoir de réserve". (...)

Lire la suite - commenter...

Une organisation sans faille de l’équipe de Ile de Groix 4001, drivée par l’infatigable Thierry (qui cumulait cette semaine les heures supplémentaires associatives...) : matériel nécessaire acheminé grâce aux bonnes volontés, halles bâchées où il faisait même chaud près des fourneaux et sourires à gogo des goûteurs (dont la plupart étaient aussi sur le quai le midi ... ou touristes dans le bateau "bloqué"). (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70