"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 12.3 ko

Plage de Locmaria

Mercredi 20h.

soirée organisée par l’amicale du collège. Gratuit.

Grillades.
Animation jeux : pêche à la ligne, courses en sacs, tir à la corde pour enfants et adultes.

Lire la suite - commenter...

Avec l’aide de la SNSM, de la gendarmerie, des Pompiers (mer et terre)

Merci Aude :-)

Lire la suite - commenter...

José Calloc’h partage les secrets du kouign pod

JPG - 24.3 ko

É.Quemener et M. Mastelinck, les deux collégiennes, ont ainsi suivi José affairé au fourneau raconter en breton le pétrissage, la cuisson dans un torchon mais aussi les anecdotes qui entourent ce plat avec Jo Le Port, son comparse. Disponible à Pop’s Tavern et à la boutique de la mer.
Ouest-France 05/08/11

Route de l’Amitié. Escale forcée à Port-Tudy
Les 170 bateaux sont restés à quai. Vent de force cinq à six, mer formée aux Birvideaux ont dissuadé les organisateurs de lancer l’étape. Les organisateurs ont apprécié la soirée qui a réuni 1.150 convivesi. «Cette escale va nous permettre de mieux connaître Groix», disent les marins.
Le Télégramme 05/08/11

Festival «À la pointe». Concert et dégustation à Port-Lay
Après avoir joué durant trois jours, devant des auditoires toujours très nombreux et passionnés, les solistes du Cercle de l’harmonie concluent ce soir le festival avec pour thème : «Les divins accords». «Écouter, sentir, goûter : voici l’idée de cette soirée» dit J. Chauvin, l’initiateur de ce festival .
Le Télégramme 05/08/11

Office de tourisme. A. Le Héritte a quitté la présidence
A. Le Héritte a démissionné de ses fonctions il y a quelques semaines. Une décision qui ne manquera pas de susciter des réactions à l’heure où le pays de Lorient s’apprête à vivre un moment phare de son activité touristique. Pas de crise pour autant a priori au sein de l’organisation.
Le Télégramme 05/08/11

Centre météo. Gros temps sur Vannes
Des festivals branchés sur les prévisions. Le monde agricole est également très friand des infos vendues. Mais cette relation et cette confiance existeront-elles encore le jour où les services vannetais seront regroupés à Brest, à l’aube de l’année 2015 au nom de la RGPP.
Y. Le Scornet Le Télégramme 05/08/11
Hervé Pellois : «Encore un service public qui disparaît»
H. Pellois, porte-parole du groupe de gauche au conseil général 56. "Tous les professionnels, marins, agriculteurs... vont se retrouver sans interlocuteurs locaux. Le déménagement et le démantèlement des services publics dans le Morbihan se poursuit. Et on ne peut que le regretter".
Le Télégramme 05/08/11

Les algues vertes coûtent plus d’un milliard d’euros
«C’est toute la vocation touristique et résidentielle de la Bretagne qui est altérée par les impacts environnementaux de l’agriculture», peut-on lire dans un rapport de 2009 du CSEB, rédigé par des professeurs de droit et d’économie de l’environnement. L’association Bretagne, terre d’eau pure a évalué le coût de la perte pour l’image de la Bretagne. «Nous avons fait les comptes pour la commune d’Hillion et nous arrivons à 500 millions d’euros sur 30 ans».
A. Jouan, M. Court, L. Belenfant le figaro 04/08/11
Morieux. Eva Joly en visite aujourd’hui
Les algues vertes deviennent un terrain d’action politique. La future candidate à l’élection présidentielle, actuellement en vacances à Groix, sera en déplacement à l’endroit où 36 sangliers ont été retrouvés morts. Le Dr Claude Lesné, biologiste au CNRS, sera également présent.
Le Télégramme 05/08/11

C. Lagarde sous le coup d’une enquête
L’ancienne ministre est poursuivie pour «complicité de faux» et «complicité de détournement de biens publics», des chefs d’inculpation passibles de dix ans de prison et 150 000 € d’amende.dans le règlement du conflit opposant B. Tapie et le Crédit lyonnais. Ces chefs sont plus sévères que celui retenu par le procureur général près la Cour de cassation en mai dernier.
E. MAUSSION La Croix 4/8/11
Enquête sur Lagarde : «Sarkozy est tout autant mis en cause»
«L’avis de la commission des requêtes renvoie sur le chef de l’Etat la responsabilité d’un choix de faveur au bénéfice de B. Tapie a déclaré F. Hollande. M. Aubry : «Les Français ont le droit de savoir si des décisions ont été prises au mépris de l’intérêt général et qui les a prises».
L. ALEMAGNA Libération 04/08/11
Explosive
Affaire Tapie ? Affaire Lagarde ? Affaire Sarkozy ? La simple ouverture d’une enquête sur le rôle exact de Lagarde demeure explosive. Parce que Lagarde, désormais à la tête du FMI se trouve fragilisée dans une institution qui exige de ses dirigeants «comportement éthique, intégrité, impartialité et discrétion». Enfin, Lagarde n’ayant jamais fait mystère du peu d’estime qu’elle avait pour Tapie, la question du rôle joué par l’Elysée, où l’homme d’affaires a ses entrées, reste entière. N. DEMORAND Libération 05/08/2011

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.7 ko

Le voilier, qui sortait de Locmaria, aurait pris un cordage d’un bateau qui passait, dans son hélice, alors qu’il utilisait son moteur. Personne n’a été blessé et les occupants auraient été évacués par zodiaque. Ce soir, le voilier n’avait toujours pas été remis à flot.
Ouest-France 04/08/11 18h56

Lire la suite - commenter...

Les animations ne manquent pas à la médiathèque

JPG - 25.4 ko

Les usagers le savent bien : il se passe toujours quelque chose à la médiathèque et la période estivale ne déroge pas à la règle bien au contraire. Les plus jeunes ne sont pas oubliés de la programmation puisque, chaque vendredi, une heure de conte leur est dédiée.
Ouest-France 04/08/11

Les actes délictueux sont à la baisse au mois de juillet
Simple corrélation avec la baisse de la fréquentation ? Pas uniquement, selon l’adjudant-chef. La nuit aussi les militaires sont sur le pont, pour surveiller notamment la sortie des bars. C’est la route qui donne le plus de satisfaction aux gendarmes, aucun accident n’est à déplorer depuis mai.
Ouest-France 04/08/11

Place en fête. Une belle programmation
L’association des commerçants de l’île organise la Place en fête au coeur du bourg. Ce soir, à 21h15, Broken Flowers (reprises rock) avec en final vers 22h, «Les Fils Canouche» le groupe programmé pour la Fête de la musique. Restauration, buvette et manège en nocturne.
Le Télégramme 04/08/11

Musicanou multiplie les rendez-vous artistique
Samedi soir, c’était la fête dans le cadre d’un concert organisé en partenariat avec Groix sur piste, qui a prêté son chapiteau. « Samedi, nous montons un concert dans l’enceinte du fort à 21 h», annonce J.C.Matthieu : Job et son légendaire humour, l’Ange Rouge et les Renavis.
Ouest-France 04/08/11

Les solistes du cercle en parfaite harmonie
Julien Chauvin, premier violon au sein du cercle : «C’est surtout grâce à vous, public, qui nous apportez votre soutien !». Car il faut savoir que le cercle ne perçoit aucune subvention et ne reçoit aucune aide. D’où l’importance de la libre participation, demandée aux spectateurs.
Ouest-France 04/08/11

Sylvain Le Bail dédicace sa Lettre de Groix
A l’occasion de la sortie de son livre (éd. Le Bord de la Vie), dont une partie de l’intrigue se déroule sur l’île, Sylvain Le Bail sera en dédicace vendredi à 11 h à la Boutique de la Mer. Amoureux du caillou et auteur de plusieurs ouvrages historiques, il signe là son premier roman.
Ouest-France 04/08/11

Exposition. Peindre et sculpter à Groix
Le fort du Gripp accueille jusqu’au 14août une exposition lumineuse qui mêle la peinture et la sculpture. Natures mortes, ambiances portuaires, scènes de la vie locale, paysages maritimes se côtoient avec harmonie. Le public est venu nombreux au vernissage festif et musical.
Le Télégramme 04/08/11

A la Licorne, il n’y a pas d’âge pour monter à cheval
Une petite ombre au tableau subsiste toutefois. Rejoindre les chemins de terre implique de passer par des voies de circulation et les chevaux laissent souvent des traces de leurs passages. La solution trouvée consisterait à alterner les trajets dans les limites de la sécurité.
Ouest-France 04/08/11

Ruches à la mairie. Les abeilles en plein boulot
La mairie de Lorient a pris le parti de protéger la biodiversité. Dans le cadre de cette politique, elle s’est rapprochée du rucher conservatoire de l’île de Groix. Avec l’implantation de 2 ruches sur le toit de la mairie et 5 dans le jardin Chevassu, le projet est devenu réalité.
Le Télégramme 04/08/11
Les abeilles s’installent dans le centre-ville
« Il s’agit d’abeilles noires, explique Christian Bargain, président de l’association pour la sauvegarde de l’abeille noire sur l’île de Groix. La particularité de Groix, ce sont ses 10 % d’abeilles noires de type M 32, une catégorie très rare, que le CNRS souhaite préserver. »
V. LUCCHESE. Ouest-France 04/08/11

Biodiversité : le ministre de l’Agriculture à contre-courant ?
Selon FNE, Le Maire a décidé une révision à la baisse des contraintes environnementales liées à la protection de la biodiversité pour les exploitations agricoles. ’’En plus d’être un recul pour l’environnement, cette mesure favorisant les céréaliers, est particulièrement injuste quand on voit les difficultés économiques auxquelles sont confrontées les exploitations d’élevage tandis que les céréaliers sont les principaux bénéficiaires de la PAC".
S. Fabrégat Actu-Environnement.com 03/08/11

Woerth mis à mal dans l’affaire de de Compiègne
L’hippodrome de 57 hectares (et manoir de 300 m²) a été vendu 2,5 millions d’€. Woerth est passé outre les conseils du directeur technique et commercial de l’ONF : prix au moins 10 fois inférieur au prix réel. De même, il a fait fi de la note du président de la commission pour la transparence des opérations immobilières de l’Etat.
L’Humanité 04/08/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.7 ko

pour mauvais temps annoncé

Lire la suite - commenter...

« Quel avenir pour la pêche artisanale de l’île ? »

JPG - 34.2 ko

L’avenir de la pêche semble bien compromis. Il reste encore sept pêcheurs travaillant sur des côtiers : A. Goarin, J.M. Hess, P. Le Garrec, T. Orvoën, C. Tonnerre, C.Yvon et S. Les raisons du manque d’attractivité sont multiples : prix onéreux d’un bateau, raréfaction de la ressource, etc.
Ouest-France 03/08/11

Les sauveteurs en mer accueillent les visiteurs
La station locale de la SNSM organise une journée porte ouverte de 14 h à 18 h. Une opération similaire se tiendra demain de 10 h à 18 h, à l’occasion de la fête de la Mer. Vente d’articles à l’abri des sauveteurs et visite de la vedette (accueil sur la cale adossée)
Ouest-France 03/08/11

Les cartes livrent l’histoire des Indésirables
«C’est un thème culotté, très peu abordé en France et encore moins à Groix ! », explique J.C. Sauvage. L’île a abrité jusqu’en 1920, des camps disciplinaires où les Français frontaliers d’origine allemande et les étrangers étaient isolés. Visible à la médiathèque à partir du 16/8
Ouest-France 03/08/11
Cartophiles et vieux papiers. Dix ans d’activités «Les documents anciens participent à conserver l’histoire de Groix et enrichissent son patrimoine», dit le président de l’association, qui s’est beaucoup investi avec Martine Bouvier pour recueillir et recenser les cartes, les documents de tous styles et les proposer aux adhérents.
Le Télégramme 03/08/11

L’île de Groix comme plateau de cinéma
La semaine dernière, l’île s’est transformée en plateau de cinéma, pour un court-métrage de Linda Tonnerre (sur l’alcoolisme) . J’ai privilégié Groix, car c’est un microcosme. Il n’y a pas d’anonymat et le phénomène est exacerbé en vase clos. », explique Linda, fière de son île.
Ouest-France 03/08/11

Feu de l’été sur la plage
Dimanche 7 août, 20 h, plage de Locmaria. Jeux sur la plage : courses en sacs, tir à la corde pour enfants et adultes, grillades, pêche à la ligne, lampions. Allumage des foyers sur la plage à la tombée de la nuit. Soirée organisée par l’amicale du collège des îles du Ponant. Gratuit.
Ouest-France 03/08/11

Promising Crew sound system
Sound system originaire de Belle-Isle-en-Mer. Selecta Jehan, Laurent et Openness débarquent à Groix avec une pure sélection reggae ragga dancehall. Vendredi 5 août, 21 h, Les Garçons du Port. Gratuit. Contact : www.myspace.com/promisingcrewsoundsystem
Ouest-France 03/08/11

Politique des pêches. «Un projet dangereux» selon la CFDT
«C’est la privatisation des droits de pêche. Les pêcheurs deviennent propriétaires de leurs quotas qu’ils pourront revendre à d’autres professionnels. La première victime sera la pêche artisanale puisque ces quotas seront rachetés par des industriels. Les jeunes ne pourront plus s’installer.
Le Télégramme 03/08/11

Plaisancier oui ! Pêcheur responsable aussi
L’APPRL rejoint les cinq fédérations signataires de la charte de la pêche plaisance. Ils demandent une vraie limitation des tailles des prises, plutôt que toute forme de quota journalier. Les quelque 400 adhérents de l’APPRL ont fait le choix de suspendre la pêche au bar en hiver.
F. ROSSI. Ouest-France 31/07/11

Algues vertes. J.Y. Le Drian : «Il faut dire toute la réalité»
On sait bien que l’origine des algues vertes provient d’un excès d’azote dont une grande partie est due à l’activité agricole. Il nous faut un observatoire sanitaire permanent. Les algues vertes ne concernent potentiellement qu’une trentaine de plages sur 540 en Bretagne.
H. Queillé Le Télégramme 03/08/11
Eau et Rivières réclame trois mesures
Les marées vertes sont devenues un problème de santé publique : Il faut accélérer la mise en oeuvre du plan décidé par le gouvernement le 5/02/10 et les ministères doivent abandonner les projets de décrets et d’arrêtés relevant les quantités de lisier autorisées à l’épandage.
Le Télégramme 03/08/11

Nouvelles charges contre les heures sup défiscalisées
Les détracteurs de la mesure pointent la modestie des gains et leur inégale répartition pour les salariés : les temps partiel ont peu bénéficié de la défiscalisation et les non salariés ainsi que les foyers non imposables, pas du tout. Les 174,5 millions d’heures supplémentaires déclarées au premier trimestre équivalent à plus de 383.000 emplois à temps plein.
Libération 03/08/2011

Centenaire, une question de gènes plutôt que de modes de vie
"Les centenaires doivent posséder des gènes de longévité supplémentaires qui leur servent de protection contre les effets nocifs d’un mode de vie peu sain", explique Nir Barzilai. "Bien que cette étude prouve que les centenaires peuvent être obèses, fumer et ne pas faire d’exercice, ces modes de vie ne sont guère conseillés pour la plupart des gens qui ne présentent pas de cas de longévité dans leur famille".
France-Soir 03/08/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.5 ko

Les apiculteurs groisillons peuvent vous le montrer

14 août de 14h à 15h à Pen Men.
Entrée libre

, baskets et réservations obligatoires.
ASAN GX : 58 07 ou 06 49 62 92 30

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.1 ko

Le Cercle de L’Harmonie a offert hier soir en l’église du bourg un concert digne des éloges distribués dans toute la presse spécialisée à la suite de la sortie de leur CD.
Les auditeurs présents les ont remerciés par un tonnerre d’applaudissements. (...)

Lire la suite - commenter...

La Réserve de Groix, une mine de trésors

JPG - 32.5 ko

Des ateliers sont exclusivement réservés aux explorateurs en culotte courte. La chasse aux papillons fait l’unanimité. Il y a différentes thématiques telles que les jeux d’éveil sensoriel, la fabrication d’instruments de musique verte ou l’observation d’oiseaux. Réservation impérative.
Ouest-France 02/08/11

Route de l’amitié. Escale à Port-Tudy demain
Organisée par l’association Fête du vent et de la mer, la Route de l’amitié fera escale à Port Tudy, demain. Les bateaux arriveront en début d’après midi ; le port sera entièrement réservé à la flotte pavoisée constituée de 170 bateaux. Jeudi, ils appareilleront dès 9h30.
Le Télégramme 02/08/11

Une centaine de voiliers dorment chaque nuit au port
« Quatorze saisonniers ont été recrutés pour assurer une présence sur le port, de 7 h à 20 h 30 », expliquent Y. Raude et S. Calloc’h, capitaine et maître de port, épaulés durant six mois par Manu Yvon. Quand un navire régulier s’annonce, on part vérifier que rien n’entravera ses mouvements ».
Ouest-France 02/08/11

Un bus à toutes les arrivées de bateaux, en août
L’intermodalité est au coeur de la politique des transports de l’agglomération. Les artisans taxis ayant diversifié leur activité avec les transports sanitaires de plus en plus nécessaires, leur présence n’est plus systématique sur le quai. Un système de navette était donc nécessaire. .www.ctrl.fr
Ouest-France 02/08/11

Festival «A la pointe ».
Les solistes du Cercle de l’Harmonie présentent à Groix pour leur troisième festival «À la pointe», à 18h30 au local des sauveteurs, une pièce pour violon, violoncelle, flûte ou clavecin, suivi à 21h d’une évocation de l’Inde légendaire avec la danseuse Rebecca Gormezano. Participation libre
Le Télégramme 02/08/11

Troisième édition du festival «A la Pointe »
Cinq concerts dédiés à la musique de chambre, sur instruments anciens, sont au programme. Hier soir, Julien Chauvin et ses amis solistes ont proposé à l’église paroissiale un florilège baroque des plus belles pièces de Bach, Haendel et Vivaldi. Participation libre sauf vendredi : 15 €.
Le Télégramme 02/08/11

Concert de l’académie d’été
Après la prestation des élèves du stage, dimanche dernier, à Port-Lay, c’est au tour des professeurs de se produire, dans le cadre de l’académie d’été. Un concert est donc organisé, mercredi 3 à partir de 21 h, à la chapelle de Quelhuit, pour finaliser de cette aventure artistique.
Ouest-France 02/08/11

Succès de «La belle Hélène»
Près de 200 mélomanes ont ri et applaudi aux prestations de Rieko Hiramatsu, artiste lyrique et de Philippe Barbey-Lallia, «son Pâris», qui assurait également la direction musicale. À côté de ces deux professionnels, une trentaine de chanteurs clôturaient ainsi, un stage de chant choral.
Le Télégramme 02/08/11

BSH : Des logements attribués par visioconférence
«Ce dispositif s’inscrit dans un objectif de développement durable : il évite 24 allers-retours Vannes Lorient par mois, et limite la consommation de support papier. Le rythme des commissions est hebdomadaire. Ce système de visioconférence permet de maintenir le lien avec le terrain.
Ouest-France 02/08/11

La politique familiale en chiffres
En 2006, 38 % des enfants des familles monoparentales vivaient en dessous du seuil de pauvreté contre seulement 13 % pour les enfants des couples. Seules 28 % des mères de famille monoparentale sont propriétaire de leur logement contre 63 % des couples avec enfants.
E. MAUSSION La Croix 1/8/11 -

Le "1% logement" dénonce la ponction de l’Etat
"Le nouveau plan du gouvernement menace clairement la construction de 70.000 logements sociaux (sur 3 ans) dans toute la France", estime l’UESL. "Ce sont 300 euros qui seront pris dans la poche de chaque salarié(e) du privé ,affirme la CGT dans un communiqué. "Le combat n’est pas terminé" assure le vice-président de l’UESL, qui espère une mobilisation du mouvement HLM à la rentrée.
Libération 02/08/11

Les travailleurs sociaux sont débordés
Depuis le 11/7, leur mission a changé. «On nous demande de gérer des dossiers de demande d’asile mais, à la base, ce n’est pas notre travail, explique S. Guyvarch. Nous devons les domicilier mais on ne peut que leur donner une adresse, pas d’hébergement. Ça n’a pas de sens».
C. ZINDY. Ouest-France 02/08/11
Mr le Président, vous aviez dit zéro SDF...
Vous achevez votre mandat en diminuant de manière drastique les budgets alloués à l’hébergement. Certaines personnes ont besoin d’accompagnement et sont accueillies en CHRS que l’on supprime actuellement. La suite est prévisible... L’hébergement est un droit opposable. L’Etat français se doit de le garantir.
Libération 01/08/11
Coordination nationale des professionnels de l’urgence sociale
Le Samu social en grève pour protester contre le manque de moyens Places d’hébergement supprimées, Samu social et numéro 115 saturés, familles réfugiées aux urgences des hôpitaux, démission d’ Emmanuelli : la crise qui minait déjà le secteur s’aggrave. Les associations estiment que le gouvernement "met la charrue avant les boeufs" en commençant à réduire le nombre de places en hébergement sans que suffisamment de logements soient disponibles.
La-Croix. 2/8/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80