"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Liaisons maritimes : le Saint-Tudy en arrêt technique
«Le Saint-Tudy sera remplacé par une vedette, sans possibilité de passage de véhicules, écrivent les élus de l’opposition. Nous critiquons ce choix en pleine saison touristique et en ce début de festival du Film insulaire : la ligne Lorient-Groix est une nouvelle fois laissée pour compte»
Ouest-France 17/08/11
Arrêt de Saint-Tudy. Un courrier des élus de l’opposition
«L’Acadie est affecté à la ligne de Quiberon-Belle-Ile. Nous avions pourtant été informés que ce bateau ne pouvait plus, réglementairement, naviguer en haute mer". Les élus municipaux de l’opposition demandent instamment à Mme la conseillère de Groix et à M.le maire d’intervenir».
Le Télégramme 17/08/11

Fifig. Cap sur la Nouvelle-Calédonie
Pour lancer définitivement le festival, la première journée de programmation annonce les couleurs calédoniennes. La projection en plein air de «Petites nouvelles de Calédonie» (à partir de 21h) plongera le public dans les eaux du Pacifique et cela jusqu’à la fin de la semaine.
Le Télégramme 17/08/11
Le 11e festival du Film insulaire s’ouvre ce soir
Le cinéma des îles sera à la fête, avec 75 films programmés.Le temps du festival, l’usine se transformera en galerie d’art où sculptures, peintures, gravures et photographies s’offriront aux festivaliers. Port-Lay va vivre au rythme des bals créoles, sonorités traditionnelles d’Océanie.
Ouest-France 17/08/11
Expositions. Peintres voyageurs et photographes à l’honneur
Cette année, un hommage sera rendu au photographe Michel Thersiquel. Les artistes de Nouvelle-Calédonie : Annie Roses (gravure), Catherine Bayle (conte), H.Pagou Banehote (sculpteur), C.Nelson (Performance) réaliseront des oeuvres en présence du public.
Le Télégramme 17/08/11

L’état des sanitaires de Locmaria interpelle un riverain
R. Rivalain s’indigne de voir « les portes défoncées à coups de pieds». C. Guiader : «A plusieurs reprises, les services techniques ont dû intervenir pour réparer la plomberie arrachée et remettre les portes en place. Concernant les tags,quand on repeint, c’est tagué aussitôt . »
Ouest-France 17/08/11

Locmaria. Bal, grillades et feu d’artifice, les clés du succès
M. Stéphant de l’Aumig : «On est plus de 30 sur le pont, pour assurer la restauration et demain matin, on sera encore nombreux pour démonter».. En ouverture du bal, près d’un millier de personnes étaient réunies sur le front de mer pour admirer le feu d’artifice qui illuminait le port.
Le Télégramme 17/08/11

Sauveteurs en mer. Trois ventes dans l’été
«Ces ventes se déroulent toujours dans une bonne ambiance, les gens sont attachés à la station de sauvetage ; c’est une belle opération de promotion pour la SNSM», disent les dirigeants de la station qui reçoivent également des dons des clubs nautiques de la région.
Le Télégramme 17/08/11

Réduire les déficits publics ? La priorité, c’est la croissance
Les Français finissent par croire, foi de sondeurs, que la priorité, c’est de diminuer les dettes publiques. Ils ne réalisent pas que la réduction des déficits à la mode Baroin-Pécresse va les pénaliser dans leur vie quotidienne : moins d’argent public, c’est moins de fonctionnaires, moins de services publics, moins d’enseignants ou d’infirmières.
S. Gouz rue89 16/08/11

Réseaux sociaux : les fatigués du « j’aime »
« 33% indiquent qu’ils sont inquiets au sujet de la vie privée sur ces réseaux. L’attitude concernant la problématique de la vie privée est également liée à l’âge. (et 22% des ados sont d’accord avec le fait que les problèmes liés à la vie privée ont fait décroître leur enthousiasme) ».
G. Husson http://www.ecrans.fr/ Libération

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.8 ko

Exposition de l’Association des Cartophiles

à la médiathèque du 16 au 27/8

http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article4828

C’est une partie de l’histoire de l’un de ces « indésirables » que l’Association Cartophile et Vieux Papiers de l’Ile de Groix a décidé de présenter cette année au Public grâce à notre collecte et notre étude de cartes postales anciennes ayant voyagé de Groix à l’Alsace en 1914 et 1915.

Lire la suite - commenter...

Le programme complet au jour le jour est dans l’agenda d’Henri.

-18h30 : Accueil en musique des invités et du public à Port Lay avec le Cercle Celtique et les Kazoo de l’île de Groix.

-19h45 : Apéro-concert et discours d’ouverture autour du Tiki.

-repas : calamar à l’armoricaine

-21h00 : Présentation du jury de la compétition et des invités de la Nouvelle-Calédonie.

-PLEIN AIR A PORT LAY
"Petites nouvelles de Calédonie"

-22h30 : - "Kanaky Vibes"

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.7 ko

3 jours, remplacé par la vedette Enez Edig (250 passagers)

Saint Tudy 440 !! + voitures et camions
Il quitte Groix demain matin et ne reviendra que le 19 au soir.

Si vous voulez vous faire des frayeurs, regardez le site d’Océane :-(

Belle-Ile, qui a et aura, besoin de notre solidarité pourrait pas nous laisser l’Acadie ?

Lire la suite - commenter...

Hulot fait l’université buissonnière... à Groix

GIF - 46.1 ko

D. Voynet se veut compréhensive. «Ce qui compte, c’est le mot bienveillant. Il se rendra à Groix en fin de semaine pour le Festival du film insulaire, que Eva et moi-même apprécions beaucoup» indique-t-elle à FranceSoir.fr. Touchante image de réconciliation.

Ghislain Fornier de Violet France Soir 16/08/1111 à 14h02
Dessin de Nono dans le Télégramme du 17/8

Lire la suite - commenter...

A ne pas manquer !!!

JPG - 107.9 ko

Pour sa dernière prestation dans ce festival, Yann Stéphant a réuni une belle brochette de documentaires. Faut dire qu’avec La Nouvelle Calédonie comme île invitée d’honneur, le sujet était vaste et la production cinématographique locale foisonnante.
La colonisation, le bagne et Louise Michel, le massacre de la grotte d’Ouvéa, entre autres : de quoi animer des débats passionnés. (...)

Lire la suite - commenter...

Fifig. Premières bobines mercredi

JPG - 15.9 ko

Avec la consultation sur l’autodétermination qui se profile en 2014, la Nouvelle-Calédonie est un territoire en pleine mutation». Yann Stéphant, est un programmateur ambitieux. Avec l’édition 2011, le Fifig se hisse définitivement dans la catégorie : «à ne manquer sous aucun prétexte».
Le Télégramme 16/08/11

Groix, décor du Festival du film insulaire
La 11e édition du Festival international du film insulaire de l’île de Groix se déroule du 17 au 21 août . Il met cette année à l’honneur l’archipel de la Nouvelle-Calédonie. Des projections de fictions et de documentaires, des expositions, des débats et des concerts sont au programme.
Ouest-France 16/08/11

Fifig. Le programme
Mercredi À 18h30, accueil en musique des invités et du public. À 21h, projection en plein air de «Petites nouvelles de Calédonie». À 22h30, concert de Kanaky Vibes. Tous les jours, de 12h à 14h30, musiques et restauration. L’île des enfants : de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le Télégramme 16/08/11

Où acheter ses billets
À l’OT de Groix, aux entrées des salles de projection. Sur le continent : forfait journée et festival à la Fnac et tous forfaits dans les offices de tourisme de Cap l’Orient. y aller Tarifs traversée A/R : 14 € (en présentant un forfait du Fifig). Retours vers Lorient à 1h du matin les 17 et 20/8.
Le Télégramme 16/08/11

Michel Onfray a animé l’Université populaire de Groix
Les missions que s’assignent les membres de l’université populaire sont nombreuses, la première d’entre elles étant « de casser les légendes et fictions. L’élitisme est banni et « l’enseignement » couvre de nombreux domaines accessibles : la politique, la littérature la sociologie...
Ouest-France 16/08/11

Une fresque du phare de Pen Men chez Yannick Auffray
« Yannick souhaitait que des ados de l’île soient initiés à l’art du graf. Cette rencontre avec Nicolas concrétise donc ce projet et les quelques jeunes inscrits à la MDJ ont pu travailler avec le graffeur et l’aider un peu sur le mur », explique F. Le Dorner, Nicolas s’est prêté volontiers au jeu.
Ouest-France 16/08/11

La danse bretonne a le vent en poupe
Cest le moyen de passer de bons moments, bras dessus bras dessous avec d’autres participants inconnus jusqu’alors. C’est cet esprit d’ouverture que concrétise Elizabeth Mahé, l’animatrice bénévole, avec beaucoup de pédagogie et un sourire qui ne la quitte jamais.
Ouest-France 16/08/11

Festival des chapelles. Un beau concert pédagogique
Près de 150 personnes, dont beaucoup d’enfants, ont été séduits par le célèbre conte musical Pierre et le loup de Prokoviev. «Ce programme pédagogique est à destination du jeune public, mais pas seulement », précise P. Barbey-Lallia, le programmateur du Festival des chapelles.
Le Télégramme 16/08/11

Locmaria. Le pardon réunit la communauté paroissiale
Le recteur profitait de cette cérémonie pour lancer un appel aux estivants qui souhaitent s’investir dans la pastorale de l’été2012. Animer une garderie d’enfants pendant la messe, ou une liturgie de la parole pour les 7-11 ans, ou donner un peu de temps pour des tâches de secrétariat.
Le Télégramme 16/08/11

Les footballeurs reprennent le chemin du stade
Il est impératif que chaque joueur effectue les démarches administratives. « Les demandes de licences doivent être retirées rapidement afin d’organiser au mieux la saison à venir. Je tiendrai une nouvelle permanence samedi 20 août, à partir de 10 h », indiquait le président.
Ouest-France 16/08/11

Vivre à Groix
Assemblée générale samedi 20 août, 18 h, salle des fêtes. Assemblée générale de « Vivre à Groix » organe de soutien aux 8 élus de l’opposition municipale « Un nouveau cap pour Groix ». Contact et réservation : 02 97 86 52 79, 02 97 86 82 63.
Ouest-France 16/08/11

«Mauvaise mine», la vie ouvrière du Nord racontée par ses habitants
Sous la plume de R.Montserrat, ce sont les mineurs qui ont écrit ce témoignage, lors d’un atelier collectif d’écriture. « Il fallait bien que nos enfants connaissent les raisons de leur présence en France. La majorité d’entre nous est analphabète. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Charbonnages nous ont recrutés : on risquait moins de faire des vagues… Il fallait trouver un écrivain qui respecte notre mémoire et notre vérité. »
F. QUILLE La Croix 15/8/11
Le premier tome d’un polar co-écrit par les mineurs marocains
À partir des témoignages de quelques-uns de soixante-dix mille ouvriers recrutés au Maghreb dans les années soixante-dix, le livre collectif restitue tout un pan de l’histoire sociale du bassin minier. Le deuxième tome de la série de neuf polars sera consacré à la grande grève qui a marqué la fermeture des mines et aux batailles pour conserver les droits acquis.
C. LARIVIÈRE La Voix du Nord
Montserrat, porte-plume de héros ordinaires
Ricardo Montserrat a hérité de la verve espagnole et de l’engagement de ses parents, des antifascistes exilés en France dans les années 40. Parcours qui l’a conduit à se mettre au service des « exclus de la dictature économique » à travers des ateliers de création collective.
B. BARRET ET C. DEBETTE - http://www.nordeclair.fr

Lire la suite - commenter...

Une fois de plus, nous déplorons la disparition brutale d’une figure sympathique de l’île :
"Le petit René", (René Gouélo) qu’on avait l’habitude de rencontrer lors des animations de son village et que l’on saluait de loin d’un ample geste du bras quand il s’acquittait de la tâche ingrate de vider nos poubelles.
En public, René offrait toujours son regard et son sourire bienveillants. Serviable, il était d’une constante gentillesse avec tous.
Il laissera un vide auprès de tous ceux qu’il côtoyait.
Ses obsèques ont lieu ce mercredi à 14h30 Lire la suite - commenter...

JPG - 19.2 ko

Je n’aurais pas eu le temps d’aller lui rendre la bise qu’il m’envoyait ici de Ménilmontant :

http://ile-de-groix.info/blog/IMG/m...

Ses chansons auraient dû prendre place aux côtés de celles des plus grands mais bien entendu, Dame Anastasie veillait et elles ne passaient pas à la radio (de rares fois sur France Inter). (...)

Lire la suite - commenter...

Festival du film insulaire. Groix se prépare

JPG - 28.5 ko

«Lundi, on était une vingtaine pour dresser le chapiteau, on a mis la journée» dit Thierry qui règle le ballet des 150 bénévoles. Près d’une centaine de réalisateurs, acteurs ou groupes de musiciens sont logés à Groix durant le festival (les bénévoles sont logés gratuitement au camping du Gripp).
Le Télégramme 15/08/11

Pic-noz à coeur ouvert
Kalon Digor, à coeur ouvert : telle est la devise du cercle Blei mor. Valse irlandaise, Kos er hoet, Cochinchine, Pach-pi : dans le public beaucoup de danseurs ont participé aux séances matinales animées par Elizabeth. Le cercle ouvrira mercredi, en soirée, le Festival du Film insulaire.
Le Télégramme 15/08/11

Le collège des Îles du Ponant organise sa fête
À la nuit tombée, alors que la foule se pressait sur le port, les trois brasiers ont illuminé la baie de leurs flammes dansantes. L’amicale tire un excellent bilan de la fête. « Du côté des stands, que ce soit les sandwichs, les boissons ou les lampions, tout est parti ! », indiquait une maman.
Ouest-France 15/08/11

À Groix, promenez-vous dans les arbres
Le Parcabout offre une situation insolite entre univers marin et aérien. Un lieu magique pour des instants ludiques.« Liberté, sécurité et partage intergénérationnel », sont les trois idées qui ont prévalu lors de sa création par Cédric Chauvaud, Jean-Luc Blain et François Desnoyers.
Ouest-France 15/08/11

Une braderie pour les enfants de Haïti
Les bénévoles ont exposé leurs trésors, samedi, dans l’enceinte du presbytère. Le public, a trouvé son bonheur à l’image de Marius qui est reparti avec un beau ciré à rayures. Lesbénéfices sont reversés à Caritas France pour aider à la reconstruction de l’école Saint-Martin de Port-au-Prince.
Le Télégramme 15/08/11
Secours catholique : une braderie en faveur d’Haïti
Non seulement l’école sera reconstruite, mais elle sera rénovée, modernisée et agrandie, dans le respect des normes antisismiques et anticycloniques », détaille F.Tanguy. Le prochain rendez-vous donné par l’antenne est le marché de Noël. Il sera organisé vers la mi-décembre.
Ouest-France 15/08/11

Kerhoet renoue avec la tradition des fêtes de village
En effet, comme dans beaucoup de hameaux, il existait jadis une fête de village, dont la tradition n’a pas perduré. Cette soirée a été une vraie réussite et les habitants de Kerohet ont une déjà une petite idée derrière la tête : « Pourquoi pas une soirée au coin du feu cet hiver ? »
Ouest-France 15/08/11

Nouveau recours contre le clapage en mer - Pont-l’Abbé
France nature environnement : « À défaut d’une réponse favorable de votre part, nous saisirons la juridiction compétente pour trancher ce litige. FNE envisage de porter plainte auprès de la Commission européenne contre l’État français ».Dans son recours gracieux, l’association s’appuie sur plusieurs textes de lois.
C. ARGENTINI. Ouest-France13/08/11

Crise de l’agrobusiness et de l’agriculture mondialisée ?
Les fruits cueillis la plupart du temps avant leur maturité, sont souvent immangeables et durs. Une tendance de plus en plus forte qui contribue à détourner les consommateurs qui se reportent en partie sur des fruits en boite qui contribuent au progrès de l’obésité. Ce qui n’empêche pas des producteurs français d’investir dans des plantations à l’étranger. Ce qui fait la fortune de la plate-forme Saint-Charles (privée) de fruits et légumes espagnoles et marocains qui se trouve à Perpignan.
C.M. Vadrot Politis 14/08/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80