"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 39.2 ko

Le 18 juin prochain.

Possibilité de retrouver le circuit

-10h30 : Hôtel de la Marine
- 11h45 : Chez Mr et Mme Lhoste, Chemin de la Sanaga
- 12h30 - 14h30 : Pique-nique dans le jardin de Mylène Stéphant à Kerhoet (chacun apportera son panier repas)
- 14h : Chez Mme Hardy à Lomener
- 15h : Chez Mme Chantal Tonnerre à Kerigant
- 16h : Chez Mr et Mme Im à Kerigant

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.3 ko

Sylvain dédicacera "Lettre de Groix"

de 11h à 12h30

mardi 14 : Ecume des jours
mercredi 15 : Boutique de la mer

lire aussi :
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.2 ko

Les premiers mondiaux de la godille ont tenu leurs promesses
Un à un, les 46 inscrits ont embarqué sur l’annexe pour la lancer. Au fil des passages, plusieurs compétiteurs ont été champions du monde jusqu’à ce qu’un nouveau record ne tombe. Les deux trophées, propriétés de la « No fédération de godille », seront remis en jeu l’année prochaine.
Ouest-France 13/06/11
« Ça, c’est parfois joué à quelques centièmes de secondes »
« On s’est aperçu que certaines places se sont arrachées à quelques centièmes de secondes » souligne P. Saigot, directeur de la course. ». Un seul débutant a eu le courage de relever le challenge. Le prix de l’élégance revient à Hubert Nexer, 92 ans, ancien marin sur les dundees.
Ouest-France 13/06/11

JPG - 23.4 ko

L’année prochaine place aux duels et aux courses en ligne
« L’année prochaine on souhaite élargir les possibilités vers les plus jeunes ». La 2ème édition se voudra aussi simple avec le même dessein : « Remettre au goût du jour ce moyen de propulsion silencieux et écologique » mais aussi ludique à voir les enfants qui s’y sont essayés
Ouest-France 13/06/11
Godille. Une première édition bien frappée
La dame de nage en bronze a été décernée à N. Grolleau, qui devance de sept secondes C.H. Yvon. Il y avait une superbe ambiance sur les quais de Port-Lay. La fête nautique s’est prolongée en soirée, avec une cotriade préparée par Yvon Raude et qui a réuni plus de 120 convives.
Le Télégramme 13/06/11

Fête de la maison de Ker Béthanie ce lundi 13 juin
A partir de 15 h, diverses projections, dont à 21 h celle du film Désobéir, en présence du réalisateur. Musique avec le groupe Hop Hop Hop Crew, avec aussi le Crieur du Rudru. Débat sur l’avenir du lieu à 17 h. Sur place, buvette et casse-croûte. Prix de participation libre.
Ouest-France 13/06/11

Chantier en fête. Festivités autour du Biche
Ces trois jours sont aussi, bien sûr, destinés à collecter des fonds pour la suite des travaux. Samedi soir, les charpentiers marins ont posé le galbord. A peine sortie de l’étuve, la pièce en chêne a été fixée sur les varangues (renforts transversaux de la quille).
Le Télégramme 13/06/11

Pêcheurs plaisanciers. À vos ciseaux !
«Il ne faut plus que certains plaisanciers se prennent pour des pros. On ne doit pas en faire un commerce». Gildas approuve cette nouvelle obligation. Les pêcheurs professionnels semblent douter un peu de l’efficacité, même s’ils s’accordent à reconnaître que c’est mieux que rien.
Le Télégramme 13/06/11

Clapage. Le Comité régional soutiendra le comité local
Ses membres «ont décidé d’accompagner le Comité du Guilvinec dans un recours administratif si d’aventure le préfet émettait un avis favorable sur le clapage ». On le sait, le préfet doit rendre un avis le 18juin sur le clapage en mer des boues portuaires de Loctudy et Lesconil.
Le Télégramme 13/06/11

Belle-Ile Les chasseurs solidaires des agriculteurs
Le président a proposé le principe d’une aide de solidarité sécheresse aux agriculteurs de 10 € en plus de la cotisation. «Cette aide est ponctuelle et sera versée au syndicat d’élevage ». Soit environ 4.500 €. Les chasseurs ont approuvé (moins une voix contre et une abstention).
Le Télégramme 13/06/11

Mes désillusions de jeune pharmacienne
Je suis engagée en CDD. Un de ces contrats me garantit 18 heures de travail par semaine réparties sur 2 jours mais en réalité, on me donne mon emploi du temps d’une semaine à l’autre. Quand on est précaire, on est impuissante face aux chantages de son patron.
http://www.rue89.com/2011/06/12/pou...

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.2 ko

Champion du monde :

N.GROLLEAU Ile d’Arz

2e C-H YVON Groix
3e J. MORVAN Belle-Ile
4e S. Calloch Groix

Féminin : 1re, Gaëlle Flao ;
2e, Maï Pronost ;
3e Rachel Flahaut.

Prix de l’élégance : Hubert Nexer. (...)

Lire la suite - commenter...

«Sortir du nucléaire, on peut le faire»
Les antinucléaires ont organisé samedi plus de 55 manifestations à travers le pays, selon le collectif Sortir du Nucléaire. À Bordeaux, une centaine de personnes se sont rassemblées devant une agence EDF pour réclamer la fermeture de la centrale du Blayais.
lefigaro.fr 12/06/11 Lire la suite - commenter...

JPG - 21 ko

Ricardo Montserat :

Ne rentrez pas votre colère, n’attendez pas qu’elle vous empêche de dormir et d’agir, vous éloigne de vos proches, et vous détruise, à force de bibine, de débine, de divorce, d’abandon, de lâchages et de lâchetés, jusqu’à devenir aux yeux de ceux que vous aimez coupable de ce qui vous exclut.
N’attendez pas que la colère s’empare de vos gosses et en fasse des nazillons, des paumés ou des zombies qui s’assomment aux extas pour ne pas exploser.
N’attendez pas que l’indignation se dilue dans des manifestations d’impuissance.
Insurgez-vous. Agents du service public, refusez de couper l’eau et la lumière, de jeter à la rue les démunis, de punir ceux qui souffrent, de jeter de la même façon des aliments propres à la consommation et des hommes et femmes riches d’expérience. (...)

Lire la suite - commenter...

Des produits nocifs dans des sacs
Le COCIG s’inquiète de la présence de sacs de chaux vive, abandonnés, depuis plusieurs mois en plein air. La notice de ces sacs précise qu’ils contiennent des produits dangereux. Il est recommandé de les conserver hors de la portée des enfants et de les stocker sous abri.
Le Télégramme 11/06/11
Les sacs de chaux abandonnés dans les champs inquiètent
« Le Cocig demande aux pouvoirs publics d’intervenir pour mettre ces sacs en sécurité ». C. Guiader : "Les sacs étaient destinés aux terrains ayant supporté l’épandage de l’an dernier. L’agriculteur concerné n’a pas été en mesure de semer et les granulés n’ont pas été dispersés".
Ouest-France 11/06/11

Fête de la musique. Deux scènes installées samedi 18
V. Loro, coordinatrice des associations : «On a cherché à innover en installant deux scènes, l’une, place du Leurhé, et l’autre au centre du bourg», dit Virginie. Une scène ouverte est également proposée. Buvette et grillades proposées par l’association Musicanou.
Le Télégramme 11/06/11

Sous les projecteurs, «Iles tournent Belle-Ile»
M. Bauchi préside l’association Iles tournent Belle-Ile depuis sa création, en 2003. Pour réaliser nos films , nous avons besoin de financement : les cotisations de la centaine d’adhérents et les aides. Et surtout la solidarité insulaire : prêts de matériel ou de décor, participations bénévoles.
Le Télégramme 11/06/11

Où irait-on si les riches payaient ?
Le bouclier fiscal, c’était un peu le RSA des riches, il faut bien les dédommager. Pour regagner ce qu’on perdra sur l’ISF, il faut bien que le RSA trinque, c’est ça, la rigueur budgétaire. Solidarité active avec les riches. Si la notion de non-assistance à personne en danger s’appliquait au social, Wauquiez finirait en prison
M. Lindon Libération 11/06/11

Terra Nova, Cambadélis et les femmes de chambre
Impeccable division du travail social-libéral : ici, la destruction - privatisation, à la hache et au canon, de tous les services publics ; là, le reniement de la classe ouvrière comme alliée historique de la gauche en général et du PS en particulier. Quand un parti cesse de percevoir la classe ouvrière comme son allié naturel, c’est que celle-ci lui est devenue un ennemi. Un ennemi de classe, en l’occurrence.
P. MARCELLE Libération 10/06/11

Le coup de foudre de la justice…
Alors que des centaines de milliers de familles survivent à peine avec le RSA, 999 millions d’euros prévus pour ce dispositif ne leur sont pas versés. C’est un raccourci saisissant de quatre années d’un mandat présidentiel qui aura pris aux pauvres pour donner aux riches que cette dénonciation des titulaires du RSA comme de profiteurs assistés.
P. Apel-Muller l’Humanité 9/06/11

L’arme de division massive
Si les salariés pouvaient se retourner contre leurs voisins plus pauvres qu’eux, au lieu de demander des comptes aux actionnaires et aux grands patrons, Nicolas Sarkozy aurait partie gagnée. Les 8 millions de travailleurs pauvres, les 13 % de Français qui galèrent en dessous du seuil de pauvreté constituent un socle de réalités résultant de la politique de soumission aux marchés financiers et au Medef.
J.P. Piérot l’Humanité 8/06/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.8 ko

Arrivée à Port-Tudy vers 16h. Ateliers photos, Parcabout»
Repas servis sur les bateaux. Feu d’artifice. Les enfants dorment à bord.

L’objectif des Voiles de l’Espoir est d’organiser une semaine de voile pour des enfants victimes de cancer. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.6 ko

Les P’tits bouts de chou au zoo de Pont-Scorff
Le groupe, composé de 10 adultes, assistantes maternelles et parents, et de 10 enfants, a pris le bateau dans la matinée. La prochaine actualité des P’tits Bouts de Chou est le troc et puces, programmé par l’association le dimanche 24 juillet à Quelhuit. Contact :80 42 ou 06 33 26 61 94.
Ouest-France 10/06/11

Godille. Une dame de nage en bronze au vainqueur
«On reprend la formule expérimentée l’an dernier avec Eugène Riguidel durant le festival du film», dit Gildas Flahaut . «Nous lançons un appel à des propriétaires de canots susceptibles de prêter leur embarcation». Sur place buvette et concert en soirée.
Le Télégramme 10/06/11

Le milieu marin est ’’en mauvaise santé’’
Un sondage indique que seulement 25% des Français jugent que le milieu marin est ’’en bonne santé’’. 76% Français se disent également très préoccupés à l’égard des déchets marins. 64% des sondés se déclarent également très inquiets face à la perte de biodiversité marine problème des déchets marins (19%), selon le sondage.
R. Boughriet Actu-Environnement 09/06/11

Un menhir pour perpétuer le combat
En mars 2007, une manifestation rassemble 12.000 personnes dans une fresque humaine géante. Elle marque « la détermination sans faille du peuple breton contre les projets de pillage du milieu naturel par les multinationales » selon A. Berthou. Samedi 18 juin à 11 h à Gâvres.
Ouest-France 08/06/11

Rejet des boues du port de Rouen : nouvelle enquête publique
En février dernier, le commissaire enquêteur avait donné un avis favorable au projet, soulevant la colère des élus et associations d’une trentaine de communes de Honfleur à Courseulles. Jusqu’à présent, ces sédiments sont rejetés sur le site de Kanik, au large du Havre.
Ouest-France 09/06/11

L’épandage aérien des pesticides toujours possible
La loi Grenelle I affichait l’objectif d’interdire l’épandage aérien de produits phytopharmaceutiques, sauf dérogations. Le nouvel arrêté, d’une rédaction curieuse, semble oublier le principe d’interdiction, pourtant inscrit dans la loi, pour ne traiter que des dérogations. Le donneur d’ordre de l’opération d’épandage doit aussi informer les syndicats apicoles concernés dans des conditions qui doivent être définies au niveau départemental.
L. Radisson Actu-Environnement.com 09/06/11

Les Indignés : et si on parlait du contenu ?
Outre la convergence des luttes, deux idées avancées ont reçu une belle approbation. Sortir de la dictature de l’argent, dès l’échelle de l’individu, du consumérisme acharné, du tout jetable. Certains réclament des élections à la proportionnelle stricte, d’autres un tirage au sort. Les Indignés veulent plus de démocratie en politique comme en entreprise. Que soit utilisé le mot de coopérative ou d’autogestion, l’idée est bel-et-bien là.
P. Marissal L’Humanité 09/06/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.4 ko

Réserve naturelle. Expo et ouvrage sur la pêche
«On a choisi le thème de l’exposition temporaire consacrée à l’inventaire des poissons et des capsules d’oeufs de raie autour de Groix», dit C. Robert. Le conservateur de la Réserve s’est passionné pour le sujet et l’équipe a décidé de réaliser un numéro spécial Pen Ar Bed.
Le Télégramme 09/06/11

M. Kassovitz en tête d’affiche au festival du film
Une sacrée prise dans les filets de l’équipe groisillonne du programmateur Yann Stéphant. «On a été très sensible à la démarche fictionnelle de Kassovitz. Il tenait à ce projet depuis une dizaine d’années. Il est allé à la rencontre des tribus et des familles de Kanaks morts pendant l’assaut».
R. Nescop Le Télégramme 09/06/11

Ça va godiller sec samedi à Port-Lay !
Nous avons voulu jouer plutôt qualitatif que quantitatif pour cette première édition ». Trois catégories sont créées : champions, femmes et débutants. « Rendez-vous à partir de 9 h afin de valider l’inscription » rappelle Maud Le Borgne. Le public est bien sûr attendu nombreux dès 14 h .
Ouest-France 09/06/11

Consultation juridique
Vendredi 10 juin, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil ou au 02 97 86 80 15. Gratuit.
Ouest-France 09/06/11

Privilégiés
Vivre avec 411 euros par mois. Manger, s’habiller, se laver, se chauffer. 411 euros, c’est ce que touche une personne seule, allocataire du RSA-socle : moitié moins que le seuil de pauvreté. Qui peut, en toute rigueur, pour ne pas parler d’humanité élémentaire, prétendre que ces gens sont des privilégiés ?
N. DEMORAND Libération 09/06/11
Stigmatiser le RSA pour mieux faire oublier l’ISF
Au moment même où les cadres de l’UMP débattaient hier du meilleur moyen de faire travailler les «assistés» du RSA, les députés du même parti s’employaient à accorder un nouveau cadeau fiscal aux plus fortunés des Français. Terrible signal politique, à moins d’un an de la présidentielle.
L. PEILLON, C. ALIX, T. SERAFINI Libération 09/06/11

De plus en plus de précaires parmi les ruraux
L’Insee estime qu’environ 13 habitants des villes sur 10 000 quittent chaque année les pôles urbains pour s’installer à la campagne, la plupart du temps pour des raisons de coût du logement. Mais les contraintes de mobilité, en effet, sont souvent sous-estimées, de même que l’organisation de la garde des enfants, la rareté de l’emploi, les difficultés d’accès aux services…
J.B. FRANÇOIS La Croix 8/6/11

Peut-on parler de délinquance patronale ?
Beaucoup de patrons, convaincus que le Code du travail serait trop rigide, se considèrent dans leur bon droit quand ils l’enfreignent. Le « problème n’est pas de se battre pour que de nouveaux délits soient reconnus, mais pour qu’il y ait poursuites en cas de délit, affirme R.l Saada, l’un des problèmes majeurs étant que parquets et juges d’instruction n’ont plus les moyens de multiplier les enquêtes autour des infractions liées au travail ».
L. Mauriaucourt L’Humanité l 06/06/11

Sur le vote blanc, les politiciens s’abstiennent toujours
Les électeurs ne se reconnaissant dans aucun candidat seraient tentés par l’abstention ou le vote pour les extrêmes ; la solution serait de donner aux bulletins blancs la même reconnaissance qu’aux bulletins portant le nom d’un candidat, en les comptabilisant dans les suffrages dits « exprimés ».
F. Krug Rue89 08/06/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70