"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 19.6 ko

Fête de la musique. Celle de tous les talents
Les groupes qui se sont succédé, samedi, sur les deux scènes du bourg, étaient constitués d’amateurs éclairés qui ont séduit un public un peu transi par la bise d’ouest, lequel partageait une vraie complicité avec les musiciens qui ont offert un véritable spectacle vivant.
Le Télégramme 20/06/11

« Allô les pompiers ? Venez vite, il y a le feu dans mon école ! »
Pour les soldats du feu, plus qu’un exercice, cette simulation a permis de faire une reconnaissance des lieux. Enfin, pour les enfants, il s’agissait d’un cours très réaliste d’éducation civique et citoyenne. « Plusieurs apprentissages ont pu être mis en pratique», concluent les enseignants.
Ouest-France 20/06/11

Enquête : quelle prise en charge des déchets d’assainissement ?
Les ouvrages d’assainissement (réseaux de collecte, regards, chambres à sable, stations d’épurations, bacs à graisse des restaurants, installations d’assainissement non collectif…) génèrent des volumes importants de déchets. Les résultats de l’enquête permettront de constituer des propositions pour une meilleure prise en compte de ces déchets.
S. Fabrégat Actu-Environnement.com 20/06/11

Les socialistes se payent la République des riches
« Le rapporteur UMP du Budget estime que les déficits publics, aujourd’hui, sont liés aux 100 milliards d’euros de baisse des recettes fiscales depuis 2000. (…) Le gouvernement a fait voter une réforme de l’ISF qui entraîne une réduction de 1,8 milliard d’euros d’impôt pour les foyers parmi les plus riches. Ce milliard huit d’euros aurait correspondu au recrutement de 70 000 infirmiers ou à celui de 60 000 policiers ou gendarmes », note le porte-parole du PS.
Lina Sankari l’Humanité 17/06/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.4 ko

Un petit tour au bourg malgré un froid n’annonçant guère un début d’été !
Mes doigts gourds n’ont pu prendre qu’une photo. Même pas réchauffés en applaudissant les groupes locaux toujours dévoués à la bonne cause. Deux, trois petits sous laissés pour soutenir financièrement Musicanou,
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.9 ko

Statue et chanson pour le Peuple des Dunes
Le Peuple des dunes, collectif de 140 associations, est parvenu à stopper le projet d’extraction de sable en mer de Gâvres par le cimentier Lafarge. Une statue de granit symbolise désormais ce combat gagné. Elle a été posée à l’entrée de la petite presqu’île morbihannaise.
Ouest-France 18/06/11

Peuple des Dunes. Le souvenir gravé dans la pierre
400 personnes se sont réunies hier pour l’inauguration de la statue-menhir commémorant la victoire du Peuple des Dunes. Dans son dos est gravé «Mouvement citoyen».Gilles Servat, qui soutient le collectif depuis le début, a clos la cérémonie en dévoilant une chanson inédite.
S. Lecornu Le Télégramme 19/06/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 35 ko

Afin de ne pas saboter l’animation mise en place par les charmantes responsables de la médiathèque, la pluie a bien voulu faire l’impasse aujourd’hui.
Pique-niquer dans le superbe jardin de Mylène Stéphant ajoute au plaisir de la découverte des réalisations des jardiniers amateurs.

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.3 ko

dimanche 19 à 17H à l’église

.../...Bertrand Kulik au violon et Timothée Oudinot au hautbois. que j’accompagnerai au piano donneront un programme issu de celui proposé pour la fête de la musique, à savoir :
Sonate pour hautbois et piano de Saint-Saens, Danse des esprtis de Gluck pour violon et piano, La "fameuse" Csardas de Monti pour violon, le double concerto pour hautbois et violon de Bach, ainsi que des pièces de Chopin au piano.
Une deuxième partie sera, comme à l’accoutumée, composée de pièces de musique de films. .../...
Philippe Barbey-Lallia

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.7 ko

Les Drangkens. Une association au service des anciens
C. Tonnerre, salariée du CCAS, a démissionné de son poste de présidente ; elle reste membre actif de l’association tout comme R.M. Manach et N. Yvon. "Nous avons demandé à être informés sur le futur EHPAD", dit la présidente, M. Nodari (M.J. Jacquet, trésorière,J. Guiader, secrétaire).
Le Télégramme 18/06/11
Le Secours catholique offre des produits de soins
Tous les vendredis après-midi, les bénévoles de l’atelier bien-être prodiguent soins et massages aux résidants de l’Ehpad. "Nous recherchons des bénévoles, afin de nous occuper de plus de résidants" dit Cathy. C’est l’association les Drangkens qui achète le matériel et les produits.
Ouest-France 18/06/11

Les écoliers du public initiés aux arts du cirque
Pendant une semaine, le cirque Métropole a accueilli les élèves de CE, encadrés par A. Pouzoulic, X. Lépine et S. Durieu. De retour en classe, les élèves prépareront un livret illustré et un diaporama, rendant compte de ces quelques jours merveilleux, au coeur de la piste aux étoiles.
Ouest-France 18/06/11

Grands électeurs : élection repoussée faute de quorum
Cette élection ravive le clivage droite-gauche. Les huit conseillers de la majorité présents n’ont pas permis d’atteindre le quorum requis. Nouvelle séance mardi. E.Régénermel, G. Blorec, J. Puillon, Y. Boterf, L. Baron (titulaires) et C. Guiader, J.-M. Hess et F.Marguet (suppléants)
Ouest-France 18/06/11

Peuple des dunes. Le veilleur des sables
Le collectif de 140 associations dévoile aujourd’hui le monument qui veillera à ce que le marchand de sable n’endorme jamais leur vigilance. Il est né dans l’esprit d’un peuple qui se battait pour du sable. Le Peuple des dunes est resté en éveil. Il laisse à présent le sable de Gâvres sous bonne garde.
G. Rastoll Le Télégramme 18/06/11

Conseil général. Un excédent financier de 30M€
La raison? La reprise de l’immobilier (droits de mutation) Mais pas question de les dépenser, indique François Goulard. Y. Le Normand : « Cela montre qu’en augmentant la fiscalité directe en 2009 et 2010, on a pris dans la poche de nos concitoyens et ce n’était pas justifié».
G. Simon Le Télégramme 18/06/11
Le département engrange 26 000 000 € inattendus
«En 2010, on s’est rendu compte que la reprise immobilière allait générer un excédent qu’on aurait pu intégrer dans les budgets modificatifs, souligne H. Pellois. « La crise immobilière est peut-être derrière nous, mais on reste dans une situation sociale tendue. »
Ouest-France 18/06/11

La vase des ports de Loctudy et Lesconil sera rejetée en mer
Le comité local des pêches du Guilvinec y est farouchement opposé, au motif que ces rejets risquent de dégrader les écosystèmes et de compromettre l’activité des entreprises de pêche qui travaillent sur la zone. Une zone située en plein cœur du périmètre Natura 2000.
Le Télégramme 17/06/11
Dragage des ports et clapage en mer : c’est oui
Sans surprise, le comité local des pêche va contester l’arrêté devant le tribunal. Le conseil général table sur une fin de travaux pour juin2013 mais le contentieux à venir, alliant recours administratif et référé pour demander l’arrêt des travaux, pourrait mettre à mal le calendrier.
Ouest-France 17/06/11
Clapage en mer. Le préfet autorise l’opération
Le comité local des pêches du Guilvinec ne devrait pas être le seul à ester en justice. Le comité régional des pêches maritimes a décidé de l’«accompagner». Quant aux associations de défense de l’environnement, elles devraient elles aussi mettre de dossier sur le terrain juridique.
S. Guihéneuf Le Télégramme 18/06/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.8 ko

jeudi 23 juin à 21 h
au Cinéma des familles

Aguirre, la colère de Dieu
Film de Werner Herzog

L’Or des Incas attira en 1560 les convoitises de nombreux aventuriers. Parmi eux, Aguirre qui est le commandant en second d’une expédition espagnole. Mais ce voyage là sera sans retour. Les Indiens, la fièvre et la folie auront raison des envahisseurs… (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.7 ko

L’auteur Sylvain Le Bail aime Groix, il l’a même écrit
Amoureux de l’île, Sylvain Le Bail y séjourne régulièrement, afin de se ressourcer et nourrir son inspiration. « C’est un roman d’amour... Les lignes se dévoilent par cette lettre écrite de Groix, qui constitue le coeur de l’énigme. De plus, un chapitre entier est dédié à l’île », confie Sylvain.
Ouest-France 17/06/11

Le père Pierre Guillemot a fêté ses 70 ans de vie sacerdotale
«Je suis né le 11 mai 1914 au Méné. À 34 ans ma grand-mère était veuve avec quatre enfants.» Treize ans plus tard, deux de ses enfants périront eux aussi en mer. Jusqu’en janvier dernier « l’abbé Pierre » célébrait toutefois encore la messe au foyer des anciens.
Ouest-France 17/06/11

Foot. La relève est assurée à l’USG
Malgré les départs de F. Guillaume et G. Le Dref, membres du bureau, de X. Lalande, entraîneur des U17 et A. Detève, entraîneur des seniors, le club peut compter sur la relève. Le coût des transports reste un problème majeur. Inscription pour les licences avant le 15/7 au 06.67.30.74.60, pour engager les équipes en championnat.
Le Télégramme 17/06/11

Championnat de godille. Joël Morvant, médaillé mondial
«C’est aussi une façon de remettre au goût du jour la godille que les insulaires ont appris et pratiqué tout jeunes. C’est également un moyen de propulsion écologique et ludique», résumait l’insulaire qui souhaite voir plus de jeunes pratiquer.
Le Télégramme 17/06/11

Tourisme. L’agglomération lorientaise récompensée
L’agglomération a été récompensée grâce au réaménagement de l’ancienne base de sous-marins de Lorient. La zone est devenue attractive à l’échelle européenne, avec un pôle course au large, l’implantation de grandes entreprises ou encore le développement lié à la Cité de la Voile.
Le Télégramme 17/06/11

Le pesticide Cruiser OSR autorisé sur le colza ?
Comme pour le Cruiser 350, la molécule active du produit est le thiamétoxam. ’’C’est un nouveau coup porté à nos abeilles. Nous constatons avec dégoût le désintérêt du Ministère pour notre cause et nous redoutons un printemps silencieux dans les plaines de colza’’ a fustigé O. Belval .
R. Boughriet Actu-Environnement.com 16/06/11

Pollution par les nitrates.
Eau et Rivières de Bretagne redoute que le projet de décret n’augmente ’’d’environ 25% en moyenne’’ la quantité d’azote organique (effluents d’animaux) autorisée sur les plans d’épandage et la prolifération des algues vertes dans la région. Le seuil fixé à 170 kg par ha passerait désormais à plus de 200 kg.
R. Boughriet Actu-Environnement.com 16/06/11

Pour une mondialisation plus équilibrée
Écologistes et économistes plaident pour l’application du principe du pollueur-payeur, taxation du transport routier et taxe carbone sur les émissions de CO2 applicable également à l’aérien (dont le kérosène reste exempté de taxe).
Ces mesures auraient pour effet d’optimiser le transport et de réduire le nombre de camions sur les routes et remettraient partiellement en cause le modèle de développement, venant conforter les autres leviers de la démondialisation, à savoir les circuits courts et la relocalisation de la production.
A. de Chalus, M. Quillard, S. Husson, M. Verdier La Croix16/6/11 -

Lire la suite - commenter...

Escale annulée Lire la suite - commenter...

JPG - 20.1 ko

Football : les joueurs raccrochent leurs crampons
Après un début de saison en dents de scie, les seniors ont finalement enchaîné de belles victoires qui leur ont permis de se maintenir en milieu de tableau. Le nouveau bureau : Yann Jégo, président ; Gaël Gourrong, vice-président ; Katia Jégo, secrétaire ; S.Cabelguen, trésorier.
Ouest-France 16/06/11

Voiles de l’espoir. Un feu d’artifice demain soir
L’opération Voiles de l’espoir permet à une centaine d’enfants en rémission du cancer de vivre une semaine d’aventures dépaysantes. Vendredi à partir de 23h, la sté Pyro Party, partenaire, offrira un feu d’artifice musical «L’accès au quai sera uniquement piétonnier à partir de 22h45.
Le Télégramme 16/06/11

Le groupe Groix multiplie les actions politiques
« Nous avons distribué 150 tracts recto-verso, affirment les membres du Groupe de réflexions ouvertes et d’initiatives multiples. Ces tracts expliquent que mettre fin au danger des centrales nucléaires n’est pas un problème technique, mais un problème politique. »
Ouest-France 16/06/11

R. Cochen anime une balade entre terre et mer
R. Cochen, conteur d’histoires, a animé cette sortie nature. « Armor ou Argoat, tout me va en Bretagne ! » insiste-t-il. Rémy Cochen est membre d’une association de conteurs. « Le petit patrimoine de l’île invite aux songes et aux contes » note-t-il.
Ouest-France 16/06/11

Faux naufrage de pétrolier au large de Groix
Ce mercredi, un exercice grandeur nature a été organisé pour tester l’efficacité du plan Polmar (pollution maritime) en cas de catastrophe à l’image de celle vécue, avec le naufrage de l’Erika. Une collision en mer entre un cargo et un pétrolier, les soutes pleines, a été simulée.
Ouest-France 15/06/11
Les pêcheurs formés pour lutter contre la marée noire
Une quarantaine de patrons pêcheurs et matelots de Lorient ont été formés pour chaluter les boulettes de fuel. Des techniciens du Ceppol sont venus leur expliquer le fonctionnement des chaluts, chargés de ramasser jusqu’à 7 tonnes de fuel.
Ouest-France 15/06/11
Que faire si un pétrolier coule au large de Lorient ?
L’exercice a démarré hier par le naufrage simulé d’un tanker. D’importants moyens seront mobilisés ce matin, dont un avion de détection maritime . Seront sur zone le navire antipollution de l’European maritime safety agency et quatre chalutiers, dont les équipages ont été formés hier.
F.R Ouest-France 16/06/11

Vannes : 192 employés de vie scolaire manifestent
Certains n’excluent pas de saisir les prud’hommes. « Contrairement à ce que prétendent l’inspection académique et le rectorat, ça n’est pas une décision budgétaire mais politique », martèle B. Schoemann, secrétaire de Sud Éducation. Une délégation a été reçue en préfecture.
Ouest-France 15/06/11
Emplois de vie scolaire. Création d’un collectif
«Les contrats signés stipulent que les personnes auront une formation leur permettant ensuite de s’insérer professionnellement. Or, ce n’est pas le cas. Des dossiers similaires ont été gagnés par des EVS d’autres départements.», a précisé un enseignant.
Le Télégramme 16/06/11

Palmarès des hôpitaux : St-Grégoire, Nantes et Rennes bien placés
Les CHU de Toulouse (1er) et Lille (2e) arrivent encore en tête. Le CHU de Nantes est 7e, celui de Rennes 9e et Caen 14e. Côtés cliniques, Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) remporte la palme, suivi par l’hôpital privé Mermoz de Lyon et les Nouvelles Cliniques nantaises de Nantes. _Ouest-France 16/06/11

Le cri de colère de Louis sur les réseaux sociaux
C’est le témoignage d’un tétraplégique qui décrit «la violence de ce (qu’il) vit depuis deux semaines. Depuis quinze jours, je suis un protocole». Son lit double a été remplacé par un lit médicalisé «avec un matelas plus dur que des tatamis de judo». Il dénonce aussi des heures de coucher qui l’obligent à passer 11 heures alité».
E. BROUZE Libération 15/06/11
Un tétraplégique twitte pour alerter sur son aide à domicile
Il décrit les nouvelles conditions dans lesquelles il est assisté par Santé Service. Il insiste, principalement, sur le fait qu’il n’a plus le droit qu’à une douche par semaine. Louis, conscient qu’il n’est pas le seul dans cette situation, espère que « de tout cela » sorte « une analyse constructive qui bénéficiera à tous »
Ouest-France 15/06/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70