"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 28.6 ko

La municipalité et les associations solidaires souhaitent que les Groisillons fassent une fois de plus la preuve de leur générosité en venant participer à la soirée organisée

à la salle des fêtes.

vendredi 25 mars à partir de 18h

musique, lecture, films etc....

buvette sandwichs gâteaux

Lire la suite - commenter...

JPG - 25 ko

La municipalité et quelques associations ayant prévu une action le 25/3 pour venir en aide à la commune de J.C. Fignolé, quelques militants du COCIG ont proposé à la vente des livres, CD et cassettes VHS qu’ils offraient afin de participer à l’effort financier des Groisillons.
(...)

Lire la suite - commenter...

Cantonales : bascule à gauche difficile, pas impossible.
Pour cela, la gauche doit conserver ses 7 cantons, sur 21 cantons en jeu (c’est probable), et en prendre 5 à la droite. Le FN connaît une vraie poussée, avec une présence au 2ème tour à Lorient Nord pour J. Bergeron. Europe écologie progresse légèrement, mais son score est assez décevant.
Ouest-France 21/03/11
Cantonales dans le Morbihan. La droite en résistance
En gagnant cinq cantons, la gauche se trouverait à égalité avec la majorité en nombre de sièges, mais l’opposition emporterait la présidence au bénéfice de l’âge car le doyen, Jean-Marie Chadouteau, élu de Guer, 74 ans, est socialiste.
B. Le Néna Le Télégramme 21/03/11
Lanester. Thérèse Thiéry en pôle la droite laminée par le FN
T. Thiéry n’a pas caché «sa stupeur» face à cette poussée du Front national. Au second tour, elle sera opposée, comme en 2005, à Alain Guichard. Toutefois, ce dernier réserve sa réponse à ce soir. Un éventuel désistement de sa part serait alors la seconde surprise de ce scrutin.
P. Hernot Le Télégramme 21/03/11
Le «ni ni» de l’UMP critiqué par la presse Dans la République des Pyrénées, le refus du Front républicain «est la meilleure façon de faire la courte échelle au parti de Le Pen». Conséquence : «la possibilité d’un nouveau "21 avril" en 2012, avec Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se précise», pronostique D. Garraud dans La Charente libre.
LIBERATION.FR 21/03/2011

Pêcheurs du monde. L’Amérique du nord à l’honneur
Avec cette 3eédition, le festival s’ancre dans le paysage culturel lorientais. 33 films ont été retenus, dont la moitié sur la pêche à la morue et sur les USA. Nous avons un film sur l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine. Chaque film peut être ramené à une dimension locale. www.pecheursdumonde.org
S. Paitier Le Télégramme 21/03/11

Le Médiateur de la République déplore un "service public dégradé"
"Le service public ne porte plus son nom. L’administration a perdu sa capacité à faire du sur-mesure pour les personnes en difficulté", déplore Jean-Paul Delevoye (UMP). Et de regretter les "restrictions budgétaires", le manque de moyens et de personnel qui se traduisent par "un service dégradé, plus complexe et moins accessible".
LEMONDE.FR 21.03.11

Suppressions d’emploi massives : la FHF alerte les pouvoirs publics
Elle constate que des suppressions d’emploi très importantes ont été engagées, représentant plus d’un départ à la retraite d’agent sur quatre.
Près de 5000 personnels soignants, chiffre qui devrait croître en 2010 au vu de la contraction de la progression des dépenses de personnel . La FHF rappelle que cette évolution est considérablement aggravée par la politique de « convergence » conduite par le gouvernement au bénéfice des cliniques privées.
http://www.gazette-sante-social.fr/ 17/03/2011

Jean-Pierre Mocky, amoureux de la Bretagne
Au détour d’une pause-café il est revenu sur sa carrière et ses liens avec la Bretagne. En 1974, il met le cap sur le Morbihan où il devient propriétaire d’une maison, à l’île de Groix. Il y restera jusqu’en 1994, et y fera la connaissance de son amie, Eva Joly.
Le Télégramme 21/03/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 27 ko

du 24 au 27 mars à Lorient

(avec Alamar en avant-première à Cinéville le mardi 22)

1er reportage visible sur anoriant-TV
http://anoriant.info/tv/?p=717

et l’ensemble du programme :
http://www.pecheursdumonde.org

Lire la suite - commenter...

JPG - 26 ko

Mimi Pouzoulic a bien voulu nous confier le texte qui lui a permis de présenter et lier les différentes interventions de la soirée.

- Cette soirée consacrée aux femmes, a été préparée en peu de temps alors nous demandons votre indulgence pour les imperfections qui pourraient survenir.
Et pour commencer, chanson, texte et poèmes.

-ça a existé et à défaut d’être vrai, ce fut quand même une légende vivace :
« La femme n’aurait pas eu d’âme ». (...)

Lire la suite - commenter...

Haïti. Une soirée de solidarité pour Abricots vendredi 25
La solidarité sera le thème de la soirée organisée vendredi 25mars, au profit de la commune des Abricots (Haïti). Laurent Morrisson sera le régisseur musical de la soirée, il interviendra également sur scène. Quant à l’association Atelier Grenat, elle a réalisé un jeu du Grenat.
Le Télégramme 19/03/11

Solidarité pêche. Sur le pont pour Haïti
Le Val d’Orge, un ancien caseyeur, quitte Concarneau lundi pour rejoindre l’anse d’Hainault, en Haïti. Depuis douze ans, accompagné d’amis, Jean-Pierre Coïc rachète ou récupère des bateaux de pêche en fin de carrière, destinés à la destruction, afin de les rénover.
R. Pochet Le Télégramme 19/03/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 98.8 ko

Dans le cadre de la préparation de la soirée de solidarité au profit de la commune des Abricots (Haïti), le Collectif Citoyen de Groix organise une vente de livres, CD, DVD, cassettes VHS aux Halles, samedi 19 mars à 10h30.
L’argent ainsi récolté sera intégralement remis à cette soirée du 25 mars. Toute personne susceptible de « céder » ces objets peut les déposer sur le stand. Merci d’avance.
Le COCIG.

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.5 ko

Tombola de l’atelier Grenat

Le lot est le jeu du grenat, exemplaire unique conçu et peint par les artistes de l’association.
Le tirage de cette tombola sera effectué le samedi 26 mars.
Les billets sont déjà en vente dans la plupart des commerces.

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.4 ko

Port-Tudy. Le marégraphe devient électronique
«C’est un télémètre radar qui mesure la hauteur d’eau», dit le technicien du Shom, qui procède au remplacement du dernier marégraphe manuel du littoral. Les capitaines des courriers pourront connaître en temps réel les mouvements de ressac si particuliers dans les passes de Port-Tudy.
Le Télégramme 18/03/11

Dimanche, l’île invite le public à une balade poétique
La municipalité s’associe à l’événement national « Le printemps des poètes » et organise plusieurs animations en lien avec les structures communales. « L’équipe de la médiathèque a sorti des recueils de poèmes et installé une exposition sur la poésie, visible jusqu’à samedi »,
Ouest-France 18/03/11

A Belle-Ile. Un autocollant pour l’environnement
Les mairies et le CPIE mettent à disposition des autocollants «Stop pub». Marie : " Je n’hésite pas à garnir les enveloppes préaffranchies des promotions indésirables. Et ça fait travailler La Poste". Denise : "Pour les promotions des magasins alimentaires, ça m’aide dans mes courses».
Le Télégramme 18/03/11

« La société attend trop de la médecine »
Didier Robin de Saint-Avé. : Il existe de plus en plus de traitements qui sont de mieux en mieux supportés. On a du mal à répondre qualitativement, dans la mesure où le problème n’est pas toujours en rapport avec la médecine, et quantitativement car le volume de personnes est trop important.
S. HANCQ. Ouest-France 18/03/11

Electro Dépôt. Un magasin ouvre ses portes à Lanester
Electro Dépôt s’appuie sur un concept novateur de distribution de matériel électrodomestique, en mode «cash and carry» («vous payez, vous emportez»). Les produits sont présentés sur palettes, en conditionnement et cartons d’origine. Ils sont neufs, de premier choix.
Le Télégramme 18/03/11

Lire la suite - commenter...

L’impuissance dramatique de l’homme face à l’emballement des réacteurs au Japon a provoqué la remise en question immédiate du nucléaire dans plusieurs pays (Allemagne, Suisse, Inde, États-Unis…)
En France, la politique énergétique a toujours échappé au débat démocratique, et plus particulièrement le développement de la filière électronucléaire. Les décisions sont prises au plus haut niveau de l’État, sans que les citoyens ne soient jamais consultés, alors que cette question concerne pourtant l’avenir de la population tout entière.

http://blog.mondediplo.net/2011-03-...

Word - 26 ko
Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60