"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 26.7 ko

île de Groix 4001. Malardig vit toujours
Une pieuvre tentaculaire cernée par des enfants joyeux, un orchestre monté sur un pick up, des dizaines d’enfants et d’adultes costumés... La fanfare des anciens des Beaux arts a fait parler les cuivres pour emmener la troupe d’adultes visiter les chapelles du bourg et de Port Tudy .
Le Télégramme 28/02/11

Les enfants ont défilé au carnaval, samedi
Les parents ont rivalisé d’imagination pour les costumes des enfants. Le centre de loisirs a apporté sa collaboration et le défilé est parti de l’Ehpad. L’animateur, Erwan, est allé saluer les résidents avec un groupe d’enfants. L’autre association mobilisée était les P’tits bouts de chou.
Ouest-France 28/02/11

Boues. «Dix tonnes de métaux lourds en plus»
«À partir des nouvelles analyses de 2011, comparées à celles de 2008, il y aura dix tonnes de métaux lourds supplémentaires immergés en mer ». «Les promesses de Cap l’Orient, de devenir un site pilote sur cette question, nous laissent sur notre faim», a conclu Gwénaël Le Gras.
Le Télégramme 28/02/11

Les pauses-café souvenirs soufflent leurs dix bougies
Il y a dix ans, les responsables souhaitaient rassembler les gens de l’île autour de leurs origines. « Ce qui nous a aussi motivés, c’est de pouvoir mettre en valeur le dur métier de marin-pêcheur. Certains étaient présents dans la salle et ont pu témoigner en direct », dit Yann.
Ouest-France 28/02/11

Guyader Gastronomie, la naissance d’un groupe
La conserverie Groix & nature est la seule activité de production de l’île. Elle emploie une dizaine de salariés, utilise du poisson de petite pêche.« C’est le développement durable de proximité, commente C. Guyader. Aujourd’hui, elle gagne un peu d’argent. Et offre un fort potentiel. »
J.P. LE CARROU. Ouest-France 28/02/11

Phares et balises. Sous haute surveillance
La bouée des Chats est dans un secteur particulièrement exposé. Le fond est caillouteux et la mer très forte à cet endroit. Il n’est pas rare qu’un coup de tabac vienne à bout de lests de plusieurs tonnes qui la maintiennent au fond. «On est jamais à l’abri d’une vague scélérate».
S. Paitier Le Télégramme 28/02/11

Situation financière du secteur nucléaire : qui va payer ?
Après des années de bataille médiatique pour faire accroire le faible coût de revient du nucléaire, EDF est pris dans le piège de fixer son prix pour la revente. Ainsi, EDF veut le faire tendre vers le prix de revient de l’EPR soit 50% plus cher. Le débat achoppe aussi sur l’intégration de l’enfouissement, dont le prix varie entre 15 et 35 milliards d’euros.
http://www.actu-environnement.com/

Lire la suite - commenter...

Très beau match collectif
Un très beau jeu, l’entraînement paye
Merci a l’équipe de Loudeac
Christian Guyomar Lire la suite - commenter...

Douze retraités intoxiqués au foyer résidence
Douze résidants du foyer situé route de Crehal ont été pris de vomissements et de diarrhées, hier matin. Ce sont les aides-soignants qui ont donné l’alerte. Les symptômes ont disparu en fin de matinée. Des prélèvements ont été effectués afin de déterminer l’origine de cette intoxication
Le Télégramme 27/O2/11

Algues vertes. fortes réserves des scientifiques
Ils ont salué «la volonté de la profession agricole de diminuer les fuites d’azote nitrique». Mais, les projets «proposent des actions dont l’ambition globale risque d’être insuffisante pour réduire de manière suffisamment drastique les pertes d’azote et in fine obtenir des résultats tangibles»
Le Télégramme 27/O2/11

Courant d’ère. La fierté maghrébine
Voilà des décennies que nous autres les considérons d’un oeil compassionnel. Héritage colonial, non-dit des humiliations, des tortures passées. Tourisme repu, ventru, à pleins charters. Plus le pétrole, faut ce qu’il faut. Plus les armes, ça vaut bien une tente en plein Paris.../...
Ce qui est certain, c’est que mes voisins, mes amis, et leurs frères, et leurs enfants, sont comme touchés par la grâce. Cette revanche-là, que les Tunisiens ont magnifiquement inaugurée, va ébranler la Méditerranée, et nous avec. Ne boudons pas l’espérance.
H. Hamon Le Télégramme 27/O2/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 11.1 ko

.../...Vous passez vos vacances sur l’île de Groix ?
C’est super-peinard, peu touristique et on y trouve tout le nécessaire. On fait pas mal de vélo, les enfants vont au club de voile, moi je fais du cheval. On va aussi à la plage, on mange dans les restos. Il y en a un très bon dans le centre bourg et une excellente crêperie à Locmaria. (...)

Lire la suite - commenter...

Les sapeurs-pompiers de Groix sont intervenus ce matin pour secourir douze résidants de l’Ehpad. Elles ont été victimes, à leur réveil, de problèmes gastriques. L’état d’une d’entre elles étant jugé plus inquiétant, décision a été prise de l’évacuer en hélicoptère vers l’hôpital de Lorient.

Parallèlement, des prélèvements ont été opérés dans un des plats servis au dîner la veille. Ils seront analysés lundi.

Ouest-France 26/02/11 dernère minute

Douze résidents du foyer des personnes âgées intoxiqués
Douze résidents ont été pris de vomissements et de diarrhées ce matin matin au réveil. Rien de grave au final, les symptômes avaient tous disparus dans l’après-midi, mais une pensionnaire de 90 ans a été transportée par l’hélicoptère Dragon 56 au centre hospitalier de Lorient pour examens. Son état n’inspirait pas d’inquiétude. Des prélèvements ont été effectués par les services de l’hygiène sur les repas de la veille, notamment une terrine de pâté sous vide et dont la date de péremption n’était pas dépassée, afin de déterminer l’origine de cette intoxication.

Le Télégramme 26/02/11 à 16h16

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.3 ko

pour enfants à partir de 5 ans

La famille Suricate"
de James Honeyborne.

mardi 01 mars à 10h30

inscription conseillée : mediatheque@groix.fr

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.2 ko

L’association Cinéf’îles défend le cinéma de qualité
Cinéf’îles défend un cinéma de grande qualité, loin des produits commerciaux. Pour preuve, la projection jeudi soir de ,Another year, après la présentation du documentaire des enfants de CP de l’école publique, car l’association reste également fidèle à sa vocation pédagogique.
Ouest-France 26/02/11
Les CP de La Trinité ont présenté leur film à Cinéf’îles
Le documentaire laisse s’exprimer les élèves, les montre dans leur cadre scolaire ou extrascolaire et le public découvre des enfants heureux de vivre en milieu insulaire. « Grâce à notre participation à École et cinéma, en partenariat avec Cinéf’îles, les élèves voient 3 films par an».
Ouest-France 26/02/11

Porte-ouverte dimanche au centre de secours
Dimanche 27 février de 14 h à 18 h. Au programme : découverte du centre, des camions, du matériel et des missions des pompiers de l’île, démonstrations de manoeuvres. Tombola et une dégustation de café et de gâteaux sur place. Entrée libre et gratuite.
Ouest-France 26/02/11

La secrétaire générale Murielle Mayer saluée
Le maire a salué l’investissement exemplaire de Murielle «qui a pris chaque dossier à coeur avec une fibre d’élue». Durant ces huit mois d’intérim, elleaura beaucoup travaillé sur la recherche de financement pour les grands chantiers à venir : Pôle mer, réseaux d’eau et d’assainissement.
Le Télégramme 26/02/11

Les Amis du Biche. Les étudiants complètent l’équipage
«Modestement, on a souhaité apporter notre pierre à l’édifice», ont indiqué les étudiants qui ont remis, hier, un chèque de 90€ à l’association. Une plaque en cuivre, portant la mention «licence professionnelle Nautisme 2010-2011» sera apposée sur la coque.
Le Télégramme 26/02/11

Demain dans dimanche ouest-france
Nous irons à la rencontre de Didier Porte, dans « Mon Morbihan à moi ». L’ex chroniqueur de France Inter nous parle de l’île de Groix , où il vient passer ses vacances, et des souvenirs d’enfance qu’il y a gardé.
Ouest-France 26/02/11

PLOEMEUR - La tribune de B. Mélin (majorité départementale)
Nous serons vigilants sur la qualité de notre environnement et la protection de nos paysages. Nous sommes favorables à un recyclage des sédiments de la base des sous-marins.
Ouest-France 25/02/11

Le Drian présent à l’A.G des iles du Ponant
Les îles sont des milieux naturels fragiles : il y a donc un consensus de l’ensemble des maires pour accentuer les actions envers le developpement durable. J.Y. Le Drian a évoqué les projets d’hydroliennes, que ce soit à Brehat, a l’ile de Groix et à Ouessant. Il a aussi présenté la création de l’établissement public Foncier.
Le Télégramme 26/02/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.6 ko

Le Malardig, c’est deux jours de fête samedi et dimanche
Le célèbre Mardi-gras groisillon se déroulera sur l’île avec, cette année, à l’organisation de l’événement, l’association Ile de Groix 4001 qui a effectué un énorme travail de préparation en amont. On peut donc s’attendre à des perturbations samedi dans le bourg, entre 15 h et 23 h.
Ouest-France 25/02/11

Un insulaire au sang chaud
«Je suis un autochtone, lui c’est un néo-Groisillon. Ils ont l’air de nous prendre pour des imbéciles.J’ai agi en homme» s’est justifié le quinquagénaire irascible. «Vous avez une conception de l’humanité au ras des pâquerettes», lui a répondu le président.
Le Télégramme 25/02/11
Bagarre entre plaisanciers à Port Lay
Un Groisillon « natif » et un néo-Groisillon, en sont venus aux mains. La victime aura dix jours d’incapacité de travail. Le prévenu de 56 ans est condamné à deux mois de prison avec sursis, une mise à l’épreuve durant deux ans, avec l’obligation d’indemniser sa victime, soit 1.500 euros.
Ouest-France 25/02/11

Biche - Lorient
Les travaux se poursuivent sur le Biche. Le barrotage est terminé, et les arcasses, qui relient les bauquières aux allonges de voute, sont bientôt en place. La complexité de ces pièces en fait un nouveau témoignage du magnifique savoir faire des compagnons du chantier du Guip.
Ouest-France 23/02/11

Des Bellilois iront à Yeu
Le vice-président a informé de l’avancée des «Insulaires», trois jours événementiels de rencontres interîles à l’Ile d’Yeu, qui se dérouleront du 16 au 18septembre, dans le cadre du Festival des Iles du Ponant. Y participera une délégation de dix jeunes Bellilois précisait Norbert Naudin.
Le Télégramme 25/02/11

PONT-L’ABBE - Bouguéon entre terre et mer
Ce retraité de la pêche est d’abord un homme de la mer. Avec son regard de marin, il entend peser sur le secteur, qu’il s’agisse du clapage ou de la flottille, réaffirmant son opposition au clapage en mer, soulignant que cette question «ne sera pas résolue avant les élections».
S. Guihéneuf Le Télégramme 25/02/11

Veolia Eau. Perquisitions à Rennes et Saint-Malo
L’enquête devrait également se focaliser sur le fonctionnement du groupe Veolia et les comptes et bilans remis à certaines collectivités locales clientes. C’est donc le prix de l’eau facturé par Veolia dans certaines communes que les enquêteurs vont passer à la loupe.
H. Chambonnière Le Télégramme 25/02/11
Le troublant «cadeau» offert à un élu breton
Un élu breton aurait reçu de nombreux «cadeaux». Nous avons pu retrouver la trace d’un des bateaux qui lui auraient notamment été offerts, via une filiale de Veolia. Un bateau dont le nom correspond à un navire enregistré aux Affaires maritimes sous le nom de l’élu en question.
H.C. Le Télégramme 25/02/11

Hulot : écologie "courant gel douche"
Un partenariat est signé entre L’Oréal, TF1 et une société Eole qui gère les intérêts de N. Hulot, et qu’il possède à concurrence de 498 parts sur 500." De Tilbourg ajoute : "La candidature Hulot annonce l’avènement d’une écologie qui fait le lit de l’oxymore «croissance verte» concocté par les think-tanks américains et que le Medef essaie de nous revendre."
G. Klein@si le 25/02/2011

Nourriture animale contenant des traces d’OGM non autorisés
La proposition établissant une tolérance de 0,1% pour la présence de plantes génétiquement modifiées non autorisées dans l’UE dans les lots importés et destinés à l’alimentation animale a été validée. Le règlement validé par le Comité pourrait ouvrir la voix à un relèvement progressif du seuil technique de 0,1%.
P. Collet 24/02/11 Actu-Environnement.com

Ken Loach appelle à renforcer le boycott total d’Israël
Le célèbre cinéaste britannique vient de lancer un nouvel appel à "soutenir sans relâche" la lutte du peuple palestinien en renforçant la campagne de boycott d’Israël. "S’il vous plait, je vous en supplie, il faut sanctionner Israël. Le mépris du droit international par Israël n’est pas acceptable. ".
http://www.thejc.com/

Lire la suite - commenter...

Lorient du 24 au 27 mars. Lire la suite - commenter...

JPG - 25.4 ko

Murielle Mayer termine son remplacement à la mairie
« La part de recherches de financements a été importante. En outre, je me suis occupée du Pôle mer, en assurant la faisabilité du projet », ajoute-t-elle. « Murielle a suivi aussi les dossiers sur l’eau et l’assainissement qui démarraient avec les cabinets d’études », explique M. Rémi.
Ouest-France 24/02/11

L’opération Coup de coeur du caillou est lancée
Les membres du comité de lecture de l’association ont planché sur la littérature néocalédonienne. Depuis mercredi, les livres en compétition sont disponibles dans différents points d’accueil. Les lecteurs Groisillons sont invités à les découvrir, afin de procéder ensuite au vote.
Ouest-France 24/02/11

Baisse du pouvoir d’achat : les craintes des Français renforcées
Les craintes des Français sur une baisse de leur pouvoir d’achat sont renforcées par le retour de l’inflation. 72% des consommateurs pensent que le prix du pain et de la viande va augmenter. "L’envolée du pétrole à 110 dollars le baril a un impact immédiat sur les tarifs des carburants".
Libération 24/02/11

Les assurés sociaux vont payer plus pour les actes hospitaliers
Pour un acte de 100 euros, l’assuré ou sa mutuelle ne payaient que le forfait de 18 euros. Avec le relèvement du seuil, le reste à charge sera de 20 euros. Ce relèvement de seuil était inscrit dans le budget 2011 qui contient de nouvelles mesures visant à la maîtrise des dépenses de santé.
LEMONDE.FR 23.02.11

Agriculture, les questions qui fâchent
L’azote se retrouve sous forme de nitrate dans les sols, les eaux de surface et même les nappes phréatiques. Régulièrement, les taux de nitrate tolérés dans l’eau potable sont dépassés en Bretagne.
« On ne peut pas interdire la culture d’OGM en France et en Europe en arguant de risques sanitaires et environnementaux mal évalués et continuer à en importer ! »
Des tensions concernant l’usage de l’eau apparaissent dans des régions comme l’Aquitaine ou le Poitou-Charentes. E
E. REJU La Croix 23/02/2011
« Les agriculteurs ont fait ce qu’on leur demandait»
M. Dufumier : Les subventions européennes ont orienté l’agriculture vers un système de production productiviste, mais destructeur, car il consomme beaucoup de carburants fossiles, de produits phytosanitaires et utilise de nombreuses machines.
Ce système à un coût environnemental que le consommateur paye sous forme d’impôts, quand il s’agit d’épurer les algues vertes ou encore de soigner les gens atteints de cancer.
A. CARASCO La Croix 23/02/11
Les agriculteurs assurent qu’ils ont changé
Le fait que les meilleures pratiques ne soient pas valorisées reste un problème. X. Beulin rappelait que les Français consacrent 11 % de leur budget à l’alimentation (contre 16 % il y a dix ans), mais seulement 4 % pour les produits issus de l’agriculture. Le reste allant à l’emballage et à la publicité.
A. CARASCO La Croix 23/02/11

Les avantages familiaux au cœur du débat sur les retraites
« Alors que ces avantages familiaux devraient bénéficier en priorité aux femmes qui ont les carrières les plus morcelées et aux familles les plus modestes, ils profitent essentiellement aux hommes et aux plus aisés qui toucheraient des majorations quatre fois supérieures aux femmes.. »
La CFDT propose ne majoration d’un montant fixe plutôt que proportionnel, qui favoriserait les salariés ayant une petite pension.
Céline ROUDEN La Croix 23/02/11

Road movie anarchiste
Un fil discret mais tenace court dans les marges, les friches et les vides de la société capitaliste, tissant - c’est-à-dire accommodant - alternative, écologie, rébellion, don, transition, liberté et communauté.
Une constante : le refus du pouvoir et de la hiérarchie, par la pratique d’une démocratie vécue, qui entende la voix de chacun, et où l’indispensable collectif est le résultat de l’accord de tous.
Les Sentiers de l’utopie (J. Jordan et I. Frémeaux "livre-film", éd. Zones, 320 p., 25 €).
H. Kempf 24.02.11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50