"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 12.3 ko

Le collectif citoyen de Groix s’associe à la démarche des 19 associations du pays de Lorient, qui s’inquiètent de l’immersion en face de Pen Men à Groix de plus de 155.000 m3 de boues, draguées devant la Cité de la Voile. Le collectif participera à la délégation qui se présentera vendredi 17 décembre à 14h30 à la Salle des fêtes de Groix pour une réunion du comité de pilotage de la zone Natura 2000 de Groix.

Débattre de la zone Natura 2000 et en même temps claper plus de 155.000 m3 de boues provenant du site de la BSM, nous apparaît comme une provocation, sachant que la zone de clapage se trouve à 98% dans la zone « Natura 2000 Mer ».

L’accumulation des rejets en plein mer, et de façon quasi systématique, est, pour nous, bien loin des discours sur le développement durable.

Groix le 16 décembre 2010

Collectif de citoyens de Groix

Lire la suite - commenter...

PDF - 755 ko

Les 3 associations Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne et Sémaphore ont adressé un courrier au Préfet du Morbihan sur la programmation du dragage et de l’immersion de 150 000 m3 prévue dans la rade de Lorient pour accueillir la VOLVO RACE en 2012.

Elles déplorent que la "première opération après l’adoption du schéma(en août 2010)... a été lancée en complète ignorance des dispositions nouvelles qui avaient fait l’objet d’une concertation approfondie avec vos services." (...)

Lire la suite - commenter...

Natura 2000 maritime. Groix en plein coeur
La commune et Cap l’Orient avaient refusé le périmètre proposé. «Le périmètre reste encore étriqué, explique le maire. L’enquête publique (sur les boues) devrait bénéficier d’une prolongation, les trois communes estimant avoir besoin de plus de temps pour étudier le dossier.
Yves Guégan Le Télégramme 16/12/10

Le thonier Biche à coeur ouvert
Le chantier de restauration du Biche, le dernier thonier de l’île de Groix se poursuit à bon rythme. Le temps de quelques clichés, il a été libéré de ses échafaudages intérieurs permettant ainsi de voir l’ensemble de sa structure neuve. Le chantier ouvre ses portes samedi, toute la journée.
Le Télégramme 16/12/10

Clapage de boues : pas de contre-indication
« Les sédiments ont été analysés et les résultats ne présentent pas de niveaux de contamination susceptibles d’impacter l’environnement marin. » Rappelons que ne peuvent pas être immergées les boues qui contiendraient des taux supérieurs à la catégorie N2, en métaux lourds par exemple.
Ouest-France 14/12/10

Nicolas Sarkozy. En visite en Bretagne début février
Cette visite pourrait porter sur le thème de la pêche. Le chef de l’État pourrait notamment faire escale à Concarneau dans le cadre de cette visite. On ne se sait pas encore si Nicolas Sarkozy choisira de retourner au Guilvinec où il avait été plus que fraîchement accueilli par les pêcheurs, en 2007.
Le Télégramme 16/12/10

La loi Littoral impacte aussi le monde de l’agriculture
P. Le Ray : On peut imaginer qu’en continuité de certains villages, on puisse avoir du maraîchage. La commune pourrait construire le bâtiment agricole et proposer, dans le même temps, un logement locatif. Notre objectif c’est de respecter la loi en la rendant plus intelligente.
Ouest-France 16/12/10

Le lien social dope les performances
Les pays les plus performants sont aussi ceux qui ont les meilleurs résultats sur le plan de la cohésion sociale. Dans les pays nordiques, elle se traduit par « un contrat social fondé sur un impôt élevé et des mécanismes de redistribution sociale nombreux. Ce sont ceux où l’information circule facilement, où le débat public est le plus dynamique et où chacun s’implique plus qu’ailleurs dans la construction du collectif », analyse le rapport de l’association Odissée.
Céline ROUDEN http://www.la-croix.com/illustratio...

La réforme territoriale fait reculer le "socialisme municipal"
Pour B. Le Roux, la réforme territoriale "opère un mouvement de recentralisation en durcissant la tutelle de l’Etat sur les collectivités locales". E. Guigou et L. Fabius parlent d’une "régression territoriale avec l’asphyxie financière des collectivités, l’épaississement du millefeuille administratif, la création d’un nouvel élu mal identifié, etc." Au-delà des querelles sur les primaires ou les candidats, les élus socialistes ont compris qu’ils devaient se remobiliser pour la reconquête du pouvoir d’Etat.
Michel Noblecourt LEMONDE | 15.12.10

Lire la suite - commenter...

La chorale Kleienn offrira une prestation ce samedi à partir de 14 h 30 à l’Ehpad de Groix, afin d’animer le repas de Noël organisé pour les anciens, au sein de l’établissement. Lire la suite - commenter...

samedi 18 décembre à 20 h 30
à l’église paroissiale

Elle interprétera, entre autres, un choral de Bach et 3 Nocturnes de Mozart. La seconde partie de la soirée sera assurée par Martin Régnier pour un récital de piano solo : Chopin, Debussy, Ravel, Rachmaninov et Gerschwin.
Entrée gratuite et libre participation. Église chauffée.

Lire la suite - commenter...

Habitat écologique. Une maison en chanvre
Menuisier de formation, François Baron achève la construction de la première maison en chanvre à ossature bois sur l’île. Il a décidé de passer à l’acte en faisant appel à Emmanuelle Millet, architecte et au savoir-faire de Laurent Goudet de la société Développement Chanvre.
Le Télégramme 15/12/10

JPG - 30.2 ko

Blow out de Brian de Palma au ciné des Familles
En partenariat avec Cinéphare, l’association Cinéf’îles présente un film qui se veut être un hommage au célèbre Blow-Up de Michelangelo Antonioni. « De Palma nous entraîne vers un dénouement paroxystique volontairement théâtralisé ». Jeudi 16 décembre, à 21 h,
Ouest-France 15/12/10

Dimanche, Loto du C.I.P.
Organisé pour financer les voyages des collégiens. Lots : Wii Mario bross, voiture enfant de collection, téléviseur écran plat, chaîne hifi, trottinette, panier réveillon pour six personnes et nombreux autres lots à gagner. Sur place buvette, gâteaux. Payant.
Ouest-France 15/12/10

Déchets. Lorient trie au maximum
Désormais, même les pots de yaourt, suremballages, films protecteurs et autres plastiques souples sont triés pour être recyclés. L’agglomération de Lorient pourrait être l’un des sites pilotes national du recyclage de ces déchets qui encombrent toutes les poubelles.
R. Nescop Le Télégramme 15/12/10

« La loi n’empêche pas le littoral de croître »
Le préfet estime qu’elle a mis un coup de frein à des pratiques qui risquaient de conduire à un mitage des espaces littoraux avec des constructions un peu partout. C’est parfois un bouc émissaire facile. Il serait illusoire de penser changer la loi pour les îles.
Ouest-France 15/12/10

Gwendal Rouillard. A l’école Le Drian
En 1998, il adhère au MJS de Lorient. Et croise alors celui qui deviendra son mentor politique. «Je n’ai pas de plan de carrière mais un engagement au sein de ma famille politique». Sous-entendu, celle de Le Drian. De la maîtrise encore. Un peu trop parfois.
R. Nescop Le Télégramme 15/12/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 873.3 ko

Les services de Mr Métairie, président de Cap Lo, m’envoient ce jour un courriel dont je ne sais trop quoi faire puisque c’est la copie d’une lettre adressée aux associations opposées aux clapages des boues en mer. Peut-être s’est-il rappelé qu’un soir où il parlait de Groix comme la cerise sur le gâteau de Cap Lo, je lui avais demandé ce qu’il comptait faire pour présever "sa cerise" des conséquences des déversements dans la fosse de Pen Men

Je suppose donc que ce courriel est une invitation à publier. Je n’ai pas besoin d’ajouter de commentaires, vous pourrez constater par vous-même qu’on nous prend vraiment pour des couillons...
(...)

PDF - 947.9 ko
Lire la suite - commenter...

JPG - 23.1 ko

au spectacle le 18/12 à 15h

à la salle des Fêtes

La Cie des Masques (de Baud) présentera

"Le bal des cadeaux"

pour petits et grands

suivi d’un goûter.

Merci Virginie :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13 ko

Les conclusions de l’enquête mi-février
Le commissaire enquêteur tiendra des permanences dans les trois mairies pour recueillir les observations des citoyens, jusqu’au 4/1. Il remettra ensuite au préfet son rapport définitif, probablement mi-février ou 45 jours au plus tard, après la fermeture de l’enquête.
Le Télégramme 14/12/10
BSM. Les boues auscultées
«Pas de teneur en métaux supérieure aux normes dans les sédiments destinés à être dragués», souligne le document. «En revanche, des teneurs supérieures au seuil N1 en PCB (ndlr. Polychlorobiphényls, des dérivés chimiques toxiques) ont été détectées sur un échantillon».
Le Télégramme 14/12/10
En quelques chiffres
Un million de m³. C’est la quantité de sédiments issus de dragages qui a été déversée dans la zone depuis 1997. La zone d’immersion peut recevoir 200.000m³ par an. 2,5millions de m³. C’est la quantité de vase qui doit être retirée des ports de Cap l’Orient dans les dix ans qui viennent.
Le Télégramme 14/12/10

« Notre économie insulaire est sacrifiée »
É. Mahé, gérante de chambres d’hôtes, s’inquiète des répercussions de l’immersion des boues de dragages. Dans un communiqué, cette dernière rapproche « le cadeau » : 154 000 m3 de boues larguées au large de Pen-Men pour la Volvo Race et « son coût » : 2 500 000 €.
Ouest-France14/12/10

Le bal des cadeaux, spectacle gratuit samedi 18
Un spectacle de Noël offert par la municipalité, à travers lequel deux comédiens proposent un voyage fantastique mêlant histoires, chansons et lectures. Petits et grands sont invités à venir découvrir ces deux étranges personnages qui les interpelleront par la magie des mots et des images.
Ouest-France14/12/10

La revue Hatoup fait revivre l’épopée thonière
Le 2e numéro de la revue Hatoup, créée par la société des amis du musée de Groix vient de paraître. L’ouvrage compte 108 pages et comporte de nombreuses illustrations en noir et blanc. Il sera en vente sur l’île à la librairie principale, à l’Écume des Jours au prix de 18 €.
Ouest-France 14/12/10

Cercle celtique. Une journée au profit du Biche
Samedi de 14h à 18h30, fest-deiz animé par le cercle celtique de Groix, F. Samzun, H. Chevrolier et D. Le Bot. De 19h à 20h, concert du groupe Brises Marines de Riantec. Le transport gare maritime - chantier est assuré gratuitement (sur demande) pour les Groisillons. tél.06.12.92.76.71.
Le Télégramme 14/12/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.5 ko

Le cadeau : 154 000 m3 de boues larguées au large de Pen-Men pour la Volvo Race.
Le coût : 2 500 000 euros H.T.

A l’heure du développement durable et solidaire, comment un tel cauchemar est-il possible ?
Comment, au nom du prestige et de l’argent, en est-on rendu à piétiner, sacrifier notre économie insulaire ?
Car c’est bien de cela qu’il s’agit :
Si l’océan qui nous entoure n’est plus qu’un désert, à quoi bon un projet de pôle-pêche à Port-Tudy ?
A quoi bon une agriculture bio cernée par les métaux lourds ?
A quoi bon protéger l’estran et les sentiers côtiers s’ils doivent baigner dans les polluants ?
A quoi bon le tourisme s’il n’y a plus qu’un désert de vases mortifères pour la baignade et la plongée ?
Cap Lorient, maître d’oeuvre de cette magnifique opération, nous montre bien là l’étendue de son mépris durable et de son économie très solitaire.

Elizabeth Mahé

illustration de "Nik ta mer"

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70