"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 24.6 ko

Soirée animée ce lundi

Ses habitants ont besoin de soutien

avant leur expulsion annoncée

Lire la suite - commenter...

Festival. « Je suis tombé amoureux de Groix »
Gilles Elie-dit-Cosaque : "C’est le premier festival auquel j’ai participé, l’un des premiers où j’ai obtenu un prix. Ici, on rencontre tout le monde. Il y a une vraie proximité, aussi bien avec les professionnels qu’avec le public. Je crois que c’est aussi l’insularité qui incite à cette proximité."
Le Télégramme 22/08/10

Haïti. «Une élection zombie» pour le cinéaste Najman
Charles Najman travaille sur Haïti depuis vingt ans. "Les Haïtiens ont besoin d’un véritable dirigeant. Pas un qui manipule l’opinion. Le pays a besoin d’un homme gris, capable de gérer l’aide internationale qui commence simplement à arriver".
Propos recueillis par M. Fabre Le Télégramme 22/08/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.5 ko

13 h. Remise des Prix

Cinéma : 14h30 Cinéma des Familles :

Traditionnelle après-midi groisillonne

19h - 21h : APERO CONCERT ET RESTAURATION

EN PLEIN AIR A PORT LAY

Spectacle vivant
- 18h30 : "Vente aux enchères" avec "Tablantec"
- 19h30 : "Cie Zolobe" et "Porte 27"

Concerts
- 20h30 : "Ronan Blues" - Bretagne
- 21h30 : "Michel Tonnerre" - Bretagne
- 22h30 : "FDF/RMX" - Martinique
- 23h30 : "Les ZOTS" - Ile de Groix
- 00h30 : Concert final surprise

Lire la suite - commenter...

Groix... La laisse de mer...

JPG - 49.1 ko

J’ai trouvé sur la dune
Embrassée par la brise
De longues algues brunes
Alignées telle frise

Cette laisse de mer
Exhalait sur la plage
Un parfum doux-amer
Embaumant le village (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.5 ko

Re Braderie des commerçants

Encore une fois non annoncée !

Pose de barrières fantaisiste d’où "flottement" dans la circulation. Le but est-il de faire croire que le bourg piéton est un doux rêve ?
Là, comme ailleurs, on nous prend vraiment pour des co...rds d’électeurs à la botte !

Lire la suite - commenter...

JPG - 31 ko

Tablantec taille des costards à fleur de peau
L’artiste est à son aise pour évoluer auprès des anciens. « Ces établissements sont de vrais lieux de vie, où nous avons plein de choses à partager». Sébastien Barrier avoue désormais s’inspirer du vécu et des expériences des anciens et plaide pour leur intégration dans la vie locale via la culture.
Ouest-France 21/08/10
Évasion cinématographique à Port-Lay
Les festivaliers amoureux des îles du monde entier, prennent le large. C’est ici, dans ce petit écrin de verdure, à Port-Lay, surplombant l’océan, qu’ils viennent s’abreuver de cinéma et de rencontres insulaires. Farniente et découverte sont les maîtres mots.
Le Télégramme 21/08/10
Des dédicaces et de la musique à l’usine de Port-Lay
Plusieurs artistes, peintres ou photographes y présentent leurs oeuvres et la salle est ouverte en entrée gratuite, de 10 h à 22 h. L’occasion pour le public de constater l’ampleur des travaux qui ont été effectués, l’installation finale ayant été faite par les bénévoles eux-mêmes.
Ouest-France 21/08/10
Regards croisés de deux réalisateurs
Jean-Luc Blain et Martine Bouvier ne sont pas Groisillons purs et durs, de la naissance jusqu’à la moelle. D’après Martine, de plus en plus de locaux participent au festival. Jean-Luc Blain : «Les gens et l’ambiance y sont spéciaux. Tout le monde se rencontre, il y a une vie communautaire».
Anaïs Gerbaud Le Télégramme 21/08/10
Voyage aux origines du mouvement rasta
«Le premier rasta» d’Hélène Lee revient sur la naissance du mouvement né en Jamaïque au début du XXesiècle. J’ai rencontré les derniers fondateurs vivant de cette communauté. La pensée qu’ils ont diffusée dérangeait, car elle était très revendicative : lutte anti-coloniale, contrôle des terres par les paysans, autosuffisance...
C. Caratori Le Télégramme 21/08/10

Au lavoir du Stang, Dame Enora enchante son public
Afin de donner vie aux lavoirs qu’ils entretiennent à longueur d’année, les bénévoles de Saint-Gunthiern organisent plusieurs animations durant l’été. L’affluence lors de ces rendez-vous du patrimoine donne du baume au coeur à l’équipe qui ne désespère toujours pas de se voir octroyer un local définitif.
Ouest-France 21/08/10
Contes et balades autour des lavoirs
L’association, qui assure toute l’année l’entretien des 25lavoirs et fontaines de l’île, et milite pour la sauvegarde de ce petit patrimoine, reprendra ses activités à la mi-septembre et compte rencontrer les élus pour évoquer les travaux de rénovation des lavoirs de Pokado, de Fontenar et du Bas Grognon.
Le Télégramme 21/08/10

Pompier tué à Lanester. Un patron du BTP en garde à vue
Un des responsables de l’entreprise ETB de la région parisienne a été placé en garde à vue hier, dans le cadre de l’enquête sur la mort d’un pompier, mercredi, à Lanester. Le départ précipité, avant l’accident, de deux ouvriers qui n’auraient pas dû s’y trouver, posent de nombreuses interrogations.
P. Mazé et F. Limantour Le Télégramme 21/08/10
Pompier tué : une garde à vue et deux ouvriers recherchés
L’enquête se poursuit actuellement sous les qualifications pénales d’homicide involontaire dans le cadre du travail, de non-assistance à personne en danger et de travail dissimulé. Des recherches sont en cours pour identifier et entendre les deux ouvriers qui ont pris la fuite.
Ouest-France 21/08/10

La CFDT informe les saisonniers sur le port du Crouesty
Le trio a fait le tour des commerces sur le port toute la matinée. La plupart du temps bien accueilli, parfois une réticence s’est fait sentir. «Nous sommes parfois mal reçus. Mais c’est le jeu. Nous sommes là avant tout pour protéger les salariés». .
Le Télégramme 21/08/10

Lire la suite - commenter...

Restauration au menu - midi : galettes saucisses

Soir : sardines

Cinéma : voir agenda ci-contre

Débat sous chapiteau à 18h30 :

" Iles en danger "

Foncier et immobilier, une pression soutenable ou intenable?
avec Yves Le Bahy géographe
... Vilain Et. Public Foncier Régional
Patrice Gérard réalisateur de "Main Basse sur l’Ile d’Yeu"
et Pierre Deliste notaire à Groix


19h - 21h : APERO CONCERT ET RESTAURATION A PORT LAY


EN PLEIN AIR A PORT LAY

Spectacle vivant
-20h30 : "Arts de la rue" avec "Porte 27"
- 21h00 : "Plait-île" avec "Ile-teatro" (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13 ko

Vendredi soir, Patrick Raynal est intervenu dans le cadre de l’Université Populaire à la demande de Séverine Auffret et Yann Roland.
Il a bien entendu parlé de la naissance du roman noir et de son évolution mais il a également souligné la concordance de l’apparition du roman dans son acception actuelle avec l’ère capitaliste en faisant un crochet sur le féminisme de Madame Bovary et celui de Virginie Despentes.
Il lui a plu, à la surprise de quelques auditeurs, de souligner la baisse de la qualité du roman avec la décadence de la civilisation capitaliste qui, pour lui (et quelques autres...), court à sa perte. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 9 ko

Le petit journal du Festival

Merci Eric :-)

Lire ci-contre :

PDF - 1 Mo
Lire la suite - commenter...

JPG - 32.3 ko

Au Festival du film, l’insularité inspire la compagnie Île Teatro
Décomposée en plusieurs tableaux, la pièce écrite par Monique Garrigues sur une mise en scène de Jean-Michel Le Dily, décline l’insularité sous toutes ses formes et revisite le mythe de l’île déserte. Quoique la réflexion soit profonde, le ton choisi est plutôt celui de l’humour et le propos des plus appropriés.
Ouest-France 20/08/10
Solidarité. Une vente aux enchères au profit de Haïti
Tablantec, le bateleur poil à gratter du festival apporte sa pierre décalée et généreuse. «Dimanche, vers 18h30, j’organise une vente aux enchères. Donnez moi des cartes postales, des objets insolites, anecdotiques ; à partir de là, je vais inventer un spectacle en direct avec le public», dit le bateleur.
Le Télégramme 20/08/10
Les îliens face à la pression foncière
Comment les jeunes îliens peuvent-ils alors trouver un toit? C’est une question centrale pour les élus locaux. Le maire groisillon a compris les risques de déséquilibre social qui menacent sa commune. «Nous veillons à conserver un rythme de construction suffisant pour du logement locatif social. Ici, beaucoup de jeunes ont des revenus peu élevés qui ne leur permettent pas d’accéder à la propriété».
Y. Guégan Le Télégramme 20/08/10
Enrique Colina, maître du cinéma cubain
«Je me suis approché de l’histoire cubaine à travers la présence russe : les mariages, la viande en boîte, l’électroménager, les dessins animés... Beaucoup d’éléments de la culture soviétique ont influencé le quotidien des Cubains à cette époque. Je cherche le rire intelligent, qui mène à la réflexion».
C. Caratori Le Télégramme 20/08/10
Un Belge dans un «monde absent»
«Je suis fils d’exilé politique. Et je suis très heureux de voir qu’Amnesty International participe au Fifig car il a sauvé mon père, emprisonné au Chili sous Pinochet. En Patagonie chilienne, dans la région d’Aysen ; la nature est intacte. Mon idée a été de réaliser un film sur l’envers du décor, en dehors de tous stéréotypes.
Le Télégramme 20/08/10

Des jeunes groisillons partent en séjour à Paris
Pendant ses vacances groisillonnes en juillet, Julien Lauprêtre a souhaité que des enfants de l’île puissent également se rendre à Paris. Arrivés à Paris hier, les groisillons ont pu découvrir le musée de l’air et de l’espace au Bourget, en matinée, avant de rejoindre le grand rassemblement au Trocadéro.
Ouest-France 20/08/10

Un tube de substance cancérigène trouvé sur la plage
Un tube de 60 cm de long et de 10 cm de diamètre a été découvert mercredi matin sur une plage de l’île de Groix. L’engin suspect aurait été amené par la marée, il contenait un produit classé comme cancérigène. Le tube a été rapidement récupéré par la gendarmerie.
Ouest-France 20/08/10

L’Internet en France : les chiffres clés
Seulement 1,4 % des foyers français ne possède aucun ordinateur à la maison. Si seulement 1 % des jeunes n’ont jamais navigué sur l’Internet, ils sont 44,5 % à l’utiliser quotidiennement. Le rapport Fourgous démontre le rôle central du numérique dans la réussite scolaire.
La Croix 20/08/10

Et v’là Joly
«Ici l’air est frais comme du champagne», pétille Eva Joly en nous accueillant. Pour l’heure, ellepréside les pique-niques et les barbecues familiaux. «En France, on n’a pas l’habitude d’appeler un chat un chat et de pointer les dysfonctionnements individuels».Vous pouvez rester ici avec un verre de rosé», nous propose-t-elle. Avant de partir avec sa serviette se rebaigner.
M. ECOIFFIER Envoyé spécial à l’île de Groix Libération 19/08/10

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...