"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 31.8 ko

13ème salon de la carte postale

Dimanche 9 mai

Salles du Scaouët à Baud

http://cartolis.org

affiche créée par l’ami Fanch

Lire la suite - commenter...

Médecins sapeurs-pompiers volontaires.
Douze médecins se sont rendus à Groix dans le cadre d’une journée de formation, accueillis par M. Maillat, et par le médecin capitaine F.Saigot. Y. Calloch et V. Maillat ont prêté main-forte aux collègues médecins pour assurer les descentes.
Le Télégramme 06/05/10

Des éoliennes entre Noirmoutier et l’île d’Yeu
Le secrétaire du comité local des pêches (et élu municipal) précise que les pêcheurs ont posé des conditions : être associés au projet, pouvoir continuer à pêcher aux arts dormants (casiers, filets…) sur le site et bénéficier des retombées économiques du parc.
Florence PAGNEUX, La Croix 05/05/10

Grenelle 2 : Les lobbys ont gagné
Le pouvoir en place a repris son visage habituel : celui d’une vision archaïque de la croissance, appuyée sur le fleuron national qu’est le lobby nucléaire et décidé à donner satisfaction à ses ’’clients’’ électoraux habituels. Le texte qui sort de la commission de l’Assemblée nationale, non seulement comporte une série de régressions par rapport au Grenelle 1, mais a hérité d’un certain nombre d’articles scélérats qui constituent des régressions par rapport au droit antérieur.
Corinne LEPAGE Actu-Environnement.com - 05/05/10

Rue89 lancera un mensuel intitulé Revue89
Ce mensuel d’une centaine de pages reprendra une sélection des meilleurs articles du site mais fera aussi de la place aux infographies, à la photo et à du contenu propre. Le but est clair : élargir la notoriété du site, gagner un nouveau public et réaliser de nouvelles recettes.
David Medioni http://www.cbnews.fr/ 05/05/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.2 ko

.../...Nous introduisons au niveau humain, pour cause de solidarité, le souci de l’autre -spécialement envers les plus vulnérables. Ils ne succombent pas ainsi aux intérêts exclusifs de groupes ou d’un type de culture féroce qui place l’ambition au-dessus de la vie et de la dignité.
Sans la solidarité de tous avec tous -et avec la Terre-Mère-, il n’y aura de futur pour personne. Les malheurs d’un peuple sont nos malheurs, ses larmes sont nos larmes, ses avancées, nos avancées.

Che Guevara l’a bien dit : « La solidarité est la tendresse des peuples ».
C’est cette tendresse que nous devons donner à nos frères et sœurs dans la souffrance, en Haïti.

Leonardo Boff http://elsie-news.over-blog.com/

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Attaché(e) territorial(e)
(DGS CONGÉ MATERNITE)

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Type de contrat CDD 12 MOIS
Nature d’offre CUI - CAE*
DEBUTANT ACCEPTE
Formation Bac+3, Bac+4 ou équivalent Environnement aménagement Souhaité
Et Bac+3, Bac+4 ou équivalent Science politique Exigé
Langues Anglais Courant Souhaité
Permis B - Véhicule léger Souhaité (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.5 ko

En complément des recettes de nos talentuesuses peintres et gâte-sauces grekes, voici une de celles de la Belliloise Soizic Boulch.
Vous pourrez trouver les autres, tout aussi appétissantes, dans son livre aux superbes photos et odeurs des produits iodés de son île.

Lotte en ragoût au parfum de Lorient

Le Kari Gosse est une préparation d’épices unique, créée au XIXème siècle par un pharmacien lorientais, M. Gosse (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko

Le loto des anciens n’a pas fait recette
Pourtant, l’événement est la deuxième source de financement pour contribuer à l’animation de l’Ehpad. Parmi les nouveautés, on recense le partenariat avec le Fifig, l’organisation d’une braderie et un projet de création d’un recueil des bonnes recettes des résidants.
Ouest-France 05/05/10

Lorient compte surfer sur la vague des éoliennes en mer
Pour P. Leblanche, le marché des énergies marines rencontre des difficultés : une technologie mal maîtrisée, un manque d’argent, la cohabitation avec les pêcheurs....Le sud-est de l’île de Groix ne serait pas choisi par l’État, car le site est classé zone de défense.
Ouest-France 05/05/10

Musique à Groix. Succès du Fabl’opéra
80 jeunes choristes ont effectué une belle prestation musicale. «On a eu l’impression que les gens étaient vraiment contents, presque bluffés», dit P. Barbey-Lallia, qui a répété avec les enfants soit à l’école Saint-Tudy soit à la salle des fêtes.
Le Télégramme 05/05/10

Pour protester, il chausse ses palmes
Lundi, Julien Marzin a donc chaussé sa combinaison, ses palmes, son masque et son tuba avant de se jeter à l’eau pour franchir à la nage le mille nautique (1,8 km) qui sépare le port de Roscoff de l’île de Batz où il enseigne quatre jours par semaine à 16 élèves.
Hélène Favier 04/05/10
Bain glacé pour professeur excédé à l’île de Batz
Excédé de ne pas voir ses frais de transport remboursés depuis le début de l’année, il a préféré ne pas prendre la navette et a sauté à l’eau du port de Roscoff pour rejoindre l’île de Batz. Pour un salaire de 1.500 euros, J. Marzin dit avoir, pour "les mois entiers", 800 euros de frais remboursés. "
Le Télégramme 04/05/10
Un professeur tente d’aller à la nage sur une île pour faire classe
"C’est une action individuelle qui représente une détresse collective au sein du collège des Iles du Ponant", a déclaré J. Marzin. Un dysfonctionnement informatique serait à l’origine des retards de remboursement de frais de déplacement des enseignants, selon l’inspection académique du Finistère.
Libé Rennes 04/05/10

À Lorient, Sarkozy défend la navale française
Le président de la République souhaite aussi que DCNS accélère sa diversification dans le nucléaire et les énergies renouvelables. Il s’est montré favorable à une montée en puissance de Thalès dans son capital, à hauteur de 35 %.
Françoise ROSSI. Ouest-France 05/05/10
Sarkozy : « Vous pouvez être fiers de votre travail »
À l’issue de la cérémonie, bémol de F.Olivier Coupeau, membre de la commission défense : « A aucun moment le Président n’a parlé des atouts de la frégate Fremm alors qu’il y avait des délégations de nombreuses marines étrangères. C’est dommage. »
Vincent JARNIGON. Ouest-France 05/05/10
DCNS. «On ne laissera pas tomber Lorient»
Depuis longtemps, DCNS a compris que pour séduire d’éventuels clients il ne fallait pas mégoter sur les à-côtés. Russes, Polonais, Allemands, Marocains, Bulgares, Indiens, Sud-Africains... Ils ont fait le voyage pour voir à quoi ressemblent la Fremm et, accessoirement, l’OPV
Le Télégramme 05/05/10
Un discours volontariste qui demande des actes
T. Thiéry «Nicolas Sarkozy a prononcé un discours volontariste. On ne demande qu’à y croire. Que l’État veuille conforter la construction navale ici, c’est bien. DCNS est une locomotive de l’économie du pays de Lorient. Je regrette que le nom Lanester n’ait jamais été prononcé».
Le Télégramme 05/05/10
Les syndicats dans l’attente
À la CGT, on se félicite d’avoir obtenu la promesse d’une réunion tripartie État, entreprise et organisation syndicale, pour définir un plan d’entreprise engageant pour l’État en terme industriel et social. «Il va falloir mettre nombre de choses en conformité avec ces déclarations d’intention».
Le Télégramme 05/05/10
Les salariés de STX restent sur leur faim
Alors qu’ils achèvent une coque de patrouilleur à destination du Maroc, ils savent que le carnet de commande du site est vide. Le syndicat craint qu’en septembre, à la mise à l’eau du projet de patrouilleur, il n’y ait plus de travail.
Le Télégramme 05/05/10
Chômeurs rebelles. Nouvelle journée d’actions
Une dizaine étaient sur le pont des Indes pour distribuer des tracts. Après un jeu du chat et de la souris avec les forces de l’ordre, ils ont envahi les locaux du CCCAS. Les Chômeurs rebelles ont poursuivi leurs actions, entre autres, devant la porte Colbert.
Le Télégramme 05/05/10
Pas de banderole sur le parcours du chef de l’État...
À la fenêtre d’un appartement, une banderole déployée. Pas de revendication syndicale inscrite dessus, mais une feuille de cannabis et un slogan incitant à le consommer. Les jeunes gens à l’origine de ce déploiement ont été convoqués au commissariat.
Le Télégramme 05/05/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.4 ko

Samedi 15 Mai

L’association nous propose une soirée "Portugal"

Deux films entrecoupés d’un repas à recettes de "là-bas".

Ouverture sur un pays qui nous intéresse d’autant plus que la communauté groisillonne d’origine portugaise a réussi une intégration exemplaire.

Les tarifs pour la soirée sont de 15 Euros pour les adhérents, 17 Euros pour les non adhérents et 10 Euros pour les moins de 16 ans. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 43 ko

au Grau du Roi -Port Camargue

du 10 au 16 mai 2010

On croise les doigts :

ALLEZ LES GREKS !!

Une équipe très réduite cette année en l’absence de tous les pêcheurs (sauf Albert) a dû être renforcée par dérogation par un ligneur Lorientais.
L’expérience des trois anciens, Albert, Erwann et Loïc le barreur nous fait espérer quand même le retour de la barre à Groix.

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.6 ko

Eric Régénermel,
vice-Président de Cap L’Orient
fait le point sur l’avancée
de l’Agenda 21 local

Ty Télé 28/04/10
http://tytele.fr/default.asp?mode=r...

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

à la Salle des Fêtes :

les entreprises et commerçants  : le mercredi 19 à 20h30

les associations  : le vendredi 21 à 18h

afin de faire part de ses projets pour la 10è édition.

Samedi 22 à Port-Lay

Assemblée Générale à 14h30

Et d’ici là, l’infatigable Paule continue à solliciter le soutien financier des annonceurs.

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90