"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
"C’est l’printemps...
Y a le phare des Chats qui s’emballe..."

(photos d’Iza que nous remercions)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.6 ko

L’ouvrage du sociologue haïtien Laënnec Hurbon, : "Comprendre Haïti, Essai sur l’Etat, la nation, la culture" (1987) vient d’être mis en ligne sur le site des "classiques des sciences sociales" de l’UQAC. Si ce livre n’a pas été écrit récemment, il permet de dégager des pistes de compréhension sur la situation haïtienne contemporaine. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

La Compagnie du golfe en renfort
Les officiers sont en grève mais les équipages sont à bord durant leur temps de service réglementaire. Sur le quai, le personnel à terre de la compagnie Océane assure l’amarrage de la vedette Enez Houad, vedette armée par la Compagnie du golfe.
Le Télégramme 05/04/10
Liaisons perturbées vers Groix et Belle-Ile
Le syndicat UGICT/CGT a indiqué qu’il reconduisait la grève aujourd’hui «les propositions faites par la direction ne répondant pas aux attentes des officiers». ». Sur les lignes de Belle-Ile et de Groix, «les passagers à pied ne devraient pas rencontrer de difficultés particulières», précise la compagnie.
Le Télégramme 05/04/10
Les liaisons maritimes encore perturbées
Les îles sont accessibles avec toutefois des perturbations au niveau des traversées, en raison de la grève de la CGT. La direction parle d’une « démarche isolée de 4 officiers sur la ligne de Belle-Ile, et 2 officiers sur la ligne de Groix ».
Ouest-France 05/04/10
Grève à Océane. Les pour et les contre à BI.
Si personne ne conteste le droit de grève, pour certains insulaires, la compréhension face au mouvement semble de mise.. Côtés voyageurs, le bilan reste mitigé.
Des rotations ont pourtant amené leurs flots de touristes.
Le Télégramme 05/04/10

Encourager le geste éco-citoyen
1% de produits dangereux se retrouvent encore dans les poubelles ménagères. D’où l’idée d’aider les Morbihannais à identifier les produits dangereux, à les trier et à découvrir des astuces, écologiques et économiques, pour s’en passer. www.tousecocitoyens56.fr
Le Télégramme 05/04/10

Lire la suite - commenter...

Samedi, les deux rouliers assurant la liaison régulière Lorient-Groix sont restés à quai. Le Saint-Tudy amarré sur la cale Guyot avec à son bord le personnel navigant « au travail » arborait les deux banderoles de revendications : « Officiers en grève » et « Responsabilités = salaires ».
Ouest-France / Vannes / 04 avril 2010 Lire la suite - commenter...

JPG - 24.9 ko

Passionnant l’après midi du samedi organisé par Modern’Strouilh à la salle des fêtes ! L’association Tiezh Breizh nous a présenté une conférence en images sur l’éco-rénovation extrêmement bien construite et documentée où le bon sens et le bel ouvrage étaient les maîtres- mots. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.7 ko

Primaire : le timide retour des quatre jours et demi
Les spécialistes s’accordent à dire qu’un élève ne peut se concentrer six heures par jour, et qu’il a du mal à se remettre au travail après deux coupures hebdomadaires. Mais l’habitude est prise par les parents, les profs et les municipalités.
VÉRONIQUE SOULÉ Libération 02/04/10

Les risques de la Sarkocaïne
Ce qui définit l’homme politique de l’âge néolibéral, ce n’est plus le respect des règles, mais l’aptitude à les changer (l’impérieux devoir de réformer) ; non plus la continuité d’une action, mais la capacité à tourner le dos à ses engagements et à mettre à profit les circonstances selon ses préférences personnelles et ses intérêts.
Christian Salmon LEMONDE 03.04.10

Courant d’ère. Comme des moules
C. Jouanno reste à son poste. Nos ministres agitent leurs états d’âme pour capter la sympathie du public, pour grimper dans les enquêtes d’opinion, mais n’abandonnent pas pour autant leur voiture de fonction ni leurs avions privés. Nous aurions besoin d’hommes et de femmes qui, honnêtement, prennent une option, la défendent, et s’en vont si cette option n’est pas tenable ou tenue.
Le Télégramme Hervé Hamon 04.04.10

Lire la suite - commenter...

Des élèves du lycée maritime d’Etel ont fabriqué 10 palangres de 80 hameçons, d’une longueur de 220 m. L’association concarnoise Solidarité Pêche acheminera les palangres aux Abricots.
Ouest-France 03.04.10 Lire la suite - commenter...

JPG - 23.6 ko

à prix ultra-minis

Par le Secours Populaire
au profit de l’aide à Haïti

Samedi 17 avril à partir de 9h.30
Salle des Fêtes
avec la présence de Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire, vacancier à Groix depuis 50 ans. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 11.6 ko

Loisirs. Le centre attend les enfants lundi
À partir du lundi 12 avril, le centre de loisirs municipal ouvre ses portes aux jeunes vacanciers. L’accueil des 12-17 ans s’effectuera au local de la salle omnisports, entre 14h et 17h. Seul le billet de bateau sera à la charge des participants lors d’une sortie.
Le Télégramme 03.04.10

«Après la cale, il sera nécessaire de vérifier l’état des jetées»
Les représentants du conseil général rappellent que « les camions ou engins de plus de 19 tonnes ne sont pour l’instant pas autorisés à emprunter les 30 m de bas de cale. Il faudra établir un diagnostic concernant l’état des jetées qui protègent le port »
Ouest-France 03.04.10

Des animations à la réserve pendant les vacances
La Réserve naturelle de l’île propose toute une série d’animations, en matinée ou l’après-midi, pendant les vacances. D’autre part, la maison de la réserve, située dans le bourg, sera ouverte tous les lundis, mercredis et samedis de 10 h à 12 h.
Ouest-France 03.04.10

Agenda 21. Mobilisation générale
Les élus de Cap l’Orient ont commencé à définir de grandes orientations. Des groupes de projets ont été constitués avec des membres des chambres consulaires, du conseil de développement, la sous-préfecture «les forces vives du territoire».
Le Télégramme 03.04.10
Programme des cinq réunions publiques
Samedi 10avril. De 10h à 12h, Quéven.- Mardi 27 avril à 18h, à Lanester. - Mardi 25 mai à 18h, à Riantec - Mardi 8 juin à 18h, à Ploemeur, Solidarités (accès aux besoins essentiels et cohésion sociale). A Lorient en septembre, réunion de synthèse.
Le Télégramme 03.04.10

Dupuy-de-Lôme. La réforme des lycées inquiète
«On commence à se rendre compte des conséquences de la réforme de l’enseignement», explique JL Masseboeuf. «A Dupuy, trois postes de professeurs et un poste de CPE vont être supprimés. En seconde, toutes les classes ont entre 34 et 38 élèves».
Le Télégramme 03.04.10

Le statut d’auto-entrepreneur pourrait être limité à 3 ans
La commission des finances du Sénat propose une limitation du statut ainsi qu’une obligation de déclarer le montant du chiffre d’affaires réalisé, même nul. Cela permettrait d’éviter que les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires dépasse le seuil fixé par la loi ne conservent ce statut en réalisant leur surplus d’activité au noir.
Audrey Fournier LEMONDE.FR | 01.04.10

Lire la suite - commenter...

Si vous appréciez comme moi les poèmes de Philippe et les photos qui les accompagnent , allez évaluer celles publiées ici :

http://communaute.lachainemeteo.com...

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80