"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 21.3 ko

.../... Après le gouter nous sommes partis acheter des souvenirs au village (fromage, saucissons …). En rentrant nous avons pris notre douche et enfin le diner. Nous avons fait plusieurs veillées, avant un sommeil bien mérité.
Youna, Rachel, Aziliz, Océane, Meghan, Laura, Nolwenn et Soazig.

http://www.inzinzac-lochrist.fr/Sej...

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.7 ko

Printemps des jardins. Ouvrez vos potagers !
L’équipe de la médiathèque prépare une nouvelle édition du Printemps des jardins. Les personnes qui souhaitent ouvrir les portes de leur jardin au public sont invitées à prendre contact avant samedi, avec Christelle et Magali, à la médiathèque.
Le Télégramme 15.04.10

Les jeunes footballeurs sur les planches samedi
Ils sont un peu moins d’une dizaine de jeunes joueurs à évoluer au sein de l’équipe U15 de l’USG. Leur entraîneur mordu de théâtre, leur a transmis le virus. Pour ce dernier, les ateliers ne pouvaient que déboucher sur un spectacle.
Ouest-France 15.04.10

Des jeunes Lochristois sur les pistes savoyardes
Lundi matin, 21 Lochristois et 17 Groisillons ont chaussé les patins pour les premières leçons de ski. Depuis dimanche, la neige est tombée en quantité et les pistes sont "magnifiques", aux dires de la directrice du service jeunesse, Valérie Felsemberg.
Ouest-France 15.04.10

L’ormeau, trésor sauvage, devient produit d’élevage
D’autres que S. Huchette se sont lancés dans l’élevage, en bassins. Dans le Cotentin, et dernièrement à Groix. Mais France Haliotis est la seule société à pratiquer l’élevage en eau profonde. Du fond de l’Aber Wrac’h jusqu’à l’assiette d’El Bulli ou du Georges V, le petit coquillage breton est parti à l’assaut de l’Europe.
Philippe GAILLARD. Ouest-France 15.04.10

Les dangereuses illusions des classes moyennes
On va y trouver pêle-mêle l’employé de banque héritier d’une maison de campagne, l’instituteur issu des classes supérieures et le technicien BTS fils d’ouvrier agricole. Il n’y a aucune homogénéité culturelle, aucune homogénéité de richesse patrimoniale.
.../...Bien que l’histoire ne repasse jamais les plats, on ne peut qu’être inquiet de la concordance entre la situation sociale actuelle et celle de l’Allemagne de Weimar. Une classe moyenne désemparée, un pays fatigué qui n’a pas encore digéré sa perte de puissance, des boucs émissaires, hier les juifs, aujourd’hui les prédateurs.
La première exigence est une exigence de justice. Les prédateurs ne pompent pas le sang du peuple au point de mettre la vie en danger, mais leur mode de vie insulte aussi bien les pauvres que les moyens et la grande majorité des riches. Autrefois les très riches avaient de la pudeur, aujourd’hui ils ont de la morgue, ça ne pourra que mal finir.../... Et à l’affût, le FN qui attend le vol groupé des électeurs de la classe moyenne.
Le Monde - 14.04.10 - Chronique d’abonnés - CHRISTIAN T., paysan

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.8 ko

Bien entendu, je ne suis pas là en train de vous demander si vous êtes satisfaits de la communication municipale depuis deux ans ... Je connais la réponse !
Je vous demande simplement si vous êtes satisfaits du service MUNICIPAL mis en place pendant les travaux de la cale Guyot, si tant est que vous en ayez eu besoin.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko

Il est 12h30, c’est la pause déjeuner sur les pistes.
Tous les groupes se retrouvent pour partager le pique-nique.

voir ici :
http://www.inzinzac-lochrist.fr/Sej...

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.7 ko

13 des adhérents de l’Association ont exposé celles de leurs oeuvres se rapportant aux activités d’une journée sur l’île.
La diversité des styles et le foisonnement des oeuvres fait que le soir d’un vernissage n’est pas le meilleur moment pour toutes les apprécier. Il faudra donc y retourner.
Fort du Gripp, du 12 au 25 avril - de 11h à 12h30 et de 17h à 19h30

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.8 ko

- Une exposition : "C’est que du cinéma !" (du 27 mars au 24 avril)
- Cinékids : "Au Royaume de Mélie" (16 avril à 10h30)
- Rendez-vous Contes (23 avril de 10h30 à 11h30)

Par manque de place, je ne peux détailler.
Voir l’agenda d’Henri ou la page "Médiathèque" du site de la mairie
(toujours mise à jour, ELLE)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

Les artistes de l’atelier grenat expose 200 oeuvres
Treize artistes de l’atelier se sont associés à l’événement et ont mis leur talent en commun pour décliner la thématique d’une journée sur l’île en plusieurs actes. En se promenant de salle en salle, on découvre l’univers coloré de ces artistes.
Ouest-France 14-04-2010

Agenda 21 : « Citoyens il faut participer ! »
L’agenda 21 de Cap l’Orient a été présenté lors du forum des services publics. E. Régermel a présenté les orientations et objectifs de l’agenda 21 communautaire. L’occasion de lancer un appel à la participation de l’ensemble des citoyens du territoire.
Ouest-France 11-04-2010

Pêche : Lorient fait du lobbying à Bruxelles
N. Métairie : « Nous souhaitons une expertise partagée entre les scientifiques, les organismes environnementalistes... Les 29 traits de chalut expertisés par Ifremer doivent être pris en compte. On est conscient de la nécessité de protéger certaines espèces. »
Ouest-France 14-04-2010
Pêche. Lorient fait du lobbying à Bruxelles
À Bruxelles qu’en pense-t-on? Il semblerait, aux dires des membres de la délégation lorientaise, que la position de la commission européenne soit relativement mesurée. D’ici à la fin du mois de juin elle pourrait rendre ses conclusions.
Laurent Marc Le Télégramme 14-04-2010

Facebook, le grand méchant fossoyeur de notre vie privée ?
Nous vivons généralement tous sous une Constitution proclamant sous une forme ou une autre que « nul n’est censé ignorer la loi », donc ses droits et ses devoirs. Facebook a aussi ses règles, et nous y avons nos droits, dont celui de préserver notre vie privée avec un grand contrôle. Avons-nous ce même pouvoir en tant que titulaires d’une carte de crédit ou utilisateur d’un téléphone portable, grâce auxquels nos mouvements, faits et gestes sont parfaitement contrôlables, et ce, de manière extrêmement opaque?...
Dimitri Boisdet, Le Monde 10.04.10

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Jeudi 15

heure (bizarre) à vérifier

Lire la suite - commenter...

JPG - 15 ko

sur France Info (12/04)

http://www.france-info.com/dossiers...

Un Etat fragile
La survie des rescapés dans les camps
Reconstruction : la course contre la montre
Les corps et les esprits encore meurtris
La sécurité à Port-au-Prince
Les TIC, au chevet des Haïtiens
Radio France aide les radios haïtiennes

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.6 ko

Les commentaires et photos sont à voir ici :

http://www.groix.fr/Sejour-a-la-mon...

ou là

http://www.inzinzac-lochrist.fr/Sej...

(et appréciez du même coup l’architecture et le contenu du site, par exemple, sa rubrique "Règles de citoyenneté")

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80