"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 18.8 ko

J.P. Mocky : la Bretagne, c’est chez moi.
Il a possédé une maison à Groix dans les années 70. Il est toujours propriétaire d’un terrain sur l’île et envisage d’y revenir bientôt. "Avec la pollution, la densification urbaine, les îles sont assez recherchées, comme en Méditerranée où c’est devenu hors de prix".
Ouest-France Dimanche 25/04/10

Stupéfiants. Contrôles inopinés sur des bateaux
Une opération de lutte contre le trafic des stupéfiants a été organisée hier après-midi. Deux bateaux ont été contrôlés par des équipes cynophiles à Palais, un à Quiberon et deux autres à Houat et Hoedic. Quelques consommateurs ont été repérés mais aucun trafic organisé.
Le Télégramme 25/04/10 -

Des milliers de données piratées sur Facebook
Plus de 1,5 millions d’identités ont été piratées par un dénommé Kirllos. Le pirate semble avoir déjà vendu 700 000 identités, selon le directeur de l’unité Cyber Intelligence de Verisign. Il souligne que des précédents existent notamment en Russie, mais pas à ce niveau de récupération de données. »
Ouest-France 24 /04/10 -

Dragage et clapage, c’est bientôt fini
Les pêcheurs côtiers se plaignent des eaux troubles qui font fuir le poisson. Depuis le début de l’opération, 680 000 m 3 de vases et d’extraits de déroctage ont été immergés. Ce n’est pas fini. En 2011, un million de tonnes doit encore l’être.
Ouest-France 23/04/10 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.5 ko

Lavoirs. L’association souhaite plus de considération
« L’association compte une centaine d’adhérents», dit la présidente qui déplore le manque de considération de la part des élus. « Nous n’avons plus de local pour stocker l’imposant matériel d’entretien. Alors que l’on effectue un travail considérable ». Le Télégramme 24/04/10 -

La côte de l’île de Groix a été nettoyée
«Il s’agit avant tout d’une action de sensibilisation concrète au tri des déchets qui ont été collectés sur la plage et dans les rochers de la côte d’Héno sous forme de jeu» dit le directeur du centre social. Énfants et adultes ont remplis quinze sacs de fortunes de mer.
Le Télégramme 24/04/10 -

Un pass pour séduire les Morbihannais
Son principe : après une première visite au tarif en vigueur chez l’un des 37 membres de l’association, vous bénéficiez d’un pass loisirs qui vous permet d’obtenir, pour vous et tous ceux qui vous accompagnent, des avantages tarifaires dans tous les autres sites. www.morbihan.com
Le Télégramme 24/04/10 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

Certains des pêcheurs groisillons n’en peuvent plus de sortir en mer jusqu’à pas d’heure pour ne ramener que des pêches de plus en plus faméliques.
Non contentes de précipiter la disparition des petits bateaux au profit de la pêche industrielle, les autorités que ce soit au niveau de l’Etat, de la Région ou des collectivités locales encouragent par leur silence voire même par leurs réalisations anachroniques, l’accroissement de la pollution marine (creusement de Kergroise pour y accueillir super-tankers et autres transporteurs de produits OGM par exemple). (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.7 ko

A lire sur le site de la Fondation Copernic : Les arguments patronaux et gouvernementaux et les réponses à y apporter.

http://www.fondation-copernic.org/s...

1) L’âge moyen de départ à la retraite est de 61,5 ans, reculer l’âge légal de départ à la retraite ne changerait donc rien. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.2 ko

qui sont de moins en moins inconnus à Groix

- :))

animeront la soirée de samedi.

à partir de 22 h.

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.4 ko

Port de commerce : fin du dragage et clapage.
La drague Thor R était devenue familière dans le paysage de la rade. Elle était chargée d’aspirer les vases du chenal extérieur et de dégager l’entourage du banc du Turc, dans le cadre des travaux devant accroître les capacités d’accueil de Kergroise.
Ouest-France 23/04/10

SNSM. Clément Verfaillie honoré
A l’issue de l’assemblée départementale de la SNSM, l’amiral Yves Lagane a remis la médaille de la SNSM , et un diplôme d’honneur et de reconnaissance, à Clément Verfaillie, qui vient de quitter ses fonctions de trésorier de la station de Groix.
Le Télégramme 23/04/10

Espace littoral. Les communes ont leur mot à dire
L. Le Meur a proposé que la gestion de l’espace maritime soit partagée entre l’État et les collectivités littorales. Aujourd’hui, les élus locaux n’ont rien à dire si l’État autorise une extraction de sable ou l’implantation d’éoliennes. Or, les communes littorales sont concernées à plus d’un titre.
Yves Guégan Le Télégramme 23/04/10

Vente d’ alcool à une mineure.
Une commerçante était jugée pour avoir vendu une bouteille de vodka à une adolescente de 14 ans accompagnée de deux camarades. La condamnation de la commerçante s’inscrit dans le cadre des mesures prévues par la loi Bachelot de juillet 2009.
Ouest-France 23/04/10

Le projet de suspension des allocations familiales est vivement contesté
Le SNPDEN a dénoncé l’instrumentalisation des problèmes de violence à l’école et d’absentéisme scolaire, en critiquant des effets d’annonce. Le Médiateur de la République a dit qu’il préférait la notion de contrat passé avec les familles d’élèves absentéistes à une sanction telle que la suspension des allocations familiales.
lagazettedescommunes.com 21/04/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 36.9 ko

Balades contées au détour des lavoirs et fontaines
« Nous avons édité plusieurs fiches de randonnées autour du petit patrimoine. Il est possible de les acquérir notamment à l’office de tourisme, à l’Écume des jours ou encore au Triskell », expliquent deux membres de Saint-Gunthiern.
Ouest-France 22/04/10 -

Exposition. 200 toiles de L’atelier Grenat au Gripp
Chaque salle évoque une partie de la journée : le réveil, le café, la toilette, la préparation du repas, la balade.«On travaille sur un thème précis à chaque séance : le noir et le blanc, les couleurs froides, les couleurs complémentaires», dit Jean-Paul
Le Télégramme 22/04/10 -

Hasta Siempre en concert à Hennebont
Le groupe de Pierre Le Ménahès se produira vendredi au bar Le Zinc. Hasta Siempre navigue entre blues rock et funk rock. Concert à partir de 19h. http://www.youtube.com/watch?v=o42o8SdiO9k&feature=player_embedded
Le Télégramme 22/04/10 -

De nouveaux quais pour des cargos plus gros
Le dragage et le déroctage du chenal intérieur ont été effectués et d’autres sont programmés, dans la rade. Toujours dans le but d’accueillir les gros navires à tout moment. Au final, 680 000 m 3 auront été extraits. Les boues sont immergées au nord-ouest de Pen Men.
Charles JOSSE. Ouest France 20/04/10 -
Kergroise en chiffres.
Le port de commerce appartient à la Région Bretagne, qui finance les travaux. Les principaux trafics en 2009 : hydrocarbures (essence, gazole, fioul : 1,03 million de tonnes), vracs agroalimentaires (soja, etc. : 905 000 tonnes), vracs de construction (506 000 tonnes).
Ouest France 20/04/10
32 millions : coût des travaux
13 millions pour l’allongement du quai principal et la reconstruction de l’appontement pétrolier ; 6 millions pour les dragages à l’intérieur de la rade, auxquels il faudra ajouter 8 millions pour les extractions dans la passe ouest. À cela se greffent 5 millions de surcoût de travaux.
Ouest France 20/04/10

Aménagements en dehors des zones constructibles
Tout assouplissement en la matière doit relever soit d’une meilleure prise en compte de l’existant lors de la délimitation des secteurs constructibles, soit de la révision de la carte communale, soit de l’élaboration, par la commune, d’un plan local d’urbanisme simplifié, dans les conditions édictées par les articles L. 123-1 et suivants du Code de l’urbanisme et leurs articles réglementaires d’application.
En effet, la réglementation relative aux plans locaux d’urbanisme laisse des possibilités plus importantes à leurs auteurs pour régler les problèmes évoqués dans le cadre des dispositions de l’article L. 123-1 du Code de l’urbanisme.
Maire Info 22/04/10 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 63.4 ko

Il abrite dans ses locaux une conférence sur l’importance du sport dans le cadre du Parcours du Coeur. (accès libre)

Le wifi reste disponible.

Lire la suite - commenter...

Une alerte google :

véritable coup au plexus, bien qu’on sache qu’il faut se faire à l’idée ...
(et en plus, y a même pas de majuscule !)

Acheter groix : le meilleur de l’Internet pour acheter groix

le Jeudi 22 Avril 2010

On parle Acheter groix ici : .../...

Lire la suite - commenter...

Le président du Secours populaire dans la commune
"Le SPF a vu évoluer la sociologie des demandeurs d’aide. L’évolution la plus spectaculaire est « la descente aux enfers » des cadres et petits patrons, qui, à la suite d’un accident de la vie, se retrouvent en précarité". www.secourspopulaire.fr
Ouest-France 21/04/10
Secours populaire. Succès de la braderie Françoise avait mobilisé près d’une trentaine de bénévoles et huit membres du SP de Lorient étaient venus avec deux camions chargés de marchandise. On se souvient qu’au mois de janvier, l’équipe de Groix avait déjà collecté 2.800 €, lors de la fête de soutien à Haïti.
Le Télégramme 21/04/10

ALSH : les enfants iront sur les planches
« Pour respecter le rythme des enfants, les activités artistiques se déroulent tranquillement le matin. L’après midi, on se défoule en plein-air », explique Frédéric Guillaume, responsable de l’accueil des 3-12 ans, épaulé par Soizig Moullec.
Ouest-France 21/04/10

Société de chasse. Grand nettoyage de printemps
Une dizaine de ses membres a effectué nettoyage dans le secteur du Moulin blanc. Ce site a longtemps été assimilé à une décharge de gravats et des déchets en tout genre ont été déposés dans les landiers malgré l’existence de la déchèterie à Kerbus.
Le Télégramme 21/04/10
Les chasseurs sont allés à la pêche aux déchets Bouteilles en verre et plastique, palettes, tôles, ferraille, électroménager très ancien, big-bag de professionnel... L’inventaire est large.« Notre hantise est que les chiens se blessent gravement sur du verre ou du métal tranchant », explique le secrétaire de l’amicale.
Ouest-France 21/04/10

Braderie du Secours catholique pour Haïti, samedi
Comme à l’accoutumée, les visiteurs y trouveront toutes sortes d’articles à très petits prix (meubles, bibelots, vêtements, etc.). « La recette sera intégralement reversée aux sinistrés d’Haïti », précise la responsable de l’antenne, France Tanguy.
Ouest-France 21/04/10

Auberges de jeunesse. Les nuitées en baisse en 2009
Nous proposons six auberges de jeunesse dans le Morbihan. En 2009, elles ont assuré 37.000nuitées, ce qui représente une baisse de 25 à 30% sur les années précédentes. Dans le Morbihan, 2.000personnes adhèrent aux auberges de jeunesse.
Le Télégramme 21/04/10

Un bar où l’on pêche des idées
Le Bar des Flots, c’est le QG d’hiver de l’association Liorzou qui propose des légumes bio à des prix défiant toute concurrence. «Les légumes viennent d’un maraîcher groisillon qui destine sa production au marché local de l’île le mardi matin.
Le Télégramme 21/04/10

Beschizza, proche de Sarkozy, nommé sous-préfet
L’article L195 dispose que « ne peuvent être élus membres du conseil général ou régional les fonctionnaires des corps actifs de police dans les cantons où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins de six mois ».La présidence a demandé à ce qu’il soit nommé sous-préfet. Il y a deux problèmes. Pour être sous-préfet, il faut avoir dix ans d’ancienneté dans un corps de catégorie A. Et le code électoral interdit de conseil régional « les sous-préfets (…) dans le département où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins d’une année », ce qui est le cas de Beschizza qui n’a pas exercé un seul jour. Il a ainsi été décidé qu’il serait sous-préfet « hors cadre », sans affectation, ce qui est une façon adroite de torturer le droit mais comporte un risque sérieux d’annulation devant le tribunal administratif.
http://libertes.blog.lemonde.fr/ 21/04/10

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80