"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Voynet/Kahn : Rencontres Libération à Rennes
J.F. Kahn : « Soit, l’écologie est nécessaire à toute vision globale de la société. Mais elle ne saurait être tout. La totalité, par essence, est totalitaire ». Et D. Voynet d’en appeler à « ne pas trop projeter nos idéologies sur ce nouvel effort de penser le monde ».
J. Brémaud Libération 27/03/10

Le monde disparu de Jean Ferrat
Les chansons de Ferrat appartiennent-elles à un monde disparu ? "Comme au début de toute révolution, nous ne percevons pas encore les formes du monde futur, pris que nous sommes dans l’effarement face à ce que nous voyons disparaître sous nos yeux assis au milieu des débris du monde passé, incapables d’imaginer l’avenir", écrit F. Martel dans Mainstream (Flammarion).
V. Mortaigne LE MONDE 27.03.10

28 mars 1939 : El Caudillo prend le pouvoir
C’est la fin de la guerre civile qui aura duré trois ans. Elle emporte avec elle la "République démocratique des travailleurs de toutes classes" née en 1931, laissant la place à la dictature pour une quarantaine d’années de pouvoir sans partage.
Le 6 Mai 2007 aura-t-il aussi de la même manière sa place dans l’Histoire ... sans guerre civile ?

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.1 ko

Samedi 3 Avril à 14h30

Rapport moral

Bilan financier

Renouvellement du Conseil d’Administration

Salle des fëtes

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.6 ko

organisée par Modern’Strouilh

le samedi 03 avril 2010
de 14h00 à 18h00
à la salle des fêtes.

Expositions
Conference : "L’Eco-rénovation"
Ateliers
Spectacle à 17h.
par la Cie "L’île logique"

Animations gratuites pour tous.

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.7 ko

Océane : Préavis de grève pour Pâques
Les officiers CGT informent d’un préavis de grève de 24 h. reconductibles à compter du samedi 3avril à 0h. Le syndicat pointe du doigt le «déficit salarial annuel important» de l’entreprise, depuis que le groupe Veolia a obtenu la délégation de service public».
Le Télégramme 27/03/2010

Les ouvriers de la cale ont apprécié leur séjour
« On ne peut pas dire que l’on travaillait dans un cadre désagréable ! » sourit G. Mouton. Chacun sur l’île retiendra le professionnalisme de l’équipe qui a achevé le chantier avant la date prévue mais aussi le lien qu’ils ont su créer avec les insulaires.
Ouest-France 27/03/2010

L’espace Eco-Habitat a été inauguré
Le maire a salué cette initiative de «partager les savoirs» en implantant cet espace Éco-Habitat au coeur de la médiathèque. Lors de l’inauguration, un superbe buffet, composé de produits bio de Groix et de fromages de chèvre de Kerbus, était offert aux invités.
Le Télégramme 27/03/2010

L’opposition répond à Joël Tristan
C’est au tour de l’opposition municipale de réagir aux propos de Joël Tristan. Bref, chaque camp fourbit ses chiffres. L’opposition municipale ne manque d’ailleurs pas de réaffirmer, à ce sujet, « que la situation financière ne cesse de se dégrader. »
Ouest-France 27/03/2010

Le passage à l’heure d’été, c’est cette nuit
Les opposants à l’heure d’été sont cependant nombreux. L’association La Méridienne estime que "les économies faites l’après-midi sont annulées par les dépenses supplémentaires faites le matin". Plusieurs rapports parlementaires (http://parlement-ue2008.fr/rap/r96-13/r96-13_mono.html) se sont penchés sur la question.
LE MONDE.FR | 26.03.10
La France passe cette nuit à l’heure d’été
Selon l’ACHED, «l’heure d’été est à proscrire de tout point de vue, car elle entraînerait une surconsommation de chauffage ou de la climatisation. Elle estime que le changement d’heure représente aussi un danger pour la santé et la sécurité des êtres humains, car il augmenterait les risques de crise cardiaque, le nombre d’accidents du travail et de la route, et accentuerait les problèmes de sommeil.
lefigaro.fr 27/03/2010

Le palmarès 2010 des hôpitaux et cliniques
Une fois de plus, ce palmarès bat en brèche nombre de préjugés. Il atteste que les hôpitaux publics ont des niveaux d’activité très élevés, bien supérieurs au privé. Notre classement confirme également le bon positionnement des hôpitaux de province en qualité de soins, que ce soit dans la gestion des urgences, dans la polyvalence des prises en charge, dans la modernisation des plateaux techniques et dans le volume d’activité. Un personnel en nombre est une condition indispensable à la bonne administration des soins.
M. Betti-Cusso Le Figaro 26/03/2010

Rire et tensions
Ce sont les dictatures qui n’aiment pas les comiques : ils sont les Arlequins de la liberté. Le propre de la liberté d’expression, c’est qu’elle est parfois désagréable aux oreilles. Laissez dire, laissez rire.
LAURENT JOFFRIN Libération 27/03/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.7 ko

dimanche 4 avril

18h sous les Halles :

organisé par l’Association des Commerçants

Comme chaque printemps,
quelques-uns d’entre eux
présentent leur nouvelle collection. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.4 ko

dimanche 4 avril 09:00

organisé par Karadé-Do

de 9h à 19h : Terrain "Jep Jep" -

10% des recettes seront reversés à l’association.

Lire la suite - commenter...

JPG - 50.9 ko

Le Service Jeunesse de la mairie ( qui se trouve être également celui de la COM, heureuse coincidence...) communique largement sur la "nouvelle" organisation du Centre de Loisirs.
Trois articles de presse en deux jours nous éclairent donc un peu plus (?) sur ce qui restait désespérément dans l’obscurité depuis l’automne.

Nous apprenons donc que : (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.5 ko

Fana et ses musiciens

2 Le Greck

3 Pop’s Tavern

4 Chez Soaz

5 Pub La Jetée

7 O Thon Bleu

Lire la suite - commenter...

JPG - 11.6 ko

Les rouliers de retour pour Pâques
Le scénario que retenait hier le délégataire de service public consiste à réaffecter le Saint-Tudy en complément du Dravanteg le vendredi 2 avril. L’Île de Groix reprendra du service après son arrêt technique dès le lendemain. www.compagnie-océane.fr
Ouest-France 26/03/10

Relaxe pour le gérant du Parcabout
Le tribunal correctionnel a rendu son délibéré après les plaintes déposées par des élus groisillons d’opposition, sur la légalité de l’installation : règles de l’urbanisme, permis de construire, exploitation d’un bar. Le gérant est relaxé pour tous ces faits.
Ouest-France 26/03/10
Le propriétaire du «Parcabout» relaxé Le tribunal de Lorient s’était interrogé sur la légalité des installations. La décision relaxe le propriétaire pour la majeure partie des poursuites engagées contre lui. À l’exception de l’élagage d’un espace boisé classé. Le tribunal se prononcera le 30 septembre sur ce point.
Le Télégramme 26/03/10

Cercle Bleimor. La Saint-Patrick a été fêtée
Le lard des thoniers, les choux, carottes et poireaux accommodés de saucisses maison ont régalé les convives qui ont vite repoussé les tables pour une soirée dansante. Accordéon, flûtes et djembé ont résonné une partie de la nuit sur les quais de Port-Tudy.
Le Télégramme 26/03/10

Corinne Sévellec vient de créer son entreprise
Infographiste de formation, elle a poursuivi ses études à l’école supérieure d’art de Lorient, puis à l’école régionale des Beaux-arts de Rennes. Avant de se lancer à Groix, Corinne a travaillé à Lyon où elle était, durant trois ans, chargée de com de l’école vétérinaire.
Le Télégramme 26/03/10

Le guide de l’Île de Groix 2010 disponible
Publié par l’OT du pays de Lorient, ce guide présente les différents aspects touristiques et pratiques de l’île pour les vacances mais également pendant l’année. Entièrement remodelée, cette nouvelle édition est à la disposition des résidants et des touristes.
Ouest-France 26/03/10

Campagne de ravalement
La ville de Lorient attribue des aides aux propriétaires bailleurs sans conditions de ressources et aux propriétaires occupants sous conditions de ressources. Les conditions et modalités d’attribution des aides sont disponibles auprès de la DGAET.
Le Télégramme 26/03/10

La future gare au centre des débats
La Ville de Lorient va choisir un «architecte en chef» pour la future gare. C’est lui veillera à la cohérence globale du projet qui comprend l’aménagement du quartier et de la liaison avec les autres modes de transports.
Flore Limantour Le Télégramme 26/03/10
Une gare tournée vers le centre pour le TGV
2014 : c’est la date de l’arrivée du véritable TGV, qui mettra Lorient à 2 h 40 de Paris. Huit études sont actuellement en cours, associant la SNCF et Réseau ferré de France, l’État, la Région et le Département à la Ville pour finaliser le projet de nouvelle gare.
Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 26/03/10
Gare. Les élus ont dit
T. Goyet (PC). À l’adresse de l’opposition : «Vu la durée du débat nous serions déjà arrivés à Rennes avec le TGV (...) ». «Vous restez dans la guerre des tranchées, celle que vous vouliez creuser jusqu’au Grand théâtre, celle que vous voulez pour les trains..».
Le Télégramme 26/03/10

L’étiquetage des produits ne sera plus obligatoire en 2011
La généralisation de l’étiquetage environnemental des produits devra attendre. Prévue par le projet de loi Grenelle 2, la mesure a été annulée mercredi 24 mars après l’adoption d’un amendement en commission du Développement durable de l’Assemblée nationale.
V. Roux-Goeken Actu-Environnement.com - 25/03/2010

L’Insee : baisse de 25% du budget de fonctionnement
Alors que l’Insee a déjà subi une réduction de 14% de ses effectifs au cours de quatre dernières années, la Révision générale des politiques publiques (RGPP) va en supprimer 9% supplémentaires à l’horizon 2015. L’Insee doit également « faire face en 2010 à une baisse inédite de 25% de ses crédits de fonctionnement », explique le communiqué, précisant que « les déplacements et la formation professionnelle des agents ont d’ores et déjà été gelés ».
http://infos.lagazettedescommunes.com/ 25/03/2010

Lire la suite - commenter...

Terminus des pauses-café samedi au bourg
Un public nombreux est attendu, d’autant plus que sur certains vieux clichés des doutes subsistent sur l’identité des personnes y figurant ou sur la datation. Enfin la pause-café se tenant à l’heure du « kaverenn », la dégustation de gwastell ne manquera pas d’être proposée.
Ouest-France 25/03/2010

Inauguration de l’espace éco-habitat
L’inauguration du nouvel espace éco-habitat de la médiathèque a lieu ce jeudi en présence des membres de l’atelier éco-habitat de la commission extra-municipale Agenda 21 à l’origine du projet, et du maire. Ouvert à tous. (20 h 30).
Ouest-France 25/03/2010

Une délégation Slow Food au chantier ostréicole Mor Braz
Nous sommes pour la biodiversité. Nous recherchons toujours de nouveaux producteurs. Aujourd’hui, nous voyons deux ostréiculteurs. Jeudi, nous serons sur l’île de Groix pour le chou de Lorient. www.reseau-coherence.org ; www.slowfood.fr
Ouest-France 25/03/2010

Déchets organiques. Lorient centre de réflexion
L’habitant de Cap l’Orient produit 153kg de déchets par an, dont près de 40kg de biodéchets. Le compost produit respecte déjà les normes que le Grenelle de l’environnement a définies pour 2015. «L’habitant trieur peut encore faire mieux».
Yves Guégan Le Télégramme 25/03/2010

Travail dissimulé : deux mois de prison avec sursis réclamés
Un professionnel de l’hôtellerie lorientais était convoqué au tribunal, hier, pour travail dissimulé. Son établissement a fait l’objet de plusieurs descentes des services de l’Urssaf en 2006.Le vice-procureur réclame contre l’hôtelier deux mois de prison avec sursis.
Le Télégramme 25/03/2010
Ouvriers non déclarés : le fondé de pouvoir du voilier poursuivi
Il lui est reproché d’avoir eu recours aux deux ouvriers qui travaillaient sur le voilier. Un personnel qu’il avait recruté sans les déclarer. Le représentant du parquet réclame deux mois de prison avec sursis et une amende.
Le Télégramme 25/03/2010

Les maires ruraux contre le décret "Loi Carle"
La commune de résidence d’un élève scolarisé dans une école privée située hors de son territoire ne pouvait se voir imposer une participation financière que si elle n’avait pas de capacité d’accueil nécessaire à la scolarisation de l’élève concerné.
« Le projet de décret prévoit que la capacité d’accueil serait appréciée uniquement par rapport à l’école située sur le territoire de la commune de résidence de l’élève » indique l’AMRF. Une solution qui conduirait à « une multiplication des cas de participation financière obligatoire pour les communes ».
infos.lagazettedescommunes. 24/03/2010

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90