"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 12.2 ko

Les pieds sur terre

par Sonia Kronlund

émission du mardi 9 février 2010

Laure a 91 ans. Née sur l’île de Groix, elle vit aujourd’hui à Ploërmel avec son mari. Son vœu le plus cher serait d’être enterrée à Groix. Hélas, Laure n’a plus de concession. Alors elle a écrit un poème pour qu’on le pose sur son tombeau.

http://sites.radiofrance.fr/chaines...

Lire la suite - commenter...

Remerciements
Très touchée par les marques de sympathie et d’amitié qui lui ont été témoignées lors du décès de
Madame Moea TONNERRE
sa famille remercie sincèrement toutes les personnes qui, par leurs présence, envois de cartes et de fleurs, offrandes de services, se sont associées à sa peine.
Ouest-France 09.02.10

Pas de remous pour la nouvelle desserte du Dravanteg
Les horaires calculés au plus serré, avec des battementsde trois-quarts d’heure induiront quelques difficultés. Les salariés du continent qui arrivent sur l’île après 9 h embauchent plus tard. « On n’a pas trop le choix. Alors on fait avec ! », résument ces usagers.
Ouest-France 09.02.10
Cale Guyot. Le chantier est lancé
Scie à béton, marteau piqueur monté sur une pelleteuse, camion grue, barge polyvalente, groupe électrogène : la logistique du groupe ETMF est en place à Port Tudy. Le chantier de rénovation de la dalle de la cale Guyot a commencé lundi.
Le Télégramme 09.02.10 .

L’amicale laïque fait le plein pour son loto d’hiver
Avec le tournoi des VI nations et un dimanche ensoleillé, le loto avait, face à lui, une sérieuse concurrence. Et pourtant, nombreux étaient les joueurs, dès 14 h, à se présenter pour choisir les bons cartons « et les bonnes places ! ».
Ouest-France 09.02.10

Sauvetage en mer
Le jeune matelot de Lorient a été très vite récupéré après être tombé à l’eau, ce mardi vers 13 h, au large de Groix. Le patron du bateau, qui est aussi le père du matelot, a pu remonter son fils, qui portait un gilet flottant.
09/02/10 Ouest-France 09.02.10

Un parcours de filets dans les arbres de Branféré
Baptisé « parcabout », il a été lancé en 2008 à Groix pour apporter une animation aux enfants restant sur l’île. Depuis, il a été exporté au parc Norturnia dans les Ardennes, au parc Montreau à Montreuil et aux Trois-Ilets à la Martinique.
Patrick CERTAIN. Ouest-France 09.02.10

Éolien offshore. Une conférence à La Thalassa
Le groupe lorientais Nass & Wind travaille sur trois projets en Bretagne : en baie de Saint-Brieuc, au nord de Saint-Malo et au large de Lorient. Sur ce dernier, l’industriel utiliserait l’éolien offshore fixe et l’éolien flottant, faisant ainsi la synthèse des recherches.
Le Télégramme 09.02.10.
Éolien offshore. Une conférence à La Thalassa
Votre projet au sud-est de Groix se situe dans la servitude militaire. La cohabitation est-elle possible ? On informe les autorités et on attend leur avis. Les pêcheurs ?ne sont pas viscéralement opposés au projet pourvu qu’il n’altère pas leur activité.
Recueilli par Charles JOSSE. Ouest-France 09.02.10

Les troubles musculo-squelettiques explosent
Les TMS augmentent depuis dix ans du fait du rythme toujours plus soutenu de l’organisation du travail, selon l’InVS. Le travail sur écran est monté en puissance, puisque 22 % des salariés y consacrent au moins vingt heures par semaine.
LEMONDE.FR 09.02.10
Ce que révèlent les troubles musculo-squelettiques
«Les modes d’organisation du travail identifiés par les scientifiques comme délétères pour la santé des travailleurs ne semblent pas avoir été sensiblement modifiés ces dix dernières années», écrit E. Imbernon. Ils ont même pu empirer, «avec un rythme plus soutenu et des cadences plus élevées»
Libération 08.02.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 33 ko

animées par Jo Le Port et G. Nexer

Première séance de l’année

La vie des ports de l’île.

à la Pop’sTavern

vendredi 12 février à 14 h.

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.9 ko

Moea, la jolie fleur exotique au sourire fragile, a brutalement quitté sa famille et ses proches.
Ce n’était pas pour nous seulement une fidèle visiteuse, qui appréciait particulièrement dans nos écrits ce qui relatait des tranches de vie des résidents de l’EHPAD où elle travaillait, c’était la compagne de notre ami Jean-Paul Tonnerre (...) Ecoutez "Petite fleur" par Chet Baker
Attendre quelques secondes, merci
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.3 ko

Le corps du frère Dominique a été dégagé le 31/1 des décombres de la maison de Pétionville où il a trouvé la mort lors du tremblement de terre.
Sa famille est d’origine groisillonne : sa mère, Simone Baron de Locqueltas et son père, Pierre Baron de Kermunition
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.9 ko

Le club de rugby grandit avec ses petits
Après plusieurs mois d’initiation sur la pelouse de Landost, les moins de 9 ans, encadrés par F. Le Cornoux et M.Yvon, et les moins de 11 ans, entraînés par C. Monge et R. Bossé, jouaient samedi leur première rencontre sur le continent.
Ouest-France 08/02/10

Laurence de Bouard de l’hôpital à la politique
Laurence ne nie pas «une vieille famille noble et royaliste, pure et dure». Mais préfère invoquer un grand-père résistant et communiste. Elle voit la droite comme «ceux qui prennent aux pauvres pour donner aux riches», et inversement pour la gauche.
Pierre Chapin Le Télégramme 08/02/10
«Sortir du productivisme capitaliste»
Doit-on supprimer les départements au profit des régions? Non. Il s’agit là d’un projet qui n’a pour objectif que d’éloigner les citoyens du pouvoir politique. Si le département disparaît, qui poursuivra les missions de service public ?
Le Télégramme 08/02/10

L’UNPS dénonce « une ignorance scandaleuse ! »
L’absence d’un Observatoire du suicide « ne permet pas d’estimer avec justesse le retentissement sanitaire et humain de la crise qui est toujours là, avec le chômage qui progresse et les plans sociaux qui se multiplient », estime l’Union nationale pour la prévention du suicide. (11000 suicides en 2007)
P.P. S. http://www.gazette-sante-social.fr/

Les priorités du gouvernement en matière de logement social
624 millions d’euros devraient être versés aux organismes HLM au titre d’aides à la pierre, le reste sous forme d’aides fiscales, dont 2 milliards sur le compte de la TVA, 850 millions de compensation de l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties, et 1,2 milliard d’aide pour payer le différentiel entre les taux de marché et les taux appliqués aux prêts des bailleurs sociaux. http://www.gazette-sante-social.fr/ 05/02/2010

Assouplissement des conditions d’accueil des petits
Alors que le cahier des charges des jardins d’éveil prévoit un taux d’encadrement de 8 à 12 enfants par professionnel, le projet de décret ne fait ni référence à un taux d’encadrement, ni à un niveau de qualification pour ce type de structure.
Rappelons que depuis plusieurs mois, le collectif baptisé "Pas de bébés à la consigne" s’insurge contre les projets de modification de la réglementation, estimant que l’abaissement des qualifications des personnels était synonyme de "dégradation" de la qualité de l’accueil.
A. Thouvenot http://www.gazette-sante-social.fr 05/02/2010

Passage en catégorie A des infirmiers : sans les syndicats !
« Les infirmiers pourront choisir entre conserver leur situation actuelle ou intégrer la catégorie A de la fonction publique, avec une durée de carrière prolongée . » a précisé Bachelot. Une contrepartie que rejettent les syndicats : « En quoi la modification du statut change-t-il quelque chose à la pénibilité de notre métier ?» s’interroge T. Amouroux.
S. Lampert http://www.gazette-sante-social.fr/ 05/02/2010

Lire la suite - commenter...

Appel à la générosité des communes françaises
«L’élan formidable de générosité des Français est aujourd’hui en train de s’essouffler». A. Poniatovsky propose que chaque commune s’engage à voter un don de 0,5 € par habitant. Dans une lettre adressée à Kouchner, le président de l’AMF a demandé à ce que les fonds versés par les collectivités françaises soient affectées à la reconstruction des équipement et services publics locaux relevant de la compétence des communes (écoles, dispensaires, mairies...).
Maire Info 08/02/10

Déplacés : Ils reviennent à Port-au-Prince
Ils sont des milliers parmi les 500 000 déplacés à reprendre le chemin de la capitale. Dans les villes de province, la distribution de l’aide alimentaire est quasiment inexistante, se plaignent les déplacés .
Les autorités locales et internationales entendaient profiter de la destruction de Port-au Prince pour reconstruire au mieux la capitale et décentraliser le pays. Ce qui s’avère difficile avec ce retour de la population. JJ/HPN http://haititempo.com/ February 7, 2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

Littoral et Amis des chemins de ronde
M.A. Echard : «Le cas déplorable des jeunes vivant dans des mobil-homes ne justifie pas de remettre en cause la loi Littoral. Il tient à la faiblesse des revenus de certains Bellilois, notamment ceux qui ont des emplois touristiques saisonniers. Changer la loi Littoral n’y fera rien.
Le Télégramme 06/02/10 -

Mise à mort de la médecine du travail
Le projet Darcos va dans le sens de celui du Medef. Il projette d’organiser les prochains services de santé au travail (SST) en donnant total pouvoir au patronat : seront juges et parties ceux-là mêmes qui créent les risques.
Avec le mode de production en flux tendu et la recherche effrénée de gain de productivité, les conditions de travail se dégradent partout, tous les secteurs sont « à risques », bureaux comme ateliers.
Que tous les acteurs de progrès refusent ensemble le projet Darcos de mise à mort de la médecine du travail POUR une authentique médecine du travail, indépendante, dans l’intérêt exclusif de la santé des salariés !

Signez l’appel sur le site "non-mort-medecine-travail.net"

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

(Découverte de la France et des Français)

Michel Ballèvre – Professeur de géologie de l’Université de Rennes, conservateur de la Réserve naturelle de Groix :
"Ces laves séparaient en fait l’Europe de l’Afrique. Après leur épanchement au fond de l’océan, l’Europe et l’Afrique se sont rapprochées, et ces laves, en fait, ont disparu en profondeur, et il y en a juste un petit fragment qui a été coincé entre les mâchoires d’un gigantesque étau. Et nous sommes entre les mâchoires de cet étau, ou du moins entre ce qui reste de ces roches." .../...

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IM...

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.5 ko

Des médecins des USA rejoignent une équipe cubaine
Un groupe de sept médecins étasuniens diplômés à l’Ecole latino-américaine de médecine de La Havane, est partie rejoindre une équipe médicale cubaine qui vient en aide aux victimes du séisme en Haïti.
De nombreux étudiants originaires des Etats-Unis se voient délivrer des permis spéciaux pour fréquenter l’université cubaine, une manière de tourner le blocus.
D’après l’IFCO, aujourd’hui plus d’une centaine de médecins en provenance du Chili, d’Espagne, du Venezuela, du Mexique, de Colombie et du Canada travaillent avec le personnel cubain en Haïti.
N O T R E A M E R I Q U E La Havane. 3 Févier 2010
http://cubasilorraine.over-blog.org...

L’ARMÉE AMÉRICAINE RESTERA "TANT QUE CE SERA UTILE"
Pour le responsable militaire, la date d’un retrait est "une décision politique qui sera prise par le gouvernement américain". Les Etats-Unis ont déployé quelque 20 000 soldats sur terre et sur mer afin de participer à l’aide humanitaire.
LEMONDE.FR 06.02.10
(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80