"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 28.1 ko

L’association Solidarité-pêche de Concarneau a été créée en février 1999. L’objectif était de venir en aide à une association de pêcheurs artisans d’Haïti, sans faire de l’assistanat, mais en donnant les moyens aux pêcheurs haïtiens de gagner leur vie, de nourrir et d’éduquer leurs familles, tout en utilisant des techniques de pêche respectueuses de l’environnement et de la ressource en poisson. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.5 ko

Denis Biget, invité par l’association de MMes Le Guen et Le Goff, présente sa conférence

Le bureau. Annick Le Guen, présidente ; Jacques Bihan, vice-président ; Catherine Le Goff, secrétaire ;
Ouest-France 30/03/09

Seuls famille et amis de l’association sont invités

... Deus Patria Labor :-((

Pas besoin de cette exclusive pour ne pas risquer de m’y voir :
Outre que l’association de ces dames se sert abusivement des termes et objets se rapportant à l’Ecomusée, elle choisit de faire ses démonstrations au Presbytère.
Cela suffit amplement à démontrer son souhait d’exclusion d’une partie de la population.* (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.3 ko

Le journal de Pernaut donc ... des "à-peu près".

http://www.wat.tv/video/reportage-s...

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.1 ko

Le parking de Port-Tudy est saturé
« Nous allons verbaliser chaque véhicule en infraction. Je reste stupéfait de voir que certains pensent que le code de la route n’est plus applicable une fois les courreaux franchis », tempête l’adjoint à la sécurité. En attendant, il va falloir faire preuve de patience au volant.
Ouest-France 18/02/10

Promotion touristique. Agir en commun
À l’échelon local, se pose la question de la pertinence d’une promotion hors saison estivale : quelle prestation de base peut-on offrir ? La coopération entre acteurs économiques de l’île est l’un des thèmes majeurs de réflexion au sein de l’office de tourisme.
Le Télégramme 18/02/10

Usagers de la mer.
Samedi, de 15h à 18h, l’Aumig organise une permanence à la salle des fêtes. Un représentant du comité départemental de la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France sera présent.
Le Télégramme 18/02/10

Chômeurs et précaires CGT envahissent le Pôle emploi de Lorient
Le Comité dénonce le calcul du nombre de chômeurs dans le pays de Lorient, plus proche de 20 % que des 10 % annoncés officiellement. Il demande« qu’un vrai service public de l’emploi » soit apporté à tous, « la fin de l’accompagnement par des opérateurs privés »
Ouest-France 18/02/10

Drôles de lumières dans le ciel lorientais
Des lumières orange, sphériques, assez hautes dans le ciel et éloignées, disposées en triangle. C’est ce que plusieurs amis ont aperçu dans le ciel lorientais dans la nuit de samedi à dimanche. D’ici quelques jours, le Geipan pourrait bien dépêcher un enquêteur sur place.
Ouest-France 18/02/10
Les dernières rencontres du 3e type en Morbihan
Une famille aperçoit un objet lumineux de forme ronde et de couleur orangée évoluant à très grande vitesse.L’objet se déplace selon une trajectoire rectiligne avec des changements brutaux de cap à angles vifs. Le phénomène reste inexpliqué, conclut le Geipan. Ouest-France 18/02/10

Le Palais Une maison environnementale en cours
La maison utilise des matériaux nobles et renouvelables. Du bois, bien sûr, mais aussi une toiture végétalisée et un récupérateur d’eau. L’isolation du sol au toit réduit le coût du chauffage. L’habitation, doublée en ouate de cellulose, reste presque invisible dans la ville et de la rue.
Le Télégramme 18/02/10 -

Stress au travail : responsabilité des dirigeants
C. Larose, a jugé «consternant» l’accueil que leur ont réservé les organisations patronales. Au sein de celles-ci «on ne veut pas bouger sur ces sujets, et on trouve toutes les raisons du monde pour dire que la question de la santé au travail n’est qu’une mode», a-t-il déploré
http://www.liberation.fr/ 18/02/10
Un rapport propose d’impliquer les dirigeants
Les propositions les plus originales sont celles qui insistent sur la responsabilité des dirigeants. « Le problème de santé n’est pas un problème de médecine du travail, c’est un problème de management », insiste Henri Lachmann.
Michel WAINTROP La Croix 17/02/2010
Le gouvernement stigmatise les mauvais élèves
Le ministère du Travail a entrepris de classer les entreprises en fonction de l’effort fournit dans la prévention du stress au travail. Objectif : agiter le chiffon rouge de la sanction par l’image à des entreprises habituellement très soucieuses de la contrôler, en brocardant les négligentes ou les fautives sur son site internet.
L efigaro.fr 18/02/2010

« Le monde politique ignore la réalité de la grande pauvreté »
François Soulage : On voudrait parvenir à de vrais parcours, avec un accompagnement personnalisé des personnes et une évaluation. La situation du logement, avec la pénurie de biens très sociaux, ou celle de l’éducation, avec le décrochage de certains établissements ghettos, montrent que notre pays ne se donne pas les moyens de lutter contre la grande pauvreté.
Recueilli par Bernard GORCE La Croix 17/02/2010

BALEINE BRUNE : DROIT DE RETRAIT
Daeninckx quitte les éditions Baleine à cause de l’arrivée de François Brigneau, l’un des créateurs du Front National. Cet ex-Milicien souvent condamné pour antisémitisme n’avait pas sa place aux éditions Baleine, compte également tenu de leur histoire.
La décision de Didier Daeninckx, ainsi que celle de ceux qui la partagent, doit être saluée pour son sens de l’honneur et son intransigeance politique.
http://dominiquehasselmann.blog.lemonde.fr 18/02/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.1 ko

.../... Lorient, 8 heures du matin. Le départ vers l’île de Groix se fait depuis le port de Commerce. En hiver, seuls quelques touristes sont présents ; la majorité des personnes sont des insulaires qui se rendent sur l’île pour porter quelques marchandises. Le bateau longe lentement la Baie avant de s’élancer vers le large. L’île se devine dans la brume, puis la netteté de ses contours se dessine (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.2 ko

Le haut de la cale Guyot scellé aujourd’hui
Joël Puillon, anticipe déjà la fin des travaux. « Il ne faut pas que la cale rénovée soit une incitation au débarquement de gros camions. Avec André Tonnerre et Jean-Marc Hess nous comptons proposer à nos collègues l’interdiction des camions de plus de 19 tonnes. »
Ouest-France 17/02/10

Renforcement des lignes CTRL.
Jusqu’au 9avril, les lignes80 et 81 seront renforcées et desserviront le port, afin d’assurer les correspondances avec les bateaux au départ et à l’arrivée. Les horaires de ces lignes peuvent être téléchargés sur le site internet www.ctrl.fr.
Le Télégramme 17/02/10

Kleienn. La chorale recrute des passionnés
Au mois de mai, La Kleienn était avec la chorale Mouez Ar Mor pour un concert au profit de la SNSM, en juin, elle était avec le choeur Diapas’hom à la chapelle de La Trinité et tout récemment avec le choeur Caecilia d’Auray.
Le Télégramme 17/02/10

Ile de Sein Deux documentaires demain soir
Deux films seront projetés à l’initiative de l’association Sant Gwénolé avec Daoulagad Breizh, le Festival du film insulaire de Groix, le Festival de cinéma de Douarnenez et avec le soutien de la Compagnie maritime Penn-ar-Bed.
Le Télégramme 17/02/10

Jeunesse (de Belle-Ile). Programme chargé
Un animateur est toujours présent pour monter avec les jeunes projets et sorties : stage de danse africaine (gratuit) ; soirée crêpes et cinéma, stage de graff (15€.) ; atelier écriture et chant rap : roman photos ; sortie bowling. Tous les après-midi, atelier gâteaux.
Le Télégramme 17/02/10

Toutes les îles du Ponant dans le même bateau
Denis Paluel, maire d’Ouessant : Nos îles font toutes face aux mêmes problèmes. Notamment l’explosion de la population, l’été, qui oblige à avoir des équipements surdimensionnés, impossibles à mutualiser. Autre difficulté, l’application de la loi littoral devient parfois ubuesque.
Recueilli par C. VIOLETTE .Ouest-France 17/02/10

Rentrée scolaire 2010. «Moins de titulaires, plus de précaires»
Les représentants syndicaux déplorent la situation qui s’annonce en 56.«Pour éviter de créer des postes, on ne respecte pas les dotations horaires obligatoires des classes de collège. On diminue les heures d’enseignement dans la réforme des lycées. »
Le Télégramme 17/02/10

CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA FPT
Le projet de réforme du gouvernement vise le classement en catégorie A des personnels infirmiers et paramédicaux.. Les six organisations syndicales siégeant au CSFPT ont décidé de ne pas participer à cette réunion.
Selon B. Derosier, il est anormal que le gouvernement lie la rémunération à la perte de la catégorie active. Le gouvernement répare une injustice et permet de rétablir l’attractivité du secteur public sans pour autant faire disparaître la pénibilité de ce métier !
http://infos.lagazettedescommunes.com V. Fauvel 16/02/2010

Pour gagner plus ?
Soyez un homme, financier, médecin ou pilote de ligne Dans les cinq ans qui ont précédé la crise, les salaires ont baissé à l’hôpital (-0,3% par an) et augmenté moins vite dans la fonction publique que le privé
La moitié des infirmiers et sages-femmes perçoit un salaire inférieur à 1.910 euros.
http://www.liberation.fr/economie 16/02/2010

Lire la suite - commenter...

État d’urgence
Une cinquantaine de GI’s, lourdement armés surveille en ligne les abords du camp. Cette attitude a le don d’exaspérer les militaires et les gendarmes français dont la présence au sein de la population est beaucoup plus discrète. «On a l’impression que les Américains sont en guerre», commente un sergent. À ses côtés, quatre autres hommes armés ; ils prennent la précaution de tomber leur fusil. Les Américains se déplacent toujours dans de gros véhicules blindés en ville. Contrairement aux Français, qui assurent toujours des patrouilles à pied.
Le Télégramme 17 février 2010 -

Haïti : des milliards et après ?
.../.. Les Haïtiens ont du mal à croire que cette fois, en plus des solutions immédiates de l’urgence, un véritable projet de développement compris et soutenu par une majorité d’entre eux émergera. Il est évident que les gens réclament tout de suite des médicaments, de la nourriture et des tentes. Mais il est aussi évident qu’ils veulent également un travail dans un pays stable, pour pouvoir "se reconstruire".

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.5 ko

Petits crimes conjugaux

d’ Eric-Emmanuel Schmitt

par la Cie Min’de rien

Samedi 2O.h30

à la Salle des Fêtes
(entrée gratuite)

Gilles devenu amnésique suite à un accident est en quête de quelques bribes de son passé. Soupçonneux, il doute des dires de Lisa, sa soit disante épouse...

Lire la suite - commenter...

JPG - 27 ko

La Kleienn fêtera ses dix ans en août
Au calendrier 2010, on peut d’ores et déjà noter une animation à l’Ehpad vers le printemps, la participation à la fête de la musique en juin avec de nouvelles pièces au répertoire. La Kleienn soufflera à sa manière les 10 bougies du Fifig en août.
Ouest-France 16/02/2010

Carnaval en chansons pour Saint-Tudy
Accueillis chaleureusement à l’Ehpad.par M.D’Haene et C. Tonnerre, les enfants ont interprété chants, comptines et poésies. Les anciens ont eux aussi offert un cadeau aux enfants en interprétant leur chanson préférée, Qu’elle est belle mon île.
Ouest-France 16/02/2010
Saint-Tudy. Les enfants fêtent carnaval.
Au foyer Ehpad, les enfants ont souhaité un joyeux anniversaire à Maria qui soufflait ses 92 bougies. «Les yeux pétillent, les visages sourient, que l’on soit petit ou grand, jeune ou moins jeune», dit Jacques Ezanno qui a projeté d’autres rencontres. Le Télégramme 16/02/2010

Atelier théâtre
Mardi 16 février, 20 h 30, salle des fêtes, place J.-Orvoën. L’association Île théâtr’eau reprend ses activités théâtrales chaque mardi soir. Enfants et adultes sont les bienvenus. Renseignements et découverte sur place.
Ouest-France 16/02/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.9 ko

L’équipe présente

"A propos d’Elly", ie 24 février

Et "La vida loca" le 27

Après avoir proposé

"La Nana", Le 5
Et deux projections pour les scolaires le 11/2

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80