"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 19.4 ko

Accueil haïtien : «A bas Sarkozy, à bas Préval»

Alors que les manifestants n’étaient pas encore au rendez-vous - l’horaire de M. Sarkozy avait manifestement été modifié pour les déjouer -, le président de la République française a reconnu que la France n’avait pas fait que de bonnes choses pour son ancienne colonie. Des milliers de manifestants ont convergé vers le Champ-de-Mars quelques minutes à peine après son départ pour dénoncer sa visite. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.4 ko

Rosa, rosarum, rosis … Rose, dont le nom se déclinait en latin, était une petite femme à la peau veloutée.

Des roses, elle n’avait rien, exceptés son corps gracile et sa vie pleine d’épines.

Rose, était ce que l’on appelle une vieille fille. « vieille fille, vieille guenille, vieux garçon, vieux chiffon », comme on disait ici, sur cette petite île perdue au large de Lorient.

Rien en elle n’était laid, mais elle avait cette allure craintive et furtive de ceux que l’on oublie, et aucun regard ne s’attardait sur elle. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.1 ko

Canal-Plus le 24 février à 22h25.

Coup médiatique, effet de mode ou réel engagement écologique ? Ce documentaire a l’ambition de raconter la prise de conscience, les motivations et les actions de ces philanthropes du XXème siècle. Portraits exclusifs de cinq d’entre eux… dont Etienne Bourgois et agnès b. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29 ko

A propos d’Elly

Film d’Asghar Farhadi

mercredi 24 à 21h

au Cinéma des Familles

Une histoire bouleversante qui met en scène de jeunes trentenaires iraniens, issus de la classe moyenne. "Ils ont fait des études universitaires et leur éducation se nourrit à la fois de tradition et de modernité. Mais, comme on peut le voir dans le film, la culture n’exclut pas les préjugés"
(Le Figaro).

Lire la suite - commenter...

et cela n’a pas échappé à Eloann M. (la relève)
Un gros calin en remerciement :-) Lire la suite - commenter...

JPG - 26.9 ko

La médiathèque à l’heure du conte
Une dizaine de jeunes bibliophiles et les enfants du centre de loisirs ont pu découvrir de belles histoires enneigées. « Derrière les histoires choisies, il y a souvent un message pédagogique », explique Magali. (chaque vendredi de vacances scolaires)
Ouest-France 20/02/10

L’association Cinéf’îles présente A propos d’Elly
Mercredi 24 février à 21 h. Le film a été unanimement salué par les critiques. « Un drame poignant construit comme un véritable thriller psychologique. La tension et l’angoisse montent dans ce huis-clos balayé par une mer déchaînée » (le Figaroscope).
Ouest-France 20/02/10

Belle-Île : la gestion d’une association en question
L’association doit veiller, selon la chambre régionale des comptes, à plus de rigueur dans sa gestion : respect des dispositions statutaires, établissement de conventions écrites avec les principaux fournisseurs, exigences de factures détaillées, justification des opérations de caisse.
Ouest-France 18/02/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.1 ko

Réinventer Haïti
Haïti peut passer en revue diverses options dont un énième Etat américain sur le modèle de Porto Rico ? Outre l’hostilité des deux partis américains, Haïti, contre vents et marées, reste attaché à « l’Indépendance nationale » du 1er janvier 1804.
.../...Aujourd’hui, Haïti peut faire l’objet d’une expérience pilote, un laboratoire, que la nouvelle donne de la Maison-Blanche peut permettre au président Obama d’alimenter en civisme international, comme c’est le cas des ONG et des sociétés civiles de la planète.
Par René Depestre (Écrivain) « Le Nouvel Observateur » du 18/02/10

Haïti 2010 : les leçons d’une catastrophe
La guerre d’indépendance qui dura de 1791 à 1803 avait causé d’importants dommages à l’économie. Les plantations, symboles du lien colonial honni par les insurgés, furent la cible de la vindicte populaire : les systèmes d’irrigation, les bâtiments industriels furent réduits en cendres et les terres des colons exterminés versées au domaine de l’Etat en 1804.
.../...Comprendre l’ampleur de la catastrophe c’est admettre que les bidonvilles ne sont pas l’expression d’une forme particulière de tradition, ni une fatalité du paysage, mais le résultat d’une absence de considération publique d’un problème social. La reconstruction de la capitale haïtienne nécessite une refonte totale de l’aménagement urbain, guidée par l’urgence de reloger en toute sécurité le plus grand nombre, mais inspirée par la volonté de renforcer, en même temps que les murs, ébranlés par le séisme, les liens sociaux mis à mal par deux siècles de décadence économique et de marronnage social.
J.M. Théodat, « Haïti 2010 : les leçons d’une catastrophe », EchoGéo,

Lire la suite - commenter...

JPG - 21 ko

Le navire fait l’objet de plusieurs projets. En juillet et août, il devrait renforcer le dispositif de la compagnie pour desservir l’île d’Ouessant, dans le Finistère.
Ensuite, deux solutions sont à l’étude concernant l’avenir du Kreiz er Mor. La première consisterait à exploiter le navire sur un service roulier entre Madagascar et les Comores. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.5 ko

Alain Roupie expose la pêche en grand
«C’est l’Ile de Groix et ses pêcheurs que j’ai voulu mettre à l’honneur», précise l’artiste groisillon, dont l’atelier est situé à Port-Tudy. Toutes les photos ont été prises à terre «à la débarque», comme il dit. Exposition à la gare maritime, jusqu’à Pâques.
le Télégramme 19/02/10

Cale Guyot. Les premières dalles sont posées
Les plongeurs, Mylène, Nicolas et David, se relayent pour consolider les bases du quai : «Après avoir effectué un repérage des zones endommagées, on scelle des coffrages sous-marins avant d’injecter du béton. Cette partie du chantier sera achevée vendredi».
Le Télégramme 19/02/10

Des chômeurs occupent le Pôle emploi
«Nous réclamons la suppression de la plateforme téléphonique d’accueil, l’arrêt de l’accompagnement par des opérateurs privés, la possibilité de postuler par CV papier, la fin du suivi mensuel personnalisé obligatoire. une employée abonde dans le sens des manifestants.
Le Télégramme 19/02/10

Un plan pour lutter contre les addictions
Les parents savent que leurs enfants boivent, mais préfèrent fermer les yeux», indique le colonel Coat. Depuis quelque temps, le préfet et l’inspecteur d’académie adressent des courriers aux parents dont les enfants mineurs ont été interpellés en état d’ébriété.
Le Télégramme19/02/10

Stress au travail : les bons et les mauvais points
Le gouvernement a distribué jeudi bons et mauvais points aux grandes entreprises, classées en fonction de leurs efforts de prévention du stress au travail, mais sans envisager de sanction pour celles dans le rouge, comme Veolia Transport.
Ouest-France 19/02/10

Psychiatrie : une réforme pour améliorer l’accès aux soins
Plus de 1.000 postes de psychiatres hospitaliers sont non pourvus, faute de candidat. Dans certains secteurs, il faut faire plus de 100 kilomètres pour se rendre à une consultation. Difficile dans ces conditions d’imposer des soins à des malades qui sont pour beaucoup en état de grande précarité.
Marc Mennessier Le Figaro 19/02/10

Lire la suite - commenter...

Il est urgent que l’ONU crée des "casques rouges"
L’ONU doit se doter d’une force 100 % humanitaire pour organiser et coordonner les secours. Il s’agit de réunir un groupe d’experts composé de logisticiens, médecins, ingénieurs, pompiers... à même de définir une stratégie globale pour gérer une crise dans l’urgence et réguler l’aide proposée par la communauté internationale. Le premier jour et pas plus tard !
René Préval et Nicole Guedj LE MONDE 18.02.10

Le défi d’Haïti
"Notre présence ici n’a pas laissé que de bons souvenirs", a déclaré le président de la République. Bel euphémisme pour évoquer les méfaits, les crimes même de la colonisation, ici plus qu’ailleurs : ressources spoliées, exploitation sauvage des esclaves noirs par les colons, massacre des élites, exigences financières exorbitantes pour reconnaître l’indépendance de l’île.
LE MONDE 19.02.10

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80