"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

JPG - 19.7 ko

Dix heures de coupure de courant
Hier matin, à 6h, une coupure de courant a plongé dans le noir une partie du bourg. Le boulanger n’a pu faire sa deuxième tournée de pain. Le pharmacien s’est procuré un groupe électrogène. La poste et la librairie ont gardé portes closes. Le courant a été rétabli vers 16h.
Le Télégramme 28/02/10

Papier glacé
Selon une enquête qui vient de sortir, c’est comme si on avait donné une subvention de 45€ à chaque lecteur achetant la revue Bretagne(s), lancée par Jean-Yves Le Drian. Ça met la culture sur papier glacé au prix du caviar sur de la glace pilée !
Grains de Sel - Le Télégramme 28/02/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Réunion-débat

mardi 9 mars à 17h
à la Médiathèque

Présentation des cinq romans en compétition.

L’association tiendra une permanence :

de 9h à 13h sous les Halles :
(...)

Lire la suite - commenter...

Le Chili était préparé au séisme, Haïti pas du tout

L’un affichait une magnitude de 8,8 et a fait plus de 300 morts, l’autre une magnitude de 7 et a tué plus de 220.000 personnes. Mais le tremblement de terre du 12 janvier en Haïti a pris au dépourvu un pays infiniment pauvre, tandis que celui de samedi au Chili a frappé un pays beaucoup plus riche et mieux préparé.
Pour le chanteur haïtien Fanfan Bozot, c’est simple : "Le Chili a un gouvernement responsable. Nous, notre gouvernement est incompétent".
http://tempsreel.nouvelobs.com/ | 28.02.2010 |

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.1 ko

Le Saint-Tudy remplacé par l’Acadie
G. Le Ménach ne cachait pas son agacement : « Nous avions planifié l’étalement de l’évacuation des déchets en fonction des passages des rouliers le week-end. Là, avec ces passages en moins, on se dirige vers une gestion en flux tendu. »
Ouest-France 27/02/10 -
Cale Guyot : la première phase de travaux achevée
« Le temps était avec nous et on savait que l’île avait besoin de ce tronçon de cale, ce qui a motivé les gars », explique C. Pellegrin Les nombreux Groisillons qui ont suivi le chantier ont été surpris de la cadence.
Ouest-France 27/02/10 -.
Port-Tudy. La cale Guyot a fait ses preuves
Les caristes s’affairaient dans un ballet chronométré pour débarquer les containers de marchandises diverses. «Nous devions repartir avec les camions de déchets mais le Saint-Tudy,est indisponible aujourd’hui», a précisé le commandant du navire.
Le Télégramme 27/02/10 -

«La vida loca» en hommage à Christian Poveda
Le grand photo-reporter A. Mingam présentera ce soir le documentaire réalisé par son ami assassiné au Salvador ."Il avait beaucoup aimé le caractère chaleureux de l’accueil offert par les organisateurs du Fifig. Christian adorait la Bretagne".
Joseph Grass Le Télégramme 27/02/10 -

Tempête. La Bretagne touchée demain
Le vent devrait tourner à l’ouest ou au nord ouest à l’arrière de la dépression. La Bretagne et la Basse Normandie connaîtront à leur tour en fin de nuit et dimanche matin des rafales de 100 à 110 km/h dans les terres, 110 à 130 km/h près du littoral, annonce Météo France. Avec en prime de fortes pluies.
http://france.meteofrance.com 27/02/10 -

«Vraiment à gauche». Meeting à Lorient le 2 mars
La liste «Vraiment à gauche ! organise un meeting régional, à Lorient, le mardi 2mars. O. Besancenot, porte-parole du NPA, C. Sunt, porte-parole du mouvement des objecteurs de croissance et L. de Bouard, tête de liste régionale, seront présents.
Le Télégramme 27/02/10 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.4 ko

La Bande Dessinée

Le 27/2 avec les Batucados.

Vaste thème choisi cette année par l’équipe organisatrice de la célèbre animation de l’hiver grek.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.1 ko

Dimanche 7 mars à 14 h 30
à la salle des fêtes

L’amicale du collège des îles du Ponant
organise son loto de printemps
pour financer les voyages des collégiens.

nombreux lots à gagner
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 55.1 ko

Le Parcabout a-t-il été monté sans permis ?
L’installation du parcabout a été sujette à débats entre l’opposition et la majorité municipale. Dominique Yvon, ancien maire, avait à l’époque fait remarquer qu’une partie des trois hectares où s’est installé le parc était classée zone boisée protégée dans le Plu.
Ouest-France 26/02/2010 .
L’autorisation de «Parcabout» était-elle valable
À la demande d’élus locaux de l’opposition, une enquête a été réalisée concernant la légalité des installations. «Le maire nous a proposé ce terrain parce qu’il était conforme», a expliqué le propriétaire Le jugement a été mis en délibéré au 25 mars prochain..
Le Télégramme 26/02/2010

Les travaux s’empêchent pas les bateaux...
Depuis une dizaine de jours, la cale Guyot de Groix est en chantier. Un gros chantier qui oblige à changer de bateau pour relier le continent. Du coup, pas de passage de voiture ni de camion, mais les îliens sont philosophes et les touristes au rendez-vous.
_ http://videos.letelegramme.com/play...

En piste avec les Batucados
Une douzaine de jeunes Groisillons participent actuellement aux stages. Les jeunes stagiaires présenteront quelques facettes de leurs talents, ce soir, à partir de 20h30, à la salle des fêtes. L’entrée est gratuite.
Le Télégramme 26/02/2010
Les Batucados montent sur scène ce soir
« Quand on vient à Groix, on gagne facilement deux mois sur le travail effectué à l’espace ado. Tout le monde est regroupé pour une semaine, on peut bien bosser », explique Cédric. Tous les jeunes seront sur scène pour un mini-spectacle.
Ouest-France 26/02/2010

Vous avez dit français ? Les papiers de vos parents !
Les témoignages dessinent une véritable caricature des travers de la bureaucratie française. L’application tatillonne des règlements par des fonctionnaires plus obtus que zélés conduit à des situations dignes de films comiques. L’absurdité se trouve érigée en interprétation de la loi.
Alain Vincenot, Brendan Kemmet, France Soir2 6/02/2010

Gérard Perron fait front à gauche
Cette liste n’est pas uniquement le fait du malaise au Parti communiste en Bretagne. «Nous sommes les représentants d’une gauche de combat, insiste-t-il. Nous ne sommes pas la gauche qui se préoccupe de gérer le capitalisme.»
Yves Guégan Le Télégramme 26/02/2010
«Priorité à l’emploi et aux services publics»
Je pense que vu la situation économique et sociale de notre région, ça ne peut être que l’emploi. Nous soutiendrons les actions contre la privation des services publics et développerons un service public de la formation professionnelle.
Le Télégramme 26/02/2010

8 millions de personnes pauvres en France...
La proportion de la population subsistant avec 40% du revenu médian (soit 602 euros) a, quant à elle, augmenté de 2,1% en 2002 à 3,1% en 2007. La pauvreté touche également les personnes employées. Les travailleurs pauvres étaient 1,9 million en 2007, soit 6,7% des salariés. L’’ONPES s’inquiète d’une «désespérance accrue des personnes pauvres» qui se traduit par des états «dépressifs» et des attitudes de ressentiment.
Libération.fr 26/02/2010

La violence des mineurs est de plus en plus alarmante
En totale perte de repères, les adolescents versés dans la délinquance sont à l’origine d’agressions de plus en plus graves. Ainsi, les mineurs mis en cause dans les vols à main armée sont passés de 374 à 813 entre 2000 et 2009, soit une explosion de 117 % !
Christophe Cornevin Le Figaro 26/02/2010

Un candidat PS suspect de rebellion à agents, deux élus UMP condamnés pour délits.
http://www.scribd.com/doc/26358158/...

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.5 ko

Avec la tempête, tout devient compliqué
L’arrêt des liaisons a eu d’évidentes conséquences pour les salariés faisant la navette matin et soir, et l’acheminement des patients devant subir des traitements médicaux sur le continent. « Les transports sont plus pénibles pour les patients. »
Ouest-France 25/02/10
La tempête interrompt la desserte maritime mercredi
Les passagers en provenance de Lorient faisaient grise mine. « Ca a vraiment bougé, c’était limite... », souligne l’un d’eux. « La vedette suit les vagues contrairement aux rouliers qui ont de longs mouvements de plateforme », poursuit l’équipage.
Ouest-France 25/02/10
Des rafales entre 96 et 113 km/h
Comme annoncé par Météo France, la première tempête de l’année s’est bien abattue hier sur le pays de Lorient. Météo France a enregistré des pointes de vent (force 8) à 113km/h à Groix. _ http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoafvwt4
Le Télégramme 25/02/10
Des vents de force 8 en attendant dimanchee
Les liaisons avec les îles ont été perturbées. Une nouvelle dépression attendue au petit matin de dimanche. Le vent pourrait souffler dès 4h du matin avec un renforcement attendu dans la matinée. La force de ce coup de vent pourrait dépasser celle d’aujourd’hui.
Le Télégramme 25/02/10

Le Subagrec aménage son local à Port-Tudy
Le bureau du club a décidé de transférer les deux compresseurs au rez-de-chaussée, d’aménager un vestiaire plus spacieux à l’étage et d’installer deux chauffe-eau. Le club attend également son nouveau bateau, un pneumatique de 7,60m capable d’embarquer 20plongeurs.
Ouest-France 25/02/10

Les pêcheurs plaisanciers veulent être représentés
Plusieurs pêcheurs ne relevant pas des mouillages ont souhaité adhérer à la FNPPSF. Chacun est reparti avec plusieurs règles sur lesquelles figurent les tailles minimales de pêche de différentes espèces. site : www.fnppsf.fr
Ouest-France 25/02/10
Trois questions à...Alain Bayaert, (FNPPSF)
Nous sommes présents dans la mise en place de l’aire maritime protégée dans le golfe. Il y a également l’extension de du dispositif Natura 2000 en mer. Nous savons qu’il y aura des restrictions que nous ne connaissons pas aujourd’hui. Là dessus nous serons vigilants
Ouest-France 25/02/10

Les retraités manifestent
«La colère monte, des gens viennent spontanément se syndiquer pour défendre leurs droits», explique René Joannic, secrétaire général de l’USR-CGT. Les revendications portent notamment sur la défense du pouvoir d’achat et le projet de réforme des retraites.
Le Télégramme 25/02/10 -

Travail dissimulé. Trois personnes entendues
Une enquête préliminaire a été ouverte par la gendarmerie qui a procédé à des perquisitions. «Il a été établi que le transport des personnes se faisait hors de toute réglementation». «Des vérifications sont encore en cours», précise-t-on au parquet.
Le Télégramme 25/02/10

Fausses factures. Prison avec sursis à l’artisan
Un artisan a escroqué les services fiscaux du Morbihan à hauteur de 34.871€ au total, entre2006 et2007. Il a été condamné, hier, par le tribunal correctionnel de Lorient, à neuf mois de prison avec sursis et 10.000 € d’amende.
Le Télégramme 25/02/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.6 ko

Au large de Lorient, une île singulière vous attend. Sables et rochers, ports et villages, tout un environnement à découvrir. Les groisillons sont des iliens, si vous voyez ce que je veux dire... Les relations sont un peu dures parfois. Les touristes sont nécessaires, mais on comprend souvent que l’on est des touristes. Mais bon, c’est une île qui vaut la peine d’être fréquentée.
http://konimin.over-blog.com/

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80