"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
Communiqué de la mairie
Passage du car dimanche 7 juin. Trajets assurés par Taxico. Ces horaires seront les mêmes pour le dimanche 17 juin (2e tour).
Ouest-France 06/06/2009 Lire la suite - commenter...

JPG - 29.9 ko

Nos talentueuses cuisinières-artistes dédicacent leur livre

samedi 6 Juin

de 11h à 12h.
à L’Ecume des Jours

de 17h.30 à 19h.
à La Boutique de la Mer.

Lire la suite - commenter...

.

JPG - 18.9 ko

L’exode ???

ou le calme avant ...

LA VICTOIRE DES GREKS ?

Lire la suite - commenter...

Défi grek. Au programme aujourd’hui
Thème du jour : la sécurité maritime. Apéro-concert avec des chants corses. De 17h à 19h, rencontre-débat sur l’avenir de la pêche française (La Glacière). Dégustation de la façade Manche. Soirée des Mousquetaires, Les Rhum et Eau (L’Auberge du pêcheur).
Le Télégramme 05/06/2009
Défi grek : une journée consacrée aux îles
Dès hier matin, un marché a rassemblé différents producteurs, dont certains labellisés bio. Les curieux ont découvert leurs spécialités. Outre les Groisillons, ils ont pu rencontrer des professionnels venus de Belle-Ile, Ouessant, Molène ou de l’Île d’Yeu.
Ouest-France 05/06/2009
Le lycée maritime d’Étel se mouille pour le Défi L’équipage est composé de 5 élèves tous volontaires. Ils ont été formés les samedis après-midi en dehors du temps scolaire ! « La finalité du Défi étant de rapprocher la plaisance et la pêche, on s’inscrit complètement dans cette démarche ! », souligne un enseignant.
Ouest-France 05/06/2009
Sécurité en mer. Film et débat au programme
«Ces films donnent la parole aux marins et à leurs familles», dit E. Audrain. Chute à la mer et hypothermie, port du VFI (veste à flottabilité intégrée) sont les deux thèmes abordés dans ces films qui seront suivis d’un débat avec le réalisateur.
Le Télégramme 05/06/2009
Les moules de Groix et bientôt les huîtres
Les moules sont victimes chaque année de l’invasion de l’algue dinophysis. «Naturellement, on trouve de l’huître plate à Groix. C’est que le milieu lui convient parfaitement. Alors, pourquoi pas en élever ici ? », s’interroge É. Corazza.
Yves Guégan Le Télégramme 05/06/2009
Lucien Gourong se raconte et soutient le Biche
« Une occasion de rappeler les nombreuses recettes de thon confectionnées à bord des dundees. Musiques, lectures, anecdotes, composeront cette merveilleuse façon de se mettre en appétit, « en aguichant ses papilles et en béant de l’oreille ! ».
Ouest-France 05/06/2009

Défi des Courreaux. 120 nageurs au départ de Groix
Chaque nageur sera accompagné d’un kayakiste tout au long des 6,5km séparant Groix du Perello. Une heure et demie pour les plus aguerris qui tenteront de battre le record de la traversée (1h26). Départ samedi de Groix à 10h.
Le Télégramme 05/06/2009

Centre de loisirs
Le centre propose une sortie en fillao mercredi 10 juin pour les enfants de plus de 6 ans sachant nager le matin et pour les 9-13 ans l’après-midi. Il reste encore quelques places disponibles. Le tarif de l’animation est de 5,50 €.
Ouest-France 05/06/2009

Deux Groisillons volent l’alcool de leur tante
Le plus âgé, 22 ans, compte déjà six mentions à son casier judiciaire. En mal d’ivresse, ils décident au début du mois de février dernier d’aller cambrioler la tante de l’un deux. Ils récupèrent douze bouteilles d’alcool. Pour le transport, ils volent une voiture.
Ouest-France 05/06/2009
Cambriolage. Chez sa tante et nulle part ailleurs... Poursuivi pour un cambriolage commis le 8 février, le Groisillon de 22 ans soutient «qu’il ne se serait jamais permis de faire ça chez quelqu’un d’autre... ». Il est condamné à six mois de prison avec sursis et devra effectuer 210heures de travail d’intérêt général.
Le Télégramme 05/06/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 14 ko

Résultats officiels :

1 - GROIX PORT DE PECHE

2 - MARIN PECHEUR TREMBLADAIS .

3 - PALAVAS LES FLOTS

photo d’Alain Roupie pour le Défi.
Merci à lui et à Juliette :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.6 ko

Les collégiens étaient invités hier à la projection du court métrage de Bruno Vincent "Une pêche d’enfer" présenté et commenté, à l’invitation du Fifig et de Cinéf’îles, par des militants de l’association "Pêcheurs du monde".
La partie des collégiens qui a été attentive a bien participé au débat qui a suivi la projection.

Lire la suite - commenter...

Chorale. Un concert printanier au bourg
Dimanche après-midi, un air de fête résonnait au coeur du bourg, les voix de la chorale Mouez Ar Mor et de la Kleienn, mêlées pour un concert inédit, sous les halles du bourg. Le public, venu en toute simplicité, appréciait cette musique vivante.
Le Télégramme 04/06/2009
La Kleienn et Mouez ar Mor réunies pour la SNSM
En fin de concert, tout le monde était satisfait : les chanteurs, le public et les membres de la SNSM, car la générosité des gens a permis de récolter plus de 250 €. Un coup de pouce bien mérité à la station groisillonne.
Ouest-France 04/06/2009

Un ferry pris d’assaut... pour un exercice
Hier matin, les passagers du Saint-Tudy ont assisté à la prise d’assaut du bateau par un commando de fusiliers marins. Il s’agissait de simuler la reprise d’un bâtiment. 25 secondes ont été nécessaires à chacun des cinq commandos pour investir le navire.
http://www.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/index_ville.php
Le Télégramme 04/06/2009

Abeilles. Sans explication les ravages continuent
Les apiculteurs pointent du doigt les semences enrobées d’insecticides comme le Cruiser. «Un seul grain de maïs Cruiser contamine jusqu’à 5.000 litres d’eau, bien au-delà des normes européennes», avance le président du syndicat des apiculteurs.
Bertrand Tardiveau Le Télégramme 04/06/2009

Tourisme. Trouver le bon équilibre du territoire
Après une baisse de 2% de fréquentation, des outils sont mis en place pour attirer le vacancier. «Nous avons besoin d’innover dans notre communication», confirme le président. D’autant que le Morbihan bénéficie d’un atout majeur : «Son identité et sa culture».
Valérie Le Moigne Le Télégramme 04/06/2009

Le nouveau guide web pour consommer sans OGM !
Pour consommer sans OGM, suivez le guide web. Autre avancée, les pastilles « animaux nourris sans OGM » pour les rayons des distributeurs : la Bretagne prend les devants ! _ http://www.consommersansogmenbretagne.org/
http://www.bretagne.fr/

Caravane et réseaux d’eau potable et d’électricité
L’article L.111-6 du Code de l’urbanisme permet en effet au maire de s’opposer au branchement définitif aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone d’une caravane installée en méconnaissance des règles d’urbanisme.
«Ce n’est que dans la mesure où le mode d’occupation des sols est susceptible de porter atteinte à la conservation des sites, des milieux ou encore aux règlements d’urbanisme que le maire peut refuser l’autorisation. Dans cette hypothèse, le maire doit signifier au gestionnaire de réseau son opposition au raccordement.»
Par ailleurs, les stationnements d’une durée supérieure à trois mois, sont soumis à déclaration ou à autorisation du maire.
http://www.maire-info.com

Le nouvelles du défi d’hier à suivre page suivante (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.4 ko

jeudi 16h : Groix-Port de pêche, 1er depuis le début de cette manche n°2, coupe la ligne d’arrivée avec une belle avance, devant Royan et Défi Mousquetaire.

jeudi 13h20

1er Ile de Noirmoutier,
2ème Grandcamp-Maisy,
3ème Cherbourg-Hague,

Groix franchit la ligne en 15ème place. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.7 ko

On se prosterne bien bas pour dire merci pour les quelques sous alloués à la restauration du site de Port-Lay.
Mais cette brave institution ne pourrait-elle déléguer aussi auprès des communes bénéficiaires un formateur chargé d’expliquer comment entretenir les locaux restaurés ? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.7 ko

Une partie de l’équipe de bénévoles connaissant bien les lieux a été fort contrite de découvrir que le buffet serait présenté dans la cour de l’usine. Les participants continentaux de la compétition et leurs supporters ne pourraient donc profiter du cadre magique de la terrasse du haut.
Question intendance, le bas cumulait aussi toutes les difficultés.
Les photos vous les feront toucher du doigt... (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90