"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Le cercle celtique de l’île clôture l’année en beauté
Accompagnés par les musiciens et chanteurs, 43 jeunes se sont succédé sur scène L’actualité du cercle ne s’arrête pas pour autant. Comme à l’accoutumée, il participera à la fête de la musique (20 juin) et la saison estivale sera une fois encore très chargée.
Ouest-France 11.06.2009

La Trinité. Les écoliers en classe d’environnement
Les élèves ont passé une semaine en classe environnement à Silfiac, le bourg breton précurseur en énergies renouvelables. « Les enfants ont compris que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures » dit leur enseignante.
Le Télégramme 11.06.2009

Sécurité en mer. Elle concerne aussi les jeunes
A. Goarin raconte le sauvetage idans les brisants d’un de ses collègues, en hypothermie. Un autre marin évoque sa chute à la mer au cours d’une manoeuvre. E. Tonnerre revit les heures passées dans les vagues à bord d’un radeau de survie, avec une jambe gelée.
Le Télégramme 11.06.2009

Chantier naval. Le Guip vogue à contre-courant
Quant aux gros projets de restauration de navires historiques, ils suivent leur cours, à l’image du thonier de Groix Le Biche, l’un des chantiers-phare du Guip mené à Lorient, entre2009 et2011, pour 1,5million d’euros.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 11.06.2009

JPG - 22.4 ko

François Philizot, nouveau préfet du Morbihan
À 52 ans, énarque, François Philizot connaît déjà la Bretagne puisqu’il a été secrétaire général de la préfecture du Finistère, de 1995 à 1998, avant de rejoindre dans la même fonction la préfecture de Lille.
Ouest-France 11.06.2009
François Philizot nommé dans le Morbihan
F. Philizot a été, aussi, directeur-adjoint de la Datar de 2000 à 2002. Il est considéré comme spécialiste de ce sujet. F. Philizot, marié, père de quatre enfants (trois filles un garçon), a depuis quelques années un petit chien nommé «Breizh».
Le Télégramme 11.06.2009

Opération séduction pour draguer les sédiments
Envisan a reçu hier un prix pour son travail de dragage des sédiments, 50 000 m³ traités en bassin à terre avant la filière de traitement. Le contrat porte sur un million de m³. « Dans les autres ports, on cache souvent le problème », estime D. Glaser à Envisan.
Y. B. La Voix du Nord 11.06.2009

Qu’en est-il le long des rus et étiers?
J. de Rohan a demandé qu’un décret gouvernemental fixe les rus et étiers. H.de Falco ne lui a pas laissé beaucoup d’espoir. « Il reste indispensable, conformément à l’esprit du Grenelle de l’environnement, que ces secteurs restent protégés».
Le Télégramme 11.06.2009

Lire la suite - commenter...

Cercle celtique. Spectacle de fin d’année
42 danseurs, 12 chanteurs et musiciens, un sonorisateur et un accessoiriste : les saltimbanques du cercle constituent une troupe aux multiples talents. Dans l’ombre il y a les brodeuses, les couturières ; il y a les animatrices qui accueillent les enfants pour les répétitions.
Le Télégramme 10/06/2009

Les poètes du cru entourent Robert Notenboom
R. Notenboom a invité B. Adam et C. Robert. Prose et vers, ont été récités, déclamés par les auteurs eux-mêmes ou des intervenants. « Bien sûr, des choses sont à améliorer, en augmentant par exemple les intermèdes musicaux », a commenté R. Notenboom.
Ouest-France.10/06/2009

Augmentation des impôts dans près de 50% des petites villes
Le désengagement de l’Etat arrive en tête des raisons invoquées par ceux qui ont choisi d’élever leur taux (69%) suivi de la nécessité de financer des équipements structurants (67%), et le poids de la dette (19%). Les élus recourent à la fiscalité dans le souci d’investir dans des équipements utiles, participant ainsi à la relance de l’économie.
http://www.lagazettedescommunes.com/ 10/06/2009

François Philizot nommé préfet du Morbihan
Ce matin, en Conseil des Ministres, François Philizot a été nommé préfet du Morbihan. Il était précédemment préfet du Tarn, à Castres. François Philizot remplace Laurent Cayrel, nommé à l’Inspection générale de l’administration générale.
Ouest-France Dernière minute 10/06/2009

Pourquoi le vote écologiste a fleuri dans la région
D. Pingaud assure que sur 100 électeurs qui avaient voté Royal, 25 ont voté Europe écologie et 50 pour les listes socialistes. Le MoDem a également été victime de ce « siphonage » de suffrages. Sur 100 électeurs de Bayrou, 19 auraient voté Cohn-Bendit.
Ouest-France 10/06/2009

Stationnement des camping – cars
Les camping-cars sont assimilés aux caravanes et peuvent stationner même plus de trois mois sur les terrains aménagés pour l’accueil des campeurs et des caravanes, stationner en dehors de ces terrains aménagés sur toutes autres parcelles privées sous réserve que la durée maximale n’excède pas trois mois par an.
La Gazette des Communes 10/06/2009

C Chabaud :. Cap sur le développement durable
La voile n’est pas neutre pour l’environnement. Certains matériaux utilisés dans la réalisation des coques, notamment la fibre de verre, sont très énergivores. Il y a aussi le problème des bateaux en fin de vie. Sans oublier les gestes des plaisanciers lors des escales.
Le Télégramme 10/06/2009

Grenelle de la mer : la parole est au public
"L’enjeu de la mer et des océans n’était pas, en France, en Europe et ailleurs, porté à sa juste mesure". a lancé JL Borloo à l’occasion de la remise des rapports des quatre groupes de travail qui se sont réunis pendant deux mois.
Les groupes ont formulé plusieurs centaines de propositions qui devront déboucher sur des mesures concrètes qui seront annoncées en juillet lors d’une table ronde finale. Leurs rapports peuvent être consultés en ligne où ils pourront également être débattus via des forums de discussion.
http://www.lagazettedescommunes.com/ 10/06/2009
Cinq cents propositions pour sauver la mer et le littoral
Un port offshore, un permis de pêche pour les plaisanciers, un bateau plus économe en énergie... Création d’une "trame bleue marine", par la création d’aires marines protégées. Un volet "mer" est obligatoire dans les documents d’urbanisme des communes littorales.
Gaëlle Dupont LE MONDE | 09.06.09 |

ÉPF. L’acte de naissance publié
Après cinq ans d’attente, cet outil, souhaité par la Région pour lutter notamment contre la pression foncière, devrait donc entrer en action rapidement. L’EPF aura pour mission d’accompagner financièrement les collectivités locales - voire de se substituer à elles.
Le Télégramme 10/06/2009

PDF - 169.3 ko

EPF - Région Bretagne
Cet établissement est habilité a procéder dans la région à toutes les acquisitions foncières et opérations immobilières de nature à faciliter l’aménagement et spécialement le logement, notamment social, le renouvellement urbain, la reconversion des friches industrielles et militaires, le développement d’activités économiques d’intérêt régional et à contribuer à la protection des espaces agricoles et à la préservation des espaces naturels remarquables. _ http://www.lagazettedescommunes.com/ 10/06/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.3 ko

"On nous signale que, sur le site de la Mairie , est programmée une animation par St Gunthiern de la journée du patrimoine. Or nous n’avons rien prévu pour cette date (cf nos programmes distribués à l’office du tourisme et à la mairie)." (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 40.6 ko

à "l’Ile aux Enfants" (Port-Lay)

le 15 juin 2009 A 17 h.

BILAN MORAL :
- Nombre d’adhérents
- Cotisations
- Réalisation du livre de cuisine
(vote) (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20 ko

Une femme qui allait avoir 53 ans est décédée des suites d’un accident de plongée à "Stang Vrek" aux abords de Groix, dimanche.
Elle faisait partie d’un club de Redon, la structure d’accompagnement était le club "Bleu Live" de Larmor Plage. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.9 ko

Mobilisation samedi 13/06

A l’appel de l’intersyndicale

à 10h.30 à Lorient

Place de la Mairie

Les organisations syndicales départementales
(CFDT, CGT, CFTC, CGC, Unsa, FSU)
maintiennent leurs revendications (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.8 ko

Des écoliers de la Trinité ont parrainé un bateau du Défi
Les élèves de grande section - CP de l’école publique parrainaient le bateau normand de Grandcamp. Le responsable leur a apporté des spécialités. Puis le groupe a été reçu sur le stand de Grandcamp, où on leur avait préparé un bon goûter à la normande.
Ouest-France 09/06/2009
Défi des ports. Les sauveteurs à l’honneur
Les membres de la station SNSM de Groix en tenue d’apparat ont accueilli leurs collègues. À l’heure de midi, un pot amical était improvisé sur le ponton de la vedette , à l’attention des équipages de la SNSM et des accompagnateurs du Défi.
Le Télégramme 09/06/2009
Ports bigoudens. Tous dans le même bateau
La semaine apparaît comme un nouveau succès pour la filière. «Le Défi a nourri les échanges sur différents types de pêche et sur les produits de la mer. Avec le sentiment général que pêcheurs, distributeurs et transformateurs ont un virage difficile à passer.
Le Télégramme 09/06/2009

ACCUEIL LOISIRS.
Demain matin, pour les enfants à partir de 6 ans, sortie en mer à la voile (5,50€ par enfant). Pour les non-nageurs : sortie sur la plage. L’après-midi, pour les enfants à partir de 9 ans, sortie en mer en Filao. Pour les autres : «sauvons les mousses».
Le Télégramme 09/06/2009

Rachel Bargain, la Groisillonne de l’épreuve
Gageons qu’elle avait à coeur de gagner le continent sans assistance. Il faut dire que ses deux soutiens, Bruno Calloch et Yannick Le Dref, à bord du canoë d’assistance, ont rivalisé d’ingéniosité, non sans humour, pour l’aider à la tâche.
Ouest-France 09/06/2009

Accident de plongée à Groix.
La quinquagénaire est décédée, hier, au centre hospitalier de Bodélio. Selon les premiers éléments de l’enquête, un mauvais réglage des bouteilles serait à l’origine du malaise qui a coûté la vie à la plongeuse expérimentée.
Le Télégramme 09/06/2009

Le bateau chavire. Deux morts, deux rescapés
La sortie entre amis a tourné au drame, au retour d’un week-end sur l’île de Groix. En raison des mauvaises conditions météorologiques, le comité des courses du Défi des ports de pêche avait décidé d’annuler les deux dernières régates de l’après-midi.
Patrick Hernot Le Télégramme 09/06/2009

Européennes : le Morbihan n’a vu que du bleu et vert
Le score des écologistes est historiquement élevé (17,21 % dans le Morbihan). Deuxième force politique, ce rassemblement de militants politiques (Verts), régionalistes (UDB), associatifs et citoyens a peut-être trouvé sa voie.
Édouard REIS-CARONA.Avec nos rédactions Ouest-France 09/06/2009
Yannick Jadot, l’ex de Greenpeace
Il est l’un des principaux négociateurs du Grenelle. Enthousiasme. Puis déception. « Nous avons montré que nous étions capables d’apporter des solutions économiques et sociales constructives. Le gouvernement a fait l’inverse. »
Thierry RICHARD Ouest-France 09/06/2009

L’office de tourisme de Belle-Ile présente son plan d’actions
«Nous souhaitons un tourisme durable, solidaire et maîtrisé», résumait le porte-parole, avec un nouvel apport servant à trois plans d’actions : «plan qualité et accueil», «plan de communication» et «plan de commercialisation». Montant souhaité : 30.000 €.
Le Télégramme 09/06/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.7 ko

Pour terminer une semaine riche en évènements, sportifs, informatifs, festifs, Les 3 associations "Défi des ports de pêche 2009" (les deux locales et la nationale) ont mis sur pied une soirée d’adieu aux équipages et à leurs accompagnateurs dans le cadre qu’on dirait fait tout exprès pour ce genre de festivités. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13 ko

Photo prise le 30 Mai

à 10:30 - 9000 pieds -
(Cuba via Montréal - vol Corsair)

par David Maillet

Merci à lui pour le cadeau.
(et à sa chère tante...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.9 ko

Chapelle de la Trinité

Dimanche 14 juin à 16h.

Après les prestations séparées de "La Kleienn" et de "Diapas’hom", les deux chorales réunies interpréteront le "Cantique de Jean Racine" de Gabriel Fauré. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90