"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

« L’Ehpad doit devenir un lieu d’échanges »
« De nouvelles personnes sont venues nous prêter main-forte et les changements opérés depuis décembre avec l’arrivée de M. D’Haene ont redonné de la motivation au personnel » souligne Cathy. De nombreux projets sont en cours de réflexion.
Ouest-France 06/05/2009
Foyer de Créhal. Les Dranken organisent un loto
«Les bénéfices nous permettent de financer les sorties ; cela concerne une quinzaine de résidants très friands de ce genre de sortie», dit Cathy Tonnerre, l’animatrice officiellement recrutée sur ce poste.
Le Télégramme 06.05.2009

Le préfet du Morbihan confirme
Le préfet du Morbihan vient de confirmer son souhait de fermer les bars à minuit dans le département. Il vise d’abord les bars à ambiance musicale qui serait selon lui à l’origine de nuisances sonores et de phénomènes d’alcoolisation notamment chez les jeunes.
Ouest-France 06.05.2009
Les bars de nuit devront faire des efforts En conférence de presse ce matin, le préfet Laurent Cayrel a précisé ses intentions concernant l’horaire de fermeture des bars dans le Morbihan. Le préfet doit rencontrer le président de l’Umih dans l’après-midi.
Le Télégramme 06.05.2009 -
Les pros ne veulent pas trinquer
JF Sérazin : « Avec le préfet, on a toujours trouvé un terrain d’entente. Là, c’est un coup de poignard. Il m’a trahi. On ne peut pas accepter cette expérimentation de mai à juin et en pleine Semaine du Golfe ! ». Une pétition circule également dans des établissements.
Nathalie JAYet Isabelle JOHANCIK. Ouest-France 06.05.2009
Les cafés vont-ils fermer plus tôt en Bretagne ?
Des professionnels réunis en association ont lancé un «appel à résistance», dénonçant «la chronique d’une mort annoncée». Ils appellent à une réunion jeudi après-midi «afin d’envisager des actions sans plus attendre».
http://www.leparisien.fr/ 06.05.2009

Le Défi royannais emporte le challenge Voiles d’entreprises
C’était un excellent entraînement pour l’île de Groix. « Il y aura, là-bas, trente-deux bateaux ! »L’équipe, quadruple vainqueur de la manifestation - 1998 mais surtout 2004, 2005 et 2006 - se prend à rêver d’un retour de la barre à roues.
Philippe Belhache http://www.sudouest.com/ 06.05.2009

Médiateurs. Rétablir les usagers dans leur bon droit
« Rétablir le contact entre les usagers et l’administration ». C’est la mission des délégués du médiateur de la République.Permanences de H. Barbu, à la sous-préfecture le mercredi de 9hà17h, sur RV au 84.40.07 ou henri.barbu@mediateur-republique.fr
Le Télégramme 06.05.2009

Economie d’énergie. S’informer avant d’agir
Il existe des mesures incitatives - éco prêt à taux zéro et crédit d’impôt - qui permettent de couvrir dans des cas bien précis jusqu’à 45% des dépenses engagées pour réduire sa facture d’énergie. Permanence téléphonique du lundi au vendredi, au 0.820.820.466.
Le Télégramme 06.05.2009

Hôpital du Scorff. Le stress des personnels
A l’hôpital du Scorff, l’inquiétude des personnels est palpable. Les trois syndicats «refusent que l’hôpital prenne à sa charge le plan social de Vitalia qui gère la clinique du Ter». Ils rappellent que le CHBS fait travailler des contractuels qui attendent une titularisation.
Flore Limantour Le Télégramme 06.05.2009

Zone artisanale de Belz : permis annulé
Le rapporteur public s’était appuyé sur l’incompatibilité du projet avec la loi littoral pour demander « l’annulation totale et radicale de l’autorisation de lotir ». Les juges considèrent donc que le terrain du Suroît ne se trouve pas en continuité d’agglomération.
Christian GOUEROU. Ouest-France 06.05.2009
Belz. Le tribunal annule le permis de la zone du Suroît
Le tribunal a tranché : «L’extension de l’urbanisation doit se réaliser soit en continuité avec les agglomérations et villages existants, soit en hameaux nouveaux intégrés à l’environnement». De son côté, MA. Echard a exprimé sa satisfaction.
Gwen Rastoll Le Télégramme 06.05.2009
Theix. Le Plu annulé par le tribunal administratif
Le tribunal a retenu plusieurs éléments : une note explicative insuffisante délivrée aux conseillers municipaux ; un affichage insuffisant dans Theix au moment de l’enquête publique, compte tenu de la superficie de la commune ; et des atteintes à la loi littorale.
Le Télégramme 06.05.2009

Un ménage sur deux vit avec moins de 2 260 euros par mois
Ce chiffre atteint 33 510 euros pour un ménage dont la personne de référence est agriculteur, 48 800 chez les artisans-commerçants-chefs d’entreprise et 56 000 chez les cadres. Le revenu disponible des personnes les plus modestes se compose à près de 42% de transferts sociaux.
Marie Visot http://www.lefigaro.fr/ 06/05/2009
Un jeune adulte sur cinq est pauvre en France
Le niveau de vie correspond au revenu disponible du ménage, divisé par le nombre d’unités de consommation dans ce ménage (une unité de consommation pour le premier adulte du ménage, 0,5 unité pour les autres personnes de plus de 14 ans, et 0,3 unité au-dessous de 14 ans).
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/05/06/pres-de-7-9-millions-de-personnes-pauvres-en-france_1189307_823448.html

Lire la suite - commenter...

JPG - 33 ko

Journée de réflexion

Auberge de jeunesse de Lorient

le 15 mai à partir de 14h.

Au moment où l’UE s’engage dans la voie des quotas individuels transférables et une libéralisation à outrance qui risquent de mener à la disparition de la pêche artisanale, il est urgent de réagir et de faire des propositions alternatives.

Lire la suite - commenter...

Le printemps de la médiathèque
Pour répondre aux attentes du public, les élus ont voté récemment deux subventions d’un montant total de 14.000 € pour permettre d’enrichir les fonds d’ouvrages imprimés, de CD et Dvd sachant que le bibliobus et le musibus viennent étoffer les collections.
Le Télégramme 05/05/2009

Couvre-feu annoncé après minuit dans le Morbihan
Un projet d’arrêté préfectoral sur les horaires des restaurants et débits de boisson à semé la consternation dans le Morbihan. Au moins chez les professionnels concernés qui se voient déjà pour beaucoup contraints de fermer boutique.
Pierre-Henri ALLAIN http://www.liberennes.fr/ 05/05/2009
Fermer les bars à minuit ? La fronde s’organise
Cet arrêté devrait entrer en application du 20 mai au 1er juillet. Durant l’été, on reviendrait à la fermeture des bars de jour à une heure du matin, des bars à ambiance musicale à deux heures, et des restaurants à trois heures. L’arrêté redeviendrait effectif à compter du 1er septembre.
Recueilli par Yves-Marie ROBIN. Ouest-France 05/05/2009
Les maires ont dit...
M. Le Scouarnec : Les gens peuvent se regrouper ailleurs que dans les bars pour boire.
F. Goulard : Des riverains d’établissements se plaignent du bruit
G. Perron :Les tenanciers respectent le règlement à savoir ne pas servir des gens en état d’ébriété.
Ouest-France 05/05/2009

Les naufragés du crédit affluent avec la récession
Les crédits revolving sont sur la sellette. Tous les représentants des consommateurs pointent le rôle déstabilisateur de ces réserves d’argent prêtées à des taux tutoyant les 20 %, limite supérieure de l’usure.
CATHERINE MAUSSION Libération 04/05/2009
Des commissions départementales
Il existe une centaine de commissions de surendettement. Elles examinent les dossiers déposés. Elles jugent en premier lieu si le dossier est recevable. Elles proposent soit un plan d’étalement des dettes, soit un plan de rétablissement personnel.
Libération 04/05/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.2 ko

Privation de Libertés :

Ne polarisons pas sur Coupat !
Chacun de nous est menacé dans sa liberté d’expression et de se déplacer :

Exemples
fin de la manif du 19 Mars à Nation
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.3 ko

16 Mai

donc Nuit de l’Ecomusée ??

Sans doute puisqu’il nous a été annoncé

que la mairie s’en occupe ...

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.5 ko

Meilleure avec les confitures de "La Mie du Fruit"

Prendre deux verres à verrine.
Mettre une couche de compote, une couche de fromage frais nature et une couche de confiture (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.6 ko

(prix du public du Fifig 2008)

Loic Jourdain revient avec un nouveau combat pour les insulaires. (Loic sera en tournage avec John O’Brien et les pêcheurs de l’ile d’Houat et de l’ile d’Yeu, les 9 et 10 mai prochains avant de s’envoler au parlement Européen ou ils défendront le futur des pêcheurs insulaires).

Message de Loïc (09/08) à l’équipage du Fifig. (...)

Lire la suite - commenter...

ÉLECTRICITÉ.
Une coupure d’électricité est prévue demain, sur les secteurs de Kérampoulo, rue Général de Gaulle, la Marine, Kermoël, Kervaillet, le Méné, Pen Lann, Port Mélite, Kerliet, Kermouzouet, LeStang et Ker Port Lay.
Le Télégramme 4 mai 2009 -

Les acteurs économiques misent sur la prochaine saison
« Le comportement des consommateurs a commencé à changer bien avant la crise, dit un commerçant. Les gens consomment moins et moins cher. » Une de ses collègues : « le panier moyen diminue et le montant des tickets de caisse se réduit ».
Ouest-France 04/05/2009
Un timide redémarrage constaté dans l’immobilier
Dans le bâtiment, « le marché de la rénovation va s’améliorer du fait de la lenteur de ce redémarrage » et des « dispositifs de prêts à taux zéro à destination des éco-énergie ». (Les "banquiers") estiment que le moral des ménages « s’améliore ».
Ouest-France 04/05/2009

Les nuits morbihannaises menacées
Un arrêté préfectoral prévoit la fermeture des bars et restaurants à minuit « Ils veulent nous obliger à mettre la clef sous la porte ! », s’exclame M. Aktas. « Un bar de nuit fait son chiffre entre minuit et deux heures du matin. C’est la faillite assurée », confie D Silva.
Mélanie BECOGNEE. Ouest-France 04/05/2009

Nouvelles tenues pour les sauveteurs de la SNSM
D’un coût de 4 millions d’euros, le nouvel équipement a été financé grâce au mécénat de Total. La SNSM assure plus de 50% du sauvetage en mer en France. Elle boucle son budget grâce aux adhésions, aux partenaires, aux mécènes et aux dons.
http://www.meretmarine.com 04/05/2009

Projet de loi HPST : les "perdants" se mobilisent
Au-delà du personnel hospitalier, d’autres fronts sont ouverts, du côté du secteur médico-social notamment. Les associations de patients ont également protesté contre un amendement adopté par les députés le 5 mars remettant en cause les sanctions en cas de refus de soins.
www.gazette-sante-social.fr/ 29/04/2009

Les inquiétudes de l’UNALG pour le secteur médico-social
L’UNALG attend des sénateurs qu’ils se « saisissent pleinement du risque, inscrit dans le projet de loi, de voir le secteur marchand se substituer au secteur associatif et y apportent les correctifs nécessaires ». L’UNALG demande ainsi aux sénateurs de « défendre fermement les valeurs de solidarité, d’égalité en dignité et en droit. », a affirmé M. Caron.
http://www.gazette-sante-social.fr/ 29/04/2009

Excédé par l’Occident, le Sri Lanka mise sur l’Asie et l’Orient
"Jamais l’Histoire n’a révélé autant d’hypocrisie et de faux semblant des puissances occidentales à l’égard du Sri Lanka". Jeudi, Rajapakse avait fustigé "ceux qui nous font la leçon sur le sauvetage de civils et auxquels je réponds d’aller voir ce qu’ils font en Irak et en Afghanistan".
M. Rajapakse et son frère Gotabhaya sont les artisans d’une guerre à outrance contre les LTTE.
http://www.portalangop.co.ao/motix/fr 03/05/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 60.9 ko

Mersi bras !

Enfin quelqu’un qui pense à ces barbares qui attendent depuis si longtemps qu’on leur ouvre les portes de la GRANDE musique !!
(et, pour une fois, merci aussi au blog de l’opposition qui s’offusque de l’annonce triomphale)

-http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Historique de l’inculture musicale chez des prolos : (...)

Lire la suite - commenter...

Plaisance en Bretagne. Des pontons convoités
7.000 personnes sont toujours en attente d’une place sur un ponton ou une bouée. Obtenir une place dans un port est une chose. La conserver, c’est prévoir un budget certain. Dans le Morbihan, il faut être généreux : : 1.282euros pour un 6m et 2.394 pour un 10m.
Didier Déniel Le Télégramme 3 mai 2009

Cinéma : la nouvelle vague du documentaire, par J. Mandelbaum
La programmation de documentaires liés à des questions d’actualité sociale ou politique n’est pas nouvelle. Mais le phénomène s’amplifie depuis quelques années. Pour A.Hallereau, "l’accompagnement est bien supérieur à la fiction, avec l’organisation de débats et la sollicitation d’associations".
Jacques Mandelbaum LE MONDE | 02.05.09

Manifestants : Trois fois trois font cinq
On devrait parvenir à des écarts ne dépassant 30%. D’où une question simple : qui ment? Placer la barre trop haut serait suicidaire pour les syndicats pour la prochaine échéance. Une chose est certaine : celui qui ment le plus est celui qui ne veut ni voir ni entendre. Cherchez bien, vous trouverez...
Hervé Hamon Courant d’ère. Le Télégramme 3 mai 2009

Réponse à tout
Sylvie Goulard est tête de liste du MoDem pour les Européennes dans le Grand-Ouest, nonobstant sa domiciliation méridionale. Lors de son passage à Saint-Brieuc, elle a répondu à un journaliste lui demandant si elle ne se sentait pas parachutée : «Non, je suis venue en TGV».
Grains de sel. Le Télégramme 3 mai 2009

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90