"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 27.4 ko

Cinéf’îles propose
vendredi 13 mars à 19h

"Silfiac, le Fribourg breton "
et
"Nos enfants nous accuseront "

en présence de Serge Moëlo, maire de Silfiac

Buffet entre les deux films

(Les projections sont gratuites pour les collégiens mais le buffet est payant.)

Lire la suite - commenter...

JPG - 7 ko

Vendredi 6 mars 2009 à 20h35

Thalassa s’installe dans la douceur de cette Bretagne sud aux paysages découpés et charmants, où les îles se confondent avec les caps et les presqu’îles, où les barques de pêcheurs rapportent des poissons, et où les marées font pousser de belles huitres.

Nous ferons un détour par les dunes de Gâvres où les amoureux de la plage ne veulent pas qu’un cimentier leur prenne leur sable.

http://www.thalassa.france3.fr/

Lire la suite - commenter...

La dépollution s’engage sur la future zone artisanale
L’entreprise GDE a été chargée de cette mission, diligentée par Cap l’Orient, maître d’oeuvre de ces travaux. Il s’agissait tout d’abord d’enlever six épaves et de nettoyer le terrain.Le chantier a pris énormément de retard, mais les choses se précisent.
Ouest-France 06/03/2009

Thalassa à Belz, ce soir.
Présentée par Georges Pernoud, l’émission aura lieu en direct à 20h35. Le public pourra y assister mais ne pourra pas voir, par exemple, le sujet sur le projet d’extractions de sable entre la barre d’Etel et Groix : «Le Peuple des dunes et le marchand de Sable».
Le Télégramme 06/03/2009

Salon. Pour que la terre tourne plus rond
Aujourd’hui, conférence inaugurale au palais des congrès de Lorient, à 20h, avec l’altermondialiste Susan George. Projection gratuite dimanche, à 19h, au Mega CGR de Lanester : «Tara, voyage au coeur de la machine climatique».
Le Télégramme 06/03/2009
Salon Terre ! : « Élever la conscience écologique »
S. George : "On a passé 10 ou 15 ans à réduire les impôts pour les tranches les plus élevées. Il faut les augmenter. Il est temps aussi de fermer les paradis fiscaux. Cela libérerait au minimum 250 milliards de dollars minimum qui ne sont toujours pas collectés".
Recueilli parFrançois NIKLY. Ouest-France 06/03/2009
Susan George (Attac). «La bataille sera rude»
Telle que la réponse à la crise est organisée maintenant, les contribuables vont payer pendant des décennies le renflouement des banques sans rien recevoir en retour. Le crédit devrait être un bien commun, un service public, avec naturellement des règles.
Recueillis par Yann Le Scornet Le Télégramme 06/03/2009

SBFM : manifestation demain à Hennebont
La Fédération du Morbihan du PCF appelle à participer à la manifestation pour la défense de la SBFM et de ses emplois demain, à 10h, à Hennebont.
Le Télégramme 06/03/2009

Européennes. Le Drian et Poignant rejoignent la fronde
Refusant ce qu’ils considèrent comme une «parodie de démocratie», G. Collomb et ses camarades concluent leur texte par un appel aux militants : «Nous vous appelons à rejeter (les listes), que ce rejet se manifeste par un vote contre ou le refus de participer».
Le Télégramme 06/03/2009
La méthode Aubry contestée
« Aubry a décentralisé ses problèmes locaux dans le reste de la France », s’agace G Rouillard. « Nous avons respecté la règle du non-cumul, placé des candidats issus de la diversité en position éligible et assuré le renouvellement, c’est l’essentiel », assure C. Borgel,
Rosalie Lucas et Philippe Martinat Le Parisien 05.03.2009

Langouët, parc d’attraction pour élus en quête d’idées vertes
Pour ceux que l’on vient visiter, comme on irait au zoo, l’expérience laisse un souvenir "particulier". Les élus ont payé, ils veulent en avoir pour leur argent, ils veulent voir.
Les propriétaires s’acquittent de leur dette envers l’écologie : récupérateur d’eau de pluie pour les sanitaires, poêle à bois, chauffe-eau et panneaux solaires. Puis, les radiateurs électriques "parce que ça caille", les lasures "parce qu’une maison grise, ce n’est pas très joli" et autres idéaux de confort quotidien reprennent le dessus.
Par Ide Parenty rue 89 05/03/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.3 ko

samedi 07 mars à 15h50

.../...Aujourd’hui, les maçons ont supplanté les marins. Les Islais voient leur île vendue à la découpe. Certains s’adaptent, d’autres pas…
Le réalisateur Patrice Gérard est allé à la rencontre de ceux qui y vivent… de ceux qui en vivent… Chacun, à sa manière et avec ses mots, nous plonge dans son intimité avec l’île et nous livre son cheminement intérieur. (...)
http://ouest.france3.fr/emissions/9... (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

Vendredi à 18h, au Bonobo de Port Lay,
Assemblée générale extraordinaire de l’association.
L’assemblée sera suivie d’un tournoi de tarot, à partir de 20h

Vu le peu d’intérêt manifeste pour les jeux de cartes le samedi après-midi, ceux-ci auront lieu le samedi soir à partir de 20 H. à titre d’expérience durant le mois de mars. (...)

Lire la suite - commenter...

Biche, la quille.
La pièce de bois (15,50 m de long) est actuellement entreposée au chantier du Guip, à Brest. Elle ralliera Lorient, prochainement. La quille a été débitée dans un chêne de 33 m, choisi dans la forêt de Compiègne par la société Rullier.
Ouest-France 3/03/09

Réseau aérien moyenne tension. Totalement effacé
«Ce chantier a permis de sécuriser l’alimentation électrique moyenne tension dans l’ensemble de l’île, car le réseau est renforcé et enterré», dit D. Le Pouézard. La même opération avait été réalisée il y a trois ans, dans le secteur de Piwisy.
Le Télégramme 05/03/09

Les enfants du cercle danseront pour le Défi
Au cours du trimestre, plusieurs manifestations sont en prévision, à commencer par une prestation pour les anciens du foyer résidence, dimanche 15 mars à 15 h 30. « On a également programmé quelque chose au mois de mai ! »
Ouest-France 05/03/09

Belle-Ile : l’élection de Yves Brien validée par le Conseil d’État
Le Conseil d’Etat a validé l’élection cantonale de 2008. Yves Brien, divers gauche, reste le représentant de l’île au Conseil général. Deux électeurs avaient demandé l’annulation du deuxième tour de scrutin, une triangulaire qui s’est jouée à cinq voix…
Ouest-France 05/03/09

Vacances cet été : on dépensera moins
Au minimum 10 % de moins pour un Français sur deux, et 30 % pour un quart d’entre eux. Rappelons qu’un Français sur deux ne part pas en vacances. L’hôtellerie devrait souffrir de la concurrence des locations qui pourraient baisser leurs tarifs.
Yvon LECHEVESTRIER. Ouest-France 05/03/09

Le budget des classes moyennes plombé par les dépenses obligatoires
Une personne qui gagne entre 1.120 et 2.600 euros, avant impôts, fait partie de la classe moyenne. Les classes moyennes représentent 50 % de la population. 20 % gagnent davantage, ce que l’on appelle les catégories aisées et les hauts revenus. 30 % gagnent moins, ce sont les catégories pauvres et modestes. Les personnes de la classe moyenne sont obligées de faire des sacrifices. 48 % ne sont donc pas parties en vacances en 2008.
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/b...
Propos recueillis par Aurélie Pagny le Figaro 05/03/2009

Lire la suite - commenter...

"There’s where it sunk.
The blue, green,
Gray, indeterminate gilt"

"C’est là que tout s’est englouti,
La mer bleue, verte
Vaguement grise ou dorée"

Sylvia Plath in Arbres d’hiver

Photos Thierry-Titi que nous remercions

Lire la suite - commenter...

Groix Haliotis vend ses premiers ormeaux d’élevage
La première centaine d’ormeaux a été commercialisée à Noël. Quatre cents autres kilos seront à point pour cet été. L’élevage, piloté par E. Tonnerre et son salarié prend petit à petit ses aises à Port-Tudy.
Ouest-France 04/03/2009
L’ormeau de Groix est nourri aux algues
La ferme aquacole a élu domicile dans le bâtiment dépollué de l’ancienne station-service. Technicien supérieur en aquaculture, le trentenaire a longtemps travaillé en Irlande. Ici, l’ormeau est produit à terre. L’eau de mer est pompée « à cinq mètres de profondeur ».
Charles JOSSE. Ouest-France 04/03/2009

Les ados sont désormais accueillis le samedi au local du stade
Les plus de 14 ans sont désormais accueillis tous les samedis de 14 h à 18 h au local jeunes du stade Henri Romieux. Au programme, jeux sportifs, jeux de société, cuisine, papotage, lecture, etc. Renseignements ou inscriptions au 06 07 47 82 33.
Ouest-France 04/03/2009

Météo Jeudi 5 Mars :
Vent de nord-ouest 7, temporairement 8 Beaufort l’après-midi, avec rafales. Mer forte, localement très forte l’après-midi.
Houle de nord-ouest 4 à 5m en journée.

Pôle Emploi. les numéros qui contournent le 39 49
Soucieux d’aider les chômeurs qui ont du mal à joindre leur conseiller, des syndicalistes ont dévoilé la ligne directe de certaines agences : http://cgtchomeursrebelles56.blogspot.com LORIENT CENTRE 64 78 53 LORIENT LITTORAL .87 27 02 LANESTER 76 93 82
Le Télégramme 04/03/2009

Le Peuple des dunes sur Thalassa, vendredi
Un des reportages retrace l’histoire de la société Lafarge, qui, en 2005, engageait des études.L’objectif était de déboucher sur une concession capable d’extraire 600 000 tonnes de sable marin par an. Mais les habitants de la zone n’ont pas vu le projet d’un très bon oeil.
Ouest-France 04/03/2009
«Thalassa». Un reportage sur le golfe diffusé le 6mars
L’un des reportages montre une exploitation agricole sur des terres du conservatoire du littoral. Les autres reportages concernent le reste du littoral morbihannais, notamment avec la problématique de l’extraction du sable au large.
Le Télégramme 28/02/09 -
Le peuple des dunes et le marchand de sable
Au sud du Morbihan, des millions de mètres cube de sables sur lesquels les cimentiers ont jeté leur dévolu. Mais dans la région, des voix se font entendre pour s’opposer à ce projet : c’est "Le peuple des dunes", un collectif d’associations. Leur crainte : voir la disparition des dunes déjà menacées par l’érosion naturelle. Jugé dangereux pour l’équilibre écologique, le projet risquerait aussi de bouleverser les fonds marins ; poissons et planctons, à terme, en souffriraient.
http://www.thalassa.france3.fr/

Tara. Révision complète avant une nouvelle aventure
Le Tara a été hissé lundi soir sur le slipway de Keroman, pour une durée de quatre semaines. Les travaux devraient durer quatre mois. Après des essais durant l’été, Tara larguera les amarres le 4septembre.
Le Télégramme 04/03/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Grâce à la réserve naturelle, l’île se dévoile autrement
« Cette réserve est la seule visant à la protection des minéraux. On y retrouve des micaschistes, du gneiss et des inclusions de glaucophane » détaille Frédéric Le Cornoux. « Expliqué comme ça, la géologie, c’est pas si barbant ! », sourit un participant.
Ouest-France 3/03/09

Accueil de loisirs. Bientôt le printemps
L’accueil jeunesse s’adresse aux jeunes de 11-13 ans. Aujourd’hui, atelier cuisine autour du Chumpot, mardi10, pliages japonais, mardi 17, décoration en scoubidou et mardi 24, rallye patate dans la nature. Contact Tél.06.07.47.82.33.
Le Télégramme 3/03/09 -

La médiathèque ouverte en continu le samedi
Grande première à la médiathèque de l’île. L’établissement sera désormais ouvert au public le samedi, à savoir de 10h à 17h, et ce à partir de samedi. A titre exceptionnel, la médiathèque fermera ses portes à 16h45, samedi 7 mars.
Ouest-France 3/03/09

CARTE AZUR.
Les cartes Azur sont à renouveler à la mairie auprès de Valérie Even. Se munir d’une pièce d’identité, d’une photo récente, de l’avis d’imposition ou de non-imposition de 2006, d’un justificatif de domicile.
Le Télégramme 3/03/09 - .

Course sur route
L’association des Mara-Thoniers de l’île de Groix tiendra une assemblée générale extraordinaire le vendredi, à 19h, à la salle des fêtes. Ordre du jour : devenir de l’association
Le Télégramme 3/03/09 - .

Environnement. Aux outils durables citoyens !
Un festival dont le nom se termine par un point d’exclamation, comme pour marquer un impératif. Le public et les professionnels pourront participer à des ateliers ou assister à des conférences. En tout, cinq grands pôles seront abordés. www.salon-terre.fr
Le Télégramme 3/03/09 -

Olivier Le Nézet. Combatif pour ses frères de mer
«À 21 ans, j’ai repris le bateau de mon père. Comme patron. En 97 je l’ai sorti de la flotte » Suivent plusieurs années en tant que patron sur des chalutiers. Il veut rassembler patrons et matelots. «Il est temps que nous parlions d’une seule voix » conclut-il.
Sophie Paitier Le Télégramme 3 mars 2009 -

Sous nitrates, les moules libèrent un gaz à effet de serre
Les moules et diverses autres créatures aquatiques dégagent un puissant gaz à effet de serre lorsqu’ils se nourrissent, montre une étude germano-danoise. Le phénomène risque de s’amplifier, notamment dans les pays tropicaux, en raison de l’usage de plus en plus fréquent d’engrais azotés qui libèrent des nitrates dans l’environnement.
Al. Doyle, version française G. Schwartz Le Monde 03.03.09

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko

J’ai trouvé des topinambours appétissants dans un super marché où se pavanaient aussi des patates douces, des ignames, bref de quoi varier les menus.

Topinambours et noisettes en salade (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70