"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

JPG - 27.5 ko

Salle comble, et même "débordante" sous l’astucieux préau du Noroît et sur la terrasse où avaient été évacuées quelques tables, ceci par une douceur printanière précoce.
Comme le soulignait Fabrice : "Qui ose encore prétendre qu’il ne se passe rien l’hiver à Groix" ? (...)

Lire la suite - commenter...

Appel à manifester.
Un collectif de militants s’est réuni ce week-end pour inciter la population insulaire à se joindre à la manifestation de demain. « Nous nous mobilisons à Groix pour la défense de la protection sociale et des services publics et contre la précarité», dit ce collectif.
Le Télégramme 17/03/09

Compagnie Océane. Liaisons perturbées demain
Départs de Groix à 11h et 12h15 ; départs de Lorient à 11h et 12h15. Les personnels sédentaires de l’île de Groix s’associent également à la journée d’action nationale. La gare maritime de Groix sera ouverte au public de 10h à 13h30.
Le Télégramme.17/03/09
Journée de jeudi : liaisons limitées avec les îles
Les personnels, navigants et sédentaires, de la Compagnie Océane s’associent à la journée d’action nationale, demain. Les liaisons avec les îles seront donc limitées.
Les gares maritimes de Groix et du Palais seront aussi touchées par la grève.
Ouest-France 17/03/09

Mouvement social du 19 Mars
En raison de l’appel intersyndical à faire grève, la médiathèque et le cybercentre seront fermés demain toute la journée

Le développement durable attire un large public
Vendredi, le ciné-club a frappé fort et confirmé sa programmation engagée. L’invité était le maire de Silfiac « Il a fallu effectuer un travail sur les mentalités jusqu’à ce que les premières réalisations amènent une prise de conscience » explique S. Moëlo.
Ouest-France 17/03/09

Foyer de Créhal. Les enfants du cercle ont dansé
La petite troupe a rejoint le foyer, en costume traditionnel, accompagnée par les musiciens : les sourires dans l’assistance, la joie partagée du personnel et des familles donnaient le ton de cet après-midi printanier.
Le Télégramme 17/03/09

La clinique du ter veut supprimer le 13e mois des salariés
La direction demande aux 230 salariés de céder une partie de leur rémunération. Ils s’y opposent vigoureusement. « Le directeur général nous a expliqué que nous étions excessivement payés », raconte S. Collard, déléguée syndicale.
Yvan DUVIVIER et Yves-Marie ROBIN. Ouest-France 17/03/09

SILFIAC : Accueil intergénérationnel. Le projet présenté
Mercredi, a été présenté le Pôle d’accueil de proximité intergénérationnel. Un calendrier a été mis en place : l’année 2009 sera consacrée aux études ; fin 2009 et début 2010, recherche de financements ; fin 2010, début des travaux ; fin 2011 ou début 2012, mise en service.
Le Télégramme 17/03/09

Changer le monde
A se remémorer la période précédant la révolution française, on lui trouve des similitudes avec la période actuelle. Le nœud des tensions se situe dans les deux cas dans l’accroissement des inégalités, une large partie de la population ne bénéficiant pas ou peu de la richesse nationale quand une petite frange semble en accaparer la plus grande part. Dans les deux cas également, malgré une crise sans précédent, rien ne semble vouloir modifier cette absence d’égalité, ce maintien des privilèges, qui nous interroge : « La révolution française a-t-elle eu lieu ? ».
Alexandre Croquelois Le Monde 16 03 09

Lire la suite - commenter...

GIF - 68 ko

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer qui a eu la merveilleuse idée de mettre le club-house du complexe sportif à la disposition de l’Ufcv ?
Depuis, les sportifs, et les jeunes footballeurs en particulier, ne disposent plus de locaux si ce n’est un bureau dont l’exiguïté limite l’accès à 4 ou 5 personnes.
(...)

Roger Rivalain

Lire la suite - commenter...

JPG - 11 ko

Le maire de Silfiac est resté samedi, retrouvant ainsi les quelques souvenirs de sa visite récente à Groix avec Muriel le Morvan, réalisatrice du film projeté la veille.
En matinée, il a circulé "écologiquement" de Port-Lay à Port-Tudy où l’ont rejoint Martine Netter et Arlette Vial. Celles-ci lui ont renouvelé leur satisfaction d’avoir pu enrichir la soirée de sa présence, et d’avoir animé à La Marine le repas entre élus opposition/majorité. (...)

Lire la suite - commenter...

Journée du 19 mars : la mobilisation s’organise
Le mouvement de grève devrait toucher une grande partie du personnel administratif de la mairie, les enseignants du collège des îles du ponant ainsi que les facteurs. Préavis de grève déposés par les syndicats de navigants et sédentaires d’Océane.
Ouest-France 17/03/2009
Préavis de grève déposé et rassemblement
Le syndicat 17/03/2009 CFDT a informé le directeur de la compagnie maritime Océane, d’un «préavis de grève pour jeudi». La CGT des Officiers et marins a aussi déposé un préavis de grève.
Le Télégramme 17/03/2009
74% des Français approuvent la journée de grève de jeudi
Trois Français sur quatre approuvent la journée de grève et de manifestations prévue jeudi. Les sympathisants de droite approuvent la journée du 19 mars à 55%, ceux de gauche à 92%.
Ouest-France 17/03/2009

Braderie du Secours catholique samedi 18 avril
« Nous acceptons des petits meubles, de la vaisselle, des bibelots, tout le matériel de puériculture, du linge de maison ou encore des objets insolites », précise la responsable de l’antenne locale. Avant tout dépôt, prendre contact au préalable au 86 95.
Ouest-France 17/03/2009

Société de chasse. Un nouveau conseil d’administration
Le conseil démissionnaire est satisfait d’avoir rouvert des chemins de chasse dans les landiers et d’avoir permis l’implantation du gibier de souche. P. Le Duc est élu président, O. Pressoir, secrétaire et M.Adam, trésorier.
Le Télégramme 17/03/2009
Patrick Le Duc préside la société de chasse
« Ma priorité sera de renouer le dialogue avec les agriculteurs et la municipalité en dehors des polémiques passées. Je suis convaincu que chacun peut trouver sa place sur le territoire, plaide P. Le Duc. Les activités agricoles et la chasse ne sont pas incompatibles ! »
Ouest-France 17/03/2009

Pause-café a fait escale à Piwisy
Les hôtes d’un après-midi ont en effet accueilli près d’une quarantaine de personnes. Jo Le Port, considéré par beaucoup comme la mémoire de l’île, officiait à la présentation du diaporama avec l’humour « greck » qui le caractérise.
Ouest-France 17/03/2009

Sarkozy blinde le bouclier fiscal
Malgré la crise et l’insistance de quelques députés UMP, le gouvernement n’entend pas remettre en cause son très coûteux bouclier fiscal qui profite aux plus aisés. L’annonce confirmée hier de la baisse de la TVA à 5,5 % dans la restauration a fini d’en exaspérer beaucoup au sein d’une majorité qui se fissure donc coup sur coup sur deux débats fiscaux.
Libération NATHALIE RAULIN 17/03/2009
Baisse de la TVA peu efficace pour l’emploi
C. Carbonnier : Les plus hauts revenus sont ceux qui consomment le plus de restaurants. Selon une étude, la baisse profiterait six fois plus aux 10 % de Français les plus riches qu’au 10 % les plus pauvres. Jean-Baptiste Chastand Le Monde 17/03/2009

Infractions au volant. Mal informé, il récupère ses points
L’administration peut en effet retirer des points uniquement si l’auteur de l’infraction a reçu les informations lui permettant de contester la réalité de l’infraction. Les P.V.signés par l’automobiliste ne mentionnaient pas qu’il était susceptible de perdre des points.
Le Télégramme 17/03/2009
Alcoolémie. Le conducteur d’une voiturette récupère ses points
La loi stipule que «les mesures de retrait de points du permis de conduire n’ont été instituées qu’à raison d’infractions au code de la route commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire à points est exigé».
Le Télégramme 17 mars 2009 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 91.3 ko

Un Collectif d’une quinzaine de personnes s’est réuni samedi au Noroît.

Il a été décidé qu’un rassemblement se fera jeudi à 10 h.30 devant la Gare Maritime. Les présents se rendront pour 11 h.15 devant la Poste (où pourront les rejoindre les salariés débrayant moins d’une heure). La manifestation se terminera par des prises de parole devant la mairie. (...)

Lire la suite - commenter...

http://www.alternatives-economiques.fr/petition

Il arrive fréquemment qu’organisations et sociétés soient amenées, par leur dynamique interne, à prendre des décisions absurdes, très négatives pour elles-mêmes. La décision d’exonérer les heures supplémentaires des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu en est un excellent exemple...
Il y a deux ans, il était déjà pour le moins étrange en effet d’inciter les entreprises, à grand renfort d’argent public, à faire faire des heures supplémentaires à leurs salariés en poste à plein-temps plutôt que d’embaucher des jeunes et des chômeurs. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.3 ko

Cinéf’îles. Une soirée militante sur le développement durable
Beaucoup de participants à cette soirée semblaient convaincus du bien fondé de cette démarche qui allie échange de compétence et concertation. Cinéf’îles poursuit son action militante en s’associant au Défi des ports de pêche : projections et débats sur les métiers de la mer.
Le Télégramme 16/03/2009

L’association des Mara-Thoniers de l’île de Groix est dissoute
La lourdeur de la réglementation, les nouvelles contraintes imposées par le transporteur à la billetterie et une certaine lassitude du bénévolat insulaire ont eu raison de ce bel enthousiasme et contribué à l’arrêt de l’épreuve.
Ouest-France 16/03/2009
Dons des Mara-Thoniers : qui sera bénéficiaire ?
« Les membres de l’association tiennent à remercier unanimement l’ensemble des bénévoles, des sponsors et des représentants de la commune, élus et services techniques, pour l’aide apportée, souvent spontanément », soulignent enfin les responsables.
Ouest-France 16/03/2009

Kernével. Les boues de la discorde
Une digue sera créée avec des boudins remplis de sédiments d’extraction. Une solution qui n’enchante ni Jean-Paul Aucher, ni l’association Océan Propre. Tous s’interrogent sur la durée de vie du matériau utilisé et sur l’intérêt d’agrandir le parking. «
Laurent Marc Le Télégramme 16/03/2009 -
Océan Propre. «Nous réclamons une table ronde»
«Nous allons transférer des boues sans que l’on ait de garantie à terme qu’il n’y ait pas de fuite et de pollution. Guénaël Le Gras : «Nous militons pour un traitement à terre des boues, pour qu’elles soient asséchées, comme c’est le cas au Guilvinec».
Le Télégramme 16/03/2009
J.-P.Aucher : «Nous sommes frileux»
Avec ce projet, on ne décourage pas les gens de venir avec leur voiture, comme cela peut se faire ailleurs dans le département. Ce n’était pas forcément obligatoire d’agrandir le parking qui, à mon sens, doit être réservé aux marins. Le Télégramme 16/03/2009

Les entreprises du pays de Lorient mal connues
74,5 % des réponses mettent la filière pêche comme activité principale. En revanche, les sondés placent le tourisme en seconde position suivi du bâtiment. Dans la réalité, la navale vient juste derrière la pêche, suivi du BTP. Le tourisme arrive quatrième position.
Ouest-France 16/03/2009

SBFM. Le soutien de Bernard Lavilliers
Vendredi, rien n’avait filtré de la réunion du Ciri qui s’était tenu la veille, au ministère de l’Économie. Élus locaux et responsables syndicaux cherchaient encore à savoir ce qui s’y était dit au sujet de la SBFM... si elle avait été évoquée.
Le Télégramme 16/03/2009
SBFM. Bernard Lavilliers au concert de soutien
En attendant un éventuel repreneur pour la SBFM, les salariés de la fonderie auront eu au moins une bonne nouvelle : Bernard Lavilliers sera bien présent au concert de soutien qui se déroulera le samedi4avril, au parc des expositions de Lanester.
Le Télégramme 16/03/2009

L’hôpital malade des réformes
Aveugle et sourd, le gouvernement ne voit ni n’entend les effets de sa politique sur la vie de ceux qui tentent de travailler dans le monde des soins dont le délabrement fait peine à voir. Le mur est là, déjà trop près pour que nous puissions nous retourner. A quand la dernière poussée ?
Anne Perraut Soliveres • blog Libé 15/03/2009

Lire la suite - commenter...

Toutes les demandes de la Poste rejetées au Tribunal !!!

Depuis le 12 janvier 2009, après 9 semaines de grève à Boulogne et 7 semaines pour le reste des bureaux des Hauts-de-Seine, après nous avoir assignés au Tribunal en date du 28 janvier 2009 pour des blocages et des entraves au travail imaginaires ; la Poste vient de se faire débouter sur décision du Tribunal de Grande Instance de Paris par ordonnance de référé rendue le 12 Mars 2009. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70