"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 22.1 ko

Peut se servir en amuse-bouche ou en entrée (revoir les proportions)

Réserver au frais jusqu’au moment de servir. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.4 ko

Météo-France :
vigilance orange en raison de violentes rafales de vent attendues pour cette nuit et demain jusqu’à 19h.

L’institution attend 130 à 150km/h sur les côtes bretonnes,

Vent de sud-ouest fraîchissant rapidement 7 à 9 en journée avec menace de tempête à violente tempête 10 à 11 Beaufort

Mer devenant très forte à grosse, voire passagèrement énorme.

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.2 ko

2 livrets de jeux à embarquer pour apprendre des choses sur la voile.
Inspirée des cahiers de coloriages pour enfant, Tiphaine Goupil a créé ces deux petits guides qui reprennent les thèmes du nautisme. (...)

Lire la suite - commenter...

Le nouveau sous-préfet arrive des Hauts-de-Seine
Il s’agit de Denis Labbé, âgé de 56ans.C’est par une carrière militaire qu’il a commencé dans la vie active. Des dossiers très lourds l’attendent comme celui de la SBFM, de l’agroalimentaire, de la pêche et beaucoup d’incertitudes dans la construction navale.
Le Télégramme 06/02/2009

A la SBFM, la colère est montée d’un cran
La grande casse de l’emploi : c’est l’analyse des salariés de Caudan. Pour les élus CGT, la cause est entendue. Ce que cherche le groupe Zen, à terme, c’est l’abandon de ses filiales françaises.Il faut s’attendre à une fin d’hiver sous température de fonte en fusion.
Yann LUKAS. Ouest-France 06/02/2009

Sarkozy II : après l’agité, l’épuisé?
L’interview jeudi soir du président de la République marque la fin d’un cycle politique : celui du Sarkozy de l’élection présidentielle, imposant son tempo et son agenda. Désormais, il subit la crise et se retrouve tenu d’endosser les habits du président-gestionnaire.
http://www.liberation.fr/ 06/02/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

Les 200 salariés de la fonderie SBFM ont gagné la sous-préfecture. C’est alors que sont arrivés 180 autres manifestants. Il s’agissait de 30 enseignants et de 150 étudiants de l’Université de Bretagne Sud opposés à divers titres à la réforme de l’enseignement supérieur.
Ouest-France dernière minute 05/02/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.5 ko

Réunion du Conseil d’Administration (extraits du CR)

3) Déroulement du vote.
Il se fera début juillet à la salle des fêtes. Le livre primé par le "Coup de cœur du caillou" sera annoncé au public et à la presse juste après le vote et le dépouillement.

4) Affiches et publicité dans les magasins de l’île.
Proposition de J. Leclercq, sur une suggestion d’A. Ménard : un tirage au sort parmi les lecteurs, sélectionnerait de 3 à 5 gagnants dont le prix serait les cinq livres mis en circulation. Proposition validée. (...)

Lire la suite - commenter...

Deux nouvelles ceintures marron de karaté
Virginie Loro et Jean-Pierre Poupée, du Karaté-Do Ile de Groix, ont obtenu leur ceinture marron, dimanche, à l’issue du passage grades.L’assemblée générale aura lieu vendredi 6 février, à 18 h, à la salle des fêtes.
Ouest-France 05/02/09

Artisans. Donner un nouveau souffle à l’association
Compte tenu de ces fonctionnements différents, de la conjoncture économique, des nouvelles normes techniques, les artisans ont longuement débattu autour de l’avenir de l’association et de l’implication de ses adhérents. Assemblée extraordinaire le 18février
Le Télégramme 05/02/09

Ormeaux, caviar de Groix.
400 kilos sont en cours de grossissement dans les viviers installés dans l’ancienne station-servic. E. Tonnerre devrait occuper l’ensemble du bâtiment d’ici un mois. Les ligneurs réclament que l’arrêt "biologique" de la pêche au bar soit appliqué à tous.
Ouest-France O3/O2/09

Avarie. Le Bangor heurte le quai à Quiberon
Les ouvriers des chantiers Piriou ont pu examiner la déchirure sur la coque. Une semaine à dix jours de réparation devraient être nécessaires. Le navire avait quitté le port finistérien, il y a une semaine, où il avait subi un arrêt technique de quatre semaines.
Le Télégramme 05/02/09

Denis Labbé est le nouveau Sous Préfet de Lorient
Il remplace André Horel, parti en novembre dernier. Denis Labbé a été Sous Préfet à Antony dans les Hauts de Seine. Cette nomination était très attendus par les élus. Il aura du pain sur la planche, avec notamment le douloureux dossier de la SBFM.
Ouest-France Dernière minute 05/02/09

Vases. Le collectif réclame une «réelle concertation»
Ce référé concerne le clapage de 65.000m³ de vases du port de LaTrinité. L’audience est fixée au 20février, au tribunal de Rennes. Le collectif réclame «une réelle concertation sur la gestion et le recyclage des vases des ports du département».
Le Télégramme 05/02/09

Littoral breton. Alerte au «grand dérangement»
Pour les géographes de Bretagne, il est urgent de limiter de modérer les activités de loisirs, consommatrices d’espace. Leur livre est une alerte en direction des politiques, une invitation à agir vite, et un guide des actions à mener.
Alain Le Bloas Le Télégramme 05/02/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.4 ko

Raid de l’Ellé. Les sauveteurs côtiers dans la course
Maxime Bihan, Yannick Calloch, Lancelot et Yvan Le Hénaff ont participé samedi, au raid de l’Ellé. «On a frôlé le podium par équipe», dit Maxime, le sauveteur côtier qui s’entraîne régulièrement avec ses camarades à bord du pneumatique du centre de secours.
Le Télégramme 04/02/09

L’association des artisans confiante dans l’avenir
La réflexion a porté sur les fonctionnements différents, la conjoncture économique et les nouvelles normes techniques. A l’issue, les participants se sont mis d’accord pour renouveler le bureau. Une AG extraordinaire aura lieu mercredi 18 février, à 18 h 30.
Ouest-France 04/02/09

MALLARDIG.
Le défilé du Mallardig aura lieu le samedi 21février sur le thème des voleurs. Préparez vos costumes pour être dans le défilé qui sera emmené par un Rappetout géant, en cours de construction.
Le Télégramme 04/02/09

Écotaxe : "Un impôt pénalisant la Bretagne"
Toutes les études montrent que l’écotaxe aura un effet catastrophique sur l’ensemble du tissu économique régional. Une écotaxe appliquée dans l’urgence serait un réel drame qui peut susciter la faillite d’une économie bretonne fragile.
Ouest-France 04/02/09

Ecotaxe. Manifestation à La Gravelle
70% du trafic routier est interne sur une distance moyenne de 100 km. Selon le comité des pêches ou encore des distributeurs comme Leclerc ou Système U, la Bretagne devrait contribuer pour 12% à cet impôt alors qu’elle ne pèse que 4,5% du PIB.
Le Télégramme 03/02/09

Justice des mineurs : «Paris risque de se faire taper sur les doigts»
Le dispositif de la pédopsychiatrie est totalement saturé alors que 15 % des jeunes sont en grande détresse, qu’il s’agisse de suicide, de dépendance à l’alcool ou d’autres comportements addictifs. Nous devons prendre des mesures en faveur du logement pour les familles pauvres et revoir notre copie sur la justice des mineurs.
Delphine de Mallevoüe Le Figaro 04/02/2009
Rapport de la Défenseure des enfants au Comité des droits de l’enfant de l’ONU
Si la grande majorité des mineurs ont des conditions de vie « plutôt bonnes », il reste des points noirs, souligne-t-elle dans son rapport d’évaluation de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
http://www.la-croix.com/illustratio...

Tribunal Administratif - OGM : interdiction de principe.
Un conseil municipal peut prendre une délibération de principe interdisant sur le territoire communal la culture en plein champ de plantes génétiquement modifiées.
Selon le juge, les cultures d’OGM créent un risque pour les nombreux agriculteurs labellisés "agriculture biologique", les zones classées de protection Natura 2000 et ZNIEFF.
La Gazette des communes 04/02/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.5 ko

Paule Gourong nous prie de signaler

qu’elle a recueilli une chienne

de taille moyenne, noire et grise,

portant un collier anti-aboiement.

Lire la suite - commenter...

LOCAL JEUNES.
L’accueil de loisirs du stade H.-Romieux est ouvert le mardi, de 16h30 à 19h, pour les 11-13 ans, et le samedi, de 14h à 18h, pour les 14-18 ans. Inscription obligatoire ; l’activité est gratuite. Contact au 06.07.47.82.33.
Le Télégramme 03/02/2009

Judo. Nouveau titre pour Enora Guillaume
Enora a remporté, le 18 janvier, à Guénin, le titre de championne départementale en catégorie minime moins de 44 kg. Le club a déjà remporté par deux fois un titre de champion départemental chez les garçons..
Le Télégramme 03/02/2009
Enora, championne départementale de judo
Une performance qui fait la fierté de Erwan Davigo, le professeur du Judo-club. Depuis la création du club il y a quinze ans, Erwan est fidèle au poste, il entraîne les judokas bénévolement.
Ouest-France 03/02/2009

Pêcheurs plaisanciers. Les regrets du président
F. Le Goff : « Nous pensions que le traitement des sédiments à terre était acquis», a-t-il rappelé. «Et bien non, les gestionnaires de ports continuent à clapper ces vases polluées ou non dans les courreaux».
Le Télégramme 03/02/2009

Bretagne à jamais, Haïti pour toujours
Jean-Pierre Coïc ne supporte plus les plans de casse des bateaux de pêche alors que les navires pourraient faire le bonheur de marins déshérités. Si tout se déroule comme espéré, le Breizh da Viken devrait voguer vers Haïti avant l’hiver prochain.
Charles JOSSE. Ouest-France 03/02/2009

Emmaüs : les anciens se font des cheveux blancs
600000 personnes de plus de 60 ans vivent aujourd’hui avec 628 € par mois. La machine inégalitaire est en marche. Les différences de niveau de vie sont plus marquées chez les anciens que chez les actifs, et les pensions vont fondre.
Ouest-France 03/02/2009

L’homme qui ne voulait pas faire sauter l’Elysée
http://www.libelille.fr/saberan/200...
Haydée Sabéran Libération Lille

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70