"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 72.3 ko

Le préfet du Morbihan
ARRETE
Article 1er
La détermination de l’assiette et la liquidation des impositions dont la délivrance du permis de construire ou la déclaration de travaux constituent le fait générateur, est confiée sur sa demande à M. le maire de Groix. Elle concerne les impositions suivantes :
Taxe locale d’équipement,
Taxe départementale d’espaces naturels sensibles,
Taxe départementale pour le financement des CAUE,
Redevance d’archéologie préventive. (...)

Lire la suite - commenter...

Stage. Percussions et danse au menu
La troupe Batucados organise un stage de musique et de danse à la salle des fêtes. Les jeunes qui s’inscrivent aux stages doivent s’engager pour la semaine. Inscriptions gratuites à la mairie.
Le Télégramme 09/02/2009

Météo. Des vents jusqu’à 140km/h prévus
Les vitesses maximales attendues, entre 120et 140km/h sur les côtes atlantiques devraient être atteintes entre 21h et 3h. Sous l’effet du vent, une forte houle devrait se former au large des côtes atlantiques, avec des vagues de 8 à 9 mètres.
Le Télégramme 09/02/2009

SBFM : le plan social est annulé, les salariés crient victoire
Tous les salariés et Olivier Besancenot ont ensuite été invités à repartir vers l’usine. Rappelons que le comité d’entreprise extraordinaire convoqué ce lundi à 14 h a commencé par des jets d’œufs pourris, notamment sur le directeur des ressources sociales.
Vincent JARNIGON (Ouest-France) 09/02/2009

En France, l’enfance n’est pas suffisamment protégée
Responsables associatifs, travailleurs sociaux, chercheurs, parlementaires sont nombreux à dénoncer l’inefficacité du gouvernement. « La délinquance est la priorité du gouvernement, qui ne parle jamais de protection de l’enfance s », poursuit cette ex-conseillère de Philippe Bas.
Marine LAMOUREUX La Croix 08/02/2009

Soutien à la parentalité : un bilan critique
Les actions menées sont éparses et peu efficaces. Les 485 points info famille labellisés ont une répartition géographique très inégale. Autre mauvaise note, celle donnée à la gestion du Dossier médical personnel, géré par un groupement d’intérêt public. «La tutelle n’a pas joué son rôle », a commenté P. Seguin.
Delphine Gerbeau http://www.gazette-sante-social.fr/ 09/02/2009

La revue internationale Nature critique Sarkozy
Nature relève que «son discours du 22 janvier dernier était un exemple typiquement mélodramatique de la méthode (in french in the text) Sarkozy et, s’il contient quelques vérités, était largement une caricature.» .
http://sciences.blogs.liberation.fr - 9 févr. 2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.4 ko

L’appel du large

Rediffusion du documentaire de V. Veber

à voir ou revoir ici :
http://ouest.france3.fr/emissions/9...

Lire la suite - commenter...

120 places pour le Défi des Courreaux -
Unique en son genre, la traversée Groix-Ploemeur à la nage est en train de devenir un « must » de la nage sportive. Les nageurs de fond viennent de toute la France pour y participer. C’est en effet la seule compétition en France qui relie une île au continent.
Ouest-France 06/02/09

SBFM. Ils étaient 600 aux côtés des salariés
À deux jours de la tenue du comité d’entreprise extraordinaire, on sent très clairement la tension monter. La réunion promet même d’être explosive. À l’évidence, la direction tente de calmer le jeu. Pas certain que du côté de Kerpont les 550 salariés l’entendent de cette oreille.
Laurent Marc Le Télégramme 8 février 2009 -

H. Gomez : les jeunes changent de monde en se saoûlant
Pour la majorité des jeunes, l’avenir est devenu opaque, pour ne pas dire sombre. Aujourd’hui, la sécurité de l’emploi, la projection dans le temps, la reconnaissance à travers un métier disparaissent. Cela aboutit à une précarisation générale. Cela crée du désespoir et de la dépression.
La jeunesse est inquiète à juste titre car elle est lucide et sans perspective. Chaque fois que la société connaît des mutations socio-économiques brutales et profondes, ces transformations se font sur le dos de ceux qui supportent l’effort économique.
Il faudrait donner aux jeunes le goût d’un autre risque que celui de l’alcoolisation aiguë : celui d’entrer en résistance, en responsabilité et en solidarité.
Henri Gomez, alcoologue depuis 20 ans Libération 7/2

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.7 ko

A la Médiathèque

vendredis 13 et 20 février

de 10h30 à 11h30

pour les enfants âgés de 3 à 10 ans.

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

Près de 600 personnes* ont manifesté leur soutien aux salariés de la SBFM, ce samedi matin à Caudan. Dans la foule, des salariés bien sûr, mais aussi leurs familles, des citoyens anonymes et bon nombre d’élus du pays de Lorient.
- Ouest-France dernière minute -
* dont 3 "amis du blog"

Lire la suite - commenter...

les jeudis 12/19/26 février et 5 mars

Tarifs : 6 euros par adulte
3 euros par enfant à partir de 10 ans, chômeurs, étudiants _ enfant de moins de 10 ans : gratuit

renseignements : Maison de la réserve : rn.groix@wanadoo.fr

Lire la suite - commenter...

JPG - 14 ko

Écomusée. Du matelotage pendant les vacances
Couvrant les périodes de vacances des trois académies, le planning d’activités de matelotage de l’écomusée est ouvert aussi bien aux adultes qu’aux enfants à partir de 6 ans (réservations à l’accueil du musée), et propose des séances d’initiation aux noeuds marins.
Le Télégramme 07/02/09
Apprendre les noeuds marins, ça vous dit ?
Du 7 février au 8 mars, le musée est ouvert du mercredi au dimanche inclus. « L’entrée est gratuite pour les habitants de l’île entre le 16 septembre et le 15 avril », rappelle Sylvie San Quirce, le conservateur. tél. 02 97 86 84 60
Ouest-France 07/02/09

Les percussions brésiliennes vont résonner
La Ville de Colombes organise un séjour artistique pour 50 jeunes, durant les vacances, du 15 au 22 février. Différents ateliers seront mis en place notamment à la salle des fêtes, de façon à associer les Groisillons de 11 à 16 ans.
Ouest-France 07/02/09

Ile-aux-Moines. Un abri de jardin contesté
Le tribunal administratif a annulé l’arrêté par lequel le maire ne s’est pas opposé à la déclaration préalable de travaux déposée par un particulier en vue de réaliser un préau. Pour le tribunal, ce préau méconnaît les dispositions du PLU.
Le Télégramme 07/02/09

Une lettre au syndicat mixte et au conseil général
Le collectif «Alerte aux vases» se dit «indigné par le comportement des responsables du Syndicat mixte des ports du Morbihan». Il s’explique : « Les travaux ont commencé aujourd’hui à LaTrinité alors que l’audience du référé est dans deux semaines».
Le Télégramme 07/02/09

Nautisme. Concilier navigation et écologie, un enjeu d’avenir
La vague écologique va-t-elle submerger le milieu du nautisme? «Le but de cette journée, c’est d’échanger sur les innovations technologiques, explique Yann Dollo de la CCIM. On peut piocher des idées dans d’autres secteurs. ».
Le Télégramme 07/02/09

Éoliennes. Le permis annulé à Guern
Le TA de Rennes fonde cette nouvelle décision sur le manque de précision des études d’impact et la minimisation des nuisances sonores. L’État a été condamné à verser 1.000 € à l’ACPEG qui pourrait désormais demander la destruction des installations.
Le Télégramme 07/02/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.6 ko

Le comité consultatif annuel de la Réserve s’est réuni le 5/2

Catherine et Frédéric ont présenté le rapport d’activité 2007 – 2008

extrait : B. Diffusion des connaissances
La meilleure communication reste le dialogue direct sur le terrain. Nous nous félicitons donc qu’un millier de personnes soit venu étudier la géologie de Groix en visitant la Réserve (23 classes de Terminale et de Première (19 en 2007), ainsi que 8 groupes d’étudiants. L’histoire géologique de l’île est en effet un excellent exemple d’une ancienne zone de subduction.
(...)

PDF - 2.1 Mo

photo SEPNB

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.5 ko

L’adorable Crapo a quitté son domicile de Kerampoulo samedi matin.
Si vous le voyez, gardez-le près de vous et prévenez Guy au 86 86 31 ou au 06 07 30 16 87.
Celui-ci est très inquiet, son chien est si gentil qu’il aurait pu faire des envieux.

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70