"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
C’est la saison des réservations d’été ;
c’est donc la saison où nous sommes envahis de messages nous enjoignant, sans plus de cérémonie, d’envoyer listes, cartes, plans et autre infos concernant les activités groisillonnes. (...) Lire la suite - commenter...

JPG - 38.4 ko

L’organisation de Malardig prend un virage.
"Soaz" de Port-Tudy et les cafetiers du bourg ont été contraints de reprendre le flambeau pour ne pas voir disparaître cette manifestation attendue même au-delà des Coureaux.
On ne sera pas surpris de voir le "Triskell" afficher son dynamisme aux manettes de la préparation et jusqu’à la fin de la soirée du Samedi 21. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18 ko

Ah te voilà découvert,
Beau Trou bien remuant....
Ton visage est frappant
De rudesse et de sévérité.
Tu attends ou en as tu l’air?
Tu réfléchis ou tu as pitié?
de ceux qui ont cru que tu étais l’Enfer................................ !

HG

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.1 ko

Les pêcheurs à pied investissent la côte
Après le coup de vent, une nuée de pêcheurs à pieds, profitant du grand coefficient de marée, a investi les roches mises à nues comme ici à Locmaria et sur zone du Sanaga à la recherche de palourdes, berniques ou autres bigorneaux.
Ouest-France 12/O2/09

Défi des ports de pêche. à Groix
La 22e édition du Défi des ports de pêche se déroulera sur l’île de Groix. Du 2 au 7 juin, une trentaine de ports et plus de 500 participants du monde de la voile et de la pêche, sont attendus à Port-Tudy.
Le Télégramme 12/O2/09

Assainissement collectif – Contrôle des installations
En matière d’assainissement non collectif, les communes ont l’obligation, depuis la loi du 3 janvier 1992 sur l’eau, d’en contrôler les installations et peuvent en outre choisir d’en assurer l’entretien. Le financement doit être assuré par l’institution d’une redevance (art. R. 2224-19 du code général des collectivités territoriales).
La Gazette des communes 12/O2/09

L’hospitalisation à domicile fait des heureux
L’’hospitalisation à domicile, c’est l’hôpital à la maison. Le suivi médical est identique. En plus de la famille interviennent une infirmière, un infirmier, et Émilie, l’aide-soignante. Et pour les moyens financiers ? : « C’est l’HAD qui s’occupe de tout. »
Dominique MESGOUEZ. Ouest-France 12/O2/09

SBFM : réunion décisive aujourd’hui à Paris
« Personne ne prend ses responsabilités, ni l’actionnaire Garro -ça on le savait- ni l’administrateur judiciaire. C’est décevant. Pire, c’est un statu quo suicidaire voulu par les uns et par les autres. » Pierre Le Ménahès ne décolérait pas, hier soir, à 21 h.
Charles JOSSE. Ouest-France 12/O2/09
Jacques Le Nay : « On a besoin de la SBFM »
On a besoin de cette usine dans l’économie locale », plaide Jacques Le Nay. « Le plan, tel qu’il était présenté, n’était pas un bon plan. Mais dire qu’il n’y aura pas de plan social... ne nous racontons pas d’histoires. »
C.J. Ouest-France 12/O2/09
SBFM. Le tribunal de commerce joue la montre
J.Le Nay : « Il faut que tous les acteurs se mettent d’accord pour sauver la SBFM. Il faudra donc une négociation dans le cadre d’une inévitable restructuration». Une dernière phrase avec laquelle la CGT, qui revendique «aucun licenciement», ne sera sans doute pas en phase.
Paskal Mazé Le Télégramme 12/O2/09

Fraude : six personnes condamnées pour avoir touché le RMI
Les prévenus devront rembourser le RMI qu’ils avaient perçu en omettant de déclarer leur patrimoine. Ils ont été condamnés à reverser au Conseil général de Dordogne des sommes comprises entre 3.000 et 12.000 euros, ainsi qu’à des amendes allant de 1.000 à 4.000 euros.
Libération 12/O2/09

L’agglomération d’Aubagne adopte la gratuité des transports
La communauté d’agglomération a décidé d’instaurer la gratuité totale des transports publics sur l’ensemble du territoire intercommunal Deux autres délibérations ont été adoptées au cours de ce conseil communautaire : le passage du versement transport de 0,6% actuellement à 1,05% pour les entreprises de plus de 9 salariés et l’adhésion au syndicat mixte des transports regroupant la plupart des EPCI des Bouches-du-Rhône et le conseil général.
La Gazette des Communes 12/O2/09

Tara Océans : accroître la connaissance de la vie océanique
L’expédition Tara Océans, qui démarrera en septembre prochain à Lorient, a pour but d’approfondir les connaissances scientifiques sur les écosystèmes océaniques. Le voilier parcourra pendant trois ans les océans du monde entier.
L’océan est au cœur du système climatique. Une évolution de ce milieu aurait probablement des conséquences sur le climat et inversement. Les données recueillies par l’expédition Tara Océans permettront d’affiner la connaissance des organismes marins et des écosystèmes.
S.FABREGAT Actu-Environnement.com - 11/02/2009

Condamnés à détruire leurs maisons, ils résistent
Plusieurs maisons du Golfe du Morbihan, situées sur le littoral, sont menacées de destruction à plus ou moins long-terme. Pour E Belliard, conseillère d’État, « le domaine public est inaliénable depuis le XVIe siècle. Il autorise des occupations temporaires toujours révocables ».
Lionel CABIOCH. Ouest-France 12/O2/09
Loi Littoral. Deux Arradonnais devant la Cour européenne
Les juges de Strasbourg vont devoir dire, si dans les deux affaires qui leur ont été présentées, l’obligation de quitter les maisons et de remettre les biens en l’état primitif est une atteinte aux droits à la propriété et à la vie privée et familiale.
Le Télégramme 12/O2/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.7 ko

Baroque !

Olivier Gourmet apprend à quarante ans passés qu’il a en fait été adopté. La nouvelle agit sur cet inventeur paresseux comme un électrochoc.
On récapitule : une tondeuse à gazon automatique en forme de tortue, Jean-Pierre Cassel en écrivain muet et paralytique, des secrets de famille, de menus mensonges qui tournent au drame, une fausse mort, une gentille imposture…/…
Une rareté, quoi.
(Éric Neuhoff)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.1 ko

Concours photo en Allemagne

( 40 participants)

Cette superbe photo de Nanard, prise à Groix,

a obtenu le premier prix. (...)

(cliquer sur la photo pour l’agrandir)

Lire la suite - commenter...

Avec la tempête, week-end prolongé à Groix
La compagnie Océane a décidé d’annuler, lundi et mardi, deux liaisons entre Lorient et Groix. Une quinzaine de passagers sont restés coincés sur l’île. Et c’est la mairie qui a pris en charge l’hébergement et les repas des personnes bloquées.
Vincent JARNIGON. Ouest-France 11/02/09
Pas de bateau. Incompréhension et colère des usagers «Nous avions téléphoné, le matin même, à la compagnie, on nous a dit qu’il y aurait des bateaux l’après-midi», dit un père de famille. Les mêmes propos sont tenus par de nombreux usagers qui s’étonnent de la mauvaise communication de la compagnie.
Le Télégramme 11/02/09

SBFM. La reprise... pour combien de temps?
P. Le Ménahès : «On produit sur la base des commandes passées ans qu’on sache si c’est pour stocker ou en avance sur ce qu’ils versent actuellement. Un autre problème se présente : dans deux ou trois jours, on n’aura plus de matière première pour travailler».
Paskal Mazé Le Télégramme 11/02/09

Les psychiatres vers la désobéissance civile ?
Les personnalités présentes ont fait honneur à l’intelligence. JP Winter : « Dans nombre de cités, on supprime tous les lieux de parole, les lieux d’hébergement, les centres d’accueil, pour les jeunes et les anciens taulards, on réduit le temps du suivi pour ne répondre aux situations de détresse que dans l’urgence. On détruit le temps nécessaire à l’échange ».
« Or on leur demande aujourd’hui de répondre à trois objectifs : prédisez l’avenir, expertisez, enfermez. J’oubliais, évaluez vous, avec des questionnaires issus de l’industrie. LÉtat risque de parachever cet immense gâchis : nous couper de notre histoire et dénier celle des patients, dont il souhaite réduire la maladie à des symptômes qu’il faudrait traiter soit en les enfermant à vie, soit en trouvant le médicament « adéquat », les transformant ainsi en individus transparents, homogènes, et enfin maîtrisés », s’insurge Hervé Bokobza.
Philippe Petit Le Monde 11 Février 2009 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.3 ko

Il y a quelques années, un peu perdue dans les dédales groisillons des services administratifs ou techniques, et pensant, comme encore à ce jour, que l’on n’a pas à s’adresser à un élu pour un problème de trou dans la chaussée ou une location de salle, j’avais demandé lors d’un conseil municipal s’il ne serait pas possible de faire figurer un organigramme des services dans un bulletin et sur le site de la mairie (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.1 ko

Reprise des liaisons pour Belle-Ile et Groix.

Départ supplémentaire de Lorient à 15h45

et de Groix à 17h.

Lire la suite - commenter...

La réserve naturelle, un espace bien protégé
Sur place, le personnel permanent et salarié est composé de Catherine Robert, garde-animatrice commissionnée et de Frédéric Le Cornoux, animateur garde technicien. En outre, beaucoup de personnes travaillent dans l’ombre.
Ouest-France 10/02/2009
Rapport d’activité SEPNB
Les analyses effectuées par Christian Hily en baie de Locmaria montrent une régression de la faune et de la flore depuis la marée noire de l’Erika.
Ouest-France 10/02/2009
La Réserve naturelle de l’île reprend ses animations. Une visite de la réserve à la Pointe des Chats est proposée le jeudi avec, in situ, une découverte des richesses ornithologiques, botaniques et minéralogiques, ainsi qu’une présentation de l’estran.
Ouest-France 10/02/2009

Vases de LaTrinité-sur-Mer. Manifestation vendredi
«Alerte aux vases» réaffirme son opposition aux travaux du port et d’immersion des vases. La dispersion de ces 200.000m³ a été portée devant la juridiction administrative qui va statuer en urgence le 20février prochain.
Le Télégramme 10/02/2009

F.Garro. «Nous maintenons notre plan à la SBFM»
Nous constatons que la restructuration sociale ne peut pas avancer. Nous le ferons savoir auprès du tribunal de commerce de Lyon qui doit statuer sur un plan de relance. Mais nous n’avons pas l’intention de retirer notre plan de continuation.
Le Télégramme 10/02/2009
SBFM. Les salariés arrachent un répit «Cela nous laisse surtout un peu plus de temps pour faire le point et chercher des solutions», souligne . Le Ménahès. Les représentants des salariés, qui seront reçus jeudi, au ministère de l’Industrie, y arriveront avec un moral et une combativité regonflés.
Le Télégramme 10/02/2009

Des mesures pour lutter contre le refus de soins
Le texte prévoit des dispositions pour sanctionner les professionnels qui refusent les bénéficiaires de la CMU. Les associations ou l’assurance-maladie pourront aussi utiliser le «testing» pour établir la preuve qu’un médecin ou un dentiste pratique le refus de soins.
La Croix 09/02/2009

Deux mesures en faveur des personnes divorcées
La première disposition, adoptée à l’Assemblée nationale, "introduit des règles plus souples quant aux conditions de ressources pour l’attribution d’un logement pour le conjoint d’un couple en instance de divorce ou lorsque celui-ci est victime de violence conjugale".
Ouest-France 10/02/2009

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70