"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 18.9 ko

-http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Visionner l’émission Littoral du 21/2

où l’on apprend de la bouche du porte-parole de Lafarge que si les habitants du Littoral sont contre l’extraction de sable au ras de la côte, c’est qu’ils veulent limiter la construction en Bretagne et rester seuls dans leurs maisons de béton...

-mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akam...

Lire la suite - commenter...

« Il faut sécuriser les abords des chantiers »
« Nous recevons des plaintes concernant l’état des routes et des bas-côtés aux abords des chantiers ou des exploitations agricoles, explique J. Puillon. Il faut que tout le monde se responsabilise en reconstituant les abords de chantiers tels qu’ils sont avant travaux. »
Ouest-France 21/02/2009

Abords de la Trinité. Un espace sécurisé et paysagé
Depuis plusieurs années, les élus envisageaient l’aménagement des abords de l’école. Quant au parking végétal impraticable par temps de pluie, la Sogréah étudie un nouveau procédé qui permette le stationnement, tout en favorisant l’infiltration des eaux pluviales
Le Télégramme 21/02/2009

Défi des ports : des groupes de travail en place
Les responsables organisent une nouvelle rencontre mardi à la mairie. De 14 h à 15 h 30, groupe de travail animation, communication. De 15 h 30 à 17 h, groupe de travail, village, restauration, buvette. Renseignements auprès de JB Beven, Tél. 06 37 01 09 91.
Ouest-France 21/02/2009

Cybercentre. Une initiation au Linux
Trois rendez-vous sont proposés : le 7mars, pour une présentation de Linux, installation et utilisation. Le 14mars, pour les fonctions de base du système, interfaces graphiques, Internet, taper un texte, imprimer. Et, le 21mars, le client et le serveur, les fichiers de configuration.
Ouest-France 21/02/2009

Rencontre. Vers un «espace jeunes» à Sauzon?
L’objectif de cette réunion : dresser le bilan des activités existantes et non existantes pour les jeunes à Sauzon et leurs souhaits quant à l’évolution de cette situation. Une rencontre avec des élus des îles de Groix, Ouessant et Yeu .../... aura lieu le 19 mars prochain.
Le Télégramme 21/02/2009

Tara. Le voilier scientifique attendu aujourd’hui
Le voilier scientifique Tara revient aujourd’hui à Lorient, son port d’attache. Il est attendu aux environs de 17h, aux pontons de la base des sous-marins. Le Tara sera hissé le 2mars, sur l’aire de réparation navale de Keroman.
Le Télégramme 21/02/2009

Dragage et rejets contestés
Autres points soulevés : l’incompatibilité de l’arrêté préfectoral avec le SAGE, l’insuffisance de l’étude d’incidence, l’absence d’enquête publique, la possibilité de larguer plus au large et non à proximité de zones de pêche. ».
Ouest-France 21/02/2009
Du sursis pour le désenvasement de La Trinité « Nous ne disons pas qu’il n’y a pas de risques. Mais qu’il n’y en a pas immédiatement ». Le représentant de la préfecture, a affiché clairement sa volonté de voir se poursuivre l’opération de désenvasement du port de La Trinité-sur-Mer.
Alain Le Bloas Le Télégramme. 21/02/2009

Manifestation de soutien avec les mouvements de Guadeloupe
Les organisations syndicales appellent à participer aux rassemblements organisés pour soutenir les mouvements initiés en Guadeloupe contre la vie chère et pour la suppression des inégalités entre l’Hexagone et les pays d’Outre-mer, mardi, à 17h30, devant la sous-préfecture.
Le Télégramme 21/02/2009

Lire la suite - commenter...

Le réseau aérien moyenne tension effacé
Il y a trois ans, le vaste chantier d’effacement des lignes aériennes moyenne tension (20 000 V) était lancé par EDF. A Kerampoulo, la fée électricité se fera discrète et le paysage retrouvera une certaine virginité avec ses champs à perte de vue sans artefacts visuels.
Ouest-France 20/02/09

Soirée techno et DJ samedi à Port-Lay
De la chorale la Kléienn au groupe des Zots en passant par les Renavis, l’association Musicanou, à l’origine de nombreuses soirées musicales, fédère les groupes locaux de tous horizons. Samedi, une programmation inédite baptisée « Teck’n jump » est proposée.
Ouest-France 20/02/09

Défi des ports de pêche. 1.000 cartes pour le Défi 09
«Depuis 2001, nous participons à la vie culturelle de l’île », rappelle JC Sauvage. «Nous sommes heureux d’apporter notre contribution au Défi des ports de pêche, qui aura lieu du 2 au 7juin». Les cartes seront vendues au profit du Défi Groix 09, organisateur de l’événement.
Le Télégramme 20/02/09

Vases : le tribunal administratif tranchera d’ici dix jours
Le juge a décidé de reporter à lundi la clôture de l’instruction en raison des nouveaux documents joints au dossier. La préfecture du Morbihan a notamment "sorti de son chapeau" une étude sur le dragage du port de Lorient et le rejet des vases au large de Groix.
Ouest-France dernière minute 20/02/09
Désenvasement. Des remous dans les ports La solution réside assurément dans des désenvasements fréquents, avec clapage de petites quantités de sédiments qui n’auront pas le temps de concentrer des particules polluantes. De quoi limiter les remous en mer et... sur les pontons.
Le Télégramme 20/02/09
«Il y a eu négligence pendant des années»
L. Labeyrie : Aujourd’hui, face à la remontée des niveaux de vase, on décide de tout nettoyer d’un coup en rejetant en mer d’énormes quantités dans des zones limitées et, qui plus est, choisies en dehors de tout critère scientifique.
Le Télégramme 20/02/09.
Traitement et valorisation. Le Guilvinec, site pilote
Le Finistère est, en effet, engagé dans plusieurs programmes de recherche sur la valorisation des vases. Au-delà des impératifs de développement durable, l’enjeu est important pour le département qui gère une vingtaine de ports de commerce, de pêche et de plaisance.
Le Télégramme 20/02/09
10millions de m³
Ces sédiments, qui ne peuvent être immergés, doivent-ils être soumis ou non à la réglementation concernant les «déchets» dès qu’ils sont stockés et traités à terre? Tel est le cas en France mais le débat est ouvert au niveau européen.
Le Télégramme 20/02/09

Georges Pernoud a hâte d’arriver à Lorient
Lorient est une ville vivante, sympathique et chargée d’histoire. J’y ai des amis en plus. Je connais bien Jean-Yves Le Drian. Depuis le port de Lorient, on passera donc par Lanester, Port-Manech, Pont-Aven et Beg-Meil avec un détour par l’archipel des Glénans.
Propos recueillis par Grégoire LAVILLE. Ouest-France 20/02/09

A Caudan, Facebook + alcool = soirée qui déborde
« Sur le parking, l’alcool coulait à flot », constatait le lieutenant Belliot. Aurélie : « Comme d’autres, je me suis fait voler mon sac, mes papiers, mon portable. » Son père d’Aurélie retiendra surtout l’image « de tous ces jeunes qui erraient ivres morts sur la route entre Lorient et Caudan... »
Yvan DUVIVIER. Ouest-France 20/02/09
Fête à Caudan. 500 personnes évacuées après un coma éthylique
Il y avait une consommation excessive d’alcool. Avec un risque manifeste pour la santé :le mélange vodka-coca-cola est extrêmement violent. Le sucre et les gaz contenus dans le coca accélèrent et amplifient l’effet de l’alcool».
Le Télégramme 20/02/09

«On sait qui c’est»
Une quinzaine de vieux chênes ont été abattus à la va-vite. «Personne d’ici ne se serait jamais permis ce genre de choses.» Et pour une commerçante, c’est le propriétaire d’une résidence secondaire qui est l’auteur de l’abattage. «On ne se demande pas qui c’est, on sait qui c’est».
Loïc Berthy Le Télégramme 20/02/09

Police : La course au chiffre
Un usager de stupéfiants arrêté, c’est un délit constaté et élucidé tout de suite. Ceci permet de doper le taux d’élucidation des affaires, qui peine à monter à 40 %, comme l’exigent l’Elysée et le ministère de l’Intérieur. Comme les stups, le racolage est une infraction aussitôt résolue. Les interpellations sont faciles, sans enquête préalable, sans plaignant, sans victime.
Lieutenant S. Motel : «Il y a une culture du résultat sur Paris et partout. C’est les chiffres, finalement, qui commandent les patrouilles.» A peine un cambrioleur sur cinq est arrêté. Qu’importe… Dans les chiffres de la délinquance, interpeller une tapineuse ou un shiteux vaut autant qu’arrêter un meurtrier ou un violeur.
PATRICIA TOURANCHEAU Libération19/02/09 -

Lire la suite - commenter...

Rendez-vous conte à la médiathèque
Vendredi 20 février, 10 h 30 à 11 h 30, médiathèque, 1, rue des Thoniers. Réservé aux enfants âgés de 3 à 10 ans. Gratuit. Contact : 02 97 86 60 20, mediatheque@groix.fr
Ouest France 19/02/09

Pause-café. Première projection demain
Chaque projection, qui fait l’objet de nombreux commentaires dans l’assistance, est suivie d’une dégustation conviviale de produits locaux : lard, gochtel, gâteau breton et moque de café, le tout préparé par l’équipe bénévole des pauses-café.
Le Télégramme 19/02/09

55 ados de Colombes en stage artistique dans l’île
« Les jeunes qui choisissent eux-mêmes les ateliers ont mis l’accent sur les performances vocales », souligne Mohamed. Vendredi soir, le groupe conclura la session de stage par une prestation ouverte à tous avant de participer à Malardig samedi.
Ouest France 19/02/09

Record de participation en vue pour le Défi greck
« On compte 38 pré-inscriptions. La dimension insulaire a joué à plein », se réjouissent E Dubois et A Goarin. Les organisateurs entendent bien faire profiter toute l’île de l’événement. Pour rejoindre l’équipe, il suffit de s’inscrire chez Soaz.
Ouest France 19/02/09

La Région encourage l’urbanisme durable
Pour prétendre à cette aide, ces chantiers doivent améliorer le cadre de vie des habitants. Ils doivent aussi favoriser la mixité sociale, valoriser les paysages, réduire la dépense d’énergie, utiliser des éco-matériaux. Chaque projet a reçu une subvention moyenne de 82 000 €.
Philippe GAILLARD. Ouest France 19/02/09

Ile-aux-Moines. Des chênes classés massacrés
Les arbres se trouvaient dans une parcelle appartenant au Conservatoire du littoral et dans deux parcelles privées. «Et ce sont les plus grands qui ont été abattus. On a l’impression que c’est pour dégager la vue», indique J Freyre. La mairie va déposer une plainte. .
Le Télégramme 19/02/09

Lire la suite - commenter...

Stage. Danse, chant et percussion pour les artistes
Une présentation des ateliers aura lieu vendredi à partir de 20h30, à la salle des fêtes. L’entrée est gratuite. Samedi après-midi, la troupe des percussions Batucados défilera avec le Mallardig du bourg vers Port-Tudy.
Le Télégramme 18/02/09

Les cartophiles offrent mille cartes à "Défi 09"
« Même si notre passion tourne autour du recueil des vieux papiers, nous ne perdons pas de vue que nous sommes une association du XXIe siècle. » explique le président. Lundi soir, Erwann Dubois et Albert Goarin, présidents de Défi09 et Groix port de pêche, ont reçu le présent.
Ouest-France 18/02/09

France 3. Le conflit Peuple des Dunes-Lafarge sur le petit écran
Ce documentaire pourra être vu en avant-première vendredi, à 20h à Plouhinec. Cette enquête cherche à comprendre les motivations qui animent ce «Peuple des Dunes» tout en s’interrogeant sur les choix de l’industriel qui veut s’attaquer à un site Natura 2000.
Le Télégramme 18/02/09

SBFM. L’actionnaire se met en retrait
«Garro jette l’éponge» ! C’est, pour la CGT et les salariés de la SBFM, une nouvelle victoire. «C’est une étape attendue, mais nous restons vigilants», déclare la CGT. «Nous n’avons pas l’intention de quitter la clinique pour entrer à l’hôpital ».
Paskal Mazé Le Télégramme 18/02/09

Électricité. Quelles énergies pour la Bretagne?
Pour le collectif Urgence, c’est d’abord de la baisse de consommation que viendra le salut Autre solution : offrir trois ampoules basse consommation à tous les foyers bretons. «Cela économiserait 400MW,», remarque J. Thoraval (Réseau Cohérence).
Alain Le Bloas Le Télégramme 18/02/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.8 ko

Défi des Ports de pêche

J - 98 JOURS

Mardi 24/2. Salle des mariages.

Réunions d’organisation des équipes de bénévoles

à 14h, réunion du groupe de travail animation, communication.
à 15h30, réunion du groupe de travail village, restauration, buvette.

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.7 ko

Le Conseil Général prévoit de recouvrir de bitume rose le halage entre Malestroit et Redon.

* Manifestement, le conseil général essaie un nouveau concept : "la campagne propre pour citadins sportifs". Fini les aiguilles de pins trainant partout dans le chemin et bonjour le bitume rose si Barbie veut faire de la randonnée ou du roller. Cela correspond sûrement à une demande... mais on n’est pas obligé d’écouter tout le monde. En voici pour preuve une anecdote datant d’il y a quinze jours dans le chemin du Stan Melen. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.5 ko

Guadeloupe : la tension monte d’un cran,

des manifestants interpellés

Ouest-France lundi 16 février 2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.5 ko

Avec José Calloch, le matelotage c’est facile !
« J’ai appris les noeuds marins avec mon père. Si l’on a besoin de faire un noeud de chaise de nuit, il faut pouvoir reproduire le geste, et là les schémas ou autre moyens mnémotechniques sont peu efficaces. En dix minutes maximum on prend le coup.Tout est dans le geste ! »
Ouest-France 17/02/2009

L’Idéros, ancienne goélette de Groix, se raconte
L’Idéros, dont le capitaine armateur était Yves Salahun, fait partie des embarcations aux multiples vécus. Ce navire aurait été racheté et participera à une nouvelle aventure en 1946. (1) « Les Groisillons et la marine marchande ». Association la Mouette (2004)
Ouest-France 17/02/2009

Des millions d’euros pour les ports de Lorient
JY Le Drian « Tous ces projets d’aménagement sont portés par le pays de Lorient depuis des années. La Région a décidé de les accompagner, pour qu’ils se concrétisent rapidement. Nous avons considéré qu’ils étaient prioritaires. »
Propos recueillis par Françoise ROSSI. Ouest-France 17/02/2009
Port. La Région sort son chéquier
C’est un chèque de 21 M€ que la Région vient de signer en faveur d’investissements portuaires à Lorient. JY LeDrian s’est transformé, hier, en Père Noël. C’était prévu, mais on est tout de même rassuré quand l’argent se trouve sur la table
Sophie Paitier Le Télégramme 17/02/2009

Rejet des vases. L’analyse du docteur Laurent Labeyrie
«Chaque année, une fraction de chaque port serait nettoyée, impliquant à chaque fois quelques milliers de m³ de vase pas encore contaminée, dans des zones éloignées des zones protégées, et soumises à houle et forts courants pour disperser les dépôts au plus vite».
Le Télégramme 17/02/2009

Métiers de l’hôtellerie. La réforme du bac pro inquiète
«Nos professions n’ont pas été consultéessur leurs besoins». L’Umih, qui recrute des titulaires de bacs pros «cuisine» et «service en salle», réclame le maintien des différents niveaux de formation actuels : CAP, BEP et bac professionnel en quatre ans.
Le Télégramme 17/02/2009

Censure de la presse
le 17 février 1852 - Le président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, établit un ensemble de mesures préventives et de sanctions visant à mettre la presse au garde-à-vous.
Le Figaro 17/02/2009 (sic)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.4 ko

Le "peuple des dunes" et le marchand de sable
par Ariel Nathan

samedi 21 février à 16h45
sur France 3 Ouest et sur france3.fr

En 2005, la société Lafarge engageait des études sur une zone située entre Belle-Ile, Groix et Quiberon. Le but était de déboucher sur une concession d’exploitation de 30 ou 50 ans et d’extraire 600 000 tonnes de sable marin par an sur ce gisement…
Mais les habitants de la zone côtière ne l’entendent pas ainsi. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70