"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 19.3 ko

Quelques cartophiles, ont rencontré hier soir les responsables locaux du Défi des Ports de Pêche 2009.
Répondant à l’appel des pêcheurs et professionnels de Groix désireux de continuer la belle aventure qu’est ce Défi, les adhérents de l’association groisillonne bien connue ont choisi de participer en éditant 1000 cartes que l’équipe Défi 2009 pourra vendre afin de récolter quelques fonds. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 63 ko

L’option "Pauses Café" pour animer l’hiver ayant été apparemment abandonnée, tous les intéressés présents sur l’île en périodes de vacances essaieront de se trouver une place dans les lieux suivants :

-Vendredi 20 février à 14h30 à la Pop’s Tavern ;

-Vendredi 13 mars à 14h30 à Kerdurand ;

-Samedi 4 avril à 14h à la salle des fêtes.

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.7 ko

Je reçois ce matin par la poste (mon e-mail doit être inconnu...) une lettre sans indication de provenance et sans signature m’informant que la dernière réunion du Conseil des Anciens n’a pu avoir lieu faute de participants (motus sur l’absence de convocation).
Mais mon attention est plus attirée par une phrase qui mérite d’être étudiée (...)

Lire la suite - commenter...

Au centre aéré, les p’tits mousses ont la pêche !

JPG - 38.1 ko

Les enfants ont pu pratiquer la pêche à pied, visiter la maison de pêcheur de Kerlard ou encore s’initier aux noeuds marins. Les bambins ont conclu la semaine vendredi par une visite à Jean-Marc Hess à bord du Malamok.
Ouest-France 16/O2/09

L’heure du conte retrouve son jeune public

JPG - 28.9 ko

« L’équipe prépare actuellement le planning des expositions temporaires et des autres animations que nous proposerons durant l’année. Il est bien entendu que l’heure du conte va perdurer », souligne Magali. La philosophie reste la même, faire de la médiathèque un véritable carrefour culturel.
Ouest-France 16/O2/09

Réserve naturelle. Scientifiques et passionnés en prennent soin
Catherine Robert et Frédéric Le Cornoux collaborent avec des scientifiques pour réaliser des inventaires d’invertébrés, ou pour observer la reprise de la végétation dans des zones fragilisées par le piétinement.
Le Télégramme 16/O2/09

Auberge de jeunesse. Un lieu d’échanges cosmopolite
«Les auberges de jeunesse ne sont pas réservées qu’aux jeunes», indique Henri Tanguy, le secrétaire de l’association. «Il n’y a pas d’âge pour être adhérent. C’est une manière de voyager, de faire des rencontres»
Le Télégramme 16/O2/09

Quarante pins abattus le long du halage
Le Conseil Général prévoit de recouvrir de bitume rose le halage entre Malestroit et Redon. Une démarche que contestent des élus, soutenus par la Drac. À la direction des eaux et forêts, on estime que « les arbres abattus étaient en parfait état et absolument pas dangereux. »
Ouest-France 16/O2/09

Lire la suite - commenter...

Mouillages. Opérations de maintenance
Tout en préparant la nouvelle saison, l’équipage de l’Aumig se mobilise pour épauler les organisateurs du Défi des ports de pêche qui aura lieu à Groix, du 2 au 7juin. Là aussi, l’Aumig possède un réel savoir-faire.
Le Télégramme 14/02/09

Minéralogie
«Les minéraux présentés ont été collectés à partir des années50», dit A. Calloch, qui reconnaît que la création de la Réserve a permis d’échapper au pillage international des plus beaux minéraux. Le Télégramme 14/02/09

Un piéton renversé par un scooter, rue Calloc’h
Ça s’est passé dans la nuit de mercredi à jeudi, autour de minuit. Un adolescent circulait en scooter, assez vite. Le jeune a été prié par un riverain de rentrer illico chez lui. L’adolescent a dû s’expliquer à la gendarmerie plus tard. Le dépistage d’alcoolémie s’est avéré négatif
Ouest-France 14/02/09

Finances locales. «La politique du garrot»
N. Métairie a réexpliqué le choix de mettre en place une fiscalité des ménages. "(N Sarkozy) a annoncé la fin de la taxe professionnelle. On a l’impression qu’il pratique la politique du garrot. Toutes les communautés devront faire appel à l’impôt des ménages".
Le Télégramme 14/02/09

Cap l’Orient. Que faire des vases?
La solution du traitement à terre pour les sédiments pollués est _ complexe. Ainsi, les centres d’enfouissement ne sont pas appropriés pour recevoir ces sédiments. Le pays de Lorient pourrait-il devenir pilote? Il n’y a pas de réponse à cette question pour l’instant.
Le Télégramme 14/02/09
Que faire des vases des ports de plaisance ?
C’est avec des mots « fleuris » que les habitants de la presqu’île de Rhuys parlent des 70 000 m3 de boues qui pourraient être rejetées à environ 4 milles de chez eux. Sans compter les 140 000m3 de boues de Port-Haliguen.
Christian GOUEROU. Ouest-France 14/02/09
Vases de La Trinité. Une centaine de manifestants sur le port « Plus que la nocivité des vases, c’est le lieu de clapage qui pose problème : une secteur de reproduction, proche de zones Natura 2000 » soulignait D. Raude des Amis de Saint-Gildas.
Le Télégramme 14/02/09
LaTrinité-sur-Mer. Les vases font des vagues Le collectif Alerte aux vases a réclamé l’arrêt du chantier de dragage, dans l’attente de la décision du tribunal administratif, saisi par les associations. Le collectif a menacé de bloquer le port s’il n’était pas entendu, avec le Spi en ligne de mire.
Le Télégramme 14/02/09

Politique. Bernadette Malgorn, magistrate de la Cour des comptes
B. Malgorn est nommée conseiller maître en service ordinaire à la Cour des comptes. Elle fera donc partie de la trentaine de magistrats qui composent cette institution. Un fauteuil très confortable qui à l’avantage d’être inamovible.
Le Télégramme 13 février 2009
Bernadette Malgorn. Libérée pour mener les régionales? Le chef de l’État pourrait bien avoir dans l’idée de propulser cette haute-fonctionnaire loyale et fidèle dans le grand bain de la politique élective. Sa nomination à la Cour des comptes pourrait trouver là son explication.
Alain Le Bloas Le Télégramme 14/02/09
Le temps des projets bretons
«Je ne me suis jamais désintéressée de la Bretagne et j’ai continué à suivre les dossiers autant que je pouvais le faire». Elle va désormais avoir plus de liberté pour s’y employer. «Je serai plus présente en Bretagne, à partir du mois d’avril pour y réfléchir».
Le Télégramme 14/02/09 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.7 ko

revues et corrigées par un marmiton

La spécificité de ces crêpes est que la pâte étant faite avec du lait chaud dans lequel le beurre a fondu, un petit gourmand n’a pas besoin d’attendre qu’elle repose pour répondre à son envie (ni de graisser la poêle entre chaque crêpe) .

Pour 6 à 8 petites crêpes : (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 81.8 ko

A bord de l’Idéros, goélette de Groix, 183 rescapés pour un Etat.

14h45 - mercredi 18 février 2009. Entrée libre.

A la suite de la conférence une présentation de la maquette de la goélette Idéros, propriété du Musée de Groix, sera faite par Mme Sylvie San Quirce, conservatrice du musée. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.9 ko

Le nouveau CV du plombier.
Le profil très particulier des candidats au CAP plomberie du CFA de Quimper fait actuellement l’objet d’un documentaire, réalisé par les apprentis eux-mêmes avec le concours d’une association locale.../...
Julien Desinde 30 ans, ex-prof de maths : "Je n’ai pas perdu au change"
Enseigner a toujours été le "rêve" de Julien. Et Julien a tout fait pour y parvenir. Notamment des études qui l’ont mené jusqu’à une maîtrise EEA. Pendant six ans, cet originaire de l’Ile-Tudy a ensuite été en poste au collège de l’île de Houat (13 élèves) et à celui de l’île de Groix (50 élèves).
Les choses se sont alors détériorées au fil du temps : "Je ne suis pas rentré dans le moule de l’éducation nationale, avoue-t-il. L’enseignement était trop académique à mes yeux et l’obligation de tenir un programme me pesait. Mes collègues me reprochaient aussi implicitement d’employer des méthodes trop ludiques. Bref, j’en ai eu ras-le-bol."

Frédéric Potet LE MONDE 2 | 13.02.09

Lire la suite - commenter...

Extrait
.../...Voici que nous retrouvons Louis Pierre Marie Le Fur, de Quéhello, comme novice, pour le plus grand plaisir de Paul-Emile Pajot, qui avait lié amitié avec lui l’année précédente. Né le 1er octobre 1884, Pierre Le Fur, qui était mousse depuis 1898, faisait partie des naufragés du Saint-Antoine de Padoue lors de la terrible tempête de février 1900. .../...

Pourquoi avoir choisi cet extrait ? Parce que ce Pierre Le Fur était mon grand-oncle.

PDF - 463.4 ko
Lire la suite - commenter...

JPG - 12 ko

Maladie d’Alzheimer. Des auxiliaires de vie en formation
« Dans l’accompagnement des malades, il y a un savoir-faire et un savoir être. Il est important de former les personnels », dit la présidente de l’association. « Il ne faut pas ignorer ce que ressent, ce que perçoit le malade malgré son handicap psychique ».
Le Télégramme 13/02/09

Il évite neuf piétons et en heurte un dixième
Un jeune Groisillon de 17 ans roule à vive allure au guidon de son scooter, lorsque, soudain, il se retrouve nez à nez avec un groupe de dix touristes. Il arrive à en éviter neuf, mais heurte le dixième. Par chance, la victime n’est que très légèrement blessée.
Le Télégramme 13/02/09

De Créhal au port, attention aux voleurs !
Vers 16 h, le cortège animera l’ensemble des rues du bourg pour achever son périple près de l’église. A ce moment, seuls les adultes poursuivront le parcours en profitant les multiples haltes désaltérantes qu’offrent les rues du bourg et du Port.
Ouest-France 13/02/09

Défi des Courreaux. Toujours plus de nageurs
C’est devenu un rendez-vous incontournable dans le petit monde des nageurs de fond. Le Défi des Courreaux draine, chaque année, de plus en plus de concurrents. Il reste donc encore des places à prendre, mais mieux vaut ne pas traîner. daniel.regnard@ucb.fr
Le Télégramme 13/02/09

Etel. Un festival du film au musée des Thoniers
Le musée des Thoniers prépare, pour juillet, un festival du film sur le thème du sauvetage, en mer comme à terre. Documentaires, films de télévision, films d’amateurs, les projections donneront lieu à rencontres et débats. 3
Le Télégramme 13/02/09

Résurrection de l’avis conforme des ABF
Les sénateurs socialistes se sont félicités de la réserve exprimée par le conseil constitutionnel et de l’annulation de l’article qui transformait l’avis conforme des architectes des bâtiments de France en «avis simple» à l’intérieur des ZPPAUP.
«Le dispositif était préjudiciable à l’intérêt public en matière d’architecture et de patrimoine», précisent-ils dans un communiqué.
Mourad Guichard Libé Orléans 12/02/09

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70