"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 24.6 ko

Bi.Ba (Reggae Roots malgache)

samedi 28 février 2009 à 19h30

à "L’Imprévu" - Avenue de la Perrière à Lorient,

19h30 - Projection "Du caillou à la grande île", documentaire réalisé par le Fifig

21h00 - Concert de BI.BA, (Bingy Band)
Musique roots jamaicaine et melodies de l’Ocean Indien.

www.myspace.com/bibabingyband (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.9 ko

Conférence d’Alexandra Novosseloff
samedi 28 février à 15h00
Médiathèque de Lorient

Murs de Palestine, de Chypre, de Ceuta et de Melila, du Cachemire, de Belfast, au Sahara occidental, murs entre les deux Corées, entre les Etats-Unis et le Mexique...

Alexandra Novosseloff, chercheur en science politique, retracera l’histoire de ces murs et proposera une analyse de leur fonction géopolitique.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Lire la suite - commenter...

En cas d’accident entre un cycliste et un piéton, «ceux-ci bénéficieraient d’une présomption de responsabilité civile (NDLR : donc d’une obligation d’indemnisation) à la charge des cyclistes» et autres utilisateurs de «skates», «trottinettes», «patins à roulettes», indique la députée dans l’exposé des motifs.

Maire Info 25/02/2009

Lire la suite - commenter...

William Yvon reprend la barre du navire Musicanou
Autre changement au sein du bureau, Pierre Sachet remplace le trésorier Frédéric Le Grel, également démissionnaire. La discussion a ensuite porté sur les locations de sono, qui sont onéreuses et plombent le budget.
Ouest-France 25/02/2009

Défi des ports de pêche. Effervescence à Groix
«Une journée sera consacrée à la sécurité maritime, une autre aux économies d’énergie et une troisième sera consacrée à la vie sur les îles .Nous souhaitons parler des problématiques insulaires, d’une pêche durable de proximité», ajoute E. Dubois.
Le Télégramme 25/02/2009

Pause-café. Un autre regard sur l’histoire de l’île
Les projections réunissent chaque année près de 300 personnes qui participent activement aux séances en commentant les images. « Ce sont des images simples mais on en a très peu, c’est précieux », dit G. Nexer qui, à l’époque, tournait avec sa caméra à ressort.
Le Télégramme 25/02/2009

« Les jeunes défient les règles »
Un jeune de 18 ans a été retrouvé mort chez lui dimanche à Nantes. « Il y a une action collective menée par la ville de Nantes et la préfecture, avec un plan anti-alcool. C’est très important de montrer que ce n’est pas que l’affaire des médecins. Ce sujet concerne tout le monde. ».
Propos recueillis par Jérôme Jolivet Presse-Océan 25/02/09

Traitement des eaux usées. Les plaisanciers inquiets
Plusieurs questions se posent aujourd’hui : «Que va-t-il se passer pour les bateaux non équipés, pour des raisons techniques ou financières? Les ports vont-ils les sortir de l’eau? Et pour les mettre où?». (Pascal Toureille)
Le Télégramme 25/02/2009

Abeilles : pourquoi disparaissent-elles ?
Les insecticides ne sont pas l’unique cause des mortalités d’abeilles. D’autres prédateurs ou parasites dont certains interagissent avec le varroa s’en prennent aussi aux ruches. La diminution de la biodiversité liée à l’agriculture intensive est également citée comme l’une des causes vraisemblables des mortalités d’abeilles.
Yves Miserey Le Figaro 23/02/2009

Les professionnels ne sont pas prêts pour la basse consommation
Toute la filière construction doit intégrer des procédés qui bousculent le cloisonnement traditionnel entre corps de métiers, en créant de nouvelles fonctions. C’est le cas de l’énergéticien, un spécialiste de l’énergie dans le bâtiment, ou du poseur de panneaux solaires.
Isabelle Rey - LE MONDE | 17.02.09 |

Lire la suite - commenter...

La belle semaine des enfants de la balle
Encadrés par une dizaine d’artistes professionnels, ils ont perfectionné leur technique du chant, de la danse ou des percussions. Parmi les moments exceptionnels, il y a eu le spectacle et le défilé en fanfare dans les rues du bourg en tête du Malardig.
Le Télégramme 26/02/09 -

Les assistantes maternelles créent Les P’tits Bouts de Chou
Les cinq assistantes maternelles agréées se retrouvent presque en sous-effectifs, car la demande est accrue sur l’île et certaines d’entre elles seront bientôt touchées par la limite d’âge, d’où un problème de relève.
Ouest-France 26/02/09 -

Association des artisans. C.-H. Yvon prend la présidence
Un nouveau bureau a été élu : Charles-Henri Yvon, président ; José-Luis Teixeira, secrétaire ; et Brahim Abdeslam, trésorier. L’ancien bureau reste dans l’association et s’investira de façon plus thématique au lieu de s’investir globalement.
Le Télégramme 26/02/09 -

Le poisson ne nourrit pas son pêcheur
Un peu partout, la chute de la consommation fait trembler les criées, depuis dix jours. « Le poisson se vend aussi bien qu’une côte de porc à la sortie d’une mosquée » se désespère l’un des plus gros mareyeurs du Guilvinec.
Raymond COSQUÉRIC Ouest-France. 26/02/09 -

Irène Frain, un hommage en forme de devoir de mémoire
Elle découvre qu’un des personnages, Lafargue, a des ancêtres sardiniers à Groix. Lorsqu’ils se furent lassés de vendre des sardines séchées, ils devinrent marchands d’esclaves. « J’ai voulu faire un docu-fiction en respect des protagonistes »
Marie-Eve Wilson-Jamin, france-soir 26 février 2009

Sept postes d’enseignants spécialisés fermés dans le Morbihan
Les quinze enseignants spécialisés morbihannais appartenant au Réseau d’aide aux élèves en difficulté (Rased) ont eu la confirmation que sept de leurs postes seraient supprimés dès la rentrée prochaine. Une situation que dénonce le syndicat Snuipp.
Ouest-France 26/02/09 -

Le Palais Les enfants acteurs de leurs vacances
À noter que la tarification de l’Accueil de loisirs a changé depuis janvier : les tarifs sont calculés en fonction des quotients familiaux.
Le Télégramme 26 février 2009 -

Carrière Lafarge dans le Sud Mayenne 
L’association indique que des votes ont été effectués auprès des conseillers municipaux des communes concernées « Le total des votes cumulés montre que 69 conseillers municipaux ont voté contre quand seulement 1 a voté pour », indique l’association
Ouest-France 25 février 2009

L’orthographe n’est pas sauvée !!
Presse du petit matin : AFP dans Ouest-France.fr : Six témoins se font porter absents au cours du procès Colonna :Certificats médicales (sic). France-soir.fr : La polémique anfle (re sic) ...

Lire la suite - commenter...

Lors des pauses-café, la mémoire de l’île se partage
« Sous l’impulsion de la municipalité, un groupe s’est créé en partenariat avec l’écomusée. L’association des cartophiles nous prête main-forte et l’association La Mouette nous a rejoints tandis que la conservatrice du musée s’est retirée. »
Ouest-France 24/02/2009

JPG - 32.9 ko

Les souvenirs de l’après-guerre foisonnent « Le témoignage de Jo Le Merlus est assez évocateur. Il a connu les thoniers à voile, les pinasses, le chalutier avec pêche sur le côté. Et puis, son passage à l’école du diable traduit les moeurs de l’époque » expliquent les animateurs.
Ouest-France 24/02/2009

Vacances. Des activités sur le thème des étoiles
Pour accueillir les artistes, les enfants avaient tendu, dans la salle de spectacle, leurs travaux de la semaine : des fresques d’étoiles et des maquettes de planètes, réalisées avec Lucie, Hélène et Camille, leurs animatrices.
Le Télégramme 24/02/2009

Déchets les ordinateurs enfin collectés
La Cardonnière :On y trouvera les bacs de collecte habituels et, nouveauté, des bacs pour l’électroménager, les ordinateurs et les téléviseurs. Il a fallu attendre que la filière complète de retraitement soit mise en place.
Le Télégramme 24/02/2009
Lorient-Nord. La nouvelle déchèterie ouvre aujourd’hui
Cap l’Orient a passé une convention avec Ecosystem,les déchets D3E partiront notamment vers Angers, Rennes ou Fouesnant. (Ecosytem : organisme collecteur des fonds selon le principe payeur-pollueur).
Le Télégramme 24/02/2009
La 11e déchetterie ouvre à la Cardonnière Ce dispositif de collecte des D3E sera étendu aux autres déchetteries durant 1er semestre 2009.
Ouest-France 24/02/2009

Prix du poisson : comment ça marche !
C. Auffret et P. Séro plaident pour le poisson de saison, qui sera toujours le moins cher. Actuellement, le tacaud, le lieu jaune entier, la dorade, la sole... Elles militent aussi pour une promotion des produits, et sa prise en charge par tous les acteurs portuaires.
Recueilli par Charles JOSSE. Ouest-France 24/02/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.9 ko

La nouvelle formule de Malardig remporte un vrai succès
Les organisateurs, sous l’impulsion de Cathy et Bruno Calloch, qui ont mis du coeur à l’ouvrage pour que cette fête perdure peuvent aujourd’hui être satisfaits. Pour autant, les petites mains seront-elles assez nombreuses pour un Malardig 2010 ?
Ouest-France 23/02/09

JPG - 202.3 ko

Malardig. Un défilé coloré
À chaque escale, la troupe du Triskel proposait une chorégraphie très appréciée sur le thème de Sacré Robin des bois et ses danseurs en collants autour de la belle Marianne. «Les costumes sont faits mains», rappelle Cathy.
Le Télégramme 23/02/09

Timothée rêve de jouer du « violonciel »...
Après une semaine la tête dans les étoiles, les enfants du centre de loisirs ont assisté à un conte musical. Les bambins ont suivi les aventures de ce héros en culotte courte qui ne souhaite qu’une chose : jouer du « violonciel ».
Ouest-France 23/02/09

Développement durable. Salon «Terre» les 7, 8 et 9mars
Susan George, présidente d’honneur d’Attac-France, Fabrice Nicolino de Terre Sauvage et Guillaume Duval d’Alternatives Économiques mèneront ce débat d’idées sur le thème d’un «New Green Deal», vendredi 6mars à 20h, au palais des congrès de Lorient.
Le Télégramme 23/02/09

Anita Conti. Bientôt une expo avenue de la Perrière
«Nous envisageons de faire une exposition sur la période lorientaise d’Anita, quand elle a embarqué à bord du chalutier "Les deux amis", en 1960. Ce sera à Keroman. Cette exposition en extérieure restera en place une à deux années».
Laurent Marc Le Télégramme 23/02/09

Saint-Avé : « La sécurité, nous y travaillons »
Il faut comprendre que la maladie mentale est d’abord une souffrance. Les personnes que nous avons ici, même si elles ont parfois fait des bêtises, sont avant tout des malades. Les patients sont surtout plus dangereux pour eux-mêmes que pour les autres ».
Recueilli par Nathalie JAY. Ouest-France 23/02/09

Les boues du pays de Lorient au large de Groix -
Ces opérations sont suivies avec une extrême vigilance par les Groisillons, les pêcheurs et les associations environnementales du pays de Lorient. Tous militent, pour qu’à terme des solutions terrestres de traitement des sédiments soient trouvées.
Françoise ROSSI. Ouest-France 21/02/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

à Pop’sTavern
le 4 Mars à partir de 21 H.

au NOROIT LE 6

Le public présent le1/11/2007 à "Pop’s Tavern" ne va certainement pas rater l’occasion d’aller réentendre ce groupe des plus sympathiques.

Son interprétation du "Chiffon rouge" et de "Bellaciao" avait dynamisé les spectateurs d’alors.

écouter un extrait ici : http://ile-de-groix.info/article.ph...

Lire la suite - commenter...

Plouhinec Le Peuple des dunes à l’écran
Ariel Nathan a réalisé ce film simplement par amour pour la côte et a construit ce documentaire sous forme de questions. Elus, agriculteurs, direction du groupe Lafarge et citoyens ont pu échanger, discuter et développer diverses idées après avoir visualisé le documentaire.
Le Télégramme 22/02/09

Pêche à la cuiller
Le responsable de l’associaion Nomadys se flatte de posséder «le sonar Klein capable de détecter une petite cuiller à 1.000m de profondeur». On se demande si notre Marine ne devrait pas s’intéresser à ce radar. S’il est capable de repérer une petite cuiller, peut-être serait-t-il en mesure de détecter un sous-marin de 150m. À la louche...
Grain de Sel - Le Télégramme 22/02/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

L’après-guerre (45-60)

Une soixantaine de personnes a assisté à la première séance de l’année.
Gilbert Nexer a présenté plusieurs films dont un petit joyau tourné en 55/56 sur la vie à terre.
Des documents ont été présentés entre autres sur les mariages, les colos et les écoles.
Des spectatrices présentes ont eu le plaisir de s’y reconnaître.

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70