"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 10.8 ko

Global-mag du 16/01/09

La guerre du Sable
Chaque Français consomme 6 tonnes de sable par an. Problème : les carrières terrestres s’épuisent, surtout en Bretagne. Pour continuer à fournir le secteur du bâtiment, certains veulent exploiter le sable sous-marin… au risque, peut-être, de faire disparaître les plages. Les habitants du littoral sont inquiets.
à voir ici :
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le...

(...)

Lire la suite - commenter...

Dimanche 18 Janvier :
Vent de secteur ouest 6 à 7 Beaufort, mollissant passagèrement 4 à 5 Beaufort dimanche en soirée. Nouvelle aggravation, lundi matin 7 à 8 Beaufort .
Mer forte à très forte.
Grande houle d’ouest.

Lundi 19 Janvier :
Vent d’ouest 7 à 8 Beaufort avec fortes rafales.
Mer forte à très forte et grande houle d’ouest 4 à 5 mètres s’amortissant lentement.

Lire la suite - commenter...

Pas de surprise ! et heureusement, elle n’aurait pu être que mauvaise :-))
Cathy et Bruno ont, comme d’habitude, fait les choses à la perfection. Un buffet attendait les premiers invités en début de soirée. Malheureusement, le devoir nous attendait au Ciné-Club pour la projection de l’Esquive, "devoir" d’autant plus facilement accompli que le film mérite bien tous les prix qui l’ont couronné. (...) Lire la suite - commenter...

Saison en demi-teinte pour l’office de tourisme
Pour 2009, on se dit confiant et la multiplication des actions, combinée à l’organisation de grands événements devrait attirer du monde sur le caillou. Un questionnaire lancé par l’office de Port-Tudy à l’été 2008 conforte l’image positive que les vacanciers ont de l’île.
Ouest-France 16/01/2009
Office de tourisme. Des chiffres contrastés en 2008
Stabilité pour les loueurs de vélo et les hébergeurs, chute significative pour les taxis, la blanchisserie, les animations de la réserve naturelle (- 15 %) mais hausse pour l’écomusée (+ 11 %). La fréquentation du port de plaisance augmente de 8 %.
Le Télégramme 16/01/2009

Desserte des îles. Un joyeux casse-tête
Y. Brien : « Comment se fait-il que l’Île de Groix ne navigue-t-il pas actuellement sur la ligne Belle-Île/Quiberon et l’Acadie sur la ligne Groix-Lorient ? ». D. Le Maréchal, elle, s’est retranchée derrière la réglementation maritime : « C’est comme ça ».
Le Télégramme 16/01/2009

« Chez Fifine » le 24/1, Locoal-Mendon
Ce spectacle a été choisi par Le Peuple des dunes. Son bénéfice contribuera au financement de ses actions et notamment de ses recours judiciaires. Ce vendredi, Arte diffusera un sujet consacré au projet d’extraction de sable marin dans son ensemble.
Le Télégramme 16/01/2009

Un peu plus d’impôt pour faire face à la crise
Un recours mesuré à l’emprunt pour maintenir le cap des investissements. L’opposition a pointé du doigt le comportement d’un État dont « les dotations n’évoluent que de 0,1 % soit un manque à gagner sur l’inflation prévisionnelle de 3 000 000 € ».
Denis RIOU. Ouest-France 16/01/2009
Conseil général. 695 millions d’euros pour agir
L’opposition n’a pas critiqué la hausse de la fiscalité directe. Mais « Je pense que les Morbihannais auraient apprécié que vous montriez l’exemple d’une politique rigoureuse d’économies sur les dépenses courantes de fonctionnement que vous avez laissé filer ».
Yann Le Scornet Le Télégramme 16/01/2009
D’une question à l’autre
Les transports scolaires représentent le premier service rendu à la population avec près de 30.000 élèves transportés par jour, soit environ 10 millions de voyages par an. Ce service mobilisera, en 2009, un budget de l’ordre de 27 M€.
Le Télégramme 16/01/2009

Les employés municipaux bitumaient au « black »
Les samedis et les lundis, l’équipe bitume à la pelle cours et entrées de garage. À sa tête : un contremaître et un chef d’équipe du service voirie, tous deux à la retraite aujourd’hui. Les deux hommes recrutent également deux équipes parmi des employés municipaux.
Jean-Yves HINAULT. Ouest-France 16/01/2009

Alcool et drogue. « L’engrais de la délinquance bretonne »
« Le poids de l’alcool, c’est aussi 30 à 40 % des personnes interpellées en flagrant délit », poursuit le magistrat. Le procureur est aussi inquiet de la banalisation du cannabis. Mais il l’est plus encore du « retour de l’héroïne », avec 24 morts par overdose l’année dernière.
Alain Le Bloas Le Télégramme 16/01/2009

En cinquante ans, des rythmes de vie chahutés
Selon l’ISV, la durée moyenne de sommeil est passée depuis les années 60 de 8 h 30 à 7 h 30. « Les personnes les plus à risque sont celles qui travaillent en horaires décalés ou avec des emplois du temps changeants », indique J. Paquereau.
Marine LAMOUREUX La Croix 16/01/2009

Lire la suite - commenter...

Avec le Secours Populaire
Ayant obtenu la mise à disposition par les Autorités marocaines de moyens de transports aériens pour faire parvenir l’aide humanitaire aux populations civiles de Gaza, Jamel Debbouze a sollicité le Secours populaire pour participer aux collectes, puis à l’acheminement des produits et matériels médicaux, sur la base des besoins exprimés par les associations partenaires sur place.

http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=8eb90eb610&id_actu=2261

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.8 ko

GlobalMag

vendredi 16 janvier à 19h.
Durée : 25 min

http://www.dailymotion.com/video/x8...

GLOBALmag nous offre un regard neuf sur notre planète mondialisée, où une décision politique peut avoir des répercussions écologiques à des milliers de kilomètres.

Lire la suite - commenter...

Ecomusée. Un projet en commun avec le collège Saint-Tudy
A l’origine de la constitution des collections du musée à partir de 1981, 350 familles de donateurs.« La campagne photographique accompagnera un projet d’exposition temporaire », dit le conservateur.
Le Télégramme 15/01/2009

Le journal de Paul-Émile Pajot revisite les thoniers groisillons
La revue 303 vient de lancer un numéro spécial. Il comporte tout un volet consacré à l’île, et ses relations avec les Groisillons lors de son passage sur l’île en 1901. Lee conservateur du musée a collaboré à l’ouvrage avec un article intitulé Avec les marins de Groix.
Ouest-France 15/01/2009

Hôpital. Surmonter la tension pour progresser
Le directeur : "N’y a-t-il pas un paradoxe à importer sans précaution à l’hôpital, lieu de création d’un bien non marchand, la santé, un modèle économique hérité d’une conception jugée dépassée par les économistes les plus attachés au système capitaliste ? "
Le Télégramme 15/01/2009

Manifestation pour l’école. Le PS interpelle François Goulard
Trois manifestations pour l’école sont prévues samedi matin, à 11 h. Parents, lycéens, étudiants, enseignants, élus sont appelés à se rassembler pour « le rétablissement de 13.500 emplois à la rentrée 2009 ».
Le Télégramme 15/01/2009

Élections au comité local des pêches
Le vote a lieu par correspondance jusqu’à aujourd’hui 16 h. Le dépouillement aura lieu en séance publique demain matin, au siège de la direction départementale des Affaires maritimes de Lorient.
Le Télégramme 15/01/2009
À quoi sert un comité local des pêches ? « C’est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics ». Le comité a également un rôle d’information de la profession, de gestion de la ressource halieutique et d’assistance technique aux activités de pêches et d’élevages marins.
Le Télégramme 15/01/2009

Une dizaine de chasseurs interpellés pour braconnage
Une dizaine de chasseurs ont été pris en flagrant délit par l’Oncfs et de la faune sauvage, dimanche à Silfiac. Les gendarmes de Pontivy ont, par ailleurs, procédé à des tests d’alcoolémie, dont quatre se sont révélés positifs.
Ouest-France 15/01/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

Il suffirait de presque rien
Pourtant personne tu le sais bien
Ne repasse par sa jeunesse...

Reggiani le chantait très bien mais il se trompait ; on repasse tous à un moment ou à un autre par notre jeunesse.

Pour quelques uns d’entre nous, consciemment, parce que des évènements dramatiques font écho à ce qu’on a vécu et ne croyait jamais revivre.

(...)

Lire la suite - commenter...

Samedi 17 galette des rois au Bonobo Bar de Port Lay à partir de 16 h, les conjoints (es) et enfants des adhérents sont également invités (és), inscriptions pour jeudi midi au plus tard.
La Présidente Lire la suite - commenter...

Le cercle celtique tiendra son assemblée générale le 24 janvier à la salle des fêtes à partir de 18H30, elle se terminera par une soirée conviviale.
La Présidente : C Even Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70