"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 27.9 ko

.../...Que veulent-ils, non pas pour leur compte, mais pour la collectivité ? D’abord un respect des libertés publiques que le gouvernement, à leurs yeux, tend à écorner dans beaucoup de domaines.../...

Voilà pourquoi «l’Appel des appels» doit retenir l’attention. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.7 ko

Samedi 24 Janvier :
Vent d’ouest 4 à 5 Beaufort retournant sud-ouest et fraîchissant 7 à 8 Beaufort avec rafales.
Mer agitée à forte devenant très forte.
Grande houle d’ouest s’amortissant temporairement.

Dimanche 25 Janvier :
Vent de secteur sud-ouest 7 à 8 avec fortes rafales. Mer très forte et grande houle d’ouest s’amplifiant. (...)

Lire la suite - commenter...

Accueil des jeunes de 14 à 18 ans.
Activités proposées : cuisine, baby-foot, jeux de société, lecture, activités manuelles et discussions. Contact auprès de Caroline, au02.97.86.53.41. Le local est également ouvert tous les mardis, de 16h30 à 19h, pour les jeunes de 11 à 13 ans.
Ouest-France 23/01/2009

L’Inde du Sud et le Sri Lanka au coeur de vos lectures
Les instigateurs d’« Un livre, une île » ont fixé pour objectif de faire découvrir une île chaque année, par le biais de la lecture. Et quoi de plus naturel que de s’adosser sur le choix du Festival. Le coup de coeur sera décerné au cours de l’avant-première du Festival.
Ouest-France 23/01/2009
La sélection 2009 du Coup de coeur du caillou
Récifs, de Romesh Gunesekera, Le Serpent à Plumes. Le Dieu des p etits riens, d’Arundhati Roy, Gallimard. Esclaves et autres nouvelles, L’Harmattan. Aucun dieu en vue, dAltaf Tyrewala, Actes Sud. Compartiment pour dames, d’Anita Nair, Philippe Picquier.
Ouest-France 23/01/2009

Ecomusée. Hommage à Paul-Emile Pajot
Le musée des Sables-d’Olonne consacre actuellement une exposition au peintre. L’écomusée de Groix est associé à l’événement. L’entrée est gratuite pour les habitants de l’île en basse saison, du 16septembre au 15avril.
Le Télégramme 23/01/2009

Déchets : Lorient produit du compost bio !
Grâce à une forte sensibilisation et un système de ramassage adapté, Lorient est la première agglomération de 200 000 habitants à produire du compost aux normes écolabel. 50 % des déchets biodégradables y sont aujourd’hui valorisés. Le compost est ensuite revendu aux agriculteurs de l’agglomération et distribué aux communes pour leurs espaces verts.
Johannes Braun http://www.developpementdurablelejournal.com/ 23/01/2009

Développement durable. L’Etat s’engage pour les îles du Ponant
Les îles bénéficient de nombreuses protections européennes (Natura 2000) ou nationale.l’État reconnaît l’intérêt majeur qu’elles représentent : mais aussi une fragilité extrême, du fait de leur situation d’isolement et d’exposition confrontées à des menaces permanentes.
Le Télégramme 23/01/2009

Pollutions maritimes. Le pire est à venir
Les cargos et les porte-conteneurs géants transportent dans leurs soutes autant de carburant qu’un pétrolier de la taille de l’Erika (40.000t). Et la spectaculaire augmentation de la taille des gaziers et des chimiquiers n’est pas là pour calmer le jeu.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 23/01/2009
Aspirer au plus vite le produit De manière générale, on considère qu’une tonne d’hydrocarbures récupérée en mer évite le ramassage de dix tonnes de produits souillés à la côte. C’est dire l’importance d’agir le plus vite possible en amont.
S.J. Le Télégramme 23/01/2009

«L’Appel des appels»
«Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. Nous appelons à une Coordination nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris.»
Libération 23/01/09

Un site pour la santé et la sécurité au travail
Troubles musculo-squelettiques, stress, agents chimiques, bruit... De l’atelier de production aux lieux de stockage, dans les bureaux ou les magasins, le site "www.travailler-mieux.gouv.fr" regroupe toutes les informations sur la santé, la sécurité et les conditions de travail.
http://www.service-public.fr/ (21/01/2009)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.7 ko

Avril 50 Un film de Bénédicte Pagnot
Le 17 avril 1950, rue Kerabécam à Brest, des ouvriers manifestent. Les forces de l’ordre tirent. Un jeune homme s’écroule, une balle dans le front et meurt. Le lendemain, René Vautier arrive à Brest. Il filme la ville en grève et en deuil. Plus de cinquante ans plus tard, deux auteurs de bande dessinée décident de raconter cette histoire. (...)

Lire la suite - commenter...

Forte tempête hivernale : vigilance !
.../...En mer, cet épisode tempétueux s’accompagnera de creux qui pourront atteindre 6 à 7 mètres, pouvant engendrer de fortes vagues déferlant sur le littoral, du nord de la Loire aux côtes de la Manche
Le Télégramme 22/01/2009

L’association des mouillages sur tous les fronts
Même en cette période plus creuse, les gars ne chôment pas. « Après la saison, on assure le nettoyage et la remise en état des bouées... Quant aux mouillages, ils sont laissés sur place et sont changés au besoin ».
Ouest-France 22/01/2009

Tarot. Une trentaine de passionnés
«Nous sommes parfois à l’étroit le vendredi soir, une salle plus spacieuse serait souhaitable». «C’est un sujet qui concerne plusieurs associations que la commune va tenter de résoudre. Une réflexion est engagée», a dit le délégué à laculture.
Le Télégramme 22/01/2009

Impôts locaux. Les raisons de la hausse
«Ça va cogner». L’expression est d’un spécialiste en finances locales. «Mathématiquement, on sait que le panier du maire augmente de 3,5% par an alors que les dotations de l’Etat n’augmentent que de 1,9%», explique André Robert.
Le Télégramme 22 janvier 2009 -

Plus de permanences gratuites des avocats -
Je voudrais qu’elles aient lieu toutes les deux semaines. Les demandes ainsi qu’aux permanenceshebdomadaires à l’Ordre des avocats relèvent aussi de consommation comme les difficultés de crédits que rencontrent des personnes avec leur banque.
Ouest-France mardi 20 janvier 2009

Eoliennes. Un projet offshore à Belle-Ile
En 2008, la production totale en énergies renouvelables dans le Morbihan, essentiellement l’éolien, s’est élevée à 5,8% de la consommation énergétique totale du département. Un projet d’éoliennes offshore est à l’étude pour l’alimentation de Belle-Ile-en-Mer.
Le Télégramme 22/01/2009

Yourte. Un couple de Brec’hois prié de démonter son logement
«en infraction par rapport au code de l’urbanisme et au code forestier», selon la missive. «J’attire votre attention sur le fait que votre parcelle est classée en zone A (agricole) et en espace classé à créer ou à conserver». (P. Baudic)
Gwen Rastoll – Le Télégramme 22 janvier 2009

Lire la suite - commenter...

Défi des ports de pêche.
L’association invite les commerçants de l’île de Groix à une réunion demain à 16h. Cet événement nautique réunira près de 500 pêcheurs et plaisanciers, durant une semaine, sur l’île de Groix. Une réunion publique est prévue ultérieurement.
Le Télégramme 21/01/09

Tonique ou douce, la Gym grek garde la forme
« Le lundi avec Valérie, c’est très tonique.», explique N. Bastin. Le vendredi, Martine privilégie les assouplissements. « On peut venir assister gratuitement à une ou deux séances pour se faire une idée. » Cotisation annuelle : 50 €.
Ouest-France 21/01/09

Abordage en rade. Les raisons étaient multiples
Le rapport met en évidence la mauvaise ergonomie de la passerelle du Saint-Tudy, comme celle de l’Ile de Groix. Le Saint-Tudy était trop rapide et les radars mal utilisés. Ce rapport a pour seul objectif de prévenir les futurs sinistres du même type.
Le Télégramme 21/01/09
Des recommandations à suivre?
JL Veille : Cette enquête aboutira à une audience du tribunal commercial maritime. Seul le commandant d’IdG est concerné. La conception des passerelles des navires est mise en cause... Ce jour-là, une vigie humaine à Port-Louis n’aurait pas servi.
Le Télégramme 21/01/09
«Les pouvoirs publics ne fixent pas les horaires»
D. Le Maréchal : «Les propositions d’horaires sont faites par la compagnie à la commission des horaires. Le maire et le conseiller général y assistent mais n’ont qu’une voix consultative. C’est la compagnie qui décide, après avis de la commission ».
Le Télégramme 21/01/09

Lorient : 454 nouveaux logements HLM cette année
« Il faut savoir que 85,2 % des demandeurs sont largement en dessous des plafonds de ressources de notre grille. La plupart sont sans emploi. Ce qui traduit la gravité de la situation économique et sociale. »
Propos recueillis par Françoise ROSSI. Ouest-France 21/01/09

Rectorat. «Mettre les moyens là où sont les besoins»
Alain Miossec . «Je ne vois pas de marchandisation, à part les professeurs de l’enseignement public qui travaillent en plus pour Acadomia. Je rappelle à ce propos que tout fonctionnaire doit demander une autorisation dès qu’il fait des heures en dehors de l’établissement».
Alain Le Bloas Le Télégramme 21/01/09

Procès de l’Angolagate. Paul Anselin s’explique
«Y a-t-il eu des résultats concrets de votre action?» demande le juge. «A ma connaissance, non, mais je n’étais pas un agent commercial (...) Je n’avais pas d’obligation de résultats», répond Paul Anselin.
Le Télégramme 21/01/09

Tollé contre la Poste qui ne voulait plus de noms bretons
Une autre tendance nous semble tout aussi hérétique :la transformation en breton de certains noms de communes du pays gallo. La petite commune de Campénéac s’est vue récemment rebaptisée Kempenieg... quand depuis des lustres on ne la nomme autrement que sous son appellation gallo de Campenia.
Pierre-Henri ALLAIN http://www.liberennes.fr 20/01/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 18 ko

On peut alterner repas entre amis à la maison et à l’extérieur (surtout, pour moi, si le prix n’est pas prohibitif...)

François du "Thon Bleu" a la bonne idée de proposer des soirées à thème "festif".

Les amateurs de plat unique convivial vont être ravis. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.5 ko

30/31 Janvier
Vannes / Séné

Vendredi 30 - IUT Vannes
Conférence de Gérard Filoche

"Salariés si vous saviez ! :
les réformes du code du travail
et de la représentativité syndicale"

tout le programme ICI

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.5 ko

Préoccupations croissantes pour les civils piégés
Selon les représentants des Nations Unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), plus de 230 000 personnes déplacées dans leur propre pays (PDIP) dans le Vanni restent dangereusement proches des affrontements violents qui opposent les forces du gouvernement aux cadres des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (TLET).

COLOMBO, 20 janvier 2009
http://www.lapaixausrilanka.com/art...

Lire la suite - commenter...

.../... Sans lui, il y a tellement de choses qu’on n’aurait jamais su ou qui ne seraient jamais arrivées…
Sans George Bush, on n’aurait jamais découvert l’existence des seules armes de destruction massive répertoriées en Irak, à savoir une paire de chaussures à semelle en élast omère, pointure 43…/… Sans George Bush, on n’aurait jamais pensé envoyer le porte-avions Charles-de-Gaulle dans le golfe Persique pour surveiller une éventuelle fuite en planche à voile de Ben Laden ou du mollah Omar…
Jean-Pierre Gauffre -
http://www.france-info.com/spip.php?article241132&theme=81&sous_theme=305 Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70